Don Jon
Note moyenne
2,6
7350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

642 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
127 critiques
3
206 critiques
2
160 critiques
1
63 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2014
Pour sa première réalisation, Joseph Gordon Levitt (inoubliable interprète de Mysterious Skin) ne convainc qu’à moitié. Si la première partie du film est plutôt audacieuse avec son côté bien enlevé, inspiré, couplé à de très bonnes idées scénaristiques et des effets de mise en scène percutants, la seconde sombre dans le convenu et cumule les clichés. Mais pour le plaisir de voir les cabotinages de Gordon Levitt, scarlett Johansson toujours aussi génial et sublime même si dans ce film elle a un peux l'air d'une pute mais bon c'est juste pour le film . et aussi un peu pour Julianne Moore que l’on a plaisir à revoir, le film se laisse voir sans déplaisir.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
"Don Jon" est un film ma fois sympathique. On aurait pu rêver mieux, mais force est de constater qu'il remplit très bien son contrat. Et puis un film de ce genre avec de tels acteurs, c'est trop beau pour être vrai! Non mais attendez, imaginez-vous un peu : Joseph Gordon-Levitt, le Robin de "The Dark Knight Rises", assemblé à Scarlett Johansson dans un film sur le thème du porno! C'est juste gigantesque! Ah... Pour toi non? C'est qu'on est bien différent alors! Et pour ce film, je n'avais qu'une peur, que l'on tombe dans le lourd et le gras ( les ricains en ont la spécialité, de ce genre d'écarts ), un peu en mode "American Pie" post 3e ( le dernier des derniers est plutôt bon, soit la réunion. Mais pas du tout, en fait! Et puis, c'était surtout sans compter que c'est Gordon-Levitt lui même derrière la caméra ( pour sa première fois ), et en tant que réalisateur, il devait faire ses preuves, donc ne pouvait pas nous pondre une bonne grosse daubasse. Surtout qu'en plus, il se trouve au scénario. Et là, t'as un peu la recette pour avoir, sinon un bon film, une oeuvre de qualité. Bon, honnêtement, il est vrai qu'au début, le tout est un peu déroutant, presque étrange, carrément peu commun. Disons que de voir des images de pornos pourra en rebuter certains. Mais! Mais, car oui, là aussi y'a un "mais", une fois que vous aurez passé cette petite étape qu'est l'introduction et tout ce qui va avec, je vous promets ( enfin non, je vous garantis, c'est plus joliment dit ) que vous trouverez votre compte dans cette petite comédie dramatique sans autre prétention que celle d'apporter un propos juste sur un sujet plutôt facheux. Alors oui, il ne faudra pas le visionner en espérant finir plié en deux; il est vrai que certaines situations s'avèreront au final franchement amusantes, mais globalement, le tout est trop réfléchi et traite avec tellement de sérieux et de finesse d'un tel sujet tabou qu'il ne pouvait être autrement. Enfin, il ne pouvait l'être entre les mains de Levitt. Proposez ce sujet à un réalisateur/scénariste tel que James Gunn, et vous verrez le résultat final! Ce serait juste dément... Je veux un remake par ce gars! Et donc, comme tu as pu le lire, niveau écriture, Joseph Gordon-Levitt assure comme pas deux, et m'en fait, une fois de plus, certifier que pour une telle approche, il était le plus indiqué. Et puis pour une première, c'est tout juste un sans faute! Sans réaliser ni écrire un chef-d'oeuvre, il nous sert une oeuvre réfléchie, belle, avec un vrai propos, et possédant, en prime, une vraie et bonne mise en scène. Ce petit à du talent, y'a pas à dire! Honnêtement, quand on commence "Don Jon", on ne peux pas s'attendre à pareil résultat. C'est un film atypique, tout simplement. Chose amusante et franchement bienvenue : il brise souvent les règles, et cela, honnêtement, si vous me connaissez un minimum, vous devez savoir que cela m'a énormément plu. Pour une première fois, fallait parvenir à faire aussi bien. Le mec est quand même arrivé à me surprendre, à me divertir, à m'amuser et à m'émouvoir ( si si, un petit peu ) en une heure vingt-cinq! Alors oui, je suis d'accord que la durée est en soit un peu trop courte, mais la fin est tellement bonne et sa morale à tel point juste et belle que moi, personellement, je n'ai pas trop été gêné. Au final, que cherche-t-on vraiment? L'Amour avec un grand A ou l'amour sexuel? Que veut-on vraiment? Un supra-canon ou une femme avec qui l'on est bien? Et c'est ce genre de questions auxquelles le film tentera de répondre, nous proposant une vision étonnante d'une Scarlett Johansson cherchant le prince charmant ( mais envahissante comme aucune autre ) et d'un Joseph Gordon-Levitt en Don Juan ( d'où le titre du film, américanisé pour faire mieux ) insassiable et à la constante recherche de nouvelles conquêtes. L'intrigue est certes discernable dès les dix premières minutes et la conclusion globale est franchement prévisible, mais, et j'en reviens à ce que je vous ai écris tout à l'heure, l'écriture et la narration ( même si cela peut se rapprocher ) sont tellement de qualité qu'on passera outre ces quelques détails, des détails qui m'ont empêché de lui mettre une note nettement supérieure, tout comme l'a causé le degrès parfois trop étrange de certaines scènes ( notamment celles avec les pornos ). Sans trop vous en dévoiler, je tente, tant bien que mal, de vous en offrir mon ressentit, qui se battit justement sur son intrigue et sa vision d'un amour idéal. "Don Jon" est donc un film totalement dépaysant, et, contrairement au métrage "Piégée", cela n'a pas été pour me déplaire. En fait, ce film, en plus d'être un diablement bon essai, c'est surtout du cinéma expérimental. Surprenant à plus d'un titre, voilà une oeuvre qui plaira autant qu'elle décevra. Moi, j'ai été conquis. Malheureusement, je ne l'ai pas été au point d'en oublier ses quelques défauts. Quoi qu'il en soit, je reste sur ma position : Joseph Gordon-Levitt est un futur grand, un gars aussi bon dans son jeu d'acteur, son éciture et sa manière de filmer. Je crois que je suis bel et bien en train de devenir un fan incontesté de ce jeune prodige.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2014
Pour sa première réalisation, Joseph Gordon Levitt (inoubliable interprète de Mysterious Skin) ne convainc qu’à moitié. Si la première partie du film est plutôt audacieuse avec son côté bien enlevé, inspiré, couplé à de très bonnes idées scénaristiques et des effets de mise en scène percutants, la seconde sombre dans le convenu et cumule les clichés. Mais pour le plaisir de voir les cabotinages de Gordon Levitt (dont on se dit qu’un jour un réalisateur prendra conscience de son immense potentiel d’acteur) et aussi un peu pour Julianne Moore que l’on a plaisir à revoir, le film se laisse voir sans déplaisir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2014
Très bon film, qui peut être dérangeant. Au delà des clichés, chacun pourra reconnaitre une partie de soi
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2014
Pour son premier film, Joseph Gordon-Hewitt nous réalise la une comédie vraiment pas terrible la faute à un scénario inexistant et ultra répétitif. En plus de cela, l'histoire est loin d'être fascinante. Mais le plus gros problème du film vient du personnage incarné par JGH qui je trouve ne lui va pas. Il n’a pas la tête d'un enfoiré et du coup il surjoue ce rôle de prétentieux, arrogant qui ne va pas avec son image. Du côté de Scarlett on peut dire qu'on oubliera vite son rôle dans ce film tant elle est peut présente au final. Malgré cela certaines scènes sont quand même réussi et arrivent à arracher quelques sourires et surtout il se dégage beaucoup de sensualité de cette comédie... Don Jon n'est clairement pas une réussite et je ne peut le conseiller tant il est vide de scénario.
Charlie P
Charlie P

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2014
Funny yet interesting movie. It doesn't take itself too seriously and it's the key to its success. The characters are good and the satire of New Jersey spot on. It's a really good way to spend 90minutes - if the subject matter -ie: porno- doesn't put you off the movie from the 1st minute.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2014
Premier film de Joseph Gordon-Levitt et première réussite. La réalisation est soignée et intelligente, les habitudes de Don Jon sont filmées de la même façon et dans un soucis d'amener le personnage vers nous. Dès qu'il change ses habitudes, la caméra ne le suis que très peu voire pas du tout ce qui est très bien vu. Pas mal d'autres astuces sont bien trouvées. Les acteurs ont tous dû s'éclater à jouer les gros clichés qu'ils incarnent. Le sujet est intelligemment bien traité même si la fin est un peu facile au final. Bref à voir.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 avril 2014
Parfois, on ne devrait pas attendre avec trop d'impatience certains films. Après une bande annonce détonante, un synopsis semblant original qu'on peut même aller jusqu'à qualifier de novateur, je reconnais avoir trop porté d'espoirs sur le Don Jon de JGL. Et quel résultat ! Je suis déçue. Commençons par le positif. Il y a de bonnes choses dans ce Don Jon. Il faut tout de même le souligner, autant commencer par ça. La mise en scène est audacieuse, il a quand même du talent le Joseph Gordon-Levitt. La répétition des scènes est un élément majeur du film, axant sur la routine du héros. Ainsi, les scènes de l'Eglise du dimanche -que j'ai perçu comme une intelligente satyre du principe de la confession-, des repas familiaux sont intéressantes. On y découvre une autre facette du héros, plus humaine du fait des conflits perpétuels avec son père, dont il est le portrait craché. Dans un genre similaire, la scène où Jon se rend au cinéma avec Barbara est l'une des plus amusantes du film (la seule ?). Scarlett Johannson y est étonnamment drôle, avec son visage émerveillé par la niaiserie romantique ! Don Jon, c'est une comédie romantique dont tous les codes ont été repris pour mieux être détournés. Maintenant, je vais passer à la partie qui fâche... Les personnages de Don Jon sont des personnages nés d'une écriture fainéante. Jon Martello Jr est un héros antipathique. Il faut reconnaître qu'il est interprété avec talent puisque j'ai rarement vu une telle tête à claque au cinéma. Si encore les événements survenus durant le film le faisaient réfléchir, évoluer, passe encore. Or, Don Jon n'évolue pas, ou alors très peu, du genre seulement pendant les 5 dernières minutes du film. Typiquement le genre de personnage que je ne supporte pas, pour qui les femmes ne sont rien d'autre qu'un objet sexuel (tiens, tiens, ça me rappelle Le Loup de Wall Street ça...). Le cliché du mâle tout puissant, irrésistible malgré son allure de macho repérable à 3km à la ronde. Et malheureusement, le point de vu féminin de cette histoire ne relève pas le niveau. La bimbo Barbara est typique du genre de bombasse reprenant à la fois tous les clichés de la femme romantique et de la petite amie étouffante. Le personnage de Julian Moore, Esther, pourrait se dévoiler un poil plus intéressante que sa consœur. Eh bien oui, elle pleure, elle a un passé elle. Malgré cela, ses motivations sont toujours troubles, confuses. Est-elle en deuil, simplement paumée ou s'en moque-t-elle de manière alternative ? Dans le reste de la galerie des femmes sans âme je citerais la mère qui casse les oreilles, la jeune sœur accro à son téléphone, les innombrables salopes, hum pardon. Filles de petites vertus. Où sont les femmes intelligentes et fortes ? Parties dans un film où elles auraient leur place probablement. En bref : la femme ne vaut rien si elle n'est pas une bombasse de type Scarlett Johannson, et encore, elle vont tout de même vous pourrir la vie messieurs ; la femme se limite également à être un simple objet sexuel (j'ai encore un peu de mal à voir en quoi Jon est amoureux de Barbara. Amour, pas désir hein.). Je ne suis pas féministe engagée, mais en tant que passionnée de cinéma, j'attends tout de même des personnages réalistes, attachants. Hommes ET femmes. En plus, j'ai un peu eu l'impression d'avoir passé ma soirée devant un porno déguisé en comédie. Les images répétitives issues de films pornographiques sont grossières et pas toujours justifiées. Peut être suis-je simplement passée à côté d'un message, qui se voulait surement, osé, profond... Fichtre ! Je dois être plus romantique que je le pensais...
Flamme-010
Flamme-010

21 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2014
Le sujet aurait pu être propice à une comédie savoureuse sur la place du porno au sein du couple, mais Joseph Gordon-Levitt rate son propos. Écriture bancale, narration poussive, rythme répétitif, direction d'acteurs catastrophique (Tony Danza), humour qui tombe à plat (le running-gag de l'ordinateur)...Sans oublier la miss Johansson antipathique au possible dans le rôle d'une pouffe prétentieuse...Face à laquelle l'interprétation de Julianne Moore (le seul personnage "humain" du film) sauve un peu les meubles. Lourd, même pris au second degré, et aussi artificiel que le porno qu'il dénonce.
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2014
Effectivement beau mec ce mec ! ^^ ça se laisse regarder, c'est divertissant et plutôt bien réalisé ! Mais à part ça...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 mars 2014
Les comédies conçues pour les femmes sont assez répandues et restent pour la plupart accessibles aux hommes (Le journal de Bridget Jones par exemple). Par contre, les comédies destinées à un public masculin (à différencier des comédies pour adolescents comme American pie, n'exagérons rien) sont plutôt rares. Celle-ci mérite donc d'être visionnée au moins pour cet argument là. Malheureusement, on ne retient aucune finesse d'esprit alors que Joseph Gordon-Levitt semble vouloir en incorporer. Il tente une approche naïve en définissant le sexe tel qu'il devrait être.
Pierre C
Pierre C

57 abonnés 491 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2014
A travers de nombreux clichés, Don Jon nous parle de sexe, de porno, de masturbation, de musculation et d'autre sujets fort inintéressants. Au début le film est cru et franc avec une bonne réalisation mais on tombe très rapidement dans une vieille morale nous rappelant qu'il n'y a rien de mieux que le grand amour. Au final on passe une bonne heure et demi mais on ne rigole pas souvent et on a un sentiment de déjà-vu. Dommage pour JGL qui, malgré une bonne réalisation, nous sort un film-bateau et sans envie.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 mars 2014
Quelle déception !
Le très bon acteur qu'est J.G.L. ne brille pas derrière la caméra et encore moins un crayon dans la main. En effet le scénario n'a aucun intérêt et la jeu, assez bon, de Julian More et de la miss blondinette (Scarlett Johansson) ne suffit pas à relever le niveau.
Pour résumer : l'idée et le sujet sont intelligents, la manière dont ils sont traitès et trop maladroite ; on finit par décrocher rapidement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2014
Ce film n'a aucun intérêt et il est moue , toujours les mêmes scènes , des scènes ne sers strictement à rien. Ne perdez pas votre temps à le regarder.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2014
Je trouve les critiques très dures et imméritées pour cette comédie qui a le mérite de sortir de l'ordinaire. Elle se veut originale à la fois par des effets de mise en scène inventifs et un scénario qui évite les stéréotypes du genre de la comédie romantique. Même si j'adore Joseph Gordon-Levitt, je reste objectif en disant qu'il délivre un premier long métrage tout à fait honnête et loin d'être bête. Néanmoins, le reproche évident qu'on peut lui faire est sa faiblesse comique. Il est dommage pour un film du genre de ne pas réussir à créer le rire, surtout que le sujet pouvait s'y prêter à merveille. Il y avait pourtant un fort potentiel humoristique à développer et des situations à exploiter. Bien que cet aspect ne soit pas au rendez-vous, Joseph Gordon-Levitt offre tout de même un rendu extrêmement agréable à regarder, évitant les blagues grasses qui auraient pu fuser au vu du thème, et qui possède un charme indéniable, regroupant par la même occasion un joli casting féminin (Scarlett Johansson et Julianne Moore).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse