La Belle et La Bête
    2,9
    7917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et La Bête ?

Publiée le 16 février 2014
    Super film, très belles image, la musique est géniale, les acteurs sont bons (pour un film français la chose est rare), et le scénario est plus que réussi. Je pense que le film peut déplaire aux puristes du Disney car il suit beaucoup plus la trame du livre original de Mme de Villeneuve et donc de la version avec Jean-Marais. J'ai connu la belle et la bête avec le film avec jean-marais et non avec Disney donc l'absence de Bigben, lumière, la théière ou encore l'armoire, ne m'a pas dérangé du tout. C'était même plutôt agréable ! Le film développe la manière dont le prince a été maudit, très bon point car c'est un point qui m'a toujours chiffonné. On oublie l'histoire de la fée qui sort d'on ne sait où pour jeter la malédiction au prince. Les scénaristes ont carrément tout refait et je trouve ça génial ! Cette version est pour moi bien plus "réaliste" que les précédentes. La fin aussi diffère. Après c'est une question de goût, chacun aura son avis, il faut le voir pour vraiment se faire une idée propre. Personnellement j'aime la diversité et je ne suis pas fermé sur une version de telle histoire ou de tel roman, les scénaristes ont eu de l'imagination et je salue cela, vraiment bravo !
    Publiée le 12 février 2014
    Honnête divertissement, cependant autant de moyens engloutis dans des décors féeriques, des costumes pompeux dissimulent bien mal le malaise qui se crée au fur et à mesure. On est en face d'un excellent téléfilm haut de gamme mais pas d'une oeuvre cinématographique authentique respectant l'esprit du conte du 18ème siècle. La Bête jouée par Cassel est certes moins baba que dans le conte mais que dire de la Belle incarnée par Léa Seydoux jamais on ne voit l'amour transparaître dans ses yeux. Ce faisant, le film devient vite très pénible à suivre et c'est dommage avec autant de moyens de pas avoir assez explorer la psyché de la donzelle qu'on ne pas assez torturée par cet amour... Film dispensable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 décembre 2014
    AU XVème siècle, un marchand ruiné s’exile à la campagne avec ses six enfants dont Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un voyage, le marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Belle décidant de se sacrifier à la place de son père se rend au château de la Bête pour tenter de découvrir les secrets de sa malédiction.

La photographie nous propose de belles couleurs et un éclairage tout en douceur sur ces milliers de roses. Le casting est plus que réussi avec la ravissante Léa Seydoux dans le rôle de Belle et Vincent Cassel, également excellent, dans le rôle de la Bête. André Dussollier est aussi très convaincant dans le rôle du père de Belle. Les décors sont grandioses, les costumes magnifiques et les effets spéciaux spectaculaires.

Très bonne réalisation de Christophe Gans pour ce conte féérique.
    Publiée le 14 février 2014
    Un film qui vaut le déplacement. Beaucoup d'émotion !! J'ai adoré du début à la fin. On est complètement envoûté par chaque scène. Un vrai conte, une très belle histoire. Les images sont grandioses. Les costumes surtout les robes étaient magnifiques. J'ai passé un très bon moment et je recommande ce film à 100%.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 13 février 2014
    Gros ratage. Trop long, trop ampoulé, scénario poussif, seconds rôles mal dirigés, dialogues médiocres.
    Imagerie de jeux vidéos, couleurs grossières, aucune poésie.
    Léa Seydoux a le charisme d'une patate douce, Cassel assure mais on le voit à peine
    et la bête ne fait pas peur. A quoi bon faire ce remake... à 35 millions d'euros qui ne plaira
    même pas aux enfants américains, à qui il semble destiné.
    Seul point positif, ça donne envie de revoir le Cocteau.
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 17 février 2014
    Sublime, les costumes, les décors tout est féérique!! Et la musique toujours présente accompagne véritablement l'histoire! Les acteurs sont formidables, Léa Seydoux est parfaite. Bien sur, Vincent Cassel nous fait fondre même en bête!! J'ai adoré et je pense retourner le voir. Christophe Gans est vraiment un de mes réalisateurs préféré. Il sait créer une atmosphère, un univers vraiment spécial dans chacun de ses films.
    Publiée le 16 février 2014
    Un film tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!
    Les paysages, les décors et costumes sont sublimes :)
    Une très belle histoire merci au réalisateur d'avoir réaliser ce superbe film !
    Le générique de fin " Sauras tu m'aimer " de Yoann Freget une merveille <3
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 25 février 2014
    J'ai eu du mal à mettre une note ... Mais je pense que celle-ci est celle qui conviendra de mieux au film .
    N'allons pas par quatre chemins, la Belle et la bête est ni plus ni moins un bon film .
    J'ai été surtout séduit par l'aspect esthétique magnifique et remarquablement bien travaillé, ainsi que par la belle musique ( je dois reconnaître que je n'ai entendu aucune des compositions de Pierre Adenot, mais il a fait un bon boulot sur cette bande-son ).
    Effets visuels de qualité sont aussi au rendez-vous, avec une fin dont je ne m'attendais pas et une bête fort réaliste au design proche de la bête du film de Coctau ( surtout au niveau vestimentaire ).
    Le choix du casting m'a assez plu en grande partie ( surtout Vincent Cassel que je considère comme le meilleur acteur français actuel avec Jean Reno ) ainsi que la réalisation, bien soignée ( Christophe Gans dont j'ai adoré Silent Hill ).
    Maintenant, quelque chose m'a empêché de mettre la note maximum ... Peut-être est-ce le scénario de temps en temps confus ( par exemple les petits chiens que Belle décrit comme étant ses meilleurs amis alors qu'elle ne les voit quasi jamais vu qu'ils se cachent tout le temps ) mais bien ficelé , le manque d'expression des personnages à certains moments ( surtout la bête ) ou encore qu'on ne sait pas à quel type de public s'adresse ce film ? Je ne sais pas, mais je peux dire que c'est un film qui fait plaisir à regarder et qui m'a bien conquis .
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 8 mars 2014
    Le pire et le plus inquiétant dans le film.. c'est bel et bien ce que l'on redoute durant toute la projection, c'est-à-dire qu'au final, on se moque totalement du sort de nos personnages, c'est pourquoi la "fin à suspens" (bien que très prévisible) nous rend totalement indifférent. Ce film est frustrant, car on y voit de très belles choses comme de très inquiétantes bourdes, à commencer d'abord par le traitement de l'intrigue, qui est tantôt trop sage, souvent très maladroit, et qui semble fragmenter et incohérent dû à une possible perte de contrôle de Christoph Gans, qui n'a pas su mener son projet comme il l'espérait je pense. Excepté la scène de fin, qui est ridicule et qui montre bien que les français ne savent pas quoi faire quand on leur propose un blockbuster, et qui tente bêtement de singer les américains avec du spectaculaire par ci par là. Quand Gans ne fait pas du Leterrier mais du Gans, ça donne quand même d'assez belles choses, ici avec une très belle composition de l'image et une parfaite utilisation du décor, qui nous frustre davantage car l'on entre jamais tout à fait dans ce beau livre d'images, peut être également à cause d'un casting douteux, Léa Seydoux en tête, qui semble très mal convenir au rôle de Belle et qui a sérieux problème de diction, (et c'est un comble car c'est elle qui raconte l'histoire) qui est à l'instar de son jeu, sans vie, sans envie et sans charme, et aussi dû à des seconds rôles inexistants.. C'est la plus grande faiblesse du film, pourquoi fabriqué un tel monde si personne n'existe au final à l'intérieur ? C'est donc le récit et la caractérisation des personnages qui pêchent le plus et c'est impardonnable pour une production comme celle-ci, on regrettera principalement (car il vaut mieux synthétiser) la relation pauvre et ridicule entre la bête et la belle, qui n'avance pas, qui est invraisemblable et dont les dialogues crues et inadaptés, sans poésie (très convenues et donnant l'impression de piocher de ci de là chez Cocteau, Disney) s'accorde avec le manque d'imagination dans l'ensemble d'un Gans qui ne peut même pas se sauver avec sa mise en scène, très tape à l'oeil et allant n'importe où et n'importe comment.
    Publiée le 11 février 2014
    Une perle rare du coinéma français tant pour l'estétisme visuelle que sur la narration de ce grand conte, le jeux des acteurs est magnifique, le voyage dans cette version où la féérie est omnie présente mais pas exessive à l'écran. Les cinéphile puriste de la première version seront peut être déçu par le coté hollywoodien des effets numérique. Un des plus beau film que j'ai vue en 1 an. Touchant et bien réaliser.
    Publiée le 15 février 2014
    Lorsque le père Ducrasse affrontera, au mousquet, des monstres géants ; lorsque deux prostituées d'Europe de l'Est, Esmeralda No-nose-job et Nympho des Bois, donneront la réplique à deux acteurs aussi exceptionnels qu'Audrey Lamy de la Télévision française, connue pour son rôle subversif dans Scènes de ménages, et Jonathan Demurger de la Télévision française, connu pour son rôle subversif dans Seconde Chance ; lorsque Léa Seydoux, real-life princesse arrogante, jouera l'héroïne d'un conte ; à ce moment-là, vous comprendrez que le très inspiré Christophe Gans défie Cocteau et Disney à l'image de synthèse. Et ce combat déloyal, quelques trente-trois millions d'euros contre quelques idées, le réalisateur du Pacte des loups l'a cherché puis perdu de la manière la plus pitoyable qui soit. Quel honneur trouver dans un tel gaspillage, quand le cinéma français en est réduit à proposer, la même semaine, Supercondriaque et Week-ends ?
    Beau et bête, ou plutôt beau et abruti, ou plutôt beau et affligeant : ce film, dont les prouesses techniques et les somptueux costumes -une vie pour une robe- ont capté l'entier budget, impressionne par tant de mauvais choix. Celui, surtout, d'une bande de guignols à la diction et à la crédibilité d'un monstre, le résultat d'un croisement entre un Orlando Bloom bègue et un personnage secondaire de drama taïwanais. Il en ressort que seuls Vincent Cassel et Léa Seydoux, qui pourtant font de la figuration et ne convainquent pas, méritent la qualité d'acteurs ; seul ce couple, à croire formé pour les besoins d'une émission de téléréalité tant il n'est entre eux d'alchimie, surmonte la terrible épreuve du scénario écrit par un type bourré résumable ainsi :
    Belle (jour 3) : "Vous n'êtes qu'une bête, jamais je ne vous aimerai ! Hu bidet, conduis-moi chez mon papounet !"
    Papounet (quelque part entre le début et la fin, les yeux rivés sur le décolleté de sa fille préférée, une carotte dans la main) : "Vous serez bientôt une femme..."
    Belle (jour 4) : "Hu bidet, conduis-moi chez la Bête ! C'est mon seul souhait, je l'ai toujours aimée !"
    Chaque parole, chaque expression, chaque geste vide l'œuvre littéraire de sa substance, pille son imaginaire et annihile sa portée ; à ce point, d'ailleurs, que de risible, le film de Gans passe à nuisible. Un gag cher payé, écœurant de dilettantisme et dans lequel les fabuleux objets animés du Disney disparaissent au profit de bestioles inaptes à attendrir comme à meubler.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 27 octobre 2014
    Difficile de s'attaquer à un tel monument du patrimoine français : entre le conte de notre enfance et le chef d'œuvre de Cocteau, sans parler des nombreuses adaptations, il faut finalement une bonne dose de courage pour faire un tel film. La preuve : les critiques particulièrement sévères de certains. Oui, le film peut décevoir, Non, ce n'est pas un navet. Son défaut est d'avoir cherché à plaire au plus grand nombre, des petits (ils ont droit à une série de petites bêtes attachantes) aux plus grands (avec une dimension fantastique affirmée mais qui refuse d'explorer à fond ses cotés les plus inquiétants).
    Pour ma part, l'enjeu était tel que je m'attendais à une grosse déception. Il n'en est rien, le décor, les costumes, le casting, les effets spéciaux sont mis au service d'un conte féérique qui réussit à nous surprendre alors que l'on croyait tout connaître de l'histoire. Bref, je suis sorti ravi, ayant l'impression le temps d'une séance d'avoir retrouver mon âme d'enfant.
    Publiée le 23 février 2014
    Il y a déjà eu beaucoup de films sur "La Belle et La Bête". Entre le dessin animé et Cocteau je pense qu'on a fait le tour du sujet. Mais pas Christophe Gans qui s'empare une fois de plus de cette histoire vu et revu. Sa version du conte a tout pour plaire. En apparence. Pour livré un film à la hauteur de ses ambitions, le réalisateur ne lésine pas sur les moyens. Budget record pour la France et des choix artistiques qui surpassent tout ce qui a été fait dans notre pays jusqu'alors. Un projet très risqué, démesuré et pharaonique. Complètement fou. Malgré tout ça on sent qu'il manque plusieurs choses essentielles pour bien apprécier le film comme il faut. On a la sensation qu'on aurait pu faire encore plus.

Car si les décors, les costumes et les effets spéciaux (exceptionnels) n'ont rien à envier aux grandes super-productions américaines (A coup sûr ils vont gagner aux césars de l'année prochaine dans leurs catégories respectives) on peut remettre en cause le reste. À commencer par les acteurs. Ils sont assez mous et certains complètement ridicules. On est transporté par la magie des lieux mais le casting n'arrive pas à s'imprégner de celle-ci. On rigole de temps en temps alors que ce n'est pas voulu. Par exemple quand la "voyante" spoiler: est sur le point de mourir
    ou quand les frères de Belle se battent tous ensemble contre des spoiler: sortes de plantes
    Vincent Cassel a vachement de prestance mais ne correspond pas vraiment au rôle. Il joue bien cependant au contraire des brigands tous plus pathétiques les uns que les autres. On ne s'ennuie pas mais il manque du punch, un peu d'action et un peu d'émotion pour accompagner la poésie qui se dégage tout le long du film. J'aurais aimé des musiques épiques au lieu qu'elles soient enfantines et que le réalisateur (réalisation poussée et recherchée) se détourne un peu de l'histoire originale pour ajouter une touche de fraîcheur à un film qui en manque un peu. C'est purement personnel.

"La bête et La Bête" est sympa mais j'espérais mieux. Il faut aller le voir pour le coup car c'est extrêmement rare de voir le cinéma français dans un exercice aussi compliqué. Un film manquant de profondeur mais qui respire la nouveauté dans notre cinéma en perdition.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 janvier 2024
    Huit ans après Silent Hill, Christopher Gans est de retour derrière la caméra. Avec un budget de 35 millions d’euros, le réalisateur s’est fait plaisir et n’a pas eu froid aux yeux. Mais La Belle et la Bête rate le coche. Si le film regorge d’ambitions, il ne les atteint jamais.
    Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’installer à la campagne avec ses six enfants. Alors qu’il entreprend un voyage qui pourrait lui permettre de refaire fortune, il découvre le domaine magique de la Bête qui lui promet la mort après l’avoir vu voler une de ses roses. Belle, la plus jeune de ses filles, décide de se sacrifier à la place de son père.
    Si on est séduit par la sublime photographie, l’esthétique soignée et les superbes costumes de Pierre-Yves Gayraud inspirés de l’époque Empire, difficile d’accrocher avec ce film plus consacré à ses effets spéciaux (peu réussis) qu’à son histoire. Le film a beau s’intituler La Belle et la Bête, Christophe Gans préfère se concentrer sur des éléments complètement dispensables… Etait-ce vraiment nécessaire que Belle ait autant de frères et de sœurs ? À part représenter un pseudo danger, en quoi ces brigands cupides sont intéressants ? Mais surtout à quoi servent ces tadums, pauvres chiens victimes de la malédiction de la Bête, transformés en petites bêtes aux yeux mouillées bien mignonnes mais inutiles ? Ah oui, c’est vrai, on oublie que Gans a voulu réaliser un film tout public. Mal lui en a pris.
    En jouant la carte de l’œuvre familiale, le cinéaste en oublie la force même du conte de Madame de Villeneuve (1740). Oui, La Belle et la Bête est empli de féerie, et d’objets enchantés mais c’est surtout une histoire d’amour non conventionnel ou la beauté du cœur et de l’esprit l’emporte sur l’aspect physique… Or le réalisateur se concentre volontairement sur Belle. Pour un fan autoproclamé des monstres en qui il voit des surhommes fascinants, il ne prête pas plus attention que ça à la Bête. La jeune femme passe ses journées seule à parcourir le domaine, elle ne voit son hôte qu’au moment du dîner et encore celui-ci ne reste jamais très longtemps et lui demande sans cesse de se taire. En fait, ces deux-là ne se parlent quasiment jamais. Mais Belle finit tout de même par tomber « amoureuse » de lui. Elle le découvre à travers des flashbacks qui se révèlent finalement les meilleurs moments du film. Des scènes qui nous permettent de...

Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    angy_992
    angy_992

Publiée le 13 février 2014
    Pour ma part , je dois avouer que ce film dont la bande annonce m'avait ébahie (BA extra c'est souvent mauvaise surprise a l'arrivée) , m'a laissé sur ma fin. Plusieurs raisons a cela:
    > déjà la blondeur de l'actrice (okay je sais c'est léger comme prétexte mais ca a malheureusement joué) je l'a trouvait trop candide, trop parfaite bref trop BLOOOONDE !
    > je trouve léa seydoux detestable dans ce role elle ne collait pas au personnage je la trouvait faussement gentil et douce par moment. je trouve aussi que cette famille manque cruellement de rapport fraternel , aucun sentiment d'amour ou de haine n'est ressenti.
    > l'effet clown de cirque pour les personnages des deux soeurs bien qu'elles soient sympathique , cela manquaient d'une bonne plume d'humoriste.
    > ensuite , je sais vous allez penser que je m'accroche trop au film de disney mais faut dire qu'a mon age (jeune) je n'ai que ca comme comparaison mais pour ma défense j'ai une bonne raison, l'èvénement qui conduit le père a echanger sa place comme prisonnier me parait plus subtile dans le dessin animé que dans le film . je veux dire , okay il lui a piquer une rose ( c'est mal il a dut mettre des année pour arriver a les faire pousser ) mais on ne voit aucun rapport entre son jardin et lui (la Bete) aucun attachement a cette fleur dans le film. je trouve ca plus tragique que sa fille se soit lancer a sa recherche ait retrouvé son pere et fait l échange ! n'est ce pas ? une fois de plus on se sert du scenario pour montrer l'éventail des effets speciaux ( une valeur ajoutée un peu dérisoire a mon sens) NEXT...
    > en parlant des effets speciaux , autant dire que c'est ce qui me donne le plus de regret pour ce film , je m'explique: ils sont géniaux , l'esthétique du film est lisse, parfaite , colorée (et quelles couleurs!!) cette palette de tons est magnifique mais le bémol c'est qu'a trop vouloir en jouer on tombe dans le ridicule . ces personnage secondaire (ou zéro vu qu'ils ne servent absolument a rien) des toutou transformés en peluche tamagochi sont inutile au scenario, idem pour les géants de pierre.
    > la ou les personnages de disney aidaient a animer l'espace et servaient d'intermediaire aux deux héros pour exprimer leur sentiment la il n'y a que vide et long silence , des promenade dans le chateau sans grand danger et sans surprise
    > la caméra est trop rapide et ne nous laisse pas le temps de contempler ce chateau et ses facades, on reste bouche bée devant la splendeur et l'effrayante beauté des lieux , les ralenties sont tellement beau a voir (tel la scene sur le lac gelé )
    > la relation naissante entre la Belle et la Bete ou est elle ??! jamais elle ne l'aimera , c'est ce qu'on l'entend hurler a chaque fois qu'ils se parlent , ils ne se regardent pas mais se survolent, lui ne voit que sa fiancée d'antan a travers elle tant elles se ressemblent, et elle ne voit qu'un gros chat , même la scene ou ils dansent tout les deux n'est pas romantique.
    > autre point faible (mais y aura t il des bon point dans cette critique me direz vous ? peut etre ...): la musique. toujours de mon point de vue, ne ma pas émue ni transportée. un gros manque a combler.
    > NEXT ! cette histoire n'est elle pas sensée nous révéler que l'amour du coeur est plus fort et peut voir plus loin que voient les yeux ( ooo ce que c'est beau ) je trouve que cette morale est brisée par les fameux "flashback" . pourquoi?! eh bien parce que c'est de la triche tout betement ! car plutot que de decouvrir elle même la valeur et la beauté de cet homme , elle peut les voir de ses yeux (d'accord en rêve mais bon c'est pareil) . elle decouvre cet homme et son histoire , et ca toucherait n'importe qu'elle femme. donc je trouve pour cela que l'histoire est mal retranscrite et que l'essence meme de ce conte est bafouée. la relation amoureuse n'est donc pas flagrante et c'est ce qui nous fait douter de la fin de l'histoire/ou du script peut etre.
    > l'histoire de la femme nymphe et de son pere dieu de la foret , nan mais faut pas déconner !!!!!!!!!!!
    > la fin : pourquoi ne pas avoir fait un plan du chateau qui se transforme et lui rendre sa beauté d'antan en meme temps que son prince. et surtout pourquoi ne pas rester vivre dans ce chateau et partir cultiver des fleur au milieu d'un jardin de 2 hectars ?!
    > dernier petit détail (promis) : les enfants a qui Belle raconte l'histoire et donc , son histoire ( nan cétait donc elle la personne , la bouche , la voix que l'on entendait tout au long du film c'est trop bizarre !!!! I am so chocking !) m'ont fait penser a la scene du debut de chaque épisode de la serie How I met your mother mais version paternelle.
    bon allez c'est partit pour les bons coté bien que ce qui a précédé n'etait pas que des defaut mais des petites chose qui pour ma part m'ont déplu, bref:
    > Vincent Cassel je l'adore sa voix son physique son interpretation tout je l'ai adoré , il est juste et mélancolique même si trop brutal par moment mais je suppose que c'est le scenario qui l'a voulu et André Dussolier magnifique aussi , dans le role du papa aimant, honnete et droit. pas un faux pas .
    > les FX bien entendu , rien que pour l'image nous pouvont etre sur d'attirer l'oeil de pas mal de cinéphile internationnaux . mais c'est malheureusement la ou le piege se referme hélas .
    > les costumes: leur couleur et leur beauté , le résultat est fantastique j'avoue avoir eu envie de pouvoir essayer quelques robes (a retoucher aux niveau des épaules tout de même).
    bon rien de plus ne me revient donc pour conclure, tres beau esthétiquement parlant , mais le scenario aurait peut etre demandé plus d'attention et de dialogues , de scènes de rapprochement et de tendresse ne serait ce qu'amicale. c'est vrai qu'il doit etre difficile de passer derriere deja deux adaptation (correctes) de cette histoire mais autant frapper un grand coup et toucher au moins le coeur des spectateurs avant d'éblouir leurs yeux ce qui est d'ailleurs le but de ce conte non ?! dommage que cette adaptation n'est pas suivi son exemple. FIN
    Avis Perso ! beaucoup de rappel d'autre contes : cendrillon : avec les 2 "mechantes" belles soeurs / alice: le jardin de rose blanche tachetées puis rouge sang comme si elles avaient été peinte / le petit chaperon rouge : la cape que Belle porte durant sont périple jusqu'au chateau .