La Belle et La Bête
    2,9
    7917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et La Bête ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 février 2014
    Hum que dire sur ce film, déjà .. pourquoi tout les acteurs jouent ils aussi mal (surtout les seconds rôles) y'avais une absence de la direction d'acteur? Tout sonne faux, et passe très mal. Pourquoi avoir mis des petites bêtes inutiles, pour les quelques enfants qui verront le film? Et le centre de l'oeuvre : l'histoire d'amour entre la bête et la belle est à peine abordée, aucune émotion rien.. ce qui est un comble. Alors oui il y'a quelques scènes plutôt intéressantes par leur esthétique assez osées pour un film français.. Mais trop de défauts pour que ce film soit une oeuvre marquante, c'est bien dommage.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 février 2014
    Tout d'abord, je tiens à préciser que je vais voir très très peu de films français au cinéma. Pour vous dire, les derniers films français que je suis allé voir en salle sont : The Artist, L'Homme qui rit et Paris à tout prix. C'est dire si le cinéma français m'attire dans les salles obscures... Pour autant, je ne le déteste pas, il y a de très bons films français, c'est juste que ce n'est pas mon style. Ceci étant, La Belle et La Bête de Christophe Gans m'intriguait beaucoup et j'étais très curieux de voir le résultat final. Et bien c'est en demi-teinte. Les effets spéciaux sont globalement réussis, bien que par moment on voit très clairement que cela est fait par ordinateur, l'univers est très stylisé, les costumes sont très réussis et le design de la Bête est vraiment super. De plus, la musique colle bien à l'ambiance et à l'univers du film et Christophe Gans nous offre de très beaux plans de mise en scène. Pour autant, si Vincent Cassel et Léa Seydoux s'en sortent correctement (sans être le rôle de leur vie non plus), les autres acteurs font vraiment le strict minimum. Eduardo Noriega est sans relief, André Dussollier est capable de bien mieux, les actrices qui font les sœurs de Belle (Sara Giraudeau et Audrey Lamy) sont juste là pour amener un petit côté comique au film et les rôles des 3 frères sont creux et dispensables. Après, on peut se demander si Léa Seydoux était le meilleur choix pour incarner Belle, je ne suis pas sûr (j'aurais bien vu Astrid Berges-Frisbey dans le rôle), Belle ne montre aucunes formes de compassion ou d'attirance pour la Bête durant tout le film et à la fin, comme par magie, "Je vous aime", et la dernière scène est plutôt marrante car Belle couche ses enfants alors qu'il fait encore soleil dehors. Je sais bien qu'il faut coucher les enfants tôt mais enfin quand même, pas à 17h de l'après-midi non plus. Bref, comme je l'ai dit plus haut, La Belle et La Bête est un film en demi-teinte, il y a de bonnes choses comme de moins bonnes. Cependant, cela reste quand même un bon film (très différent de la version Disney) devant lequel on passe un bon moment. Si tous les films français pouvaient être au moins de la même trempe, je pense que j'irais plus souvent en voir en salle.
    GABRIEL ETIENNE
    GABRIEL ETIENNE

Publiée le 13 février 2014
    Film au scénario nier et insipide qui choisi de faire une volte face au conte de fée . En effet le conte originel est une des plus belles histoires d'amour entre une jeune femme à la beauté sans égale qui lui vaut le nom de Belle et un homme à l'aspect horrifique que tout oppose. Le conte originel nous apprend via sa morale à juger la personne avec les yeux du cœur, or le film de Gans choisi le postulat inverse et transforme le film d'une histoire d'amour en relation sexuelle , via la bestialité du prince Bête , et les rêves de Belle qui lui permettent ici de connaître l'aspect de la Bête et le moyen de le faire redevenir humain, enlevant par ce moyen toute la magie de ce conte . C'est bien dommage car la photographie du film était vraiment très bonne ainsi que les effets spéciaux ,toutefois pourquoi avoir transformé le château en palais de Maharadja , n'y a t 'il plus aucun château en Europe ???
    Pour tout ceux qui aiment cette histoire je leurs conseille vivement de revoir le film de Cocteau et pour les plus jeunes le dessin animé de Disney.
    Publiée le 12 février 2014
    Oulala cocteau doit se retourner dans sa tombe. Mais comme Arielle Dombasle était déjà passée avant Gans... maintenant il doit être à l'endroit !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 février 2014
    Film sans consistance qui s'appuie sur une esthétique digne du mauvais goût à la bobo français.
    Au-delà d'un jeu d'acteurs incompétents, on est face à une réalisation dissonante en quête de singularité.
    Un abécédaire à la Prévert sans le moindre esprit. En clair, le néant du cinéma et de la culture française.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 février 2014
    Oublions Cocteau, sa vision poétique de La belle et la bête restera à jamais dans l'histoire du cinéma, celle de Christophe Gans, sans doute pas, et il y a fort fort à parier qu'elle vieillira plus vite. En attendant, le film remplit efficacement sa fonction de divertissement familial, et même avec panache. L'image est somptueuse bien que parfois de synthèse, hélas. Puisque tout commence par Il était une fois, on peut se laisser laisser aller au plaisir coupable et délicieux du conte qui réserve son lot de surprises. De bonnes quand il s'agit de recréer un univers panthéiste et mythologique qui ne manque pas de caractère. De mauvaises quand le spectaculaire envahit l'écran, notamment à l'approche de dénouement, un vrai hors sujet bien éloigné du sujet originel. Car d'une certaine façon, le vrai thème n'est qu'effleuré, cette relation entre la belle et la bête qui laisse sur sa faim par son absence de profondeur. La richesse foisonnante du film est aussi son talon d'Achille. Dans ce contexte, l'interprétation de Seydoux, Cassel et Dussolier n'a pas l'intensité attendue. Dans un rôle de méchant, l'excellent Eduardo Noriega parvient lui, à exister. Un véritable bel et bestial acteur !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 février 2014
    Je suis mitigée par ce conte. J'ai adoré la beauté du film. Les effets spéciaux sont très réussis, la féerie de ce film est omniprésente, les décors sont fabuleux, les robes et les costumes sont éblouissants, les petites créatures sont mignonnes à croquer, ça donne vraiment envie de rêver...
    Mais les acteurs... Les personnages secondaires sont très médiocres, et je n'ai pas cru un seul instant en la crédibilité de Léa Seydoux. L'ascension de son amour pou la Bête est inexistante. L'histoire d'amour en elle-même n'est plus. Elle est mono-expressive, les dialogues sont assez pauvres, et certaines transformations face au vrai conte n'auraient pas du être changées.
    En gros, un gros pouce vert pour la beauté visuelle du film, et un gros pouce rouge pour la profondeur d'une histoire qui est censée nous transporter.
    sabineamazone
    sabineamazone

Publiée le 18 février 2014
    le film est vraiment bien réalisé. le jeu des acteurs est exceptionnel, profond, intense... les décors sont féeriques. je conseille
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 juin 2014
    Avec cette nouvelle version de La Belle et La Bête, on retrouve une âme d'enfant et on se laisse bercer par la magie des contes. Ce que je reproche à l'oeuvre de Christophe Gans, spoiler: c'est qu'il manque une certaine poésie.
    Alors oui, on a des décors fabuleux, des costumes superbes et un aspect esthétique de la part du réalisateur, extra. Egalement, une belle beauté des images mais l'histoire est revisité. On l'a connait des dizaines de fois. Le casting est, par contre, vraiment bon : Léa Seydoux en interprétant Belle, correct dans son rôle, Vincent Cassel en Bête, lui est assez convaincant. Le graphisme de cette créature est superbe, que tellement elle nous donne des frissons dés qu'on la voit. Audrey Lamy est presque absente dans le film.. André Dussollier se démarque des autres protagonistes. Une production plate, les ennuis sont là. La bande son est très discrète, un scénario qui manque de fantaisie. Je n'ai trouvé aucune émotion dans le jeu des acteurs. Et des dialogues pauvres. Pour La Belle et La Bête, il avait un petit air du Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro grâce aux flash-backs. Cependant, c'est un film pour tous les ages mais une oeuvre pratiquement vide. On préfère largement celui de Disney. Un avis mitigé, donc.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 4 août 2015
    L’histoire originale est sympa, les adaptations au cinéma le sont aussi, alors un remake plus moderne je pensais que ça passerait… Sot que je suis fi.
    Ici hormis les effets spéciaux, et un Vincent Cassel qui s’en sort bien, rien de bon. Je mets les décors et les persos secondaires dans le lot car la plupart sont des écrans verts. Quoique les 2 sœurs de Belle sont chiantes, certes c’est leur rôle et en cela elles jouent bien mais vu que ça n’apporte rien, ça a plus tendance à gonfler qu’autre chose.
    Sinon on a Léa qui cartonne maintenant et ne joue pas ou mal (là on voit qu’une bonne communication vaut plus qu’un talent artistique au cinéma). L’histoire je vois pas d’où elle sort, ce n’est ni le conte, ni la version de Cocteau, ni le dessin animé de Disney, mais ça vaut moins que les 3 cités. On aurait pu croire qu’avec les technologies actuelles on aurait pu créer un beau monde imaginaire, sauf que le réalisateur ne s’est concentré que là-dessus, et l’histoire se perd. Rien d’autre à signaler si ce n’est une impression de gros gâchis, Gans a vraiment donné son meilleur sur Le Pacte des Loups.
    Michel
    Michel

Publiée le 16 février 2014
    Bon, je viens de sortir du cinéma !
    j'en sort ravis, car je ne vais jamais voir de film français, mais là je suis impressionné par les effets spécieux et le scénario qui en jette.... je ne me suis pas embêter du tout. enfin voilà pour moi il s'agit d'un chef d'œuvre !
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 19 août 2014
    Ceux qui attendent un remake du Cocteau ou du film de Disney vont être déçus. Christophe Gans et Sandra Vo-Ahn imposent leur propre vision du célèbre conte avec une réelle volonté de se détacher des précédentes adaptations. C'est avant-tout l'histoire de Belle, jeune fille s'extirpant du cocon familial pour devenir femme, et non de la malédiction tragique du monstre, dont il est ici question. Le réalisateur de "Crying Freeman" signe un spectacle féerico-poétique à l'esthétique ultra-léchée, avec un soin tout particulier apporté aux décors et aux costumes. L'immersion dans les environnements numériques, servie par une mise en scène inventive, est totale. La voluptueuse Léa Seydoux apporte au personnage de Belle beaucoup de douceur mais aussi une certaine effronterie du plus bel effet. Vincent Cassel est formidable en prince déchu transformé en bête hargneuse, trainant sa longue cape dans les couloirs de son château tel le Dracula de Coppola. Ses expressions sont réellement convaincantes. Le reste de la distribution (André Dussollier, Audrey Lamy, Yvonne Catterfeld) livre une prestation plus qu'honorable. Le film n'est tout de même pas exempt de maladresses, la faute à un rythme plutôt pataud et une ambiance dramatique au final plutôt sobre. Je suis personnellement resté sur ma faim concernant l'explication de la métamorphose de la Bête, un petit peu plus de noirceur n'aurait pas été de trop pour mieux souligner la sévérité de sa punition...Le duel final, avec la bande de « méchants » menés par Eduardo Noriega, est également bien trop sage (et je ne parle pas des facéties des petites bestioles numériques clairement là pour amuser les plus jeunes). Au final, "La Belle et la Bête" insuffle un vent de fraicheur sur le paysage cinématographique hexagonal, mais le tout manque réellement de mordant...
    Publiée le 28 février 2014
    (Attention aux spoilers pour ceux qui ne l'auraient pas vu !

La Belle et la Bête version 2014 s'ouvre sur un naufrage, celui des navires du père de Belle, riche marchand parisien. L'image est de circonstance car, dès le début, c'est tout le film qui coule. Dialogues d'une extrême platitude (quand il y en a), acteurs aussi peu convaincus que peu convaincants (à l'exception du grand Vincent Cassel mais que pouvait-il faire, seul au milieu de cette débâcle ?), absence de tension dramatique... Malheureusement, il n'y a rien à sauver, à part la beauté des images.

Plus jamais on ne me reprendra à aller voir un film de Christophe Gans, sachant que j'aime beaucoup Le Pacte des loups mais que je reste persuadée qu'il a sabordé le film. (Il suffit de regarder les bonus du DVD pour s'en convaincre.) Je ne m'attendais pas vraiment à mieux pour La Belle et la Bête, mais je ne pensais tout de même pas assister à une telle catastrophe !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 février 2014
    La Belle et La Bête : Il faut applaudir quand nous les français on fait des films comme ça, c’est rare et quand c’et bien fait, c’est encore mieux. Car, on retrouve la magie de l’œuvre ainsi qu’un peu du dessin animé de Disney. Avec le visuel et l’ambiance crée qui est magnifiquement bien retranscrite. On découvre comme Belle découvre ce domaine ou se cache la Bête. Bête qui est d’ailleurs très bien faite, quoiqu’elle ne soit pas vraiment horrible, je ne sais pas si c’était l’intension mais pour un monstre… mais niveau animation : excellent boulot. Vincent Cassel joue a merveille son rôle et Léa Seydoux aussi, elle a une bonne sensibilité même si j’aurais aimée plus « d’expression » dans son rôle. Car, dans l’histoire, il manque un peu d’amour je trouve, on ne voit pas tellement comme elle tombe sur le charme de la créature et ça c’est dommage. Mais, la magie opère heureusement quand même. Car l’histoire est bien racontée : avec la découverte du château, comme le prince est devenu la bête (très bien trouvé je trouve, avec une point de magie…), c’est très bien montré. Il y a juste le final qui est sympa mais qui fait office de prétexte pour l’action, j’aurais vu autrement. Sinon, la réalisation est réussit avec des effets spéciaux soignées qui nous plonge dans un univers féerique. Donc voila, franchement, malgré deux, trois petits points, j’ai était emporté dans cette histoire qui est toujours aussi envoutante : un film qui plaira aux enfants comme aux adultes donc replonger vous dans cette fantastique historie !
    Mathieu P
    Mathieu P

Film magnifique
    On reconnaît bien l'esprit de miyazaki et sa ressort plus que bien
    Le jeu des acteurs et tres bien aussi , ainsi que la musique .
    5 sur 5 et pour un film français c'est rare de voir un film magnifique ...