La Belle et La Bête
    2,9
    7917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et La Bête ?

Publiée le 12 février 2014
    Une belle histoire d'amour, qui nous est dévoilée sous forme de conte, où Vincent Cassel et Léa Seydoux, nous emportent dans cette oeuvre mythique, avec beaucoup de classe.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 15 février 2014
    Trop , trop de décors peints , trop de caricatures avec des actrices de tv , trop de mélanges de genres et pas assez d'émotions .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 décembre 2016
    La Belle et la Bête version Gans, c’est un film où l’on retrouve son savoir-faire visuel. Pour le coup, moins dans la narration.
    En fin de compte, La Belle et la Bête est un peu (beaucoup ?) frustrant. Le début est bon, même si on comprend assez vite que l’exposition étant longue, la seconde partie va être circonscrite, et en effet, elle l’est, de façon trop vive. Gans nous prive pratiquement totalement du glissement des sentiments de l’héroïne pour la bête. On se demande comment après trois repas et une danse elle se met soudain à l’aimer comme une folle ! Le film ne prend pas le temps d’exposer cet aspect pourtant essentiel du film, ce qui fait son essence, et c’est un point négatif, le réalisateur privilégiant d’ailleurs un final spectaculaire mais assez hors de propos par rapport au reste du métrage. Du coup, les sentiments peinent à surgir, et beaucoup d’éléments sont introduits, alors même qu’ils ne sont pas utilisés (les chiens).
    Moyennement enthousiasmant sur le fond (tout n’est pas à jeter car Gans affiche de vraies ambitions), La Belle et la Bête l’est déjà davantage sur la forme. De beaux décors, une belle photographie, mais je reprocherai tout de même un recours beaucoup trop conséquent aux images numériques. Il y a un moment donné faut savoir dire « stop », Gans ne le fait pas vraiment, et il se laisse parfois emporter. Reste que le métrage est élégant, les costumes sont superbes, et la mise en scène ample du réalisateur montre qu’il n’a rien perdu de son sens du spectacle. Pour tout dire, bien que très réussi formellement, plus de naturel aurait été appréciable, et Gans avait déjà prouvé dans Le Pacte des loups que ce n’est pas forcément moins bien ! La bande son m’a paru assez classique. Les premières notes d’ouverture rappelleront d’ailleurs peut-être un autre film à certains spectateurs !
    Le casting est propre, mais pas irréprochable. De très bons seconds rôles, avec un André Dussollier toujours au top, un Eduardo Noriega très investi dans son personnage de Perducas, globalement ça tient solidement dans l’arrière-plan, et on hérite, en tête d’affiche, du face à face Cassel-Seydoux. Cassel est tout à fait convaincant, même si finalement il n’apparait pas tant que cela, seulement dans les flash-backs plutôt bien introduit par Gans. Léa Seydoux se retrouve à assumer une grosse partie du film, avec une interprétation pas mauvaise mais un peu fade. Si Gans a su maitriser l’aspect spectacle, en revanche je suis plus réservé sur le traitement qu’il a réservé à Seydoux. Peu de plans marqués sur son visage par exemple. Pour ma part Seydoux ne rend pas assez compte des sentiments pourtant forcément marqués de son personnage, et Gans ne fait pas assez d’efforts de réalisation pour capter ce qu’elle peut exprimer, du coup on se retrouve avec un rôle qui manque de relief.
    Ma conclusion sera que La Belle et la Bête est avant tout un film spectacle qui fait du bien dans le cinéma français, d’autant qu’il y a des ambitions sincères de la part de Gans qui ne nous sert pas juste un produit impersonnel. Néanmoins, je ne peux que constater des défauts significatifs. Un film pas déplaisant, mais qui n’enthousiasme pas non plus outre mesure. 3.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 2 mars 2014
    Un excellent film fantastique qui revisite avec brio le conte de Madame de Villeneuve. Un film qui vous émerveillera. Rempli de magie , de fantaisie , cette oeuvre est une beauté cinématographique qui vous stochera jusqu’à la fin. Les statues de pierres géantes sont les effets spéciaux qui m'ont impressionné. Un bel hommage au film de Jean Cocteau. Léa Seydoux est très belle. Vincent Cassel est monstrueux. Audrey Lamy est très marrante. André Dussolier est très convaincant dans son rôle.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 juillet 2014
    L'un des plus beaux films français, des images de synthèse sublimes, une histoire revisitée et envoutante,
    Vincent Cassel parfait dans son rôle comme d'habitude.
    Rahil S
    Rahil S

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 février 2014
    Pas de scénario, jeu d'acteur inconsistant..........
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 juin 2014
    Nouvelle adaptation du conte de "la Belle et la Bête" par le discret Christophe Gans avec dans les rôles titres Léa Seydoux et Vincent Cassel, les versions les plus connues restants celles de Cocteau (1946) et Disney (1991). L'histoire est plutôt bien respectée et l'univers est vraiment intéressant d'un sens, le film s'adresse forcément à tout les publics et joue la carte du visuel avant tout, et c'est justement là son problème car tout est poussé à l'excès, ce long métrage respire trop le fond vert et Photoshop et en oublie au passage sa simplicité. Les décors sont bien trop colorés et sonnent faux (même pour un conte), et les CGI des chiens sont purement et simplement ridicules, c'est énervant d'autant tomber dans cette facilité technique, qu'il y en ai d'accord mais que ça déborde comme ça à chaque plan c'est insupportable, et le pire c'est que c'est sensé renforcer le degré magique du conte mais ça ne fait pas illusion longtemps ... L'interprétation va du bon (André Dussolier) au catastrophique (Eduardo Noriega), on constate vraiment des défauts de mise en scène, certaines séquences sont d'une théâtralité déconcertante, même le talent de Vincent Cassel ne peut rien faire face à cette écriture trop approximative, Léa Seydoux elle s'en sort un peu mieux mais rien de glorieux. En fait les deux personnages de la Belle et la Bête ne laissent rien transparaitre, ou très peu, Belle n'est pas assez douce et fragile, la Bête n'est pas assez terrifiante et mélancolique, l'idylle ne fonctionne pas, quand on ose comparer à la version de Cocteau on peut dire qu'on est à des années lumières du traitement de ce thème romantico-fantastique. Du coup les dernières séquences ne sont pas du tout émouvantes tellement les personnages sont mal travaillés, c'est trop tard, je n'y ai vu aucune magie. "La Belle et le Bête" est donc une adaptation ratée qui est aux antipodes de la puissance du mythe d'origine privilégiant ces effets spéciaux au travail d'écriture et de mise en scène, elle plaira surement aux jeunes gens ne connaissant pas ce conte, personnellement je préfèrerais les orienter vers la version de Cocteau qui elle est belle, poétique et le plus important : magique.
    Publiée le 17 février 2014
    Ce film est splendide, une merveille ! Et ces acteurs sont parfaits !
    Publiée le 17 juillet 2014
    « La Belle et la Bête » fait partie des joyaux de la collection Disney. Assez difficile donc de se dissuader de l’authentique dessin animé que l’on a tous vu. Pourtant, cette adaptation française reste une bonne surprise.

Une réalisation poétique et maîtrisée : le réalisateur se transcrit dans un art à la fois féerique et fantastique en mettant en scènes des décors (numériques) très réussis. Les personnages ne trahissent pas leurs talents, notamment avec Vincent Cassel qui joue son rôle majestueusement bien, suivi de très près par la délicate Léa Seydoux qui affiche tout de même une Belle assez brouillonne et moins littéraire que prévue. L’ambiance est quant à elle très solide.
    Des libertés prises qui paye : le scénario est truffé de rajouts par rapport à l’histoire originelle. La plupart du temps soit ces modifications choquent ou alors elles déçoivent. Ici, elles semblent être bénéfiques à l’histoire. De plus, pour un film français, il est tellement rare de voir un tel niveau que forcément le courant passe directement entre le spectateur et le film. Attention tout de même à ne pas oublier que c’est un film adressé à un public plutôt jeune, même si les adultes seront tentés par ce monde virevoltant.

Enfin, Christophe Grans signe un film avec soin et finesse, qui vaut largement le coup d’œil, si ce n’est que visuellement parlant.
    David V
    David V

Publiée le 17 février 2014
    film moyen , de beau decors , parcontre vincent cassel c'est la perfection un tres bon acteur je l'ai adorer !!!!!
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 11 février 2014
    Les intentions étaient bonnes, les ambitions étaient là, certaines séquences impressionnent de beauté, l’ensemble nous replonge en enfance et le casting est délicieux avec une véritable belle opposé à un acteur au charisme de bête… Pourtant cette nouvelle adaptation sonne comme une fausse note. D’une direction artistique hasardeuse faisant écho à celle des comédiens, en passant par un manque d’âme évident, probablement noyée dans le déluge de fausses promesses technologiques ôtant à l’oeuvre toute dimension émotionnelle, cette version modernisée du conte est un semi-échec frustrant. Gans, que l’on a connu meilleur plasticien, se révèle mauvais conteur et son récit parsemé de trous et vide de souffle épico-romantique est anéanti par son obnubilation d’une esthétique flamboyante et féérique qui évacue la dimension humaine dans un spectacle synthétique étrange, parfois somptueux, parfois bien moche.
    Publiée le 16 février 2014
    très bon film, Vincent Cassel, lea seydoux et André dussolier joue parfaitement leur rôles. les rôles secondaires sont un peu moins bien interprété mais on ne les voit pas souvent. les décors, costumes et effets spéciaux sont tous très réussi. l'histoire est très bien écrite un peu survoler à certains moment peut être que ce sera corriger avec une future version longue en bluray.
    Publiée le 16 février 2014
    Très bon film, le scénario et les effets spéciaux sont au rendez-vous. Pour le public qu'il vise ce film est exactement ce qu'il faut. Sans oublier le côté glamour avec Léa Seydoux. Bref: cela contentera tout le monde ;)
    Espérons qu'il fasse le tour du monde.
    Publiée le 18 février 2014
    Un magnifique film, les décors sont à couper le souffle, le seul petit point négatif que j'y trouve est que l'histoire d'amour entre la Belle et Bête passe au second plan, l'intrigue se concentre beaucoup plus sur la vie de Belle.
    Publiée le 17 février 2014
    Le pacte des loups était mauvais. Christophe Gans fait pire avec "La belle et la bête" ! Je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma depuis des années. Du poncif, de l'inutile, des effets de style qui n'apportent rien, des effets spéciaux qui finissent par desservir le film. Par exemple, dès lors que j'ai vu les statues géantes pétrifiées dans les bassins et autres bosquets du domaine du prince, j'ai compris qu'elles s'animeraient à un moment. Je ne pensais pas que ce serait lors d'un final aussi mauvais ! Tellement que j'en ai ris !
    Quant aux acteurs... Cassel fait le minimum syndical, Dussolier même pas ! Ce dernier, que j'admire par ailleurs, ne croit pas en son rôle. Léa Seydoux ne tient pas la distance, insipide et triste. Son amour croissant pour le prince ne transpire pas une seconde : je n'y ai pas cru un seul instant. À leur décharge, avoir jouer en quasi permanence en studio et devant des fonds verts n'a pas dû les aider. Léa Seydoux l'a d'ailleurs confié au Grand journal sur C+. Les deux sœurs sont inexistantes. Les espèces de créatures "rigolotes" sont inutiles et semblent venir tout droit d'un mauvais film d'animation de chez Disney. Elles sont censés être les meilleures amies de Belle (c'est dit dans le film) mais ne doivent apparaître que 20 ou 30 secondes au total. Les seuls qui ne s'en tirent pas trop mal sont les trois frères de Belle. Eux jouent juste.
    Le domaine, enfin. Le château, surtout ! Un mélange de Notre-Dame, avec un dôme très "mosquée", et une inspiration venue de la cité des Elfes du "Seigneur des anneaux".
    Bref, entre Le monde Narnia, le Seigneur des anneaux dont je me dis que Gans en a puisé des idées de décor, et la mièvrerie d'un mauvais manga ou d'un mauvais Disney ; ce "film" est un perpétuel effet de style raté. Des acteurs mal dirigés ou une histoire mal digérée ? L'œuvre de Cocteau reste unique et bien au-dessus de "ça". Le film d'animation de Disney est également bien supérieur en qualité, dont la bête est nettement plus effrayante que la peluche de Gans !
    Toujours est-il que je recommande absolument... d'éviter cette version de "La belle et la bête" !!!!