8172 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 202 critiques spectateurs
5
130 critiques
4
279 critiques
3
341 critiques
2
283 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 juillet 2014
C'est beau... Mais c'est long, long...On s'ennuie ferme devant cette adaptation du conte de fée du même nom, les méchants ne le sont pas vraiment, les gentils non plus... Le jeu des acteurs, affligeant au possible (personne ne sort du lot, pas même Vincent Cassel, c'est dire...), ne transmet aucune émotion. Pas de magie, pas de tension narrative, malgré une photographie soignée. Dommage !
ah la Belle et la Bête, j'ai tant lutté pour ne pas aller voir ce film et puis un été pluvieux j'ai fini par craquer espérant qu'un peu de magie/ amour inconditionnel ramèneraient au mois le soleil dans nos moral et ...paf la Bête. J'étais pourtant décidé à laisser sa chance au film (malgré Léa Seydoux) et malgré mon unique référence : la version de Disney (on a la culture qu'on peut). Je me suis quand même penchée sur la version originale du compte, consciente que Disney aime bien tout enjolivé à coup de réplique bisounours, grand yeux mouillés et chansons mielleuses. Bref j'attendais une toute autre version dans ce film mais ...rien,les bases sont là mais on n'entre à aucun moment dans l'histoire, les personnages n'ont rien d'attachant et on ne comprend même pas comment l'histoire d'amour se construit.spoiler: On passe quand même en 3 scènes de tu me répugnes (et tu manges salement) à mais si je t'aime comme un fou, comme un soldat, etc..
Le personnage de la bête est détestable aussi bien quand il est bête que prince, on ne comprend vraiment pourquoi 2 femmes se sont entichées de lui à ce point.
Parlons de la première femme justement , c'est une bonne idée sur le fond mais pourquoi elle et Belle se ressemblent autant? Est ce que la Belle est censée être une réincarnation de la nymphe, est ce que la Bête l'aime pour elle , ou juste parce qu'elle ressemble à sa première femme?
Et puis quid de l'amour inconditionnel puisque la Belle sait quasiment depuis le départ que derrière la Bête se cache Vincent Cassel (et qu'en plus il est pété de thunes). Je sais que c'est aussi comme ça dans le conte, mais on aurait pu être mieux amené. Je suppose que le twist a lieu dans là scène du lac gelé, où la Bête demande à la Belle s'il la dégoute encore (maintenant qu'elle sait qui il est, c'est à dire un lâche même pas foutu de tenir ses promesses); En même temps elle tombe dans l'eau gelée ça lui a peut-être grillé quelques neurones.
Et si ce n'était que ça, le reste de l'histoire n'est pas guère plus logique, exemple : pourquoi les frères et amis du prince meurent alors que lui (qui est la cause de la malédiction) survit, pourquoi il se reconvertit en fleuriste, pourquoi Belle passe toute une nuit auprès de son père mourant avant de se rendre compte qu'elle a une fiole autour du cou, pourquoi autant de personnages/ créatures secondaires qui ne servent à rien, pourquoi le château est toujours plus propre et accueillant que mon appart alors qu'il est censé être maudit, pourquoi des colliers aussi moche???
Mais aussi pourquoi Vincent Cassel est tant sous -exploité dans ce film (il a 4 émotions à jouer au plus) et pourquoi Léa Seydoux n'en joue qu'une seule (et on ne sait même pas laquelle) alors que c'est le personnage principal?
L'étoile 1/2 pour les décors majestueux et les mises en scènes travaillées et poétiques (même si au bout du troisième ralenti sur la Belle qui court en robe, on a bien compris qu'elle maitrisait le marathon sur talons haut, c'est bon).
Quand un conte pour enfants a déjà été adapté plusieurs fois à l'écran (dont une fois par Disney) on peut s'attendre pour sa énième relecture (qui plus est par un réalisateur à l'univers visuel réputé fort) à quelque chose de nouveau de moins édulcoré. Hélas, comme Burton avec Alice, Gans se plante complètement et fait même regretter la magie simple et premier degré . Sur le fond rien de neuf : un monstre veut qu'on l'apprécie à sa juste valeur en imposant le cachot à ... la plus belle fille du village. C'est sur que si c'était Audrey Lamy qui s'était pointée en lieu et place de Léa Seydoux aux portes du château, le film aurait duré une heure de moins. De toute façon les ellipses temporelles sont très mal gérées : on ne comprend jamais pourquoi Belle s'attache à la Bête puisqu'en trois jours il ne cesse d'être épouvantable avec elle (...ha oui, il lui offre trois robes...) les flash-backs sont catastrophiques, Vincent Cassel y joue un personnage imbuvable et égoiste : difficile d'être en empathie avec son sort... surtout qu'il ne fait rien pour charmer la Belle. Les acteurs secondaires sont calamiteux, Dussolier cabotine, le pauvre Eduardo Noriegua, mal doublé, n'a jamais été aussi mauvais, et l'actrice italienne devait surement lire son texte en même temps qu'elle le récitait au point que même Audrey Lamy, horripilante, semble sortir de l'Actor Studio. Léa Seydoux est la seule à s'en sortir avec peu de choses à défendre. Le décors dégueule de couleurs, de détails, c'est étouffant et surtout très laid. Bling-bling et sans cachet. Un mot sur les bestioles en image de synthèse "dont j'ai vite compris qu'elles deviendraient mes meilleures amies" dit la Belle.. dans les scènes coupées peut être ?? Bref Gans est trop rare au cinéma pour qu'on ne soit pas dégoutté qu'il se soit perdu là dedans.
De jolis décors. La bête est vraiment bien faite, Vincent Cassel joue très bien sont personnage. dommage de ne pas avoir suivi l'histoire de Walt Disney. l'histoire est plus centrée sur Belle et sa famille d'ailleurs ses soeurs jouent très mal leur rôle ! Et puis le peu de temps passer avec la bête aura suffit à la belle pour tomber amoureuse et vivre heureuse jusqu'a la fin de ses jours. Ouai pourquoi pas mais je m'attendais à mieu.
Ce film est super avec une images et des spoiler: effets spéciaux a coupés le souffle , c'est un spoiler: film magique ou l'on retrouve l'amour de belle et de la bête comme les film disney sortie au paravant je conseille vivement de voir se film.
Bon après visionnage du film, voila mon premier ressentie, plus-tôt moyen, certes oui les décor sont très beau et rivalise a peut près avec les films américain (pour un film Français c'est pas mal), mais le scénario ou lala, ou sont les sentiments qui monte de plus en plus au fur et a mesure dans le film?, la romance n'est pas assez développé voir pas du tout, car au lieu de se focalisé sur la romance de la belle et la bête, j'ai l'impression que le réalisateur a privilégié la famille de la belle, donc on passe a côté de tout l’intérêt du film ( le dessin animé de Disney est beaucoup orienté dans la romance et l'amour naissant de la belle pour la bête), pour terminé le gros point noir c'est le jeux d'actrice de Léa Seydoux, alors oui elle lit son texte mais un peut très textuellement a mon gout, j'aurai aimé voir de l'émotion et plus de naturel cela aurai fait plus crédible, Vincent Cassel en prince charmant pourquoi pas ca donne un coté plus dark au film et a son histoire ( comme quoi le prince charmant n'est pas l'homme parfait comme dans tout compte de fée, mais il a des Default aussi comme tout le monde). le réalisateur aurai pu faire beaucoup mieux.
Christophe Gans est un réalisateur peu prolifique mais aucun de ses films ne laisse indifférent. Que ce soit Crying Freeman ou le Pacte des Loups, ses films sont imparfaits mais au moins esthétiquement réussis. Même constat pour cette nouvelle version de La Belle et la Bête. En effet, au niveau de la direction artistique et de la réalisation, Gans n'a rien perdu de sa superbe. Les décors et les costumes sont splendides, les plans de camera inspirés et séduisants et les effets spéciaux tout à fait convaincants. Du côté purement formel, il n'y a rien à redire, le réalisateur maitrise son sujet et l'ensemble fait jeu égal avec beaucoup de blockbusters US. L"aspect qui pourra néanmoins décevoir est le fond du film qui souffre de certaines carences, scénaristiques notamment. Si l'idée de raconter le passé de la Bête est un bonne idée, le scénario passe à côté de l'essence même de l'histoire, à savoir la relation entre la Belle et le Bête. Émiettée par quelques scène trop rapidement amenées, cette histoire d'amour ne convainc pas vraiment et on se demande comment, à partir de ces quelques échanges, les deux protagonistes peuvent s'attacher l'un à l'autre. En résulte alors un manque d'émotion regrettable d'autant que le duo principal fonctionne bien et que leur talent d'acteur n'est plus à prouver. Cette nouvelle version du célèbre conte version Christophe Gans ressemble donc à un film de son réalisateur. Un film ambitieux, esthétiquement réussi, mais imparfait scénaristiquement. Guillermo del Toro pressenti pour réaliser une nouvelle version US ferra-t-il mieux sur ce pont ? A voir...
Autant le pacte des loups m'avait paru insipide autant la belle et la bête m'a ravie 2h de pur spectacle c'est tendre doux sensuel et à la pointe de la technologie Un joli moment de cinéma à voir et à revoir
Il est bof, y'a des scènes ennuyeuses à mourir et le scénario est trop gnangnan.. Je trouve que Léa Seydoux joue très mal le rôle de Belle parce que dans me conte Belle est censé être plus gentille et surtout plus charismatique alors que là Léa elle est ennuyeuse quand elle se met à parler et j'aime pas trop ses airs de fille sage alors que pfff voila quoi :/ C'est dommage.. Heureusement que les effets spéciaux sauvent ce film parce que le reste c'est bof bof.. 2/5.
Je laisse une étoile pour les effets spéciaux magnifiques mais pour le reste que dire ... une histoire qui vire au ridicule la belle et la bête se sont à peine parler plus de 5 min durant le film c'est grotesque aucune magie dans un film censé conté la rencontre et l'histoire d'amour entre ces 2 personnages. Des scènes qui trainent en longueur, des personnages plus antipathiques les uns que les autres, un film long sans aucun romantisme pour cette histoire d'amour que je qualifierais de "vide".
Film fantastique raté. Je ne m'attendais pas au film de ma vie, j'ai pas été déçu. il traîne en longueur et certain effet spéciaux sont à vomir (spoiler: le cheval qui glisse sur la colline ). Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais une fois ça suffit.
J'ai apprécié ce film, son scénario, le jeu des acteurs. Il m'a réconcilié avec le cinéma français car j'estime que ce film à largement de quoi rivaliser avec les productions hollywoodiennes et peut s'exporter dans le monde entier.
« La Belle et la Bête » fait partie des joyaux de la collection Disney. Assez difficile donc de se dissuader de l’authentique dessin animé que l’on a tous vu. Pourtant, cette adaptation française reste une bonne surprise.
Une réalisation poétique et maîtrisée : le réalisateur se transcrit dans un art à la fois féerique et fantastique en mettant en scènes des décors (numériques) très réussis. Les personnages ne trahissent pas leurs talents, notamment avec Vincent Cassel qui joue son rôle majestueusement bien, suivi de très près par la délicate Léa Seydoux qui affiche tout de même une Belle assez brouillonne et moins littéraire que prévue. L’ambiance est quant à elle très solide. Des libertés prises qui paye : le scénario est truffé de rajouts par rapport à l’histoire originelle. La plupart du temps soit ces modifications choquent ou alors elles déçoivent. Ici, elles semblent être bénéfiques à l’histoire. De plus, pour un film français, il est tellement rare de voir un tel niveau que forcément le courant passe directement entre le spectateur et le film. Attention tout de même à ne pas oublier que c’est un film adressé à un public plutôt jeune, même si les adultes seront tentés par ce monde virevoltant.
Enfin, Christophe Grans signe un film avec soin et finesse, qui vaut largement le coup d’œil, si ce n’est que visuellement parlant.