La Belle et La Bête
    2,9
    7917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et La Bête ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 27 février 2024
    Adaptation très réussie, avec des acteurs de qualité et un bon esthétisme. L'ambiance nous plonge dans un mélange de fantastique et de drame mais on ne s'ennuie jamais car il y a une touche d'aventure. Cela se regarde agréablement en famille, un bon film.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 12 février 2024
    Je pensais avoir émis une critique il y a dix en arrière (déjà !), à sa sortie mais je me rends compte que non. Je viens de le revoir et je le trouve toujours aussi splendide ! Bien au-dessus, selon moi, du remake Disney avec Emma Watson, que je trouve beaucoup plus fade (et très américanisé dans son esthétique). Aussi, je suis très déçu que cette nouvelle itération française (après le splendide film de Cocteau bien entendu) n'ait pas si bien marché à sa sortie, car même si sa version de La Belle et la Bête n'est pas exempt de défaut, Christophe Gans a vraiment du talent. Il est encore aujourd'hui, l'un des rares réalisateurs français à s'aventurer dans le film de genre avec une vraie ambition esthétique. Ça manque cruellement !
    Alban M
    Alban M

Publiée le 16 septembre 2023
    Une étoile en moins pour le jeu des acteurs qui n'est pas toujours juste et pour le recours disproportionné aux images de synthèse (plutôt moches et qui ont déjà mal vieilli)
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 23 août 2023
    Un film qui ne procure pas beaucoup d'émotions, on ne s'ennuie pas mais c'est la le seul point positif.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 août 2023
    Un très bon film français fantastique de Christophe Gans avec Vincent Cassel, André Dussolier ,et Léa Seydoux. Une tbonne adaptation très spectaculaire et impressionnante du célèbre et fameux conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 août 2023
    J'ai hésité entre 2 et 3 car ce film n'est pas moyen, il est cohérent, assez honnête pour ce qu'il est et bien réalisé pour des images impressionnantes, je penche finalement sur le 2 car il ne respecte pas le conte de référence de 1740 sur 3 points : le développement de l'amour, la rédemption et la visée éducative. Le film est modal de différentes façons, par l'analyse historique de la fin de la monarchie en France à travers le prince arrogant devenu la bête et sa cour qui elle a juste disparue aussi par Perducas le méchant qui est comme un aristo dédaigneux des autres et vaniteux à l'extrême. Le film est athée en se référant fortement à la magie et la mythologie ce qui n'est pas si important dans le conte et cela dénature la rédemption de la bête qui est sauvée surtout par la magie et évidemment aussi par amour mais comme de manière accessoire. Un point sur lequel il n'est pas du tout modal est l'amour qui n'est pas bien développé par manque de féminisme, cela semble dû à un ressort de machisme côté cinéma français bourgeois représenté dans les caractères habituels de Cassel et Dussollier même si pour l'histoire cela n'est pas évident cela dénote le manque de sensibilité du film qui est surtout un spectacle récitatif au langage un peu ampoulé ce qui n'était pas indispensable. Il manque aussi le but d'être éducatif, moralisateur qui était un des principaux aspect du conte initial malgré le fait que ce soit une histoire racontée à des enfants et justement parce que l'histoire est racontée dans l'histoire l'effet est ambigüe, détourné et le constat moral n'est pas souligné. Le courage et la gentillesse de la Belle sont bien montrés mais peu son goût de la lecture qui était bien retranscrit dans l'animation de Disney ; à la place une apologie écologique au goût du jour qui est un substrat du film.
    manon
    manon

Publiée le 15 août 2023
    Ce film mérite les 5 étoiles. Entre les merveilleux décors, les acteurs Français et le scénario. Je n'ai rien à dire à part que c'est l'une de mes versions préférée vue que j'aime aussi la version animation de Disney et la version avec l'actrice Emma Waston. Je le recommande fortement pour les adeptes de fantastiques et de romance.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 mars 2023
    Le cinéma de Christophe Gans ne plaît pas à tout le monde mais on ne peut lui reprocher d'être un des rares réalisateurs français à faire des films plus ambitieux, dont le résultat en terme de spectacle vaut celui proposé par Hollywood, pour des dizaines de millions en moins. La belle et la bête est une nouvelle adaptation intéressante parce que Gans y met sa pâte, malgré des effets spéciaux pas forcément au top et un final nettement en dessous du très bon démarrage du film. Cette revisite d'une des histoires romantiques les plus populaires reste agréable à regarder mais inégale. Avec une seconde partie qui diminue grandement mon appréciation de l'ensemble.
    tisma
    tisma

Publiée le 16 février 2023
    La belle et la bête est une production pleine de poésie et d'images très esthétiques. Mais on finit par vite s'ennuyer avec cette version plutôt plate de ce conte.
    Gerald Valentin
    Gerald Valentin

Publiée le 18 décembre 2022
    Film trop perdu dans une histoire loin de la belle et la bete et que dire de Léa seydoux à part limité comme actrice et Vincent cassel qui n est pas dans son registre
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film sait marier à la perfection la magie et la beauté, ne laisse pas indifférent, vu le nombre de critiques de
    spectateurs !
    C'est, en premier lieu, révélateur, et c'est déjà une victoire.

L'histoire, qui est d'abord un conte, se joue sur plusieurs centaines d'années, avec, en fond, des lieux enchantés, un château maudit, des costumes superbes d'époque, et les dialogues entre la Belle (Léa Seydoux) et la Bête (Vincent Cassel) sont aussi très bien faits.

Tout se mêle et s'emmêle, le passé règle ses comptes au présent, et, toujours, le féérique nous entraîne plus loin...
    La musique n'est pas en reste non plus, élégante et évanescente, au moment où il le faut.

C'est un moyen très agréable de rêver à l'impossible, parce que les acteurs et actrices sont en chair et en os, contrairement à un dessin animé.
    Et quand on regarde ce genre de film, on doit bien se douter que l'on va voir la romance se mêler à l'innocence.

C'est beau, et ce n'est pas étonnant que certains et certaines critiquent, surtout quand on voit à quel point la Belle est
    vraiment belle...
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 28 octobre 2022
    Très réussi visuellement le film qui débute comme un film historique bascule rapidement dans le conte. Voici une histoire qui doit contenter une cible juvénile, et le spectateur pourra s'en contenter. Mais cela aurait pu être mieux. Je vais être bref voici mes trois regrets (du mineur au majeur):
    - La voix trop douce de Vincent Cassel (est-ce voulu ?)
    - L'interprétation de Léa Seydoux
    - La relation entre la belle et la bête. je m'explique. Ce qui devrait faire le coeur du film, le basculement de la révulsion à la fascination puis du rejet à l'amour au bout du compte n'est pas traité. Hélas cela représente 10% du film. On ne voit pas cette évolution. Pour moi le sujet du film est noyé parmi d'autres scènes et réduit à peau de chagrin. J'ai eu peu d'émotion devant cette histoire d'amour, c'est un comble.
    On a donc un film qui se regarde sans déplaisir, mais vidé de l'intérêt de sa fable.
    louis C.
    louis C.

Publiée le 1 octobre 2022
    merveilleux Film Français comme on n'en fait plus en 2022! une très belle adaptation qui fait honneur à la France. un scénario original et des grands acteurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 septembre 2022
    Si j'ai voulu voir cette adaptation c'est uniquement parce que j'aime le travail et l'univers de Christophe Gans. Je n'ai pas été déçu, le film est très beau, et s'avère agréable à suivre.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 8 septembre 2022
    Le film est assez fidèle au conte de madame Leprince de Beaumont. La réalisation est soignée et les effets spéciaux sont convaincants.