La Belle et La Bête
Note moyenne
2,9
8172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 202 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
279 critiques
3
341 critiques
2
283 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2018
A mes yeux, Christopher Gans est, depuis 2001 et son mythique « Pacte des Loups » (et même depuis « Crying Freeman), une référence du cinéma français qui ose, qui ne joue pas le frenchie complexé face aux films ricains, qui est capable de faire des putains de bons films d’action, de combats, aux effets spéciaux de qualité, bref des films américains à la mode française.
Et bien, force est de constater qu’une fois encore, il relève un sacré défi avec cette nouvelle adaptation d’un classique « La Belle et la Bête », car même si sa version est moins romantique et profonde que celle de Cocteau, Gans nous livre un film visuellement magique, avec des univers totalement féeriques, un casting de premier ordre (emmené par Vincent Cassel, l’un de ses -et de mes- acteurs fétiches), et quelques scènes à couper le souffle. Alors oui le scénario et les dialogues sont parfois trop simples, certains personnages manquent clairement d’intérêt (Audrey Lamy, pourquoi encore elle ???) et le happy end peut prêter a sourire mais peu importe, Gans a réussi son pari, à savoir nous faire rêver, nous redonner notre âme d’enfant, nous transporter un instant dans un conte. Pour tout cela et pour le courage dont il a fait preuve toute sa carrière avec des films toujours plus ambitieux, un grand merci !
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2018
C'est exactement ce à quoi je m'attendais.... Un film visuellement magnifique, décors, costumes, photo. Mais aucune âme, aucune magie. Un beau paquet cadeau mais avec rien dedans....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juin 2018
Le film m’a beaucoup plu, ce n’est pas le meilleur film de tous les temps mais il est agréable à regarder, les décors les costumes les paysages sont sublimes et les personnages attachants. Il faut faire abstraction du dessin animé de notre enfance et tout simplement se laisser bercer par celui-ci.
Lauriane
Lauriane

13 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2018
Un film que j'ai adoré ! Ça fait 3 fois que je le vois et hier je l'ai regardé juste après La Belle et la Bête live action de 2017 pour comparer les deux versions de la même histoire. Et je dois dire que même si la version Disney est très bien du début jusqu'à la fin (malgré 2/3 défauts) j'ai largement préféré la version française.

Le plus gros atout de ce film c'est les effets spéciaux qui sont incroyables et encore plus pour un film français. Le cinéma français est exclusivement tourné vers les comédies et les films dramatiques, du coup les effets spéciaux sont rarement utilisés chez nous. Ici tout est parfait, les décors, les paysages,les costumes, les effets spéciaux etc...

Les acteurs également sont pour la plupart très bien, un gros plus pour Vincent Cassel, André Dussolier (le père) et même Eduardo Noriega (Perducas). Cependant Léa Seydoux est catastrophique ! Cette fille me fait penser à le version française de Emilia Clarke (Daenerys dans GoT). C'est à dire qu'elles sont très belles, qu'elles ont du charme mais ça s'arrête là. Leur jeu d'acteur et pitoyable, ça se limite à 2 expressions faciales et elles ne dégagent rient. Des coquilles vides ! Et c'est terrible par ce que Léa Seydoux joue quand même le perso principal, celle qu'ont voit le plus dans le film. Ça gâche vraiment le film alors que chez Disney les acteurs étaient au top (même si j'ai pas aimé l'interprétation de la Bête de Dan Stevens). Pareille pour Audrey Lammy, je comprends pas ce qu'elle fait là, elle surjoue, sa voix est irritante et en fait trop. On dirait un sketch quand elle joue.

Au niveau du scénario on a droit à l'adaptation de la réécriture de La Belle et la Bête par Jean Cocteau et j'avoue que je préfère cette version là avec l'histoire spoiler: des 3 frères, de la dette, de la nymphe des bois
etc.. qui est beaucoup plus recherchée et intelligente et plus sombre. Par contre effectivement la relation d'amour entre la B & la B n'est pas du tout approfondi, on a l'impression qu'elle est relégué au 2nd plan au profit de tout le reste (Perducas, les 3 frères et le passé de la Bête). En fait, une fois spoiler: qu'il la sauve (soit au milieu du film)
, leur relation commence. mais on ne voit pas les étapes, le cheminement de leur amour. C'est dommage par ce que c'est un peu beaucoup le principe de l'histoire.

Si j'ai préféré la version française à la version Disney c'est par ce que la version Disney m'a émerveillée et transportée en enfance le temps de 2H, mais tout était trop lisse, trop linéaire. Au contraire de cette version là où il y a plusieurs moments où j'ai été subjugué par la beauté, la poésie et l'esthétique de certaines scènes ( spoiler: quand la Bête rattrape Belle sur le lac gelé, quand ils dansent ensemble et quand le prince réussit à retrouver la biche dorée et l’abat
). J'ai adoré le côté théâtral de la Bête avec sa cape, j'ai fortement apprécié cette version de la Bête dont on éprouve une réelle sympathie et de la peine pour lui. Et la musique était excellente (ça change de Disney qui pousse la chansonnette à chaque scène).

Bref, ce film est une totale réussite et une vraie surprise pour un film fantastique Made In France.
Nekoruby
Nekoruby

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2018
Pour une fois qu'un français s'attaque à un conte de princesses, je ne voulais absolument pas manquer la chose (bon ok, ce n'est pas le premier film français sur la belle et la bête ou même sur un conte mais il faut reconnaître que les français sont plutôt rare à tenter l'exercice de nos jours).

Je ne connaissais les deux versions, celle de Disney et la deuxième avec les soeurs et les frères de Belle. Je suis d'ailleurs assez contente que ce soit cette deuxième qui ai été choisie pour ce film.
Le résultat est un film plutôt bon, avec des décors et des costumes grandioses qui nous en offre plein la vue. Il y avait un léger rappel de Tim Burton d'ailleurs dans cette ambiance très coloré et en même temps un peu inquiétante.
En revanche, je suis un peu déçue par les acteurs. Léa Seydoux est une Belle, certes, magnifique, mais son interprétation est froide, dénuée d'émotion et on a du mal à sentir son attachement pour la bête. Il y a les deux soeurs de Belle qui, à part, passer pour deux pots de fleurs, ne servent à rien. (en plus la voix de Sara Giraudeau m'insupporte ). L'évolution de la relation entre Belle et la Bête est un peu baclée, j'aurai préféré un film un peu plus long pour pouvoir traiter cette relation de manière plus approfondie.

Pour résumer, un bon film qui vous enchantera visuellement mais qui vous laissera un peu sur votre faim concernant le jeux d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 mars 2018
Un remake français plat et décevant de "La Belle et la Bête" avec des paysages magnifiques, une réalisation sublime, une Léa Seydoux convaincante en Belle et un scénario indigent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2018
Ce film est intriguant par moment avec un paysage magnifique et un rythme assez rapide . Ce film a énormément de suspens avec la musique ,l'image toutes ces choses là. Je trouve que certains personnages ne jouent pas bien et d'autre jouent bien. Je trouve que Belle (Léa Seydoux) et la Bête (Vincent Cassel) jouent extrêmement bien. Les sœurs de Belle et les frères de Belle jouent franchement pas bien .Je trouve l'eau qui soigne, les costumes et les robes très beaux, et le masque de la Bête très réaliste. Bref j'ai adorée ce film, je l'ai trouvé extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2017
Ce film était génial! J'ai aimé l'histoire de ce film et j'ai aimé la partie sur la façon dont le prince est devenu une bête. De plus, les scènes étaient magnifiques et les effets spéciaux étaient super,
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2018
Voilà un sacré navet, comme on en fait peu en France. Vincent Cassel joue dans le pire film de sa carrière, celui ci est accompagné d’une Lea Seydoux en décrépitude. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 1/5
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2019
Après le film mythique de Jean Cocteau avec Jean Marais et le célèbre dessin animé de Walt Disney, voici l'adaptation très attendue de Christophe Gans. La vision donnée par Gans à l'instar du château labyrinthique et de la partie vivante et végétale dépasse l'histoire pour atteindre presque l'intemporel ! Sublime ambiance mais que dire des décors envoûtants présentés dans le film comme un rêve magnifique dont on voudrait qu'il ne finisse jamais ! Dans le rôle de la Bête, Vincent Cassel est sauvagement séduisant avec un charisme et une puissance physique qui font merveille ! A ses côtés, Léa Seydoux est une Belle, frêle mais énergique qui exprime beaucoup d'émotions à l'écran ! Mais où est le couple dans tout ça ? Où est la fascination de la Belle pour la Bête ? Où est l'Amour ? Gans n’arrive pas à maîtriser ce domaine, pourtant capital. En revanche, les effets spéciaux sommeillant et très spectaculaires sont admirables. Presque touchante, cette intrigue sur fond d'amour impossible mérite quand même le détour et les applaudissements pour la beauté de ses décors renaissance fascinants. Le charme opère…
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 788 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2017
6è version cinématographique du conte éponyme (5 ans après le précédent de Lister et 3 ans avant celui de Condon), ce film possède ses qualités et ses défauts.
Qualités tout d'abord avec la belle interprétation de Lea Seydoux, fière, rebelle, indomptable et qui va se laisser petit à petit séduire par la Bête. C'est vrai que notre Belle dénote franchement par rapport à ses sœurs (dont l'une est jouée par audrey Lamy, la sœur d'Alexandra). Les effets spéciaux sont également très intéressants et bien fait, notamment le visage de lion de la Bête
Par contre au niveau défauts, je dirai une certaine longueur dans ce film qui traine sans trop d'actions, on s'endort un peu. Et puis l'interprétation de Cassel, j'ai vraiment du mal. Je n'ai jamais aimé cet acteur, ça accroche pas, ce coté macho, provocateur, rebelle, arrogant... Non, même caché derrière un masque de bête, ça gâche un peu le plaisir, Lea Seydoux aurait mérité mieux...
Death
Death

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2017
Une réalisation française qui est bien meilleure qu'une réalisation américaine sur une même adaptation c'est bien "La belle et la bête" mes amis . Et oui !!!!! Le film de Christophe Gans sorti en 2014 est bien meilleur que celui de Bill Condon de 2017 . Pour faire vite un bref parallèle l'on dira :

- que L'adaptation de Christophe est plus agréable à suivre , on se laisse facilement entraîné dans cet magnifique univers plein de magie aidé par des effets spéciaux qui n'ont rien a envié aux ceux des plus grands blockbuster américain . et les événements s'y enchaînent avec plus de finesse . l'histoire à été modifié et la plupart des personnages du dessin animé sont absents pour apparaitre sous forme de clain d'oeil et c'est tant mieux . on regrettera la relation amoureuse entre la belle et la bête qui manque de développement a tel point qu'on a parfois l'impression que c'est relegué au second plan .

Vous l'auriez compris si vous avez déjà vu L'adaptation de Bill Condon . Ici on est plus devant une adaptation qui tente des choses tout en respectant l'esprit du dessin-animé qu'à une copie-collé qui finalement se laisse regardé comme un truc ridicule sous couverture d'un genre "comédie musicale" .
Shiwamada
Shiwamada

46 abonnés 559 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2017
Christophe Gans nous offre ici une nouvelle version du conte, avant que Disney ne fasse de même. Je tiens à saluer l'esthétique du film, qui est visuellement très réussi et assez fidèle à l'ambiance de l'histoire. Le duo Cassel-Seydoux fonctionne également, surtout que dans la majeure partie on n'a que la voix suave de Vincent Cassel qui colle au personnage de la Bête. Après on retombe malgré tout dans certains travers, mais la présence de nombreuses créatures numériques et d'un casting vraiment intéressant, il y a de quoi être séduit. Ce film n'a rien à envier aux adaptations lives hollywoodiennes récentes (Blanche-Neige et le chasseur, Maléfique, Cendrillon). De quoi restaurer un peu notre foi dans le cinéma francais.
cyril50
cyril50

10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2017
Spendide réalisation proche de l'esprit du compte de Cocteau, très belle réalisation largement à la hauteur d'un film grand budget us, les 2 rôles principaux sont parfaitement tenus, bravo
Dommage que la prestation sur certains rôles secondaires (comme les soeurs de Belles) soient si gnangnan
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2017
Vraiment pas mal tres beau decor et costume Vincent. Cassel et lea seydou sont tres bien Dans leur role juste il et plus baser sur le conte Que sur le dessin anime Disney donc sa fait un peu bizarre a part sa a voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse