La Belle et La Bête
Note moyenne
2,9
8172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 202 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
279 critiques
3
341 critiques
2
283 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2014
Je ne trouve pas ce film mauvais, mais je ne le trouve pas non plus bon.. Il y a du bon, et du beaucoup moins bon; globalement je reste assez déçu car il n'a pas satisfait pas mes attentes. Certes, cette version de l'histoire de "La Belle et la Bête" est intéressante, proche de la version animée mais pas identique pour autant. Mais j'ai presque envie de dire que sur certains points du scénario : "c'est pas mon truc". Par exemple, l'histoire avec "le dieu de la forêt", je trouve ça très moyen. On a presque l'impression qu'on l'a mis là juste pour mettre des effets visuels en plus, c'est dommage, ce n'était pas indispensable. Cependant, ces effets sont très beaux, à l'image de la qualité d'image que propose ce film. Pour ce qui est de la réalisation il n'y a donc rien à dire, c'est un très bon film. La bande-son est elle aussi excellente, les musiques sont très jolies et collent bien à l'ambiance de ce film. Il reste quand même un autre point qui m'a déplu : la narration. Le fait que toute cette histoire soit "racontée en direct" par Belle elle-même à ses enfants, et qu'on suive cette histoire racontée par ce personnage (qui au final raconte sa propre histoire), j'ai trouvé ça peu original car déjà vu, et en plus je n'aime pas ce style de narration, en tous cas pas au cinéma. De plus, l'histoire d'amour est bien retranscrite dans cette adaptation mais je trouve que plus on approche de la fin, plus ça devient "cucul" et c'est bien dommage. Néanmoins le film dispose de quelques points forts qui font qu'il reste un film correct dans l'ensemble, comme la bande-son ou les effets spéciaux (comme dit précédemment), mais aussi son casting ! Je fais partie de ceux qui étaient très sceptiques quant au fait de voir Léa Seydoux dans le rôle de Belle, mais au final je dois avouer qu'elle dégage quelque chose qui fait qu'elle interprète avec brio ce personnage. Vincent Cassel est quant à lui toujours très bon, comme à son habitude, presque rien à dire. Le reste du casting est également au niveau, à l'exception d'une personne : Audrey Lamy. Et pourtant, Dieu sait que je l'aime bien cette femme, je la trouve excellente dans des rôles comiques comme dans "Scènes de ménages", mais pour ce qui est de son rôle dans "La Belle et la Bête", je la trouve insupportable ! Peut-être que c'est son personnage qui est comme ça, mais moi elle m'énervait à chaque fois que je la voyais, rien qu'à sa façon de parler et sa voix.. Mais heureusement, ce n'est pas elle qui gâche le film qui, encore une fois reste plutôt bon dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2014
Un film qui répond à toute les attentes mais bien évidement pour la critique française il en fait encore trop. Décidément le cinéma français est vraiment tordu, la critique aussi d'ailleurs. Trop d'effets, trop niais, trop drôle, il va falloir arrêter de toujours tout critiquer sinon on va finir avec Boon et Merad et c'est tout.
podilato14
podilato14

54 abonnés 217 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2014
J'ai adoré ce film, excellent, digne des films américains, les effets spéciaux sont très bien fait on s'y croirait.
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2014
Christophe Gans à la filmographie très appréciable, livre ici, un divertissement à gros moyens qui se laisse regarder, plutôt fidèle au conte, servi par un duo d’acteurs vraiment attachant et réussi. Malheureusement, les autres acteurs et actrices passent à côté d'une bonne performance. Dussollier est en roue libre et le reste surjoue ou cabotine par excellence; petit point étrange, Eduardo Noriega à l'air d'avoir été redoublé en post prod par un autre comédien (doubleur) ce qui donne aux apparitions du personnage quelque chose de faux. Le film est accompagné d’une musique à l'inspiration Danny Elfman, ce qui est plutôt bien.

La Belle et la Bête est un conte qui s’adresse à tous, sans exception, ce qui en fait un film agréable à aller voir en famille, très beau visuellement et qui remplit un peu trop bien son contrat, on peut déplorer quelques longueurs jusqu'à la première heure de visionnage et surtout, un manque de folie propre à Gans.

Bref, si vous cherchez un film original, intelligemment construit et bien rempli, passez votre chemin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2014
un film magique magnifique féerique!
la vraie histoire enchanteresse!
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2014
Dans le marasme où est la production française actuelle dans le domaine des films à grand spectacle, il est toujours bon de saluer l'ambition d'un réalisateur de vouloir accoucher d'une œuvre à gros budget.
D'autant plus que le réalisateur en question n'est autre que Christophe Gans qui est sans doute l'un de nos plus ambitieux et talentueux metteurs en scène français.
Le hic c'est qu'en s'attaquant à une œuvre aussi culte que "La Belle et la Bête" il ne pouvait qu'au mieux l’égaler.
Il a tout de même réussi à accoucher d'un film romanesque visuellement épatant mais qui parait malgré tout un peu vain.
Alors SVP Mr. Gans utilisez votre talent pour nous proposer des films novateurs, originaux et ambitieux qui refléteront bien plus tout votre potentiel au lieu de s'incliner à la tendance actuelle qui consiste à constamment regarder vers le passé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juillet 2014
Un film plein de poésie qui grâce à la douceur de Léa Seydoux et au romantisme d'une créature et d'une jeune fille nous transporte dans une autre version du célèbre conte que nous aimons tant.
Deye Deye
Deye Deye

2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2014
J'ai un avis mitigé sur ce film, qui allie le moyen au bon. J'aime beaucoup l'esprit de conte bien préservé par Christophe Gans. Le côté féérique y est très présent, les décors sont splendide, les costumes aussi. J'apprécie le parti pris de Christophe Gans de conter la version la moins connu. Cependant les acteurs sont très décevant, le jeu de Lea Seydoux est plutôt mauvais, tout sonne faux et le pire c'est la narration. Vincent Cassel et surtout Dussolier sauvent les meubles. Je trouve que parfois il y a trop d'effets spéciaux, qui sont peu crédible. J'aime pas les espèces de chiens aux gros yeux, on dirait des peluches. Les géants en 3D sont mal fait, parcontre les images du château sont magnifique. On a parfois plus l'impression d'assister à un défilé d'images qu'à une mise en scène. Christophe Gans apparaît comme un bon faiseur d'images léchées, mais plus limité dans la mise en scène et la direction d'acteurs. Le film est agréable a regarder, mais nourrie des déceptions.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juillet 2014
Rien n'est bon dans ce film à part Cassel peut-être et encore.... Léa Seydoux n'est pas crédible dans ce rôle de la belle, pas du tout même !

Surtout quand on a l'a vu dans La Vie d'Adèle précédemment !

Je suis certains qu'il y avait d'autres actrices Françaises plus jolies et plus talentueuse qui auraient pu incarner ce rôle à merveille !

Les effets spéciaux de la bête font pas naturels, on voit que c'est de la synthèse.. et de plus, [LEGER SPOIL] c'est quoi ces géants qui débarquent sur la fin du film?[/LEGER SPOIL] c'était dans le conte original ça ?! Bref une déception pour ma part, 1,5/5
Anatole C
Anatole C

24 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2017
Quelle tristesse d'avoir perdu mon temps pour ça ! Mis à part les décors somptueux, c'est très nul. Ça met un temps fou à démarrer et quand on pense que le film va devenir intéressant, c'est le vide total. Il n'y a presque aucune communication entre la belle et la bête, c'est à se demander comment ont-ils fait pour tomber amoureux l'un de l'autre. Sans parler du jeu d'acteur complètement pas crédible spoiler: (Dussolier qui est censé être mort et qui respire, par exemple)
et de certains effets spéciaux ratés. La bande-annonce présageait quelque chose d'incroyable (pour un film français en plus) et c'est le néant total, on voit Belle qui rêve du passé de la bête qu'on brûle d'impatience de connaître pour avoir quelque chose de pathétique. Vraiment très déçu de se film, il y avait pourtant des choses intéressantes à travailler, dommage.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2014
Ni bon ni mauvais...... pas terrible me semble (quant à mon goût) le plus convenir.... Des images (de synthèse) soignées, une interprétation qui est passable pour un casting par contre, toujours à mon goût, bien loupé... Etant une inconditionnelle depuis des dizaines d'années (oui, je n'ai plus 20 ans, ni même 30 d'ailleurs) de ce conte et ayant vu pratiquement tout ce qui avait été fait en séries ou en films, je m'attendais tout de même à une réalisation qui se rapprocherait au maximum de la première (Cocteau - 1946).... Là, j'ai eu droit à une réalisation assez originale, certes, mais trop revisitée et surtout avec une "Belle" interprétée par une actrice à laquelle je n'ai trouvé aucun charme et Vincent Cassel en guise de "beau prince", avec sa gueule taillée à la serpe, j'avoue que ça ne passait pas beaucoup.... Bref, pas terrible du tout....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 juillet 2015
Lorsque l'on voit un raté pareil, on réalise le savoir faire Disney!
Dans cette version, l'émotion ne passe pas. Tout ça est très beau visuellement, mais les acteurs manquent à leur devoir, et la sauce ne prend pas...
J'avais bien aimé le pacte des loups du même réalisateur, mais je ne le retrouve pas ici...
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2014
"La Belle et la Bête" de "Christophe Gans" est la 9em transposition du conte de "Gabrielle-Suzanne de Villeneuve", publié en 1740. Bon nombre de réalisateurs se sont cassés les dents sur cette transposition et à ma connaissance seule celle de "Jean Cocteau" (Sortit en 1946), reste la plus réussie à ce jour. Dans cette adaptation moderne, "Christophe Gans" cherche clairement à dépoussiérer le mythe en s'appuyant sur des décors flamboyants et enchanteurs très graphique et une pointe D'Action revu à la hausse (Notamment dans sa dernière partie). Malgré ces aspects plutôt réussis, le métrage souffre hélas d'une composition en demi-teinte de l'actrice principale "Léa Seydoux" sous la peau de "Belle" et donc d'une alchimie "Belle/Bête" assez inexistante par rapport à l'œuvre éponyme. "Vincent Cassel" quand à lui, s'avère particulièrement séduisant et charismatique dans le rôle de "La Bête" et les divers effets spéciaux tiennent plutôt bien la route. Mais il faut bien avouer que cette version 2014 manque d'âme et reste trop classique dans son approche pour vraiment sortir du lot !
Anne F
Anne F

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2014
splendide, beaucoup d'effets spéciaux mais ça n'enlève rien au charme de ce film. scénario conforme à ce qu'on attend de l'histoire. costumes qui font rêver.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2014
Huit ans après l'excellent (mais jugé inégal) Silent Hill, Christophe Gans revient derrière la caméra française pour une nouvelle adaptation. Cette fois-ci il s'attaque à l'un des plus célèbres contes de tous les temps : La Belle et la Bête. Oubliez le film vieillot de Jean Cocteau, oubliez le dessin animé Disney et l'adaptation moderne Sortilège : cette nouvelle version se veut extrêmement fidèle à l'œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont tout en y ajoutant quelques nouveautés, notamment au sujet de la transformation du Prince en Bête. Doté d'un budget faramineux, d'un casting trois étoiles et d'une totale liberté d'expression, Gans nous livre ainsi une version enchanteresse du conte. Mais le film n'est pas parfait, loin de là... Car en dépit de ses décors magnifiques, de ses costumes éblouissants, de ses effets spéciaux réussis (on a rarement vu ça en France) et de son casting, La Belle et la Bête 2014 souffre non seulement de séquences niaises évitables mais surtout d'une interprétation à faire grincer des dents : chaque acteur récite son texte laborieusement et seul Vincent Cassel et Eduardo Noriega réussissent un tant soit peu à insuffler de la personnalité à leurs personnages. Mais ni la très demandée Léa Seydoux, ni le confirmé André Dussollier ne parviennent à demeurer crédibles. Quant aux seconds rôles incluant les débutants Audrey Lamy, Sara Giraudeau, Jonathan Demurger et Nicolas Gob, on soulignera des débuts laborieux sur grand écran, les jeunes acteurs étant incapables de demeurer sympathiques. Un blockbuster français où ça joue mal, ça laisse un goût amer dans la bouche. Pourtant, l'histoire arrive à être passionnante, entremêlant flashbacks, séquences romantiques et action fantastique inspirée par Narnia et autres films avec des créatures magiques. Même la Bête, au visage numérique au début peu reluisant, arrive à rester visuellement agréable. Osé sur certains passages, épique dans d'autres, dans l'ensemble réussi, La Belle et la Bête de Christophe Gans demeure pourtant une déception tant la direction artistique parfaite contraste avec une direction d'acteurs inexistante, comme si l'on assistait à un produit télévisuel de bas étage avec un budget hollywoodien. Ainsi, les jeunes spectateurs en ressortiront pour la plupart émerveillés tandis que les plus grands sortiront avec un avis plus que mitigé et les fans du réalisateur ne comprendront pas ce manque évident de crédibilité compensé par un visuel tape-à-l'œil efficace. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse