Un film dans l"esprit du pacte des loups, tous les ingrédients sont réunis : ambiance, paysages somptueux, jeux d'actrices fascinants (un grand bravo pour le charisme de Myriam Charleins incarnant Astrid).Ah... si tous les films Francais étaient de ce niveaux...
Le pari de Ganz était risqué, réaliser une nouvelle adaptation du conte après les chefs d'oeuvres de Cocteau et Disney. Malheureusement il faut bien avouer que cette version 2014 n'arrive pas à la chevilles de celles cités. Il y a des idées et de l'ambition mais c'est mal exploité, la faute à un rythme trop lent qui empêche le film de décollé. Pourtant ça partait bien mais à partir que Belle arrive dans le château le film devient tune succession de longueurs, dommage car c'est là qu'il aurait dû gagner en intensité. spoiler: On se retrouve avec Belle qui parcours le château, agrémenté de flash back servant autant à faire avancer l'histoire qu'à montrer Vincent Cassel à l'écran. Heureusement le final avec les géant de pierre est réussi est permet au film de finir sur une bonne note...ce qui était loin d'être gagné! a noté que la partie comique assurée par les soeurs de Belle est complétement raté
Concernant le casting j'ai des réserves sur le choix de Léa Seydoux dans le rôle de Belle, il y a tout un tas d'actrices françaises ou européennes qui auraient été beaucoup mieux dans le rôle. A la limite le seul bon point du casting c'est Dussolier et Cassel...le reste à oublier! Un film moyen au final, Ganz pouvait faire mieux parce qu'il sait faire mieux...dommage.
BOF ! C'est le mot qui me vient à l'esprit pour définir ce que je pense de ce film. J'avais envie d'aller voir un conte, de voir une histoire d'amour et j'ai assisté à un montage d'effets spéciaux, pas si spéciaux que ça et même un peu chiants ! J'avais espéré que les acteurs nous offrent une nouvelle version de la Belle et la Bête, mais ils sont quasiment absents tant dans les scènes que dans leur jeu d'acteurs ! Si je ne suis pas surprise par Léa Seydoux, qui nous a habitué, depuis ses débuts au cinéma, à de bien mauvaises interprétations, (malgré son rôle dans la vie d’Adèle où on pouvait entrevoir une lueur d'espoir à ce qu'elle devienne une actrice) je suis surprise que Vincent Cassel accepte d'être à l'affiche d'un film aussi moyen. Où est l'histoire d'amour entre la Belle et la Bête ? Où sont les performances d'acteurs ? Où sont les dialogues ? Si c’était juste pour s’éclater au niveau effets spéciaux et autres personnages il aurait été préférables d'y inclure aussi la Belle et la Bête, cela aurait évité de nous infliger la médiocrité du jeu de Léa Seydoux et de Vincent Cassel. J'ai ressenti plus d'émotions avec la version de Walt Disney et je préfère garder en mémoire cette version bien plus belle et plus touchante !
J'ai soixante ans, j'écris des romans fantastiques, et je suis allé un peu par hasard voir ce film. Mais après quelques minutes, j'avais cinquante ans de moins, je me suis laissé porter comme un enfant émerveillé par ce beau conte fantastique admirablement joué et filmé; dommage que vers la fin, quelques effets spéciaux inutiles gâchent un peu la magie de cette oeuvre en la faisant dériver vers le banal américain; mais l'ensemble est tout de même à recommander!
Effectivement, le bilan est très mitigé... Si le film parvient à nous séduire d’emblée pendant les premières minutes grâce à son esthétisme et à de magnifiques plans de Gans, il déçoit énormément par le jeux des acteurs (pourtant des poids lourds du cinéma Français). Peut-être ont-ils été handicapés par des dialogues au vocabulaire d'origine... ? Le film pêche également dans le scénario où l'histoire d'amour n'a pas sa place... Pourtant il s'agit bien là d'une des plus belles histoires d'amour de ce dernier siècle... Malheureusement, l'idylle se retrouve consumée par la chute de la famille de Belle et cette scène finale interminable... Dommage...
Je ressors de la séance et j'ai presque tout oublié. Mais je m'y replonge. J'ai pas passé un mauvais moment mais cette histoire d'amour est INVRAISSEMBLABLE : autant Belle, qui a une magnifique paire de seins, bien visibles grâce à un mega décolleté et ce quelque soit la robe qu'elle porte (même quand elle part dans la neige, angine de poitrine, connait pas), on peut comprendre que la Bête soit complètement scotchée (moi je serai en transe de voir tous les jours une meuf comme ça surtout si ça fait des dizaines d'années que je n'ai pour seule compagnie que des Tamagochi)... mais inversement... ?! La Bête est disons... moche physiquement (et ce même si on adore les félins), ça c'est sûr, alors là y a rien à dire c'est le préambule du film. Mais en plus de ça elle dit tout le temps à Belle de la fermer, de pas la regarder, lui hurle/rugit dessus pendant leurs échanges, ne la voit qu'une fois par jour au repas (mais ne mange pas avec, il la snobe en plus), la retient prisonnière, fait mine de l'agresser physiquement (en sautant sur la table)... donc à part de la TENSION entre les deux protagonistes, je vois pas trop où l'on peut déceler une certaine forme de charme, de séduction entre les deux. Alors delà à arriver à de l'amour... ? Mais peut-être... peut-être que Belle est sado-maso en fait ! Et là est l'explication ! Elle adore se faire martyriser et c'est de là que naît cet immense AMOUUUUR spoiler: (en plus elle idéalise la Bête dans des rêves/clips oniriques où là la Bête apparaît comme un superbe vieux-bô plein de pognon et prince de son Etat en plus, ça la galvanise littéralement) !! spoiler: Finalement le sentiment amoureux se déclare après un bon gros massacre de tout un tas de gars (mais z'étaient trop méchants donc ça va), Belle est sensible à ce côté psychopathe de la Bête et comme en plus il se blesse et qu'elle a une (Belle) âme de vétérinaire et ben elle le sauve : c'est une trop gentille nana en fait quand elle boude pas
Bref : on y croit pas. C'est censé parler de beauté intérieure qui fait dépasser les apparences et là y a rien qui amènerait ça. Même si la Bête était en fait un super bô gosse, vu comme il traite la Belle, il se prendrait un méga vent normalement... enfin c'est la magie du cinéma de nous faire avaler des couleuvres. A part ça, esthétiquement le film est très bô (d'où 2 étoiles pour moi)
Une nouvelle version du conte originel où on se laisse prendre , on embarque pour 1h45 de magie , de féerie . J'ai adoré ce film je le reverrais une seconde fois avec grand plaisir et attend sa sortie bluray de pieds fermes ;)
Extrêmement déçu. Je n'avais pas regardé la bande annonce avant d'y aller et j'ai eu tort : elle préfigure tout à fait le film.
Vincent Cassel était parfait pour jouer la Bête, personnage génial, violent, mystérieux, dandy et sensuel à la fois. Léa Seydoux était parfaite pour la Belle. Les décors sont beaux quoique certaines scènes flirtent avec le kitchouille. Mais ce film n'a aucune âme. C'est un enchaînement de scènes sans vie. Les acteurs ne sont que des caricatures d'eux-même (mention particulière pour tous les seconds rôles et notamment la famille de Belle dont les deux sœurs jouent particulièrement faux) ; les dialogues font penser à Cosmopolis de Cronenberg, pour leur aspect mécanique et plat. L'histoire de la Belle et la Bête parle d'amour et de séduction, un sujet qui peut prendre aux tripes ; pourtant, jamais on ne se sent concerné, jamais on a l'impression d'être impliqué un tant soit peu. La musique est omniprésente et participe selon moi grandement à ce manque d'âme flagrant de l'œuvre. Jamais les sons ne nous transportent, ils sont une sorte de musique d'ascenseur permanent et vaguement agaçant sur la fin. L'image est belle, mais vide, manque de vie et de mouvement.
M'enfin, si la bande annonce vous inspire, peut-être l'apprécierez-vous davantage...
Le jeu de séduction inexistant, le casting très discutable et le manque totale d’humour gâche un peu l’exceptionnelle explosion visuelle du film. Lire la critique complète :