6696 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
652 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 mars 2014
Mon dieu, quel film sans intérêt, on à envie de dormir, de sortir tant c'est mauvais et sans gout! Un film français d'une rare nullité, un budget cinéma gaspillé, sérieusement, user un Dvd pour ça, s'il vous plais, pas de Blu-ray! Nul nul nul nul.
Tavernier réalise une comédie politique dont le personnage central rappelle la loufoquerie des personnages de la comédie italienne. Ce ministre fantasque aux propos d'une totale absurdité est le gros point fort du film,tout comme il est son point faible,car tout tourne autour de ce personnage unique. Ce qui gravite autour de ce ministre n'a que peu d’intérêt,le couple est franchement anecdotique et n'apporte pas grand chose. Il n'y a que les collaborateurs qui apportent quelque chose mais là encore ce n'est intéressant qu'en présence du ministre. Les interventions de ce ministre sont souvent hilarantes,mais le stratagème se répète encore et encore sans apporter une évolution aux personnages ni à l'histoire. Mieux maitrisé,raccourci et plus acide le film aurait put être une version française du film anglais in the loop.
Bon film, adaptation réussie de la BD, acteurs plutôt bons en particulier Niels Arestrup. Je pense qu'il faut s'intéresser un minimum à la politique et aux coulisses du pouvoir pour accrocher à l'histoire.
Les acteurs sont épatants, la critique féroce et goguenarde à la fois! on pourrait trouver les répétitions du ministre usantes, mais si l'on prend un peu de distance, on se rend compte de la caricature qu'il représente! j'ai ri de nombreuses fois, je trouve le ton très juste, et alors que cela devrait nous faire pleurer ( ce sont nos énarques, entretenus avec l'argent de nos impôts, qui jouent à qui aura la plus grosse comme des garçons de 10 ans!), on finit par en rire, tant le film sait nous montrer leur coté vain! un excellent film! Bravo Mr Tavernier!
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 mars 2014
Je ne connaissais pas la BD et je suis un peu ignorant sur l'univers politique mais j'ai quand voulu essayer de m’intéresser à ce film et bien finalement j'ai pas aimé j'ai trouvé ça plat et ennuyeux. Le film est long ça tourne en rond on a l'impression de voir plusieurs fois les mêmes scènes comme au début avec l'histoire du discours il tire sur la corde jusqu'au bout. Pour une comédie j'ai pas rigolé une seule fois ni même esquissé un sourire. C'est rare que ça m'arrive mais j'ai pas pu aller jusqu'au bout du film.
Je pensais que ce film était une comédie. Les acteurs le jouent ainsi. Néanmoins le scénario (assez mince) ne l'est pas du tout et on tire sur les situations burlesques 4/5 fois et ce systématiquement. du coup on a hâte que tout ce se termine. L'idée de base était pourtant intéressante et on compatit pour ce jeune garçon... A zapper.
N’ayant aucune connaissance concernant la bande dessinée dont le film est tiré, je me garderai donc de faire la moindre comparaison. Pour son 22ème long-métrage, Bertrand Tavernier s’inspire d’un ancien ministre: Dominique de Villepin pour en créer un autre ici interprété par Thierry Lhermitte. En ce qui concerne ce dernier, il s’amuse. Il est branché sur 100 000 volts et est clairement l’atout principal de cette comédie. Il est tel un volcan en fusion: il claque les portes, il gueule et balance bon nombre de mots grossiers. Moi j’aime bien quand il y a un peu de vulgarité. Mais l’on peut voir à plusieurs reprises que Tavernier a du mal à canaliser cette énergie débordante. Ce « Quai d’Orsay » avait un but précis: être une satire appuyée du monde politique. C’est à moitié réussi. Il est vrai que ce monde où règne la langue de bois est quand même pas mal tourné en dérision. Mais cela n’est pas aussi corrosif que l’on pouvait l’espérer. Les discours, les stratégies et les idéaux politiques sont trop présents. Ce qui impute que l’on tourne en rond. Ce n’est pas vraiment ce que le spectateur était venu chercher. Mais on ne va pas bouder non plus le plaisir que l’on a pu avoir car ce film demeure quand même un cran au dessus de la soupe fadasse que peut nous proposer la comédie populaire française depuis quelques temps. Il manque néanmoins un petit grain de folie et un caractère subversif prononcé.
Le début du film fait très peur car on se demande s'il ne s'agit pas d'une caricature de la caricature mais au final on finit par passer un bon moment voire même à sourire un peu. Ce n'est pas le film de l'année mais il fait passer un bon moment si on tient jusqu'à la fin.
J'aime beaucoup les films politiques. Ici, le film raconte le quotidien d'un ministère avec les caractères tranchés de chaque personnage qui correspondent à sa fonction et à son expérience. Une sorte de vulgarisation (parfois faite d'une manière caricaturale) de la réalité de l'action politique au quotidien.
Quel ennui! Quel nombre incalculable de platitude!!! Décidément je ne comprends absolument pas que l'on puisse encore plébiscité ce Tavernier lourd et pesant... Qui n'est plus Tavernier depuis Princesse Montpensier! Et je comprends encore moins la critique!!!
Enfin une comédie française impeccablement écrite, c'est tellement rare. Cette satire du monde de la politique et de la diplomatie est réjouissante et tient beaucoup aussi à la prestation survoltée de Thierry Lhermitte. L'académie des Césars n'a visiblement pas vu le même film que moi. C'est certes un peu répétitif, c'est le gros défaut de ce film mais Tavernier, décidément formidable metteur en scène éclectique réussit ici sa première approche de la comédie.
En survitaminant son scénario, Tavernier met le feu au poudre et dynamite sa mise en scène dont les dégâts collatéraux sont incalculables. Principale victime, Thierry Lhermitte qui en fait des tonnes dans un registre qui se veut comique. Ca va un instant, mais à la longue on à envie de passer dans un autre ministère, peut-être moins foldingue. Car au bout du compte, la satire sous-entendue s’émousse, et la fantaisie ne suffit pas à donner un véritable genre à cette fausse parodie.
Avis bonus Des bonus, en veux tu en voilà, et tout est dit dans ce très long making of qui m’a personnellement ravi et rabiboché un brin avec le film, que je verrais peut-être alors sous un autre jour. Mais pour l’heure je demeure circonspect. Pour en savoir plus