Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2014
J'ai bien aimé les trois derniers films de Tavernier (Dans la brume électrique, La princesse de Montpensier et maintenant Quai d'Orsay). Et en plus dans trois registres très différents. Déjà, le sujet du film me plaît, cette entrée dans un ministère, celui des affaires, est prenant. Certes, on voit bien que c'est pas toujours très "réaliste" et que c'est une satire (même si c'est inspiré de faits réels). Mais après j'ai pas trouvé ça trop appuyé non plus, c'est pas écrasant. J'ai vu que certains avaient jugé ça trop caricatural, mais bon, moi je trouve que ça marche plutôt bien. Le film manque peut-être d'un fil rouge (à part celui du discours final quoi), il est parfois un peu répétitif. Après je trouve quand même le film assez frais, assez drôle, et c'est vraiment plaisant. Un moment sympa.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2014
Bertrand Tavernier aura attendu son 22ème long-métrage pour enfin se faire plaisir avec une vraie comédie! Une attente récompensée car cette adaptation de la bande-dessinée "Quai d'Orsay" est une réussite intégrale. Une comédie du pouvoir qui utilise l'art de la caricature plutôt que celui du pastiche,à propos d'un ministre des Affaires Étrangères fortement inspiré de Dominique de Villequin. Son attitude grandiloquente,ses envolées lyriques empruntées au poète Heraclite ou encore ses claquements de porte,en font un personnage de cartoon. Thierry Lhermitte ne s'était pas autant amusé depuis l'époque du Splendid. Il partage son enthousiasme contagieux avec une toute une batterie de conseillers d'où émerge un Niels Arestrup étonnamment docile et travailleur. Tavernier assume tellement les origines BD du film,qu'il n'hésite pas à user du split-screen et des mouvements de caméra vifs,pour montrer que ce petit monde s'agite vainement au milieu d'un sac de nœuds: la complexité de la politique étrangère simplifiée par la rédaction de discours simplistes et populistes. La satire est bien vue,captivante,rythmée,drôle comme rarement,et pétrie de phrases à se tordre de rire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2014
Un film qui ne sert à rien. Si c'est une comédie, c'est pas terrible, à part le bon jeu offert enfin à Lhermitte (plus de 60 ans, quand même, qui ne les paraît pas), quelque 38 ans après la première rencontre entre lui et Tavernier dans Que la fête commence (1975). Il méritait ce rôle où il excelle, mais ça ne suffit pas pour faire le film.
Je m'attendais à ce qu'on aille crescendo vers le fameux discours de Villepin à l'ONU qui a changé bien des choses, celui où la France a dit non aux USA. Un discours brillant, non dénué de lyrisme, mais aussi de réalisme en regard des élucubrations américaines. Un discours qui leur est resté en travers de la gorge de longues années, le temps que leurs serviteurs sans failles reviennent au pouvoir en France. Je me fiche pas mal de la BD dont c'est paraît-il inspiré, c'est le talent de Tavernier et la vérité historique qui m'importe ici. Or, on va crescendo vers rien du tout. Le scénariste a pensé que mettre en scène un personnage extravagant suffisait... Alors que les envolées lyriques et l'emphase de Villepin sont bien connus, mais ne font pas l'essentiel. Imaginez le cocktail détonnant si on avait osé le mettre en scène face aux néo-cons, Colin Powell avec sa fiole d'anthrax en tête, le film aurait eu une toute autre envergure. Mais voilà, on préfère encore une fois se la jouer piteusement petit-bras, s'excuser, montrer nos travers, alors qu'à l'époque ce n'est pas la diplo française qui mettait le feu aux poudres (les temps ont certes changé depuis). L'embargo occidental sur l'Irak a fait 1 M de morts dont beaucoup d'enfants, suivie par une invasion désastreuse et une paix toujours pas assurée des années après. Devant ces faits, Tavernier cherche à faire rire de l'un des rares diplomates dans le monde qui a eu le cran de s'y opposer.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2014
Quai d'Orsay aurait pu s'ajouter à la liste des comédies ratées de 2013, mais heureusement il n'en est rien.
Niels Arestrup et Thierry Lhermitte font à eux seuls, de ce film, une vraie réussite. Pourtant ce n'était pas gagné, surtout avec un sujet qui, mal desservi, aurait été rapidement pompeux et rébarbatif. Bravo.
boueverte
boueverte

13 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2014
J'ai plutôt bien aimé ce film même si il n'arrive pas au genou de la comédie " in the loop ", qui tourne aussi le monde politique en ridicule mais avec des dialogues taillés au sécateur.

ça peut paraître caricatural et répétitif pour certains. Mais pour avoir bossé avec des personnages du même acabit, je me suis senti concerné, et cela m'a fait sourire car je les voyais à travers le jeu de Thierry Lhermitte ou de niels machintrup...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2014
Attention une comédie qui peut choquer, elle manque d'humour gras! Il y a des bons acteurs et des dialogues riches et décalés pris dans un brassage d'air permanent d'autant plus drôles qu'on imagine que la réalité ne doit pas être très éloignée de la fiction. Certes on peut aussi en pleurer.
boies
boies

13 abonnés 136 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2014
que dire,c'est excellent,thirry lermitte joue tres tres bien,ca ce s an quil ce son incpirer de la bd,avec leur touche personnel,bref un regal du debu ju s qu'a la fin,et pui le senario cole et les dialoge aussi,enfin c'est un excellent film.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2014
Quand on aime la politique, Tavernier, et les comédies grinçantes, on attend du lourd. Et là, encéphalogramme plat sur toute la durée. Thierry Lhermitte n'est pas ce qu'on appelle un grand acteur, mais cette fois, il se ballade dans le long-métrage comme un éléphant dans un magasin de porcelaine avec la finesse d'un Christian Clavier, le rendant à lui-seul indigeste. Une fois qu'on a compris le gag des feuilles qui s'envolent 1 fois, 2 fois, 6 fois, bon... Lourd, trop lourd, l'idée que tous les collaborateurs de l'ombre font le job et que le ministre fait de la figuration avec une bêtise proche d'un candidat de télé-réalité. Le générique de fin apparaît avec un soulagement un peu gêné...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 mars 2014
Malheureusement ce film est décevant par un manque de dynamisme et de fond dans le scénario. Ce film traite à la fois de la politique sous divers aspects à la fois stratégique d’ une part la communication des conseillers et des diplomates,ainsi que du pouvoir du ministre des affaires étrangères interprété dans le film par Thierry Lhermitte. Cependant les dialogues font parfois preuve de fadeur le film est très axé sur la tyrannie du ministre et traite divers points de la politique actuelle sans vraiment de spectateur peut s’ ennuyer à certains moments notamment de par l’ obsession du héros du film pour la littérature et particulièrement Héraclite. On peut s ‘ attendre à mieux de la part d’ un conclure objectivement dans la critique de ce film il y a une belle interprétation des acteurs et Tavernier montre dans ce film la cruauté de la politique ainsi que les stratégies qui en découlent.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2014
Après un polar américain et un film historique, Bertrand Tavernier s'attaque à la politique (une satire politique) en adaptant la Bd "Quai d'Orsay". Dans le rôle titre, Thierry Lhermitte s'éclate dans ses fonctions de ministre fou du lyrisme et de Héraclite (des trucs comme "le difficile n'est pas de monter, mais en montant de rester soi") et ne pouvant pas parler sans ses fiches, écrites à l'avance par son équipe de "Language". Il fait même recommencer son discours une vingtaine de fois en disant: "Tac tac tac, il faut structurer". On cite aussi Tintin et Daniel Balavoine (des références indispensables pour un ministre). Lhermitte est époustouflant, il est énergique et c'est le rôle parfait pour lui. Les seconds rôles sont tout aussi excellents, en particulier Niels Arestrup qui est impeccable en conseiller mou, dormeur, doux et calme à l'opposé du ministre. Cette comédie abordant le pouvoir est sympathique mais qu'est-ce que c'est long, lent et ennuyeux. Le film a beau être énergique mais on attend quand même que le temps passe, dommage que le film ne captive pas le spectateur. Résultat: des acteurs extraordinaires, une bonne histoire mais beaucoup de longueurs!!!!!!!!
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2014
Quai d’Orsay nous raconte la vie d’un écrivain de discours sous Dominique de Villepin. Rare sont les films sur la politique à réussir à ce point à trouver un ton vrai tout en étant drôle. Il est de ces films là. S’appuyant sur la bande dessinée du même nom, c’est une adaptation très fidèle qui nous est présentée,. Un très bon plaisir donc, surtout que l’ensemble est bien comique par nature, même si je crains que ceux qui connaissent déjà la BD ne soient pas autant surpris. Et puis Thierry Lhermitte en impose. Plus précisément, tous les acteurs imposent un jeu et une attitude impressionnantes ! Que ce soient les mimiques ou le texte, le tout est joué avec une justesse et une force qu’on ne peut qu’être captivé par ce qui en ressort. Le rire et l’impression de folie plane constamment dans toutes les actions à l’écran. Le rythme se permet de souffler, de prendre son temps presque, même si on revient rapidement dans le feu intense de l’action. Le personnages est touchant, et l’ensemble garde cette aspect vrai et envoûtant que l’on a plaisir à suivre, sans tourner les protagonistes en ridicule grâce à des qualités fortes. Quai d’Orsay a cette justesse de l’écriture qui permet de ne pas tomber dans la caricature tout en étant drôle et fou.
Z20060813011045873679449
Z20060813011045873679449

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2014
C'est planplan...........
Tout le souffle de la bande dessiné a disparu. Les acteurs hormis Niels Arestrup sont à peine moyen.
La réalisation est pataude,pas drole, le montage nase..
Je vous conseille fortement de faire l'achat des deux tomes; un chef d’œuvre d'humour.
Private joke: pour ce qui ont déjà lu les bandes dessinées; Seek and Destroy !!!
Charlie P
Charlie P

24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2014
L'exemple type d'une bande dessinée qui ne réussit pas sa transition au cinéma. Là où les exagérations et les traits étaient drôles sur papier, ils deviennent caricatures au cinéma. A part Lermitte et Julie Gayet (eh oui...), tous les autres persos et acteurs sont au mieux moyens et au pire agaçants. Le fond, comme la BD, reste amusant mais il est dur de recommander ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2014
Drôle mais long, long, long, très long. Ce film fait peur sur sa probable réalité de ce qui se passe dans nos bureaux gouvernementaux...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 février 2014
1 étoile pour la pellicule (merci le numérique qui évite le gâchis), c'est un film pauvre, un comique de répétition à répétition. l'exploit de Tavernier est de faire durer 90 mn une histoire qui aurait pu faire 5 mn,
Quand à y trouver un second rôle à nominer aux césars...on est tombé bien bas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse