Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
herve
herve

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2013
super marrant. complètement bargeot. des caricatures supers bien faites. une loufoquerie terrible
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2013
Une performance jubilatoire de Thierry Lhermite dans une comédie sur le monde politique de Bertrand
Tavernier ! voila une belle surprise .
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2013
J'ai passé un bon moment ; je trouve cette première comédie de Tavernier est réussie Lhermitte jubile et compose un de Villepin mâtiné de Jean Poiret, Arestrup est "hors d'age" comme un élixir qui aurait une apparente douceur acquise en bouteille qui ne ne trahit pas la force initiale du titrage: Il y a du crocodile ne dormant que d'un oeil dans ce faux détachement Bravo l'artiste! Il est vrai que Personnaz était plus présent dans sa dernière collaboration avec le réalisateur ( cf La princesse de Montpensier) ici dans le décalage attendu du personnage il nous refait "lunaire" à la manière de Mallaucène Espérons que pour lui comme ses aînés précédemment cités le temps le bonifie !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2013
Le vrai ministre, c'est le dircab. Arestrup superbissime.
Le ministre, celui-ci ou presque n'importe quel autre, c'est "le langage", le verbe, la langue de bois.
Mais si, mais si, c'est exactement comme cela que ça se passe, hélas !
Bravo à B. Tavernier et aux acteurs, tous excellents. On s'y croit.
Pour l'éducation politique des masses laborieuses, il faut y aller et souhaiter que la démocratie se maintienne pour pouvoir, au moins, changer régulièrement les pantins égocentriques que sont nos "excellences".
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2013
Comme quoi, il n'est jamais trop tard : c'est à 72 ans que Bertrand Tavernier signe sa première comédie. Adapté d'une des plus célèbres bandes-dessinées contemporaines, « Quai d'Orsay » a qui plus est un sujet en or, la politique restant un sujet passionnant s'il est bien traité. Alors oui : il y a un côté légèrement répétitif et lourdaud, on vire parfois à la caricature, quelques effets sont appuyés voire manqués et certains aspects ne sont pas assez exploités. Pour autant, on prend un réel plaisir à suivre cette pétaudière qu'est le Ministère des Affaires étrangères, menée à 200 à l'heure et faisant la part belle aux dialogues et à plusieurs situations drolatiques. Il y a d'ailleurs quelque chose d'assez piquant à voir tout ces personnages s'exciter souvent dans le vent, la coordination des mouvements étant parfois difficile à régler. Le caractère de chacun apparaît à ce titre souvent crédible, l'œuvre évitant de virer aux stéréotypes en proposant une vision assez large des forces en présence dans ce lieu si particulier. Des gens compétents, sérieux, à défaut d'être vraiment brillants ou subtils : on apprécie l'honnêteté de la démarche, tout comme de nous montrer ces hommes et femmes de l'ombre, travaillant jour et nuit mais on dont ne parle jamais au journal télévisé, la dernière connerie dite par Nadine Morano restant évidemment toujours plus intéressante... Bonne interprétation générale, dont on retiendra principalement un Niels Arestrup aussi remarquable qu'inattendu, et surtout un Thierry Lhermitte « on fire », irrésistible dans son meilleur rôle depuis très longtemps. Bref, des faiblesses, mais une comédie néanmoins plaisante et souvent pertinente : plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2013
comme disait ma grand-mère, "ce n'est que du cinéma"(je l'espère...)...qui m'a fait bien rire mais ne m'a guère réconcilié avec le monde politique...Il manque juste une histoire (des histoires...) de fesses pour mieux coller à la réalité!Vraiment un bon moment de cinéma !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2013
C'est looooooooooooooong!!!!!!!!! On ne comprend rien, ça parle à 2000 à l'heure, les acteurs mangent leurs mots. Quelques moments drôles mais si peu...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 novembre 2013
c'est un film fait par un intellectuel pour des intellectuels, j'ai u l'impression qu 'il durait très longtemps!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 novembre 2013
Ce film me laisse une impression mitigée
On rit mais les passages drôles sont entrecoupés de longueur assommantes. Et le charabia politique ajoute encore un peut plus de lourdeur.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 décembre 2013
Il n'y pas grand chose de marant dans ce film qui ce dit comique, une arnaque ce film!
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 novembre 2013
Ce film est d'un ennui ! Si le réalisateur a voulu nous montrer que les hommes politiques français ne font rien à part etre en reunion et bien c'est reussi ! Et en plus c'est surjoué ! Trop de bavardages !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 novembre 2013
Ennui profond devant un scénario simpliste, devant la répétition des situations invraisemblables, devant un jeu d'acteurs forcé par des personnages caricaturaux, bref à oublier ou à fuir..
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2013
film sympathique mais pas non plus le top avec des moments marrants et d'autres passages un peu en longueur.j'ai passé un agréable moment. de bons jeu d'acteurs, une préférence pour raphael personnaz qui est convainquant et drôle dans son rôle. thierry lhermitte aussi est pas mal en "domnique de villepain".
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2013
Chronique du traitement politique des crises par le ministère des affaires étrangères. Le ministre est inspiré par Dominique de Villepin. Les crises sont gérées par le directeur de cabinet du ministre ; au ministre, les discours et la comm’. Pour l’aider dans cette tâche, ce dernier recrute un jeune loup de l’ENA. C’est ce dernier qui participera à l’écriture d’une BD acide sur ses 2 années passées au côté de Dominique de Villepin. Celle-ci revisitée par l’excellent Bertrand Tavernier donne un petit bijou de finesse, d’intelligence et de fluidité confondante au regard de la grande densité d’informations dont le spectateur est assailli. Dans les mains de Tavernier, tout est travaillé et le sujet hyper documenté comme un « L627 » à son époque. Excepté qu’ici, il trempe sa plume dans l’acide pour décrire ce milieu si particulier. Cette satire sur la politique française est ébouriffante. Tavernier nous assaille d’infos, met un rythme échevelé par un montage nerveux ; le spectateur se trouve pris à son insu dans le tourbillon de cette ruche. Cette énergie permanente se révèle même fatigante mais nous met au cœur de son récit : « une œuvre tempête » ont écrit certains. A 72 ans pour sa première incursion dans la comédie, Tavernier fait mouche ; c’est drôle, brillant, moderne, burlesque et sans temps mort. Les dialogues écrits au cordeau sont débités comme une mitraillette. Plus qu’égratignés, les politiciens en prennent plein les musettes, relégués au rang de faire valoir de la République. Tavernier, au travers de la comédie, met le doigt où çà fait mal, surtout en ce moment. Il relaie parfaitement la question que se posent les français : « A quoi servent-ils ? ». Ne pas oublier tout de même que l’on est loin du pendant hyper réaliste du dernier film du genre : « L’exercice de l’Etat ». Ce dernier usait d’agilité et de précision pour capter au mieux la jungle du pouvoir. Il laissait malgré tout pantois sur les arcanes du pouvoir, ce dernier a le même pouvoir car avançant à découvert sous forme de satire corrosive efficace. Et puis, Tavernier s’appuie sur un casting fourni vu le nombre de personnage qu’il fait tournoyer dans son cadre. Au centre Thierry Lhermitte au jeu limité pour le besoin de la caricature assure le service attendu ; on n’attendait pas non plus du Olivier Gourmet dans l’ambigüité de l’homme d’Etat qu’il exerçait dans « L’exercice de l’Etat ». Raphël Personnaz est à la limite de l’invisible, étouffé entre le bouillonnant Lhermitte et le monstre de calme Niels Arestrup. Ce dernier est assurément, et contre toute attente, le centre névralgique du film. En gros chat épuisé qui en a vu d’autres, il est à contre emploi de la bête glaçante habituelle. Il donne une image hilarante de l’homme de la situation qui connait les rouages par cœur, maitrise toutes situations et continuera à être là avec le prochain, et le prochain,… un homme sans vie réelle…
A voir pour tous ceux qui aiment la chose politique mais qui ne sont pas encore totalement aigris
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2020
Thierry Lhermitte relance un peu sa carrière avec ce film où il livre une belle prestation. Le film est assez intéressant. Mais il y a quand même un peu trop de blabla et on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir. Pas un mauvais film mais pas un chef d'œuvre non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse