Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2013
Une très bonne adaptation de la BD, où le son vient appuyer l'image pour représenter ce ministre qui ne cesse de filer entre deux portes et s'exprime par des gestes nets faits avec ses grandes mains.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2013
Comment Thierry Lhermite que j'adore, a pu jouer dans un tel navet ???? Vraiment ça faisait bien longtemps que je n'avais vu un film aussi minable sans queue ni tête, aucune histoire, rien de marrant, scénario totalement incompréhensible même en venant voir le film avec Larousse ou Wilkipédia on y aurait rien compris !!!!!! J(ai perdu mon temps et mon argent !!!
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2013
C'est une comédie sans histoire. Il s'y passe quantité de faits, extravagants ou ordinaires, mais le fil conducteur n'est pas un suspense insoutenable, seulement le quotidien d'un grand ministère, avec son ministre imbu de lui même, d'une énergie indescriptible et d'une efficacité très relative, entouré de ses conseillers, chefs ou directeurs de cabinet, ou chargés de ceci ou de cela, se marchant sur les pieds, bossant comme des malades, rigolant comme des tordus puis tremblant comme des feuilles… bref, tout à fait improbable et hautement véridique. C'est dans cette ambivalence que l'aspect comédie a ses limites : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est de l'ordre du fantasme ou des faits tellement exagérés qu'ils en deviennent une vision mensongère ? On pense au film troublant de Pierre Schoeller, "l'exercice de l'état", qui donnait à penser qu'on approchait de très près la réalité ministérielle. On y pense et puis il vaut mieux l'oublier, la comparaison ne tient pas, ce "Quai d'Orsay" n'est au bout du compte qu'une aimable pochade, avec des caractères formidables, des personnages de comédie joués par des acteurs qui s'amusent énormément, Niels Arestrup en tête, avec ses mimiques de vieux routard de la diplomatie, à qui on ne la fait pas… il est énorme. Thierry Lhermite est plus mécanique, plus caricatural, assez grandiose lui aussi, mais moins drôle. La mise en scène privilégie les claquements de porte (ne loupez pas à la fin du générique la petite phrase à leur intention), les gags à répétition, les formules qui déclenchent les zygomatiques, mais au bout du compte, on ressort un peu fatigué par cette débauche d'énergie, frustré par le manque d'intrigue, et légèrement agacé par l'impression de n'avoir rien appris.
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2013
« Quai d’Orsay », bien que sur un tout autre registre, fait écho au récent « L’Exercice du Pouvoir ». Bertrand Tavernier arpente ici les sentiers de la comédie, une première pour lui, et il ne s’en sort pas trop mal même si son film n’est pas à la hauteur de ses plus grandes réussites. Si la mise en scène est excellente, rapide, efficace, elle ne suffit toutefois pas à donner corps à un scénario qui s’apparente plutôt à une succession de saynètes où il manque un réel fil conducteur. Il n’empêche, on sourit souvent face aux effets burlesques, aux dialogues efficaces et aux situations quasi ubuesques que semblent vivre certains de nos dirigeants. Face à un Thierry Lhermitte juste correct, on retrouve avec plaisir le toujours séduisant Raphaël Personnaz et surtout le grand Niels Arestrup qui emporte le morceau.
Barth
Barth

6 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2013
Un bon film, mais le défi était simple car toutes les scènes les plus drôles sont des copiés collés de la BD géniale qui est à l'origine. Aussi, je l'ai vu en version française sous-titrée en français (VFST), et je déconseille fortement d'y aller si vous voyer ça à l'affiche de votre cinéma, ça gâche bien le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2013
J'ai ri du début à la fin. C'est une photographie (presque) parfaite de la bureaucratie française et surtout de la relation entre les collaborateurs dans les ministères. Et c'est surtout très, très drôle. Et fin. Pas la comédie de l'année, mais pas loin !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2013
Quai d’Orsay est un film grinçant décortiquant plus des modes de fonctionnement que caricaturant l'existant car dans la vie réelle, c'est finalement le Ministre le moins chiant de le problème avec Tavernier c'est que privilégiant la narration, reprenant à la lettre la bande dessinée jusque dans les onomatopées et le comique de répétition qui va si bien à l'écrit, il fait perdre en qualité à son film qui tend parfois vers la farce et perd de son caractère cinématographique. Il faut avouer qu'il est très mal servi par l'un de ses acteurs principaux,Thierry Lhermitte, qui frise l'accident industriel dans le premier tiers du film. On a peine à reconnaitre l'acteur qui nous avait habitué à jouer avec naturel et qui semble cette fois ci se forcer à prononcer chaque syllabe de chaque mot de peur de se tromper. Pour les plus anciens cela rappelle l'incroyable fiasco de Sophie Marceau dans La Fille de d'Artagnan la encore de Tavernier... la suite à lire sur le blog :-)
americano76
americano76

5 abonnés 425 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2013
Film déroutant sur les coulisses d'un ministère et les exigences d'un ministre.
J'ai trouvé cela long, même très long et avec l'impression de voir tout le temps les mêmes scènes, le tout agrémenté d'un jeu surfait et électrique de la part de Thierry Lhermitte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2013
Pour les connaisseurs, il y a beaucoup de vrai dans ce film, ce qui est normal puisqu'il est inspiré d'une bédé écrite par un ancien du cabinet Villepin. Le fait que tout ait été tourné dans les vrais locaux (au Quai, mais aussi à New York) ou, pour l'épisode africain, à la résidence de notre ambassadeur au Sénégal, ajoute à la qualité du film. Celui-ci, qui reste au niveau de l'outrance jusqu'aux cinq dernières minutes, vaut par le jeu des acteurs (même si Thierry Lhermitte peine à s'échauffer au début), par des répliques bien ciselées et par un rythme pas évident à trouver dans la mesure où l'on tourne un peu en rond dans un bocal voulu tel quel (à voir le film, on se demande où sont les diplomates...).
Au passif, sans doute ce côté vase clos et la superposition de petits sketches qui ne vaut pas un véritable scénario bien ficelé. Un moment bien agréable tout de même sans prise de tête et plein d'humour.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2013
Assez déçu par le dernier Bertrand Tavernier (La princesse de Montpensier 2010), je n'allais pas vers ce Quai d'Orsay avec beaucoup d'espoir. Le bouche à oreille était aussi très inégal. Et puis Thierry Lhermitte... Sans dire que ce fut une bonne surprise, j'ai passé un bon moment. Le rythme est soutenu et c'est drôle (même si certains gags sont un peu répétitifs). Pas de grands effets de...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2013
Tavernier mineur dans l'oeuvre du maître, mais ne boudons pas notre plaisir. Si l'on rit beaucoup et qu'il y a une vision (réaliste ?) de la vie des dirigeants qui nous gouvernent et de leurs équipe de collaborateurs, Th. Lhermitte, malgré son abattage tout à fait satisfaisant, n'est toutefois pas à la hauteur de son maître et on affleure souvent la caricature. Sur un mode très différent, beaucoup plus politisé, ce film souffre mal la comparaison avec l'admirable "l'exercice de l'Etat" sorti il y a 2 ans sur les écrans, qui jouait sur la fibre humaine et . Il reste que Tavernier sait y faire et sa réalisation est très maîtrisée, les acteurs bien dirigés. Un petit goût amer malgré tout d'insatisfaction, car il y avait beaucoup mieux à faire avec cette histoire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 novembre 2013
Malheureusement le jeu d'acteur de lhermitte et les quelques passages drôles ne sont pas suffisant pour sortir ce navet archi-plat du néant...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 novembre 2013
Film bruyant, survolté, les portes claquent, les papiers volent de manière répétitive tout au long du film. Pas de progression, pas d'histoire, on s'ennuie ferme !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2013
cela me rappelle du vécu plus vrai que vrai très bons acteurs
Avoir et on ne se lasse pas des caressez ma bosse Monseigneur!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2013
Qu'ont vu d'extraordinaire et de novateur les critiques de cinéma dans ce film, eux qui sont si peu enclin à saisir habituellement ce qui porte les spectateurs? Encore une production franco-française sur des préoccupations très franchouilles malgré le propos censé être tourné vers le monde. C'est vraisemblablement la signature Tavernier qui fait la différence au yeux de critiques. Il faudrait instaurer une critique des films "en aveugle" pour avoir une vision un peu plus objective des choses...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse