Quai d'Orsay
Note moyenne
3,0
6694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

652 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
176 critiques
3
187 critiques
2
131 critiques
1
57 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2015
Je pourrais qualifier "Quai d'Orsay" de film stressant.
L'énergie de ce ministre (interprété avec conviction par Thierry Lhermitte) est à peine supportable ! Mais ce qu'il y a de plus insupportable encore est la méchanceté, le dédain, la désinvolture, l'hypocrisie, l'arrogance, le mépris... Toutes ces traits de caractères qui dessinent les hommes et les femmes qui gouvernent ce pays semblent totalement surréalistes. Et pourtant "Quai d'Orsay" est un magnifique reflet de l'administration française avec ses kilos de papiers, sa technologie ancestrale, son manque de place et le déni de l'auto-critique. Comment peut-on infliger à des être humains des conditions de travail aussi déplorables ? Le personnage de Niels Arestrup (absolument magnifique) qui garde son calme en toute circonstances est la synthèse parfaite de la renonciation. Renoncer à vouloir changer l'inéchangeable et accepter les règles du jeu jusqu'à maitriser les clés qui permettront à la machine de fonctionner.
Tout ceci fait froid dans le dos !
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2015
Quai d'Orsay, film qui ne m'intéressais pas plus que ça à sa sortie, je m'attendais à un film politique pas pour moi, je n'avais d'ailleurs même pas visionné la bande annonce, et puis quand j'ai vu Bertrand Tavernier à la réalisation et que le genre était finalement la comédie je me suis dis que je le verrais finalement bien un jour, et ce jour est arrivé, j'ai profité de sa diffusion sur Canal pour sauter dessus.

Et bah mon pompiste j'ai pas été déçu, je ne m'attendais vraiment pas à cette comédie piquante et inventive qui m'a embarqué du début à la fin, je ne connais absolument pas la bande dessiné dont est tiré ce film d'où je pense ma surprise. Une vraie bouffée d'air frai, Tavernier nous embarque dans cette énorme immeuble du Quai d'Orsay peuplé de pièces quasiment vides et pourtant géantissimes, et ce cher Bertrand dont j'ai aimé les quelques films de lui que j'ai vu dénonce en quelque sorte, j'ai pas d'autre mot là tout de suite, il dénonce la futilité d'un tel bâtiment aux mains de ces feignants qui passe leur temps à bavasser et brasser du vent.
Il y a vraiment une part qui pique cet univers, celui des ministres et de ses employés qui ne servent au fond pas à grand chose, mais il y a cette autre part qui m'a surpris, la comédie, le coté théâtrale et déjanté, c'est vrai qu'en y repensant le coté BD est totalement respecté, avec ces feuilles qui volent dès que le ministre ouvre une porte et la manière dont il se déplace, un coup il est en haut d'un escalier et paf le voilà déjà en bas en une fraction de seconde, ce coté très rapide et énergique m'a complètement emporté, et cet humour excessif et tout bête m'a fait passer un moment exquis.
Rien que le coup du stabilo, c'est tout simple, tout bête mais si drôle car c'est ressassé et ressassé, c'est limite poussif ce qui rend le tout absurde et très drôle par conséquent, d'ailleurs lors d'une scène le ministre stabilote l'écran de l'ordinateur portable d'un de ses employés, j'étais écroulé.

Thierry Lhermitte qu'on ne voit plus beaucoup, où du moins dans pas grand chose d’exceptionnel trouve ici un rôle taillé pour lui, il se lâche complètement et ne se retient pas, ça fait plaisir de le voir en si grande forme, il s'amuse comme un gosse avec ce personnage incompréhensible qui prône les bouquins stabilotés.
Raphaël Personnaz à qui je n'avais jamais vraiment prêté attention se révèle très très bon dans ce rôle du pauvre Arthur qui se démène comme un fou pour offrir quelque chose de bien au ministre qui n'est jamais content de son travail, belle prestation.
Niels Arestrup, acteur que j’estime beaucoup et qui n'a clairement plus rien à prouver est ici mémorable, peut-on être aussi fatigué quand on fait un métier si peu mouvementé ? Tout ce qu'il a à faire c'est passer des coups de téléphone et écrire des choses derrière son bureau, malgré tout ça il est prêt à s'endormir tout le temps, ce qui crée des scènes cocasse au possible, rien que de le voir piquer du nez ça me tue de rire, ce mec sait tout faire, et cette petite voix basse qu'il prend, franchement une perle ce rôle.
Raffaelli, Gayet, Frémont et les autres complètent formidablement le casting, même Jane Birkin qui fait une apparition dans une scène irrésistible.

Tous ces bons acteurs sont fabuleusement dirigés par un Bertrand Tavernier qui s'éclate, il arrive à donner un souffle énergique et très prenant que je n'ai pu qu'aimer, la réalisation est top, la musique entraînante et originale provoque une légèreté, et puis le scénario mêle humour invraisemblable et démontre également que ce métier n'est pas aussi important que cela, enfin c'est du moins ce que j'ai compris, je peux me tromper mais au vu des réunions interminables et des banalités qui se passe dans cette grande baraque d'une classe indéniable c'est pas très flatteur.

En bref, une découverte rafraîchissante et follement plaisante.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2015
un film sur le monde politique vu à travers un jeune homme engagé pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères.
Il va devoir faire face à ce monde impitoyable et s'imposer tout en respectant la susceptibilité des uns et des autres.
de très bons acteurs, des dialogues ciselés, très bien joué, bien orchestré.
Thierry lhermitte donne cette touche comique qui nous fait du bien dans ce genre de film.
Un film intelligent
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Un film comique sur la politique. C'est rare. En général c'est plutôt les coups bas, les complots. Là c'est vraiment drôle. Lhermitte est tellement survolté qu'il juge tout en 2 secondes c'est comique tout le temps. Le coup du stabilo c'est très marrant. Mais le fil conducteur "le discours à New York" qui s'étire sur tous le film et réécrit constamment. C'est vraiment bien pensé.......
J'adore les maximes à tout bout de champ. Un très bon divertissement et très bien joué.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2015
J'ai adoré. Original, drôle, inattendu et enrichissant J'ai beaucoup appris sur le métier de diplomate via la composition d'Arestrup. Pas un moment d'ennui, le rire aux larmes à plusiers reprises, des dialogues ciselés et une sensationnelle composition des acteurs Gayet mise à part. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2014
Que dire... les BD transposées au cinéma sont très souvent des échecs. Pas ici! Tout est excellent, les acteurs,l'humour entre dialogues percutant , situation risible et comique visuel, la musique, l’enchaînement de l'histoire, le cadrage.. Tout! Même si il y a quelque longueur et qu'une certaine répétition se met en place qui pourrais agacer, le film demeure savoureux. De plus il a l’intelligence de ne pas caricaturer à l’extrême, ni de trop en faire: par exemple on s'identifie au personnage principal, qui réagit de manière totalement normal, et qui évolue, alors que dans la plupart des films, son rôle de personne un peu perdus aurais été étiré a ne plus avoir de saveur. Le film est dynamique, drôle, passionnant, que demander de plus?
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2014
Gags souvent lourds et répétitifs, absence de scénario et une satire qui reste ultra superficielle. Finalement, ce ministre remue du vent, mais il est au fond bien gentil et courageux : il met fin à une guerre en Afrique et brave les Etats unis à l'ONU. Tavernier ne critique que la forme, jamais le fond, ce qui est bien décevant de sa part. Nous ne saurons rien de la Francafrique et de ses magouilles sordides, ni du cynisme des hommes qui nous gouvernent. Ajoutons que les séquences où l'on voit le jeune couple en tête à tête ne dépassent pas le niveau d'une sitcom. Seul Niels Arestrup tire son épingle du jeu en composant un personnage crédible, les autres, à commencer par Thierry Lhermitte qui cabotine à souhait, ne sont que des caricatures. On est à cent lieues de L'exercice de l'Etat où Olivier Gourmet composait un personnage tout en nuance tout en critiquant vraiment le système et non ses aspects les plus ridicules. On a connu Tavernier plus caustique et plus en forme...
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2014
Encore une fois du grand Tavernier. C'est bien écrit, bien filmé, pathétiquement drôle, cynique, bref, un régal! A noter un casting parfait, notamment les prestations exceptionnelles de Lhermite, Arestrup, Personaz, mais aussi une pléiade d'excellents seconds rôles (Gayet, Fremont, etc..). 4/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2014
Très bon film qui montre les coulisses de l'écriture du discours de l'ONU concernant la guerre d'Irak en 2003. Très bon casting que ce soit Thierry Lhermitte dans le rôle du ministre des affaires étrangères dans lequel il est magistral mais également tous les seconds rôles... Excellent film plein d'humour.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2014
Je n’ai pas lu la BD dont est tiré le film, je n’avais donc qu’une vague idée de ce que j’allais voir d’où la surprise très agréable qui a été la mienne devant ce film. Ce dernier est une comédie très réussie sur la comédie du pourvoir et les arcanes parfois kafkaïennes d’un cabinet ministériel, en l'occurrence celui du ministre des affaires étrangères. On reste à la fois médusé par une organisation qui semble complètement anarchique et où chacun y va de son opinion et de son droit de veto et où en même temps le ministre, qui ne semble jamais rien faire hormis des discours en public, peu d’une phrase ou d’un coup de téléphone rebattre les cartes et changer tout provoquant l’irritation de ces conseillers. Le jeu de Thierry Lhermitte est jubilatoire, il rend un pastiche de Dominique de Villepin qu’on a du mal à ne pas penser criant de vérité, son numéro sur les stabilos et ce qu’est un bon livre est juste tordant. À côté de lui on trouve un fantastique Niels Arestrup (qui a plus que mérité son César) en directeur de cabinet, tout en onctuosité et en murmure qui tente de canaliser, voire de ramener à la raison, son ministre. On assiste pendant presque deux heures à un des films sur la politique les plus drôles que le cinéma français ne nous ait jamais proposé et qui, loin du décorticage critique des politiques sur un mode tragique, se livre à une parodie des événements 2003 presque plus vrais que nature et qui de fait en deviennent plus passionnants. Preuve une fois encore que le rire est plus efficace pour intéresser les gens que les drames roboratifs. Une excellente comédie qui avec un casting solide offre une vision des cabinets ministériels finalement un peu angoissante tant l’organisation, pléthorique pourtant, semble toujours être dans l’amateurisme et l’urgence. Une comédie à ne surtout pas manquer.
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Paradoxalement, ce très bon film du vétéran Tavernier n'a pas reçu l'aval des téléspectateurs ! Pourtant, c'est un film "bidonnant" plein de bonnes répliques, de bons mots, de situations burlesques. Et que dire de l'interprétation de Thierry L : fabuleuse ! N'oublions pas non plus le prix Nobel de littérature le plus inattendu, bien mérité à ce qui semble ! :-
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2014
Qu'on se le dise, ce film n'est pas mauvais ! Mais c'est trop difficile de savoir qu'en penser. Quand on voit le casting on s'attend facilement à une nouvelle comédie assez légère caricaturant le monde de la politique en France. Au final on s'approche assez de cette idée avec l'immersion dans le Ministère des Affaires Étrangères (dirigé par Thierry Lhermitte) à travers l'expérience d'un petit nouveau au cabinet (Raphaël Personnaz).

Pour commencer avec ce qui m'a plu, je relèverai un Thierry Lhermitte très bien dans son rôle de ministre surexcité, Personnaz comme il faut dans le rôle du "stagiaire" dont on sent la progression au cours du film, et Niels Arestrup qui apporte une touche de calme et de bon sens dans cet environnement survolté. La caricature est, à mes yeux, réussie, et n'est pour moi pas une image exagérée car je me suis retrouvé comme dans les stages que j'ai pu effectuer, la preuve que je ne suis pas un cas isolé : des postes de partout sans savoir ce qu'ils signifient, de la sur-délégation et le stagiaire en bonne poire qui, étant en bas de l'échelle, se coltine tout le travail.

Hormis ce tableau que je trouve juste, ce qui me fait mettre 4 au final, c'est qu'au lieu d'avoir une comédie drôle et sympathique, on tourne en rond. Au lieu d'avoir une histoire avec des étapes claires et distinctes, on perd rapidement le fil. Les situations se répètent (chose normale pour raconter le quotidien d'un cabinet de ministre, j'avoue), ce qui effrite l'effet qu'elles provoquent, et les répétitions donnent à ce film une lourdeur qui plombe facilement le spectateur.

Ce film n'est donc pas mauvais, mais il est malheureusement trop lourd.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2014
Ca traine un peu par moment mais un Thierry Lhermite survitaminé vient combler ces longueurs
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2014
Aie Aie que ça été dur de finir ce film. L'idée est pas mal mais ça tourne en rond ... La critique de l'exercice du pouvoir commence bien mais demande à être approfondie. Les personnages sont caricaturaux.
Le film aurait gagné à devenir plus acerbe, plus corrosif.
L'histoire n'avance pas et la comédie a envoyé toutes ses blagues dans les 20 premières minutes.
A noter encore une belle performance de Neil Arestrup.
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2014
Ça faisait un moment que je voulais le voir mais les critiques spectateurs me faisait un peu peur. Bon au final ceux qui n'aiment pas semblent se diviser en 2 catégories: ceux qui se moquent de la politique et ceux qui n'ont pas compris le ton du film. Effectivement c'est assez déconcertant au début, le film n'est pas vraiment drôle mais plutôt très cynique, les scènes sont hachées, le scénario aussi. En soi il n'y a pas vraiment d'intrigue en fait, et c'est ce qui gêne beaucoup de gens.
Et pourtant le film est très réussi, et il est loin d'être parodique sur la politique. Il en dresse un portrait peu flatteur et pourtant bien réel. Entre l’incompétence des ministres, qui sont là pour brasser du vent, qui n'ont pas vraiment d'idée, qui dépensent une énergie considérable à ne rien faire, qui suivent leur conseillers, et ces derniers qui en réalité font la pluie et le beau temps, certains faisait leur boulot (Arestrup, magistral), les autres rentrant dans ce bâteau qui n'a pas vraiment de cap. Toute la bureaucratie, l'inertie des institutions, tout cela est fort bien mis en scène. Toute cette attention autour d'un discours que personne n'écoutera tandis que le ministre attend que ses conseillers lui rappellent sa position vis à vis de tel pays. Le tout dans un grand cirque complètement désordonné ! En fait ces gens là ne font pas vraiment de politique, ils ne prennent aucune décision, ils paradent et c'est tout.
Et finalement je trouve que le film n'en fait pas encore assez. Il pourrait être encore plus cynique, il devrait même. Car finalement on est face à une comédie presque gentillette, ça prête à sourire, on se dit que ce n'est pas bien grave, il n'y a pas de réelles conséquences face aux actes des personnages du film, et c'est un peu dommage. Mais ça reste quand bien très bien fait et assez représentatif de ce qu'il se passe dans les ministères.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse