C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule ?

Publiée le 8 mars 2011
    Max (Michel Serrault) et Riton (Jean Lefèbvre), deux voyous ratés, sont engagés par Phano (Bernard Blier) pour dévaliser un coffre contenant l’argent de la caisse de retraite de la SNCF. Pour réaliser le casse, ils devront passer par les toilettes de la gare de l’Est, gardées par madame pipi, femme acariâtre, régnant d’une main de fer sur son empire.
    Pour éviter d’attirer les soupçons sur leurs va-et-vient continuels -car ils doivent se débarrasser des gravats du mur attenant au coffre-, les trois hommes se déguisent autant de fois qu’ils viennent rendre visite à madame pipi.
    Comédie burlesque, très bien imaginée, dans laquelle trois acteurs légendaires du cinéma français se donnent la réplique. Les personnages sont cocasses et les dialogues savoureux, dont voici quelques exemples :

Phano : J’voudrais pas vous faire de peine, ni même vous vexer, mais faut vous faire une raison, vous êtes faits pour être honnête.
    Max : Honnête, ça, ça fait mal Fano, tu sais.
    Riton : Dis tout de suite qu’on est deux pauv’cons… Allez, Fano, aide nous à nous reconvertir. Fano, tu sais bien pour toi on se mettrait en quatre.
    Phano : A deux vous m’emmerdez assez comme ça.

P : Le plus dur ça va être de vous mettre dans la peau du client, d’un habitué même. Ca demande psychologie, doigté, souplesse. Tiens, un exemple : Je suis madame Pipi, tu entres, qu’est-ce que tu dis ?
    M : Bonjour madame, beau temps, hein ?
    P : Et voilà, la bérézina. Parler de soleil à une malheureuse qui passe ses journées dans la faïence et le déodorant. Recommence.
    M : Bonjour Madame, comment ça va ?
    P : Mais non, imbécile. Elle a 60 ans passés, elle est couverte de douleur et elle passe ses journées à récurer les cuvettes. Tu vas lui demander comment ça va !
    M : Mais alors qu’est-ce que je dois lui dire ?
    P : Tiens, mets toi à ma place… Bonjour madame, et voilà.
    M : c’est tout ?
    P : Oui. On te demande pas de forcer son intimité. Juste un doigt de chaleur humaine, un rien de respect pour sa féminité.

R : Ca m’viendrait jamais à l’idée d’utiliser les chiottes pour filer des rancards.
    M : C’est pourtant logique, c’est un endroit d’passage.
    R : Moi je te dirai, moi c’est pas mon cas, mais ça c’est des p’tits mecs qui ont pas de succès, c’est des timides, alors faut bien qu’ils s’débrouillent, c’est des p’tits gars qui n’ont pas le peps.
    M : Le quoi ?
    R : Le peps. Tu sais pas c’que c’est, le peps ?
    Publiée le 23 novembre 2012
    Le film ne vaut que pour certaines scènes amusantes et son casting mais à côté c'est une comédie poussive, sans intérêts et qui a mal vieilli.
    Excellent Film !
    Une comedie francaise comme on en voit plus, avec un scénario ultra efficace .
    Phano, le cerveau, Riton et Max , les gangsters ratés, alias blier, lefevre et serrault sont excellents...
    A voir absolument pour ceux qui aiment la comedie francaise ;
    petites apparitions de Clavier et Jugnots, qui ils me semblent ont coécrit ( enfin je sais plus trop ce qu'ils ont fait pour le film ).
    asonipse
    asonipse

Publiée le 3 juin 2020
    Bonne comédie des années 70. Même si cela a bien vieilli, on rigole devant le trio de choc formé par Blier, Serrault et Lefebvre.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Film et scenario a l'ancienne ! mais ce genre d'humour traversera toutes les générations !
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 31 octobre 2008
    Une bonne comédie, qui a toutefois vieillit. Mais un film quand même agréable à regarder, avec un trio Lefebvre – Serrault - Blier qui vaut le détour. Le passage où ils se déguisent tous chacun leur tour est vraiment sympa.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Quel régal ! Indispensable !
    Une des toutes meilleures comédies françaises, toutes périodes confondues.
    Le trio Fano, Riton et Max est totalement jubilatoire. Le scénario est excellent, les dialogues savoureux et le reste de la distribution est du même niveau.
    Véritable hommage aux grands maîtres de la comédie que sont Michel Audiard, Georges Lautner et autres Gilles Grangier, ce film a le mérite de ne jamais tomber ni dans la facilité ni dans la complaisance.
    On ne peut pas, malheureusement, en dire autant de tous les films de Jacques Besnard.
    Publiée le 13 novembre 2018
    On en retient pas grand chose à part le titre. Du gâchis au regard du casting. Du grand n'importe quoi et pas de quoi rire sauf à trouver le troisième degré. Un pur navet à la mode de cette époque.
    Publiée le 19 octobre 2020
    Un bon trio de tete on retrouve quand meme serrault blier et lefebvre. En role secondaire qui font une apparition on a thierry lhermitte christian clavier et gerard jugnot.On voit dans ce film qu'on est en train de terminer une generation d'acteur et qu'on commence la suivante.Il y a de bon moment spoiler: comme le debut avec le vol de voiture et la fin ou ils ne se font plus confiance se dispute les gains ou ils commencent a ouvrir un casino
    Apres la fin est bien trouvee aussi spoiler: ils se font voler de la meme maniere et veule refaire un vol ainsi on rentre dans une boucle sans fin
    La scene des toilettes par contre est drole mais est par moment repetitive et longue mais en meme temps dans un lieu pareil ce n'est pas facile de retenir l'attention aussi longtemps.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 30 mars 2022
    un défilé de déguisement. bravo aux costumiers et maquilleurs ! une paire de bons mots. une belle brochette d'acteurs. un quatuor exceptionnel.
    MC81
    MC81

Publiée le 22 janvier 2022
    Très bonne comédie française comme on les aime ! Un trio d'acteurs irremplaçables. On passe de bons moments de rigolades.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Comédie légère sublimée par un trio d'acteurs majestueux, bien que cantonnés dans leurs rôles de prédilection. Des répliques savoureuses pour sauver l'affluence de gags potaches. Divertissant en premier lieu, un peu lourdingue dans la dernière ligne droite.
    LePinardCaDevraitEtreObLiGaToire
    LePinardCaDevraitEtreObLiGaToire

Publiée le 22 septembre 2021
    Une comédie rendue attachante par les trois loosers géniaux qui réussissent le coup du siècle malgré "une muraille infranchissable" : la dame-pipi.
    Le côté grotesque et caricaturale des costumes et du scénario est terriblement efficace, on en redemande à chaque minute en se demandant ce qu'ils ont bien pu inventer pour continuer leur défilé dans les toilettes d'une gare qui recèle derrière ses murs un pactole, de quoi mettre la daronne à l'abri comme on dit de nos jours.
    La simplicité des gags et de l'humour en fait un film familial d'excellente qualité, à faire voir à ses enfants pour leur montrer que Paris fut une belle ville dans le passé avec une véritable âme, aujourd'hui disparu sur l'autel du multiculturalisme.
    À voir sans hésitation
    paul bouvier
    paul bouvier

Publiée le 26 janvier 2024
    quel humour ! une superbe brochette de comédiens qui s'amusent beaucoup, dont cet inoubliable personnage de dame-pipi, à ne pas manquer !!
    Publiée le 29 décembre 2008
    Comédie française des années 70 relativement amusante à conseiller aux amateurs du genre et de l'humour potache. Un scénario simple mais efficace donne à Serrault, Lefebvre et Blier l'occasion d'incarner avec un talent indéniable trois malfaiteurs maladroits et niaiseux conduisant tant bien que mal le casse de leur carrière. Les situations cocasses s'enchainent et les dialogues sont émaillés de bons mots mémorables qui donnent au film toute sa saveur. Mieux vaut cependant avoir un goût pour ce genre de film ("à la Audiart") et pour les trois acteurs, faute de quoi on risque fort de se lasser de leurs pitreries à répétitions.