C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule
    495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 février 2021
    « C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! » Une bonne vieille comédie française réalisée par Jacques Besnard en 1975. Le titre fait bien sûr directement référence aux dialogues et aux films d’Audiard.
    Le scénario est inspiré d’une idée de la troupe du Splendid, dont nous voyons Christian Clavier, Gérard Jugnot dans des seconds rôles. Avec aussi Popeck qui fait une apparition. A la distribution principale, un merveilleux trio composé de Bernard Blier, Michel Serrault et Jean Lefebvre. Les dialogues de Jean Halain façon Audiard vont comme un gant à Blier. La grande Tsilla Chelton dans le rôle de la dame pipi, le Paris des années 70, la nostalgie et le plaisir de voir ou revoir ce genre de comédie.
    Un bon moment à passer avec ce film qui se déroule dans les WC de la gare de l’Est avec aucune perte de rythme et des belles prouesses d’acteurs, un bon scénario, un bon film !
    Publiée le 19 octobre 2020
    Un bon trio de tete on retrouve quand meme serrault blier et lefebvre. En role secondaire qui font une apparition on a thierry lhermitte christian clavier et gerard jugnot.On voit dans ce film qu'on est en train de terminer une generation d'acteur et qu'on commence la suivante.Il y a de bon moment spoiler: comme le debut avec le vol de voiture et la fin ou ils ne se font plus confiance se dispute les gains ou ils commencent a ouvrir un casino
    Apres la fin est bien trouvee aussi spoiler: ils se font voler de la meme maniere et veule refaire un vol ainsi on rentre dans une boucle sans fin
    La scene des toilettes par contre est drole mais est par moment repetitive et longue mais en meme temps dans un lieu pareil ce n'est pas facile de retenir l'attention aussi longtemps.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 4 juin 2020
    Une comédie sympathique, servi par une distribution honorable. De grands acteurs du cinéma français, Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre. Un film qui ne plonge pas dans la vulgarité sans pour autant être la comédie culte. Un film qui se laisse regarder.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 3 juin 2020
    Bonne comédie des années 70. Même si cela a bien vieilli, on rigole devant le trio de choc formé par Blier, Serrault et Lefebvre.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 3 avril 2020
    Un film culte qui se regarde sans routine. Un trio de star en guet-apens et une dame Pipi remarquable. On ne fait plus de film comme cela aujourd'hui. Scénario de la futur troupe Splendid. A voir ou à revoir avec un grand OUI
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 février 2020
    Pensé par G.Jugnot, T.Lhermitte & C.Clavier, cette comédie de boulevard avec ce cambriolage burlesque dans les toilettes de la gare de l’Est en prise avec une dame pipi de haute voltige donne des scènes surréalistes de déguisement et de loufoquerie extrême. Le tout saupoudré de dialogues succulents notamment quand Blier prend la parole. Un beau souvenir de cinéma.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 février 2020
    On prend plaisir à retrouver ces 3 grands du cinéma français,et leur talent de comédien. Néanmoins, le scénario ne m'a pas convaincu par la maladresse trop exagérée de ces pieds nickelés.
    A voir pour ces 3 grands mais le scénario est passable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 décembre 2019
    Le générique de début nous apprend que ce film est né d'une idée originale de Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. On peut sans se tromper affirmer que le trio a été plus inspiré. Ici la plupart des gags sont convenus et répétitifs. Il nous reste tout de même le plaisir de voir Blier et Serrault ensemble.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mai 2019
    Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre devant la caméra de Jacques Besnard, j'avais déjà vu ça dans "Le fou du labo 4" que j'avais trouvé sympa. Et j'espérais retrouver cette sympathie. Mais, c'était oublier que Besnard était un tâcheron. Soyons clair : cette petite comédie populaire, en dehors de son trio d'acteurs, n'a rien pour elle. Elle ne trouve jamais son rythme, elle est répétitive (quand les zouaves cassent le mur en changeant de déguisement) et elle se fait carrément plombante dans ses vingt-cinq dernières minutes. Même Tsilla Chelton ne retient pas l'attention. C'est bien dommage d'avoir recours aux services de trois acteurs au potentiel comique certain pour les faire jouer dans un navet.
    Publiée le 13 novembre 2018
    On en retient pas grand chose à part le titre. Du gâchis au regard du casting. Du grand n'importe quoi et pas de quoi rire sauf à trouver le troisième degré. Un pur navet à la mode de cette époque.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juillet 2017
    Film avec titre à rallonge typique de l’époque, et doté d’un casting non moins typique, même si la présence de quelques noms du Splendid montre qu’on est déjà un pied dans un autre temps.
    Bon, on ne va pas se mentir, ce film relève avant tout de la pièce de théâtre, se déroulant presque exclusivement dans des toilettes publiques. L’histoire n’est pas folichonne, puisqu’elle tient en grande partie à une succession de déguisement de la part des héros, après la scène d’ouverture plus cocasse qu’autre chose, et avant une fin qui perso m’a déçu par sa rapidité et ses aspects délirants. Le métrage reste assez alerte grâce à l’abattage des acteurs, mais il faut être honnête, parfois on s’ennuie devant une histoire redondante et un humour finalement assez terne.
    Le casting est bon, et c’est sans doute ce qui sauve cette comédie du ratage. Le trio Serrault-Blier-Lefebvre est excellent et réussi à nous rendre digeste la partie centrale du film qui est tout de même assez frappante de creux. Bon trio plein de vigueur et souvent amusant, qui en plus se retrouve face à une Tsilla Chelton non moins excellente dans un rôle tout trouvé. On s’amusera aussi à reconnaitre quelques visages connus en arrière-plan, mais dans des prestations qui ont souvent peu d’importance.
    Reste la forme, et là on est dans du Jacques Besnard. Pas de recherche particulière, rien de très notable, mais une ambiance rétro pas déplaisante. Après on reste dans un quasi-huis-clos, et la mise en scène n’est pas tonitruante, ni la bande son, ni la photographie. Bref, c’est une comédie populaire du temps, pas grand-chose à ajouter d’autre.
    Pour ma part, ce film n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon non plus. Il se repose essentiellement sur ses acteurs pour retenir l’attention, et s’il est vrai qu’ils sont très bons, le concept du métrage reste trop superficiel et l’humour trop timide pour emporter réellement le morceau. 2.5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 octobre 2016
    Le début est assez curieux concernant l'arnaque dans le parking mais la scène des toilettes est interminable et loin d'être drôle. Les dialogues ne collent pas toujours à l'intrigue et ne volent pas toujours bien haut. Le film ne fonctionne que pour ses acteurs qu'on appréciera toujours. Mais c'est un peu fade.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 8 septembre 2016
    Un petit bijou vintage avec 4 monstres sacrés du cinéma français, Bernard Blier, Michel Serrault, Jean Lefèvre, Tsilla Chelton, sur une idée réussie de l'équipe du Splendid et notamment de Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte qui y font des apparitions. Le titre est une phrase célèbre dite par Michel Audiard. Les dialogues sont savoureux et certains sont devenus cultes : "Le jour où on mettra des cons dans un panier, tu seras pas sur le couvercle », "Les conneries, c'est comme les impôts: on finit toujours par les payer. » " vous affolez pas le cerveau c'est moi vous aurez qu'à exécuter"...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juin 2016
    D'après une idée de Jugnot, Lhermitte et Clavier (chacun font une apparition) C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule est une petite comédie française pas désagréable mais assez anecdotique et qui vaut essentiellement pour ses acteurs, un trio de pieds nickelés interprétés par les bons Blier, Serrault et Lefebvre. Une histoire de casse pas déplaisante à suivre mais une comédie un peu datée bien que gardant un certain charme avec notamment une sympathique musique typique de ce cinéma dans les années 70, cette comédie est inégale car si aucun instant n'est réellement hilarant certains passages comme la poursuite pour récupérer la valise sont pas mal par contre le film prend trop de temps avec la séquence des toilettes et déguisements (un peu lassant au bout d'un moment). A voir éventuellement par curiosité mais rien de spécial à par son titre à la Audiard d'ailleurs certains dialogues sont du même crus que les siens.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 octobre 2019
    Je crois être tombé sur le seul film qui se passe dans les waters plouf! j'ai bien ri par moments de certains gags d'un autre temps, mais le film à quand même mal vieillit. Voir en apparition T. Lhermitte, G. Jugnot et C. Clavier m'a surpris. ----Février 2016----. ----Octobre 2019----