La Reine des neiges
Note moyenne
3,9
32490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 454 critiques spectateurs

5
405 critiques
4
495 critiques
3
313 critiques
2
149 critiques
1
54 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2015
Enfin un bon Disney comme on l'attendait depuis longtemps !
Dans cette insouciant pays de conte de fée, les personnages sont attachants, l'histoire originale, on ne s'ennuie pas une seconde. Olaf personnage absolument surprenant, au centre de scènes particulièrement drôles. Les images sont d'une beauté éblouissante, et la bande son, bien que sur médiatisée a toute sa place et prends tout son sens au cœur de l'action.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2015
"La Reine des neiges" est une petite perle d’animation, un bijou d’humour et d’émotion qui restera gravé comme l’un des meilleurs films des studios Disney. Le dessin-animé réunit en un seul film tous les critères du grand film Disney : l?'adaptation d’un conte, non pas une mais deux princesses, de la magie, des princes, etc. L'un des autres points forts de "La Reine des Neiges", c’est son côté comédie musicale. Le film ne se contente pas de nous livrer de belles chansons, les scénaristes et les compositeurs ont réussi à les intégrer aux dialogues et à l’histoire, comme cela se ferait sur scène. Bref, avec une telle réussite, les studios Disney reviennent bien dans la partie.
Veruza
Veruza

9 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2015
Pour faire court : Extrêmement déçu.
Ce n'est pas un film, c'est une comédie musicale. Chants à gogo (c'est fréquent chez Disney), mais là, ils en usent et en abusent... On perd le fil du film, et j'ai été exaspéré par ce chant permanent qui prend trop souvent la place et des dialogues, et d'un scénario bien maigre.
Sans compter le "dessin numérique" à des années lumières de l'élégance et de la beauté du vrai dessin (cf Le Roi Lion), ou encore un film qui s'adresse quasi exclusivement à un public de moins de 10 ans incapable de se concentrer plus de 5 minutes (vous avez dit vive l'an 2000 ? Et oui, c'était mieux avant, quand on ne prenait pas les enfants pour des idiots (c'est TF1 qui l'a dit pour justifier les différences entre les mystérieuses cités d'or original / mauvaise suite, tout doit aller plus vite et être tout de suite évident maintenant, sinon les enfants décrochent [donc les réalisateurs/scénariste Disney doivent suivre TF1 sur cette pensée que les enfants de nos jours sont plus bêtes qu'avant...]) et qu'on ignorait pas qu'il y avait aussi des adultes amateurs de dessin animé.
En gros, à conseiller à ceux qui ont des enfants en bas age, ou qui ont aimé "La princesse et la grenouille". A oublier pour tous les autres.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2026
Voilà plus de dix ans que je n'avais pas revu ce classique Disney, alors en pleine "Reine des Neiges" mania et peut-être que ça avait un peu biaisé mon avis. Car je le revoie malheureusement aujourd'hui à la baisse. Alors non pas que ce soit un mauvais film, loin de là, mais on n'est pas non plus sur ce que Disney a pu faire de mieux.
Dans cette histoire inspirée du conte éponyme de Hans Christian Andersen, nous suivons les mésaventures d'Elsa qui doit s'exiler le jour de son couronnement après que ses sujets aient appris son pouvoir. Mais c'est sans compter sur sa téméraire sœur Anna qui part à sa recherche accompagnée d'un montagnard et de son rêne. Et puis sans oublier Olaf bien-sûr, la mascotte de toute une génération.
C'est quand même fou, avec le recul que l'on peut avoir aujourd'hui, de voir de quelle manière ce film est devenu la référence Disney ultime pour toute une génération, comme avait pu l'être "Le Roi Lion" dans les années 90 par exemple. Et ce sont donc ces souvenirs faussés par toute cette agitation autour du film - même encore aujourd'hui, notamment alimentée par les suites, les cosplays, Disney+ etc. - qui m'ont aujourd'hui déçus.
Pourtant, j'adore toute la première partie. Disney appuie sur l'aspect dramatique sans en faire des caisses en nous présentant une jeune femme qui doit tourner le dos à sa sœur et à qui elle est réellement pour protéger le reste du monde d'elle-même. C'est lorsqu'elle peut enfin utiliser ses pouvoirs qu'elle est "libérée, délivrée" mais cela a un prix : l'ostracisme. Une reine au cœur de glace qui ne sait pas aimer ni être aimée car on lui a toujours appris à se cacher. Bref, des thématiques qui sont vraiment intéressantes et qui parlent à tout le monde, aux plus jeunes comme aux adultes.
Seulement après, l'aventure se concentre sur Anna. Et elle est rigolote Anna parce-qu'elle est maladroite. Mais bon, le film se met à tourner un peu en rond et à recycler des vieilles idées de films de princesses. Et puis, c'est là que le film surprend à nouveau spoiler: en cassant les codes du Prince Charmant, Anna étant non pas délivrée par un baiser comme tout le monde l'attendait mais par un gros câlin de sa sœur.
Et aujourd'hui, ça parait un peu bête mais en 2013, Disney surprend tout le monde en faisant ça !
Et puis, les morceaux chantés sont également solides. Même si le fameux "Libérée, délivrée" nous sort aujourd'hui par les yeux, force est de reconnaitre que c'est très bien écrit, tant au niveau des parles lourdes de sens que de la musique.
Bref, "La Reine des neiges" est donc un bon film mais aurait été encore meilleur sans son ventre mou.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Alors là je dis oui oui oui et mille fois oui!!!
Je n'ai jamais pu aimé les Disney, mais celui là m'a touché énormément.
L'amour fraternelle qui émane d' Elsa et Anna est juste magnifique...
Et un Disney qui, pour une fois, n'a pas pour histoire un couple d'amoureux c'est tellement mieux.
On ne fait pas assez de dessin animé mettant en scène ce genre d'amour entre un frère et une soeur ou entre une mère et sa fille (petite référence à "Rebelle").
Le seul petit bémol c'est que cette histoire n'est pas réellement fidèle au conte d'Hans Christian Andersen, mais tant que c'est bien exécuter je pense que ce détail n'a pas réellement d'importance.
En résumé, un Disney à voir et à revoir!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 janvier 2015
Après avoir entendu pleins de commentaires élogieux sur ce Disney. J'ai décidé de faire mon propre opinion, et j ai été extrêmement déçu. Je n ai pas du tout été touché par ce Disney. Si ce n est le personnage d'Anna le plus convainquant dans l'histoire. Tout au long du récit j ai eu l impression que l histoire n avançait pas. Enfin bref je vois vraiment pas cette effervescence pour ce dessin animé qui pour moi est vraiment loin d être le meilleur Disney.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2015
Certes ce n'est pas le plus original des Disney, mais la beauté du spectacle et le retour à la comédie musicale d'animation signent ici un spectacle rempli d'émotion et d'humour pour petits et grands !
ericAparis
ericAparis

24 abonnés 210 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2015
Rien de neuf chez Disney : naïveté et bluette pour petite fille ! De belles images ne compensent pas la pauvreté du scénar. On oublie vite !
SchwarieKenobi
SchwarieKenobi

5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2015
Très bon film d'animation signé Disney qui est une machine à chef-d'oeuvre.
Un nouveau grand classique qui vient s'ajouter à la collection.
On retrouve la magie des disney, avec des musiques bien travaillés, bien interprétés et posés au bon moment.
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2015
Trop de chansons mais sinon c'est sympa sa se laisse regarder.
Le style graphique est magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Je vais essayer d'être la plus objective possible, il y aura des spoils et surtout des piques (désolée d'avance) pour les nostalgiques des anciens disney. Surtout avec Cendrillon mais quand je pense à "anciens disney" je pense à ce film. Après d'autres exemples auraient parfaitement fonctionné, hein. Puis comme c'est la guerre Pro AnciensDisney VS Pro NewDisney en ce moment, ben...

Globalement, la magie est là. (La magie de disney = Faire frissonner, illuminer les enfants. (Oui parce que quand on dépasse les 14/15 ans et quand tu regardes un disney comme Cendrillon (à tout hasard) pour la première fois, tu l'attends ta magie, jusqu'au crédit de fin...)) Le film est bon, il aurait pu être excellent s'ils avaient relu le scenar avant de le lancer.

Graphiquement, superbe, hein, tout le monde est d'accord. Pas parfaite néanmoins. Les plus pointilleux regrettent une neige trop plate, pas assez travaillée (regardez Happy Feet pour comprendre) et des textures de glace bofbof. Pour les autres, un profil (pour les femmes sutout) assez... space et deux châteaux qu'on aurait voulu plus époustouflant. (celui de la reine des neiges notamment, la glace naît du trou noir voisin, contrairement au magnifique montage de l'escalier

Maintenant, passant tout de suite aux points où tout le monde n'est pas forcément d'accord. Déjà, les musiques. Déjà celle du début, en plus d'être hors-sujet, elle ne suit pas du tout le même style des autres chansons. On aurait pu l'enlever et laisser "Je voudrais un bonhomme de neige" ouvrir le film. "Renouveau" est une très belle musique, le contraste entre Elsa et Anna (un peu trop absent, mais c'est à mon goût pour le coup) est superbe. On entre bien dans le contexte et l'histoire. Maintenant, "L'amour est un cadeau" ben... apparemment elle a une signification, mais spoiler: quand on connait Hans, je vois pas l’intérêt, signification ou pas, de mettre une musique Anna x Hans. Une avec Kristoff aurait été plus adapté. Certains pourraient dire que c'est pour casser encore plus le conte de fée "La princesse rencontre son prince charmant avec une chansonnette et on tombe amoureux en 2 secondes" (coucou Cendrillon, Blanche Neige, La Belle au bois dormant, etc.) mais
dans ce cas, plus courte n'aurait pas été de refus, parce que enchaîner 4 chansons à la suite, c'est vachement lourd. Petit truc en plus, c'est déjà plus sympa de savoir qu'Anna connait mieux Hans (scène de traîneau avec Kristoff) que Cendrillon avec son prince... Elle ne savait même pas que c'est un prince d'ailleurs... Bref. "Libérée, Délivrée" alors je vais abordé la première chose qui fait que le film aurait pu être excellent. La qualité de la musique, vu le succès qu'elle a aujourd'hui je ne vais pas m'étaler là-dessus, hein. Alors au début nous avons une Elsa recroquevillée dans le froid, impuissante, frêle. Malgré ses efforts, elle n'a pas réussi, elle regarde son échec, puis au final, elle se dit "YOLO", elle court, elle danse, elle chante de plus en plus fort, elle est délivrée ! Regardez moi cette démarche à la fin comparé à sa posture du début ! Elle est sexy ! (on parle de Disney) Elle a la classe, la puissance ! Voilà Elsa ! Et quand on la retrouve dans le film plus tard, on s'attend à la revoir comme ça, libérée et délivrée ! Mais non. Non. Erreur n°1 : Avoir exploité Elsa qu'à 50%. L'erreur est à moitié pardonner avec "Renouveau" (reprise) où la fin de la musique donne des frissons, superbe chanson, mais on regrette amèrement notre Elsa qui va rester bloquer jusqu'à la fin du film. Au final, elle est libre que 1 minute dans le film et ça, c'est vraiment une erreur bête. "Nul n'est parfait" (si je ne me trompe pas) aurait pu être remplacé comme j'ai dit plus haut par du Kristoff x Anna ou une version plus courte.

Les personnages... Commençons par Anna. On l'aime notre Anna, franchement, elle est choupinette, rêveuse, innocente... Le truc c'est qu'on a déjà vu ça avec Raiponce (qui est plus attachante et son comportement est justifiée) ou Aurore (niveau pureté, mais de même, c'est justifiée : elle a passé sa vie dans les bois avec des fées toutes gentilles). Du coup on se retrouve avec une sorte de copie des deux (même s'ils visaient surtout Raiponce, hein, "par les créateurs de Raiponce" j'ai envie de dire, d'ailleurs on en reparle du Renne qui ressemble au cheval ?). Donc voilà, on l'aime bien, mais on aurait aimé plus original...
Kristoff, je vais pas trop m'étaler puisque tout le monde est à peu près d'accord : c'est un personnage touchant. Notre coeur devient de la guimauve lorsqu'il est avec Anna. Son regard, ses phrases, on voit qu'il éprouve de l'affection, il est juste trop mignon. (objectivement. Perso, j'aime sans plus.)
Maintenant, la deuxième erreur de disney : Avoir exploité Hans... à presque aucun moment du film. Il faut savoir qu'Elsa était censée être la méchante, mais qu'ils ont changé d'avis à la dernière minute (j'exagère, mais très tard) et ça se voit. spoiler: Il y avait deux possibilités lors du baiser : il embrasse Anna mais ça ne marche pas puisqu'elle est tombée amoureuse de Kristoff ou il fait son speech comme dans le film. L'idée du faux prince tout ça,
c'est très bien, c'est une première pour un disney. Mais... dans ce cas, autant bien l'amener ! Lorsqu'il rencontre Anna, quand il tombé dans l'eau comme un kk et la regarde partir en souriant niaisement, vous allez me dire que ça fait parti de son jeu alors que personne ne le regarde, donc il n'a plus besoin de jouer la comédie ? spoiler: Sans oublier l'occasion de tuer Elsa ? (il aurait pu à la limite tarder le combat avec le monstre ou ne pas courir trop vite pour dévier la flèche)
Non, ça a été fait à la dernière minute et ils n'ont pas pris le temps de retirer les incohérences. Et mettre des incohérences sur un tel méchant (apparition tard, nouveauté, potentiel...) c'est vraiment nul.
Elsa... Elle avait un potentiel de fou, puis voilà... La mettre méchante ou pas n'est pas la question, elle pouvait rester délivrée tout en étant gentille et en ne pétant pas de câble. En plus d'avoir une personnalité pleine de possibilité (elle se considère comme un monstre, elle a peur de faire du mal aux autres, elle a peur d'elle-même, elle est traumatisée, ses parents ne l'ont pas aidé, elle s'est sacrifiée pour sa soeur (qui lui lance des piques "Tu ne sais que rejeter les gens"), etc.), et des pouvoirs puissants et incroyables... Au final on se retrouve qu'avec deux scènes : la chanson et la scène de combat pas super badass...

Le scénario, ben digne de Disney, j'en vois qui râlent et disent que c'était mieux avant, mais je ne vois pas trop pourquoi ? (parce que je lis "scènario vide" mais pas la justification...) Certains regrettent de ne pas savoir l'origine du pouvoir d'Elsa... Pourquoi pas, si ça avait remplacé à tout hasard la chanson du début ~ Après, si ça aurait vraiment changer les choses, je pense pas. Le scénario est simple (parce que pas assez exploité avec les personnages) comme 98% des disney (et encore je vois pas le 2%, remarquez il est 3h du mat m'enfin) et efficace. Les clichés, j'ai envie de dire qu'on s'en fout puisqu'ils ont fait des efforts pour en casser d'autres. Bon le clin d'oeil à Maléfique, on repassera. D'ailleurs on repassera tout court le final. spoiler: (baiser/amour/poneyrose) Si le scenar est simple et efficace, il ne tient pas la route à 100%. Depuis quand Elsa n'a-t-elle pas d'amour dans son coeur alors qu'elle a sacrifiée toute son enfance (et même son existence, personne sait qui elle est au final) pour sa soeur. Sérieusement... Et au pire, ils pouvaient pas aller voir les trolls directement ? Si on y va pour soigner Anna, autant y aller aussi pour sauver le royaume ? Non ?

En revanche, on ne notera pas les incohérences du style "C'qui qui règne sur le royaume pendant 1 an d'abord ?" ou "Elle mange quoi dans son palais de glace ? De la neige, lol." parce qu'on s'en fout et c'est juste chercher la petite bête. (pour rigoler, oui, mais on met pas ça dans une critique) On retrouve ça partout.

Autre truc gênant... Les erreurs sont reliées entre elles, c'est-à dire le final, Elsa et Hans... Or, Anna est le perso principal et n'a pas de conséquences... Ah oui. Pour la simple et bonne raison qu'à part son périple, il n'y a pas grand chose qui l'a relie à Elsa dans le scenar. Elle sert juste à montrer que l'amour n'est pas forcément un cadeau (il est 3h du mat, chut) et à imiter Maléfique à la fin, alors que pendant tout le milieu du film, il n'y a pas un rapport direct... Or, le film s'appelle "La reine des neiges" et pas "Anna, womanizer". Je caricature, mais c'est dommage. Bon, ils ont essayé de traité deux sujets, c'est cool... Sauf qu'ils ont laissé celui de base de coté.

Conclusion : Ce film est bon, parfait pour une soirée en famille et les enfants approuvent. Je vous invite à regarder des vidéos d'enfants qui reproduisent les scènes de ce film et qui chantent "Let it go" ~ Les musiques sont superbes, mais trop nombreuses et on aurait pu en supprimer 1 ou 2, personnages attachants dont deux qui auraient pu être mythiques (ok Elsa l'est déjà, mais elle mérite plus) et l'humour est présent. (quand on entre dans le film, on rigole bien, Olaf ne sert pas juste à vendre des peluches

En relisant vite fait, je remarque que je cite que les erreurs qui font que le film auraient pu être un chef d'oeuvre. En fait, plus de 60% des critiques sur ce film ont plus de 4 étoiles et comportent généralement QUE les points positifs, donc c'était histoire d'équilibrer.)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Très bon moment, les chansons sont bien écrites, l'animation est agréable même si les animaux et humains sont toujours aussi "cartoons".
L'histoire est vraiment étonnante, et met le film d'animation au même niveau qu'un film en prise reel. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2015
Film d'animation qui parait au début kitsch, cucul et girly, mais qui se révèlera merveilleux par ses graphismes enneigés, original et émouvant dans son histoire et ses personnages, beau dans son message.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2015
Non, ce film n'est pas aussi bien rythmé que celui qu'il défie: Le Roi Lion.
Non, ce film n'est pas aussi bien réussi musicalement que celui qu'il défie: Le Roi Lion
Mais, cela ne veut pas dire qu'il est nul comparé à celui qu'il défie: Le Roi Lion.
Il y a certains personnages intéressants, les personnages principaux, du bonhomme de neige (mon personnage préféré du film) à Sven, ils sont pas mal.
L'animation est très réussie, je suis moi-même surpris.
Mais il y a de l'action, mais trop peu... Ce qui rendait le Roi Lion intéressant et stressant était l'action, ici, on voit quelques scènes et c'est fini.
Bref, meilleur Disney ? Non et de loin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2015
très bien ! très émouvant et super mignon ! j'ai tout adoré dans ce dessin animé :D
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse