J'ai vu ce film, un peu en retard, "La Reine des Neiges" qui était censée relancer la franchise Disney. Et dans un sens, ça a marché. Le film a battu le Roi Lion en terme d'audience, d'entrées et d'argent générés, est-ce une bonne chose ? Oui et non. Disons que ce film m'a emporté, mais pas autant qu'espéré. Les deux oscars ne sont franchement pas mérités. Après, ce film a des qualités et pas des moindres. L'animation est époustouflante, que ce soit les décors et les personnages...c'est beau, même si ça sent un peu trop la grosse production. Les différentes chansons...ça passe. Si toutes sont bien chantées, elles sont franchement mal réparties, on a eu...quatre chansons dans les quinze premières minutes ? Beaucoup trop. Ce n'était pas du tout équilibré et ça devenait vite gavant et pourtant, c'étaient les chansons d'Olaf et des Trolls les plus insupportables et elles étaient plus tard. Reste "Libérée, délivrée" qui mérite son titre de meilleure chanson même si elle est vite devenue gavante. D'un point de vue artistique, ce film est impeccable. Les défauts que je lui donne viennent donc plus du scénario et des personnages. Alors déjà, je précise que j'ai vu le film en VF et même si elle était de bonne fracture, il y avait des défauts. Là est le premier défaut que j'accorde au film : le personnage d'Olaf doublé par Dany Boon. Je suis désolé, mais je n'ai pas esquissé un sourire à une seule de ses blagues et je n'ai pas aimé sa chanson ! Oh, oui, il m'a gavé ! Mais là n'est pas le problème principal du film. Les principaux problèmes scénaristiques des films Disney sont les différences avec l'oeuvre adaptée. Là, les différences étaient...non, en fait, les deux œuvres n'ont rien à voir ! Après, ce film s'appelle "Frozen" en VO donc peut-être que ce n'était pas une adaptation du conte, seul le personnage de la Reine des Neiges, ici appelé Elsa, est commun, au fait. Et même, elles sont complètement différentes : celle du conte est la méchante de l'histoire, celle du Disney est l'une des deux héroïnes. L'intention est bonne : faire une gentille reine, je ne dis pas non. Mettre deux princesses aussi était sympa, Anna et Elsa sont mignonnes ensembles mais leur relation n'est pas assez exploitée. Au final, elles n'ont que très peu d'évolution : deux jeunes filles naïves dépassées par le monde qui leur entourent, et ce n'est pas parce que
Elsa maîtrise ses pouvoirs à la fin.
que cela va changer quelque chose. Deux belles filles face à deux beaux gosses, Kristoff et Hans et là, je suis désolé, mais peu de choses les différencient. Anna tombe amoureuse de Hans à la première rencontre et c'est pareil pour Kristoff, qui lui reproche pourtant cela ! Le fameux twist de la fin
où on apprend que Hans est le méchant
est quand même super prévisible en fait,
N'allez pas me faire croire que le treizième héritier d'un royaume lointain tombe amoureux de la princesse d'un royaume puissant, petite soeur d'une reine potentiellement dangereuse
. Et si beaucoup de parties sont gérées, ce film souffre de problèmes de rythme. Et surtout, d'une morale douteuse et d'une happy end à court terme.
L'amour fraternel, c'était original, mais le deus ex machina reste tout aussi insensé. Youpi ! Elsa a mis un terme à l'hiver de trois jours et a décongelé sa petite soeur qui était...oui, morte, congelée et tout d'un coup elle décongèle et se remet à bondir de joie comme si rien ne s'était passé.
De plus
Absolument rien ne prouve qu'Elsa va faire une bonne reine, après tout, elle n'a jamais appris à gouverner. Et je ne pense pas que Hans va rester sans rien faire, ni que ses douze frères soient du genre sympathique.
Alors oui, c'était agréable à voir, c'était un Disney avec ses nouveautés et ses recyclages, et la sauce n'a pris que partiellement. Je souhaite à Disney de bondir sur le succès du film pour nous servir des films de qualité supérieure à venir.