La confusion des sentiments
    3,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La confusion des sentiments ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 16 juillet 2020
    Film télé en 3/4. Tout en langueur. Un regard subtil, trouble, dérangeant. Piccoli y est merveilleux. Pierre Malet est beau, attirant.
    Jeanne-marie
    Jeanne-marie

Publiée le 31 mai 2020
    Stefan Zweig  délicat sensible et subtile écrivain jouer par Piccoli . Une retenue des sentiments poignante, qui nous donne une compréhension de la censure de l'amour du désir , de l'horreur du refoulement, de la négation de ce que l'on est. A voir et a lire
    Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : spoiler: Le film est basé librement sur un roman de Stefan Zweig. Le film conserve tout au long une impression de tristesse. Le film traite d’une relation élève professeur. Un jeune homme qui vivait une vie déréglée décide de prendre ses études et sa vie en main. Pour ce faire, il va poursuivre ses études dans une université de province, où il fera la découverte d’un être exceptionnel.

ASPECTS POSITIFS : spoiler: Le développement de l’amitié-amour entre les deux protagonistes. Le jeune « toton » qui devient un homme. Une chance qu’à la fin le professeur décide de prendre les choses en main et ne pas laisser partir le jeune sans tenter d’éclaircir la situation. Ce dernier ne sachant plus trop comment réagir voulait partir à la sauvette. Il y a dans ce jeune homme un déchirement intérieur face aux pressions externes du monde qui l’entoure, et qui vont à l’encontre de ce que son intérieur lui dicte. On note également un intérêt grandissant de ce jeune homme pour la connaissance, une nouvelle ouverture d’esprit sur la vie réelle et le développement d’une nouvelle rigueur d’esprit.

ASPECTS NÉGATIFS : spoiler: Dans le film on a donné une importance plus marquée à la femme du professeur. On a tenté d’indiquer qu’elle avait précédemment suivi le même chemin que le jeune homme. On sent également qu’elle développe à la fois une jalousie envers le jeune homme et également, comme elle vit assez librement ses relations sexuelles, elle est également physiquement attirée vers lui. À tel point qu’elle finira par le séduire.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Il serait important de lire l’œuvre de l’auteur qui semble vraiment supérieur au film. Il est bien de réfléchir sur ses actes, mais il faut aussi agir lorsque le moment l’exige. Le professeur est trop hésitant, et il devrait se rendre compte assez rapidement des besoins du jeune homme, et agir en conséquence et cesser de douter de lui-même. Quant au réalisateur du film, il a beaucoup travaillé pour la télévision. Il n’est pas reconnu comme un grand réalisateur, même si on accorde un peu de qualité à ses films policiers. Ce film TV a été réalisé bien avant des films comme « Juste une question d’amour » ou « Le ciel sur la tête ». Il reflète une tendance et un scénario fait pour ne pas déplaire au public de l’époque.