La Légende de Manolo
Note moyenne
4,0
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2017
J'ai adoré, l'univers, les graphismes, le scénario, la musique, le message mais le rythme me déçoit un peu.
En tout cas, j'ai eu plaisir à la voir plusieurs fois, en famille et c'est une excellente manière de dédramatisé la mort. C'est tellement bon que j'aurai été que ce soit encore mieux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2014
La Légende de Manolo (The Book of Life) est un film d'animation américain réalisé par Jorge R. Gutierrez qui raconte l'histoire de Manolo un jeune garçon rêveur, qui vit dans village de San Angel ou il est tiraillé entre les attentes de sa famille qui veulent qu'il un grand Toréador et celles de son cœur, qui bat pour la belle Maria... Jusqu'au jour ou il est mis au défi par les dieux : pour conquérir Maria, il devra affronter ses plus grandes peurs... A noter que Le Jour des morts (dont il est question dans le film) est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d'origine mexicaine... Cette fête se distingue des autres fêtes des morts chrétiennes par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture.
De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines sont pratiquées au moins pendant les deux premiers jours du mois de novembre et commencent généralement le 31 octobre ; dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 25 octobre et le 3 novembre... Produit par Guillermo del Toro, ce film d'animation brasse, à coups d'images bigarrées, bon nombre de légendes mexicaines (avec un brin, tout de même, d'Orphée aux Enfers) souffre de comparaison avec l'excellent L’Étrange Noël de Mr Jack ou aux très bonne Noces funèbres de Tim Burton.. ce qui ôte parfois un peu d'éclat à cette fête des morts... Et autre problème c'est que le film d'animation est ciblé pour un certain public Les jeunes uniquement dommage... Car l'animation est très réussi.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2014
Outre l'histoire, qui est intéressante et bien traitée, j'ai été séduit par les graphismes, qui changent radicalement avec tout ce qu'on nous sert depuis une décennie et qui sont très réussis. C'est aussi un film assez drôle et qui présente l'intérêt de nous montrer une autre culture.
clarisse55
clarisse55

3 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2014
Je ne suis pas arrivée à apprécier cet univers vraiment très spécial et ma petite fille non plus. Le film reste néanmoins un assez bon moment de détente avec un petit.
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2014
Très bon film, un peu surprenant par le graphisme, mais qui pour emmène par l'histoire et l'explosion des couleurs, une très belle morale sur l'amitié et l'amour filial, a voir avec des enfants ma petite fille 10ans a adoré
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Excellente surprise que ce Manolo. La fête des morts revisitée sous un style qui nous fait penser à L'Etrange Noel de M. Jack. 3D-Relief bonne sans plus. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Sympa et dépaysant. La mort et le Mexique. Coloré.
Ils nous offrent une culture décalée de la notre concernant la mort.
C est instructif.

L'Originalité la plus flagrante et dans la representation des personnages. Leurs physiques concus de boite.
Meme si on se doute des evenements à venir, le déroulement de l'histoire et son intrigue sont plutot bien pensés et accrocheurs.
Quelques passages musicaux un peu trop chanteur de comédie musicale, je trouve.

et Quelques messages militants bien placés pour les femmes et contre la tauromachie

et en conclusion du film "Ayez le courgae de vivre"
Claire m.
Claire m.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2014
superbes graphismes ! Une très jolie histoire, drôle et émouvante à la fois. Pour petits et grands je recommande vraiment :-)
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2014
Conte simpliste sur l'amour - le bien et le mal mais le graphisme est sympa et nouveau. La partie musicale est sympa également. Les adultes se laisseront séduire.
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2014
Un petit chef d'oeuvre et une de mes meilleures surprises depuis bien longtemps au cinéma.

Guillermo Del Toro et Jorge Gutierrez nous entraînent dans un monde magique, aux couleurs chatoyantes, avec des personnages drôles et attachants (même Xibalba).
Sur la forme la réalisation est parfaite, le design original et on plonge dans le folklore méconnu des légendes mexicaines.

Sur le fond l'histoire est belle, incroyablement poétique, jamais gnangnan, on souffre et on espère pour Joaqin et Manolo, qui forme avec Maria un trio remarquable. Toujours dans l'émotion sans en faire trop avec une pointe d'humour permanente et des références bien senties (en tant que fan absolu d'Ennio Morricone j'ai adoré entendre quelques uns de ces morceaux les plus connus repris) la maîtrise est totale à tous les niveaux.

J'ai trouvé ce film très touchant (et il en faut pour que je trouve un film émouvant), beau, poétique, avec de beaux messages (sur l'amour, l'accomplissement de soit) et une belle réflexion sur la mort.
Un voyage envoûtant, pour ce que je pense être la plus belle surprise cinématographique de l'année. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2014
des graphismes magnifiques, un choix musical intéressant, de l'humour, de la couleur et de la joie.... reste une histoire un peu "classique" mais qui ravit tout de même toute la famille. Un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2014
Un dessin animé original, avec des graphismes innovants que j'ai beaucoup aimés. Les thèmes abordés sont très importants: la mort et la liberté. Mais bien que ces sujets soient parfois difficile à expliquer à des enfants, ils sont abordés de manière simple, mature et accessible. J'admire particulièrement l'approche qui est faite de la mort, et l'image qui en est donnée. Si elle déplaira peut-être à certains parents, je pense qu'elle pourra en aider d'autres avec ce sujet qui est très difficile...
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2014
Première réalisation pour Jorge R. Gutierrez, ce dernier s'associe au grand Guillermo del Toro pour nous conter une légende du jour des morts au Mexique, le berceau des deux réalisateurs. On retrouve alors une intrigue très shakespearienne dans le côté dramatique puisque l'on découvre l'histoire de deux hommes amoureux de la même fille. Deux anges de la mort se font alors le pari de quel homme épousera la belle en premier. Manolo, personnage principal du récit, devra alors affronter ses peurs qui déterminera alors son sort mais aussi celui du reste du monde. On a alors droit à une aventure tout ce qu'il y a de plus classique dans un Mexique pur et riche en tradition mais aussi dans le monde des morts, ultra stylisé et coloré. Le studio Real FX propose une animation vraiment originale, changeant de l'animation numérique que l'on a l'habitude de voir, avec une direction artistique incroyable, restituant tout l'univers du conte à la perfection. Concernant le scénario, il est tout à fait classique, ne renouvelant pas le genre et véhiculant le même message que d'autres films d'animation mais se montre parfaitement prévisible. Rien de révolutionnaire côté scénario mais pour ce qui est du côté artistique, La Légende De Manolo se révèle incroyablement épatant, présentant une multitude de couleurs parfaitement associées à l'écran et des personnages originaux, le tout servi par une 3D fluide et immersive mais pas vraiment jaillissante.
Yves G
Yves G

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2014
chef d'oeuvre, je confirme, drôle, émouvant, fantastique, tant sur le plan technique qu'humain
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 novembre 2014
Bon moment surtout pour enfant de 5\7 ans, scenario bien construit, dessins originaux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse