1567 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2014
En pleine vacances et à l'avant veille d'Halloween, voici un film d'animation tout à fait approprié et parfaitement conté #LaLégendeDeManolo. Le réalisateur nous transporte dans son univers magique bien que l'histoire se passe le jour des morts.
Très belle animation. Particulièrement les couleurs, du nouveau et de la fraîcheur.... bien sur plutôt pour les petits...Bel hommage au Mexique. Plaisir des yeux dans ce conte adorable !!**
Après Drôles de dindes, les studios Reel FX nous sortent un nouveau film d'animation produit par Guillermo Del Toro. Centré sur le fameux Jour des Morts mexicain, La Légende de Manolo nous entraîne dans cette vieille légende mexicaine où un jeune toréador visant à devenir musicien va aller jusque dans l'autre monde pour pouvoir reconquérir le cœur de sa dulcinée. Une histoire classique mais ici bien menée, peuplée de personnages déjantés, de couleurs chatoyantes et de chansons entraînantes... Lorgnant beaucoup du côté de chez Tim Burton (en particulier Les Noces Funèbres, notamment lors du passage dans le royaume des morts), le long-métrage reste pourtant original, autant par ses graphismes aux allures de marionnettes animées en stop-motion que de son humour parfois très adulte et décalé. Le scénario est ainsi divisé en plusieurs parties, se resserrant surtout sur le triangle amoureux entre trois amis d'enfance (Manolo le mélomane, Joaquín le vaillant et María la belle indécise) pour ensuite bifurquer vers une aventure fantastique depuis l'outre-monde, La Légende de Manolo arrive à ne jamais perdre son spectateur, jeune ou plus grand, grâce à des pointes d'humour bienvenues et une atmosphère enjouée exotique et dépaysante. Malheureusement, en dépit de ses qualités, le film ne restera pas beaucoup dans les mémoires et demeurera tout au plus une agréable aventure féérique amusante. On aurait aimé un peu plus de folie, un humour adulte plus assumé et peut-être aussi moins de passages gnan-gnan qui empêchent le long-métrage de sortir clairement du lot. Ainsi, malgré de très bons passages, des doublages de qualité et une excellente animation, le premier passage derrière la caméra de l'animateur Jorge Gutierrez manque de panache et d'originalité dans l'ensemble mais arrive à nous faire passer un très bon moment en compagnie de personnages souvent très amusants. Une suite peut-être ? Le Livre de la Vie semble regorger de pas mal d'autres histoires intéressantes.
Ce film aurait pu être parfait! La charte graphique est magnifique, l'histoire est riche en symboles, clins d’œil et rebondissements, le parti pris de mise en abyme de la narration spoiler: (la conteuse du musée qui conte l'histoire de la Muerte qui conte l'histoire de Manolo, mais qui est en fait, elle-même, la Muerte ) est très sympathique. J'ai beaucoup apprécié aussi la modernité des personnages spoiler: (un torero qui refuse toute mise à mort et une jeune fille qui refuse d'être un joli, mais inculte, faire-valoir) . Le principal problème, selon moi, est d'avoir cédé à un humour un peu lourd pour animer certains personnages spoiler: (les chanteurs de rue et le "dieu" Chandeleur en particulier) . C'est bien dommage parce que traiter de la mort à travers un festival de couleurs aussi épicées était une superbe idée de départ. Ces quelques maladresses alourdissent un peu l'ensemble. Quant aux chansons en français, pour éviter ces pénibles intermèdes, il suffit de choisir la VO! Ce film m'a fait beaucoup rire et pleurer aussi, je le reverrai avec plaisir.
Niveau animation on a été gâtés ce mois ci entre Les Boxtrolls et La légende de Manolo. Film réalisé par Guillermo Del Toro (qui nous avait apporté le magnifique "Labyrinthe de Pan") qui nous présente 3 univers fascinants, des personnages attachants et une bonne bande son. Pétit bémol par contre la 3D et le scénario un peu prévisible spoiler: la chute de la fin surtout . Bilan positif mais le film a quand même pas mal de défauts
La légende de Manolo est un film d'animation aux couleurs éclatantes sur fond de légende Mexicaine. Il a un sacré rythme, entre chanson, bagarre et sérénade! Les personnages sont haut en couleur, c'est plein de vie et de fête, le design général a son charme et le tout est très cohérent malgré l'excentricité du scénario. Bref, un film très sympathique qui plaira à tous même si plutôt destiné aux plus jeunes.
Un film qui nous a ravies ma fille de 5 ans et moi. Une fable, sur fond de traditions mexicaines, parlant de la vie, de la mort de l'amour et du courage. Pleine de couleurs, de chansons, le film nous a tenues en haleine et fait passé un très bon moment. Cela permet aussi d'aborder certains thèmes pas forcément évidents avec ses enfants. Je vous le recommande ( pour preuve, cela m'a donné envie d'écrire ma première critique).
Quand La Légende de Manolo commence, on se demande si on n'est pas tombé sur un dessin animé exclusivement pour enfants, avec des personnages manichéens et sans profondeur. Le fait que ce soient des pantins, et que certains de ceux-ci soient moches n'arrangent pas. Par la suite, on découvre que le film est beaucoup plus complexe que cela. C'est une réflexion sur la vie et la mort (l'au-delà), et comme dans la majorité des films, sur l'amour. Mais surtout sur l'amitié. Les légendes racontées nous émerveillent, les chansons sont pleines d'humour et pas trop niaises, les couleurs et l'atmosphère nous rappellent l'épisode Luchador de Rayman Legends. Les dessins, ceux du générique et ceux du film sont parfaits. Cependant, le récit-cadre ne sert pas à grand chose, si ce n'est pour montrer que les légendes existent aussi dans le monde réel, et qu'il fut continuer de rêver. Les mondes parallèles, en effet, ont bien l'air d'exister. A vérifier, mais pas trop rapidement...