Mon compte
    Clip
    Note moyenne
    2,6
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Un] film électrochoc (...). On se laisse emporter dans un flot d'images dérangeantes comme dans un long cauchemar filmé sans concession, mais avec un talent indiscutable.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Très cru, mais s'écartant de toute facilité par son intelligence et sa sensibilité, "Clip", étonnant premier long métrage d'une cinéaste serbe de 30 ans, préfère accompagner ses personnages le long d'un chemin qu'ils empruntent à leur corps défendant.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le film (...) ne se résume pas à un essai sur la sexualité des jeunes. Par petites touches, sans insister, Maja Milos l'inscrit dans un contexte social, historique, où une culture patriarcale violemment machiste s'accorde avec un nationalisme inquiétant. Ces jeunes gens ne sont guère sympathiques, mais (...) elle les rend bouleversants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    [La] vision [de Maja Milos] est brute, crue et agitée. (...) La cinéaste, usant d’artifices invisibles pour tourner les plans hards, tient à aller au bout de la vérité (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Qu'on aime ou pas ce film qui ne cherche pas à plaire, le geste est radical.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eric Derobert

    "Clip" prend acte d'un monde en ruine et refuse à ses adolescents les ébauches salvatrices (...) qui font l'ordinaire habituel de ce genre de constat. Un film réellement perturbant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    La violence graphique, la pornographie, l'humiliation voulue et la note d'espoir extrêmement tordue (...) témoignent d'une approche de cinéaste aussi dérangeante qu'incontestable. Le tout au service d'une émotion également singulière.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Maladroit quand la cinéaste veut faire oeuvre de sociologue, "Clip" se révèle percutant quand Milos s'en tient au récit intime d'une gamine qui croyait tout savoir de l'amour.

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) Pour peu qu'on accepte les partis pris nécessairement extrêmes de la cinéaste, il se dégage du film une puissance d'incarnation et une forme d'espoir aussi agressives que persistantes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film se répète et cède au misérabilisme social (...). Pour tempérer ce cafard, la cinéaste recourt à l'humour, avec succès.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) la provocation finit par virer à la complaisance et les images, qui mettent au bord du malaise, ne compensent guère l'absence de vrais propos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Outre le fait que la démarche artistique pose des questions sur le plan moral, le long-métrage n'apporte finalement pas grand-chose au spectateur-voyeur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Complaisance et exhibitionnisme sont les moteurs de ce premier long-métrage qui prétend laisser poindre, sous sa constante violence, une sensibilité qui tombe à plat.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Marie-Noelle Tranchant

    Le tableau est peut-être véridique, mais déjà vu, pénible et abrutissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    (...) Cette vision sommaire du monde et cette succession maladive de scènes de sexe explicite à en dégoûter de l'amour ne remplacent pas un discours (...). Ce que Maja Milos ne fait jamais, avec une atroce complaisance dans le nihilisme. On n'est pas loin de la non-assistance à personne en danger.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top