Ombline
    912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombline ?

Publiée le 13 septembre 2012
    Sans verser dans le misérabilisme d'une situation qui s'y prête forcément (Cazes travaille depuis 2002 sur le projet et dit avoir beaucoup bossé pour éviter les clichés), Ombline touche dans le propos autant que dans l'interprétation. On y retrouve le lot de scènes émouvantes à vous faire remonter le cours du titre Kleenex, entre violence, élan de solidarité ou déchirure de cœur. Classique mais étonnamment efficace, au moment où l'on croyait perdu un cinéma authentique. Ombline caresse l'objectif avec cette douceur déroutante tout en restant un film dur empreint de réalisme.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Pourquoi aller voir Ombline ?
    Après tout, c'est un drame, qui se passe dans un univers carcéral avec une seule actrice vraiment connue. Alors si en plus, il pleut...
    Justement !

Pourquoi ne pas aller voir Ombline ?
    C''est une histoire prenante, avec un vrai sens du rythme et de l'image avec des actrices bluffantes et une Mélanie Thierry époustouflante.
    Et dire que c'est un premier film...

Pourquoi aller voir Ombline ?
    Pour ne pas passer à côté d'un vrai, grand et beau moment de cinéma où l'émotion n'est pas feinte et le rire jamais loin.

Et puis franchement, les autres films, vous aurez tout le temps de les voir, alors que ce bijou risque fort d'être emporté avant même que vous ayez eu le temps de l'admirer.
    Laissez-vous tenter : allez voir Ombline !
    Publiée le 13 septembre 2012
    Un film sensible, subtile sans pathos. Un superbe moment touchant et bouleversant.
    Sans aucun doute le film de l'année, à voir absolument.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Très beau film, touchera tous les publics. A voir absolument!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 septembre 2012
    Une femme enceinte en prison. Puis avec son bébé. Comme la Leonera de Pablo Trapero, Ombline est une battante, qui va lutter becs et ongles pour garder son enfant. Une lionne en cage. Le film de Staphane Cazes n'est rien d'autre qu'une lente remontée vers la lumière. Dans un univers de violence tempéré d'éclairs de douceur. Il y a une certaine candeur dans cette oeuvre qui se termine par deux scènes de pure émotion. Justifiées par la somme de noirceur que l'héroïne et, partant, le spectateur, subissent pendant 90 minutes. Les films de prison n'échappent que rarement à un certain nombre de "clichés" : la matonne épouvantable et celle qui est compatissante, la co-détenue atrabilaire et celle qui est fragile, etc. Ombline se tire plutôt bien de ces stéréotypes par la grâce d'une mise en scène lumineuse, bien qu'en huis-clos, et un scénario qui joue habilement du passage du temps, en le compressant ou l'étirant, en alternance. Mélanie Thierry, butée et rageuse, compose son personnage avec une finesse de tous les instants. La maternité vue comme "instrument" de rédemption. Fort et beau sujet, traitement sensible et radical à la fois.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Mieux qu'une cure de Prozac !
    Pour ceux comme moi n'ayant pas l'habitude d'aller voir des films d'auteurs au profit parfois de gros blockbusters américains sans sentiments, sortez de votre monotonie et allez prendre une grande bouffée de vie et d'air frais avec Ombline.
    Ce film est un chef d'œuvre mêlant toutes les émotions possibles, on en ressort avec les yeux humides mais le sourire jusqu'aux oreilles ! Ouahou !
    Publiée le 12 septembre 2012
    Un film vraiment prenant, magnifique.
    Je crois que ca faisait longtemps que j avais pas ete aussi touche au cinema
    Publiée le 15 septembre 2012
    Véritable chef d'oeuvre, plein de sincérité et de finesse. Et en plus, j'ai pu parler avec son réalisateur Stéphane Cazes au café du cinéma UGC Les Halles. ll y sera tout le week-end pour rencontrer le public. C'était super intéressant!
    Publiée le 12 septembre 2012
    Merci à toute l'équipe du film pour m'avoir permis de passer un si bon moment. Traité avec finesse et avec la précision d'un vrai documentariste, ce film nous bouleverse. Mélanie Thierry ne saurait être plus juste : où a-t-elle su trouver des sentiments si vrais? Et il ne faut pas oublier les seconds rôles qui n'ont de second que leur nom!
    A voir, évidemment !
    Publiée le 13 septembre 2012
    Stéphane Cazes a réalisé un superbe premier long-métrage et nous livre un film poignant et fort en émotions sur la vie carcérale et sur la maternité en prison. Mélanie Thierry revêt le rôle d'Ombline avec force et justesse. Un film à ne pas rater !
    Publiée le 12 septembre 2012
    très beau film, plein d'amour et de magie ! Ne vous attendez pas a un sujet léger, attentions aux larmes que vous allez verser pour un premier film avec un très beau jeux d'acteur !HEADa voir !
    Publiée le 12 septembre 2012
    Un premier film intéressant, par son sujet bien évidemment, mais surtout pour l'interprétation tout en finesse des actrices, aidées par les dialogues réalistes, qui dépeignent une galerie de personnages complexes et souvent attachants. Au sein d'un réalisation plutôt classique, la première scène, précise et poétique, justifie à elle-seule de découvrir ce film.
    Surtout, on pouvait s'attendre à un film un peu "prise de tête", mais au contraire, on est submergé par les émotions des personnages, sans tomber dans le pathos, et on ne s'ennuie jamais.
    Bref, vivement recommandé
    Publiée le 12 septembre 2012
    Très joli 1er film : un sujet poignant, très bien traité, avec beaucoup de réalisme proche du documentaire, sans pathos, sans manichéisme, et qui pose de vraies questions. Mélanie Thierry est vraiment magnifique : très juste, filmée au plus près. J'ai été accroché de bout en bout à cette histoire d'une femme qui devient maman en prison. A vraiment voir en salles : et parlez-en autour de vous pour soutenir ce film au sujet forcement âpre et difficile !
    Publiée le 12 septembre 2012
    Un premier film bouleversant et réussi pour Stephane Cazes. Le sujet était difficile mais il le traite brillamment, sans cliché et en finesse. Enfin un film intelligent qui nous apprend quelque chose et en même temps nous apporte les émotions qu'on attend lorsqu'on va au cinéma. Mélanie Thierry est parfaite et juste dans son rôle de mère.

A voir rapidement
    Publiée le 17 septembre 2012
    Film très émouvant, très beau, très juste. J'en suis sortie toute retournée et en même temps le coeur plein d'espoir. Réalité poignante et grande justesse dans les sentiments. A voir absolument et sans modération !!!!!