Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2014
Je ne connais pas un seul exemple de bon film "sociologique", le cinéma étant - en tout cas pour moi - par essence l'antithèse d'une analyse comportementale basée sur des archétypes statistiques de comportement. Le scénario du dernier Lucas Belvaux, "Pas son Genre", avait donc tout pour nous faire fuir : la rencontre amoureuse, forcément promise au désastre, de deux stéréotypes, le philosophe parisien et la coiffeuse provinciale, un sujet littéralement effarant !... Mais comme on a confiance en Belvaux, on insiste... et on a raison. "Pas son Genre" transcende peu à peu - mais quand même facilement - la bêtise programmée de son sujet, grâce à la sûreté de la mise en scène de Belvaux, et surtout de l'habituelle "transcendance" d'Emilie Dequenne, qui élève son personnage loin des conventions, et l'illumine - littéralement - d'une humanité magnifique. Malgré le manque de réciprocité du personnage masculin, dont l'opacité, sans doute voulue par Belvaux, s'avére stérile, déséquilibrant le film et le privant du minimum de "dialogue", Belvaux achève de sauver "Pas son Genre" grâce à une fin à l'intelligence inattendue, une fin qui risque bien de marquer tout spectateur un peu trop sensible !
cheshirekitten
cheshirekitten

18 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2014
Ne pas aller voir ce film en s'attendant à une jolie comédie romantique française.
Ce film porte assez bien son titre, qui est un réel leitmotiv à chaque scène, chaque décision des personnages.
En revanche, il n'explore pas assez les capacités d'adaptations (surtout pour un philosophe) de deux personnes différentes qui se rencontrent même si elles ne sont "Pas le genre" l'une de l'autre.
Petite leçon de vie à partager… la fin est un peu dure mais logique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2014
Ce film m'a fait penser à La Dentelière, j'ai bien aimé ce film qui met en évidence (car c'est évident dès le départ) l'échec de cette relation
J'ai trouvé ce film très réussi, avec deux très bon acteurs, qui ont joué leur rôle à la perfection,
Personnellement : "elle" aurait dû tourner les talons dès le début, mais il n'y aurait pas eu de film .....!!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 juin 2014
Très mal interprété, grosse déception pour l'acteur principal, produit de la comédie française dont on attendait bien plus.
De même pour le scenario qui pouvait annoncer de bonnes choses et ne laisse finalement place qu'à une suite de clichés pris avec trop peu d'humour ou trop peu de finesse...
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout.
scarves
scarves

2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2014
Un film riche et profond traitant des différences culturelles et sociales dans le couple. Ces thèmes sont ici abordés avec beaucoup de justesse, tendresse et poésie. Emilie Dequenne est encore une fois fabuleuse: elle illumine totalement le film!!
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2014
Un film rempli de clichés dans tous les sens!! A Arras, il n'y a rien à faire, la coiffeuse lit du Musso et le philosophe du Kant. Le philosophe est bien sur un petit bobo parisien qui va à des vernissages dans de magnifiques appartements, et la coiffeuse va chanter avec ses deux copines au karaoke le samedi soir!! Une grosse catastrophe! Je ne suis jamais rentré dans cette histoire qui ne tient pas la route! 2 heures d'ennui ferme
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2014
J'ai adoré du début à la fin.J'ai été touchée par cette histoire. On sait que leur relation n'est pas possible mais on espère quand même. Excellents acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juin 2014
Avec un scénario plus que banal et un thème surexploité, Pas son genre a du mal à convaincre. Sans le dynamisme que dégage Emilie Dequenne - peut-être parfois un peu trop -, le film ne serait qu’une succession de longueurs et d’échanges sans saveur. Entre les retournements de situation et les plans trop longs, cette romance (on peine à trouver les instants de comédie) donne l’impression de s’éterniser encore et encore…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juin 2014
J'ai passé un excellent moment. Pour une fois, le film dépasse le bouquin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2014
C'est un joli film. Le scénario est très bien servi par de bons acteurs, qui jouent très simplement leurs rôles. Lui, prof de philo légèrement coincé, elle débordant d'énergie et de joie de vivre. Ils auraient pu être heureux...Mais est-ce possible? A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2014
Le cinéma belge nous réserve souvent de belles surprises... Emilie Dequenne irradie l'écran par sa justesse et son naturel. Jennifer coiffeuse dynamique (et loin d'être bête) séduira l'intellectuel parisien, Clément. Il arrive a être attachant tout de même quand il se prête au jeu des plumes et des paillettes, de l'éphémère même si le malaise est palpable... Le réalisateur réussi très bien sa mise en scène qui nous met mal à l'aise (scène du restaurant ou la plage)... le film ne bascule pas trop dans le cliché, c'est vraiment fin et bien amené, en tout cas le silence, le manque de respect de ce prof de philo est déstabilisant, énervant...La différence culturelle n'est elle pas plus violente que la différente sociale ?
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2014
L’amour est-il plus fort que tout ? Ça pourrait être un sujet à philosopher mais c’est avant tout le thème de ce nouveau film de Lucas Belvaux. Pas son genre c’est ainsi l’histoire de la rencontre de 2 personnes diamétralement opposées par leurs classes sociales ; l’un va à l’opéra avec ses parents tandis que l’autre s’éclate au karaoké (un poil cliché tout ça d’ailleurs !). Si Emilie Dequenne est, comme souvent, rayonnante c’est aussi un plaisir de voir un Loïc Corbery parfaitement taillé pour son personnage reste que leur relation fait un peu du sur-place si bien qu’on a quelques longueurs qui seront brisées par une fin abrupte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
Un professeur de philosophie, écrivain, bourgeois, parisien, conformiste, inapte a s'engager sentimentalement, muté pour un an a Arras, rencontre une jeune mère, divorce, élevant seule son enfant, femme vivante, gaie, dynamique, généreuse, aimant le chant et la danse. Tentative de relation entre 2 êtres que tout oppose, le social, la culture, l'éducation, les loisirs, les relations, la vie. Clément aime Jennifer, comment? Dans sa bulle ou il ne sacrifie rien? Relation pour ne pas s'ennuyer a Arras? Jennifer est attirée par cet homme, sa façon d'être ailleurs, de planer sur la vie ordinaire, de ne pas s'impliquer. Elle y voit une autre personne, une possibilité d'amour, de sentiments simples et profonds. Mais elle s'aperçoit que pour Clement, le regard des autres, son égoïsme, son indifférence , sa lâcheté sont plus forte que leur amour. Pour Jennifer qui aime vrai,c'est un choc. Est ce une voie sans issue? Film très fort sur la relation entre 2 monde que tout oppose. Surprenant jusqu'au dénouement. Le jeu d'acteur est formidable . Film qui aurait mérite un meilleur titre.
Ce n'est ni une romance, ni une comédie, une dramatique peut être.
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2014
très jolie comédie de caractère, avec deux acteurs qui jouent incroyablement juste, dont le rôle semble leur coller à la peau. Emilie Dequenne est touchante de spontanéité, naturel, joie de vivre, mais aussi de profondeur : car si elle n'a pas la culture de Clément, le prof de philo et essayiste à succès, elle semble au final étonnement plus profonde que lui. Il est savant, intello, verbeux, mais au final très superficiel et incapable de s'engager à fond dans une relation amoureuse, et de bâtir sa vie avec une femme. On voit naitre et croitre une idylle entre deux êtres que tout oppose, mais qui semblent s'être trouvés... spoiler: pour hélas s'éloigner l'un de l'autre, et la fin du film est assez cruelle et pleine d'amertume. Clément vit leur relation avec détachement (au début du film, il rompt avec sa précédente copine car elle veut un enfant et refuse de s'engager), alors que jennifer se livre à fond et attend de lui la même chose. La première rupture se produit lorsque jennifer découvre par hasard un essai de Clément dans une librairie : elle est dévastée par le constat qu'il ne lui a même pas dit qu'il était un auteur connu. Elle en déduit qu'elle n'est pour lui qu'un passe-temps, un divertissement, pour ne pas lui parler de choses aussi essentielles de sa vie. révoltée, elle lui fait une scène, lui balance son livre au visage et lui demande de partir. Cette rupture ne sera pas définitive, puisque Clément reviendra vers elle, semblant faire amende honorable. Elle le fait un peu mariner, ne répondant pas à ses coups de téléphone, ou snobant ses RDV. Elle finit par le laisser revenir à elle, pensant qu'il a compris la leçon. Mais la cassure définitive intervient lorsque, se promenant dans le cortège du carnaval d'Arras, Clément, accompagné de jennifer, tombe sur sa collègue enseignante qui est avec son mari. Sa collègue fait les présentations entre son mari et Clément. Lequel n'a pas la présence d'esprit de présenter jennifer à sa collègue et son mari, lesquels la regardent avec insistance et surprise : et c'est finalement Jennifer qui se présente elle-même. Oubli involontaire de la part de Clément ? Ou honte de présenter sa copine, simple coiffeuse, à sa collègue enseignante qui est une fervente admiratrice de ses essais philosophiques ? Les deux hypothèse sont aussi intolérables l'une que l'autre. Dans le premier cas, cela signifie qu'elle est insignifiante à ses yeux au point de ne pas la présenter, et dans l'autre cas qu'il ne la juge pas digne de lui et du monde dans lequel il vit. Jennifer se dit que la barrière entre elle et Clément est irréductible, qu'elle ne fera jamais partie de son monde, qu'il a honte d'elle devant ses amis cultivés, qu'il est incapable de s'engager avec elle dans une relation à long terme : elle recherche le grand amour, car les aventures, elle a déjà donné. Elle lui a déjà dit, mais il ne semble pas avoir compris. La scène qui suit est assez terrible : jennifer et Clément sont assis côte à côte. Elle a un sourire figé et factice qui exprime de la tristesse, et lui semble très gêné. Il lui dit : "excuse-moi pour tout à l'heure". elle lui répond doucement avec un apparent détachement : "Tu n'as pas voulu me blesser ? alors c'est oublié !". En fait, elle se construit une carapace et feint la même indifférence que Clément à l'habitude d'adopter. Mais pour elle, c'est fini. La scène sans doute la plus poignante du film est quand jennifer, avant de quitter précipitamment la ville sans même dire au-revoir à ses amies, chante devant elle, dans leur salle de karaoké habituelle "I will survive" de Gloria gaynor. les paroles de la chanson collent complètement à ce qu'elle éprouve à ce moment. On comprend que c'est fini, qu'elle tourne la page, qu'elle va le quitter pour se préserver, pour garder sa capacité à aimer, à s'engager, bref à vivre. Tout ce que Clément s'est révélé incapable de faire. Clément se rend ensuite au salon de coiffure où travaille jennifer, avec un bouquet de roses. Il apprend que jennifer a démissionné et a précipitamment quitté la ville sans laisser d'adresse. il est dévasté, et l'appelle désespérément au téléphone. Il comprend enfin combien il tient à elle, mais il est hélas probablement trop tard...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2014
j ai eu l envie d aller voir ce film, après avoir été voir précédemment le film Captain America 2.
j ai été vite pris dans le jeu des acteurs, ici pas d effets spéciaux, de gros budget, juste des acteurs et une histoire.
cette histoire, elle est simple, deux personnes que tout oppose se rencontrent et sortent ensemble.... c est beau et simple...les autres spectateurs étaient comme moi et vivaient c'est film. Donc un mot Merci. merci pour ce cinéma ou l on partage l histoire et l on rentre vraiment dans l histoire...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse