La Vengeance
Note moyenne
1,0
351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
3 critiques
3
6 critiques
2
0 critique
1
11 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2012
Le sujet est magnifiques, c’est un combat pour la vie, c’est le destin hors du commun de deux hommes qui vont se sauver mutuellement, Zehef est surprenant dans un rôle presque à contre-emploi, Morsay est à nouveau magistral, c’est beau, touchant, fort… et tout cela est tout à fait vrai. Sauf que ce n’est pas ce qui fait de La Vengeance un film réussi, tout cela n’a jamais fait un film réussi d’ailleurs. Si La Vengeance fonctionne si bien, c’est qu’il s’agit d’un film intelligemment écrit et mis en scène, et s’il s’agit là de deux éléments techniques à priori essentiels à toute oeuvre destinée aux salles obscures, il faut bien avouer qu’ils sont généralement mis de côté, sacrifiés devant la toute puissance d’un sujet inattaquable ou d’acteurs stars. La Vengeance nous frappe d’entrée de jeu par ses choix audacieux. Et si tout le film n’est pas tout à fait à ce niveau d’excellence, la séquence d’ouverture est une idée tout simplement géniale. Il fallait oser l’ouvrir ce film là sur un vol de merguez, ils l’ont fait et c’est brillant. En contrepoint couillu à une exposition classique comme on en voit tous les mercredis sans plus jamais être surpris, cette séquence qui semblerait presque hors sujet va pourtant poser à la fois tous les enjeux du film, et essentiellement la relation bien spéciale entre Morsay et Zehef, mais également donner le la pour tout ce qui va suivre. Tout le tempo du film, toute la construction dramatique, découle de ces quelques minutes incroyables. On va ainsi courir après cet évènement, qu’on devine immédiatement comme un flashforward, tout en se laissant emporter par le reste, l’habillage. Et si l’ensemble n’atteint jamais ce souffle là, aussi bluffant d’un point de vue rythmique que de mise en scène, on retrouve ce ton libre à plusieurs reprises, déguisé sous d’autres formes. Une absence quasi totale de mouvement qui devient un élégant travelling circulaire, un tour en banlieue caméra au poing et longue focale en nuances de gris… toute La Vengeance est ainsi parsemée de moments de pur cinéma qui dépassent encore le simple point de vue sur cette histoire extraordinaire.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 juillet 2012
Drole tellement le film est mal fait , des propos et situations incohérent(e) , certain passage ou l'on entend rien , on a l'impression que le film dure 5H . En même temps c'est un film d'amateur avec un petits budgets . Il y aurait eu un plus gros budget et un peu plus de réflexion sur le scénario le film aurait pu être pas mal car les acteurs ne sont pas si nul que sa .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 juillet 2012
film vraiment pas intéressant... du travail d'amateur pure
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2012
Fait pour et par des débiles de banlieue !

Bonne chance a ceux qui auront la force de regarder cette immonde gerbe jusqu'au bout .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2012
"he's gone back to the past, to play in a shity movie it sucks ass". Sérieusement, ce film est juste une daube, une honte cinématographique. Quand un réalisateur, un écrivain venant de la banlieue sort sa première oeuvre, il parle avant tout (et en général) du milieu dans lequel il a grandi, un acte que je respecte très bien et qui montre chez le géniteur de l'oeuvre un attachement et une fierté de dire d'où il/elle vient. Mais pas Morsay. Il a juste représenté une journée dans sa banlieue avec un dévouement aussi profond que l'anus d'un éléphant d'Afrique (sans l'odeur heureusement, sinon vous imaginez voir La vengeance en odorama). La vengeance se dit être inspiré dune histoire vraie: celle de Morsay. Ok… on va dire que ce que j'ai vu (c'est à dire 20 minutes) représente parfaitement la vie de Morsay, des racailles qui parlent très très mal (si c'était un film américain qui se passait dans le Harlem de New York, on aurait droit à des fuck, shit, fucking, etc…) sur un banc pendant 5 minutes pour ne rien dire si ce n'est des banalités. Je ne sais pas de quoi parle ce "film", mais en tout cas ça parle d'une vengeance (laquelle, j'en sais rien). Ce qui m'a surpris dans ce film c'est la pauvreté et la mollesse des plans, on va me dire "mais c'est un film réalisé sans argent" mais le truc c'est que l'on peut avoir un budget misérable mais faire de grands films, ici tout est mauvais: la réalisation, le jeu des acteurs, le scénario, les décors, le jeu des figurants (on remarquera un caméo de cortex 91 les pyramides yo yo yo). La réalisation est atroce et les images sont dégueulasses. La vengeance est un film réalisé à et pour la gloire de Morsay, présenté comme une victime de la société et des policiers très méchants (y'en a même un qui menace de mettre du shit dans les affaires de Morsay) et lui est un homme pur (sauf quand il insulte les policiers, casse tout ce qui passe sous sa main), une chose qui m'a quand même fait rire c'est que à chaque fois que Morsay casse quelque chose, il y a toujours une ellipse temporelle et il se retrouve toujours avec un oeil au beur noir. Morsay est une sorte de comique qui ne sait pas faire rire. J'ai halluciné sur la caractérisation des personnages, leur "psychologie", les décors sont juste mal exploités (le procès est filmé dans une vrai salle d'instruction mais la mise en scène donne l'impression d'avoir été filmé dans un garage redécoré pour l'occasion), les figurants comme les acteurs principaux n'ont pas d'épaisseur (dont un relaxé édenté horrible). La B.O. est juste composée de chansons de Morsay et c'est tout. Je n'ai vraiment pas envie de m'étendre sur ce "film", d'autant plus qu'il dure deux heures, indigestion garantie. Bon, je suis indulgent, j'ai vu la dernière heure de ce navet et j'ai été catastrophé par son montage saccadé (entre 2 scènes, un plan n'a pas été enlevé, et ça arrive fréquemment), la photo est par moment sur exposé ou bleutée. Les acteurs jouent comme des demeurés (les skinheads ressemblent à des légionnaires romains sortis d'un album de Asterix). Pafois nous avons droit à des sous titres remplis de fautes d'orthographe, de conjugaison. Le son est mal mixé, et on entend à moitié des dialogues sans queue ni tête. Et pour ce qui est de la morale du film, il y en a 2 je pense, les voici: il vaut mieux vivre comme un assisté que se casser le cul pour gagner sa vie honorablement et ensuite la vengeance se mange "de suite". Bravo bel exemple.
Bref La vengeance de Morsay est une daube, c'est tout. Passons à autre si vous le voulez bien (bien sûr que vous le voulez).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mai 2012
Pourquoi une étoile? Parce qu'il s'agit là d'un nanar tellement grotesque qu'on rit du début à la fin. Les acteurs ne pouvaient pas être plus amateurs, la réalisation et le montage sont dignes des plus beaux youtube poops, et la prise de son est catastrophique.

Pourtant, diront certains, c'est fait avec coeur, comme le dessin maladroit d'un enfant qui représente sa mère en bleu à côté d'une maison au toit tordu. Oui mais là, le petit garçon a une tête à claques, alors autant le dire haut et fort : c'est nul.
critical95
critical95

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2012
Rien a dire sur ce film (peut on l'appeler comme cela ? )
La plus belle catastrophe que j'ai pu voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mai 2012
Sans rire, il y a eu des notes d'une étoile et plus pour ce film ???
J'ai eu le malheur de tomber dessus sur internet... un ramassis de clichés nauséabonds, des acteurs au summum du ridicule, et un message de haine à gerber : les délinquants sont des gentils, les policiers sont des méchants nazis, la justice n'aime pas les étrangers, les Français sont méchant, etc.
morsay (sans majuscule !) fait l'apologie de la racaille des cités, des auto-victimisés perpétuels du système (de la mode, j'ai envie de dire...), son seul message c'est "la France est raciste". Ben voyons !
Mention spéciale à son frère, le summum du ridicule, un Joey Starr sous prozac, le cliché du caïd de supérette qui marche comme un body-builder sans en avoir la carrure, et un acteur à la tronche inoubliable tellement elle reflète l'intelligence.
J'ai jamais vu aussi peu de matière grise dans un film, même ceux de Max Pécas sont des monuments de la culture à côté !
On atteint un tel niveau avec ce morsay... pour faire pire il faudrait que des gens écoutent ses disques ou achètent son film. Quoi, ça existe aussi ?????
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2012
J'ai abordé ce film plein de préjugés et sans aucunes attentes car étant complètement allergique à la culture "caillera". Mais "La Vengeance" se révèle être un film très intéressant et respectable pour deux principale raison :

1) Une sincérité et spontanéité vraiment touchante tant au niveau de la réalisation que du jeu d'acteurs. Bien sur on sens que les auteurs n'ont pas fait d'école de cinéma mais l’esthétique final est un mix de reportage, serie B, neo blacksploitation version Racailsloitation, ou les protagoniste jouent tel qu'ils sont au quotidien.

2) Une vision des quartiers pour une foie vue de l’intérieur et non des journalistes qui permet de mieux comprendre cette mentalité sans miserabilisme et sans clichés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2012
Je lui mets une assez bonne note car Morsay a su faire autre chose de sa vie que des musiques minables. Et puis, on voyait des efforts de sa part et quelques petites touches d'humour.
Pour voir ce que je pense du film, venez regarder ma critique : http://www.youtube.com/watch?v=Czu9EZThyXs&feature=g-upl
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 avril 2012
Le film est sans intérêt tant sur le fond que sur la forme. La réalisation et le scénario sont en roue libre. Le message véhiculé du film autour d'une "lutte raciale" ne prend aucun sens car le tout manque cruellement de profondeur. On assiste à des clichés consternant de la banlieue alors qu'il y a tellement matière à traiter de choses plus intéressantes sur celle ci.
C'est un film personnel qui témoigne de la haine de son auteur "Morsay" envers la France et ses institutions.
La production prend parti d'une violence inquiètante au lieu de privilégier l'intellect.
Ce film restera seulement divertissant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 avril 2012
Je me suis décidé à faire une critique constructive du film ce qui est assez difficile (je vais essayer de juger le film et non le personnage). D'abord, l'interprétation est mauvaise et les personnages sont des clichés sur patte avec notamment Morsay qui joue apparemment son propre rôle de jeune gars de la cité qui ne peut pas aligner une phrase sans sortir une insulte et aussi le flic qui ne peut pas s'encadrer les arabes (un raciste quoi)
Le film pose une nette barrière entre le bien et le mal : le bien serait les jeunes de la cité (dans le film ils sont bizarrement ou d'origine musulmane, ou des noirs) et le mal serait les français (il n'y a pas un français pas raciste dans le film ou alors juste un qui est considéré comme un vendu par les français). Autrement dit, les français sont tous raciste : sympathique.
Côté réalisation, c'est parfois bien filmé et parfois c'est atroce. Certains passages sont inaudibles en raison du trafic de voiture ou autre chose. On voit bien que au niveau montage ils se sont pas foulés.
Quant au scénario, il est bourré d'incohérence. Le film multiplie les sous-intrigues jamais exploitées totalement. Le film n'aurait pas été un navet si cela avait été un court-métrage. L'intrigue majeur de La Vengeance n'est pas une intrigue majeur en fait (si on mettait de bout en bout ces scènes, on aurait 40 minutes du film). Pendant 20 minutes, Morsay ne fait que chécker et on se coltine des "Wesh ça fait longtemps Morsay!" en guise de réponse (Morsay a beaucoup d'amis donc ça dure bien 20 minutes).
En conclusion la Vengeance est une sorte de mauvais court-métrage amateur...qui dure 2 heures...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 avril 2012
Après Dragon Ball Evolution et Samourai, je ne m'attendais pas à voir une film d'une nullité pareille aussi récemment ! Mais celui-là, ce n'est pas n'importe qui qui l'a réalisé. Il s'agit de Morsay, un rappeur qui a une très mauvaise réputation sur Youtube (et sur internet en général) et ça se comprend, car il fait des vidéos où il s'amuse à insulter tout le monde (en particulier le 15-18). Il y a tellement de choses à dire sur ce film que je vais pas trop m'étaler. Et là, la faute de budget n'est plus une excuse. Car évidemment, la qualité d'image est horrible (ça a été filmé par un iphone ou quoi ?) et le jeu des acteurs bah...ce ne sont pas des acteurs qui jouent, mais la plupart sont comme dans la vraie vie. Dès les premières minutes du film j'ai rigolé un bon coup. Morsay est un personnage (dans son film) antipathique, complètement idiot : pourquoi taper les flics quand on essaie de l'arrêter ? Pourquoi crier "fils de pute" au tribunal (très intelligent pour s'innocenter). Bah évidemment, les dialogues de ce film sont complètement nuls. Pas une minutes sans qu'il n'y ait d'insultes. Les "combats" sont à mourir de rire tant ils sont mal faits. Les traductions, non seulement elles sont mal orthographiées, mais en plus les mettre en blanc dans un fond clair, c'est stupide ! Le film est également composé de scènes totalement inutiles (les deux scènes avec Morsay et la femme dans la voiture, elles ont servi à quoi ? A rien...), mais également plein de faux raccords, d'incohérences, et d'une fin qui nous ferait encore plus regretter d'avoir regarder ce film. Merci Morsay pour ce film complètement naze, et une suite est prévue en plus...
Nicolas C
Nicolas C

174 abonnés 55 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2012
Il s'agit probablement du plus grand film jamais réalisé !

Orson Welles peut mourir une deuxième fois, son Citizen Kane a été largement surpassé ! Morsay le génie de la langue française a fait preuve une fois de plus de maestria et prouve qu'il est aussi bon dans le cinéma que dans le rap en réalisant un drame réaliste, crédible, poignant et émouvant sur 2 homosexuels qui n'osent s'avouer leurs sentiments face au poids des institutions religieuses.

Le chainon manquant entre Brokeback Mountain et La Haine, le tout transcendé par une mise en scène sublime ! Un véritable bijoux !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2012
"Toi et tes potes, vous braquez des merguez." Voila commence le film de Morsay,(audacieux candidat à la Présidence 2012) le tant attendu "La vengeance".Morsay nous avait prévenu; "si mon film sort au cinéma, Marine le Pen ne passera pas". Un film qui se veut donc engagé,voire politique!
Dès le début les méchants français vont martyriser les angéliques arabes,Morsay se défend en scandant qu'il est francais , bien qu'il dira plus tard "je suis un algérien et fier de l'être,la France on est des locataires , donc ce pays je l'baise". Les méchants policiers montrent les crocs, surtout une jeune fille, que Morsay méprise: "je parle pas aux meufs donc casse-toi!" C'est la garde à vue:puis ils passent au tribunal!
Dès lors c'est le racisme anti-arabe qui est mis en cause on accuse la juge, arabe, de les avoir condamné car ils étaient arabes, on accuse le policier d'être un raciste car il a demandé les papiers de quelqu'un, et puis on découvre que c'est en fait un nazi, le film étant alors à son apogée.Des scènes plus invraisemblables les unes que les autres parsèment le film à l'image de la scène du RER, ou une gentille fille voilée se fait aggresser par des jeunes qui tentent de lui renverser un cannette de coca, sur la tête, lorsque le sauveur, Zehef, arrive pour la sauver, quelque temps après les "J'parle pas aux meufs" et autres propos machistes.Des "meufs", cependant très provoquantes, qui ne servent qu'a exciter l'oeil de Morsay, qui a "besoin de baise", après sa sortie de prison.Ou celle du barbier, en plein milieu de la cité, mais encore les dix secondes patriotiques, où Morsay et Zehef tenteront (vainement) d'apprendre à tous les Français la devise de leur pays, avec une animation ludique, en couleurs bleues , blanches et rouges, après avoir volé dans un supermarché , prouvant ainsi sa bonne foi, et son patriotisme intense, Morsay nous montre sans doute qu'après la prison tout est permis, grâce , sans doute à sa très bonne connaissance du code Pénal français.
Le jeu d'acteur, lui , laisse complètement à désirer: 29 fautes de textes, sans compter les innombrables relectures de notes, dialogues creux, pas de ton, sauf pour aggresser la police, les blancs et les filles. C'est filmé avec les pieds, et encore; même Amandine du 38 nous sert de plus belles images, la mise en scène est ignoble, on croirait qu'on a filmé avec un portable, si ce n'est le cas , (après tout, n'oublions pas qu'il s'agit de 'truands de la galère').. La vengeance, c'est aussi une histoire d'amitiés folles et impossibles entre des filles de "Banlieue 94" et "Banlieue 95" ...Autres incohérences, les sous-titres, d'abord, on se demande ce qu'ils font là dans un film français, mais peu importe, que les femmes parlent arabe, d'accord, ca n'embête personne si les sous-titres retranscrivent ce qu'elles racontent: ceux-ci n'ont aucun sens, et pour cause, Morsay ne connaît pas l'alphabet : " ta mère j'la baise de A à Z , je connais peut etre pas l'alphabet, mais ces deux lettres je les retiendrai à vie", ce qui explique sans doute la phrase: " Je sui venu voir la mere du fils qui ta aider." Où encore du t-shirt de Zehef: " Les poucaves on les attaches dans nos caves". Les t-shirt du film sont-ils sensés traduire un engagement quelconque, de la part de Morsay ou des autres acteurs? "J'baise tous les racistes en brochette", "Fuck les jaloux"?
Une violence omniprésente dans le film, mais pas du tout crédible, à l'image des entraînement des nazis, les saluts hitlériens, un obèse chez des eugénistes, des tatouages au feutre, des faux pistolets 'Jouet Club' , des bagarres insipides et ignobles( mention spéciale à la scène du RER) Un racisme anti-blanc insupportable, qui appuie la théorie selon laquelle les blancs sont des fachos quoi qu'ils fassent surtout s'ils sont flics, car ils empêchent les racailles de faire leurs trafic en touts genres ( des trafics parfois innatendus, surtout ceux de merguez).
La relation avec l'argent est aussi très floue: Morsay déclare :" j'préfère trainer avec des clochards que des miliardaires", cependant son frère Zehef, lui, se balde avec des liasses de billets de 200, et Morsay frappe un jeune homme car celui-ci ne lui a pas rapporté l'argent de la bicrave escompté.
Cependant , on le pardonne, il va voir un faux clochard et on découvre un nouvel aspect de la crise: " J'gagnais beaucoup d'argent, donc j'suis allé voir des putes et j'ai fini là". Belle histoire.
Et pour consoler le vieil homme, Morsay lui promet de l'aider (Peut etre un référence à sa candidature 2012?)
Et enfin, pour clouer le spectacle, c'est le cher Sébastien Gozlin , ou plus connu sous son nom de scène, "Cortex 91 les Pyramides", le "Gangster2Tess'", qui fait son apparition,pour notre plus grand plaisir,
Démagogie, Racisme, Analphabétisme, Homophobie, Machisme, Violence à deux balles, Billets de Monopoly,Engagement bidon, Acteurs superficiels,Plans hideux,il n'y a pas assez de mots pour décrire le pire film que le cinéma ait jamais produit
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse