Réalité
Note moyenne
3,6
4277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

315 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
94 critiques
3
93 critiques
2
42 critiques
1
18 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2015
C'est génial! J'ai vu des réactions d'un extrême à l'autre à la sortie de la salle et c'est normal, la fin ne laisse pas indifférent tant elle est complexe. Peut-être le meilleur film de Dupieux: même si j'ai eu du mal à rentrer dans le film, une fois dedans j'ai trouvé ça énorme.
La suite en vidéo...
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2015
La premiere partie est plutôt pas mal , les acteurs bon , l'originalite presente mais dans la duree cela devient ennuyeux et la deuxieme partie du film pas a la hauteur du debut.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2015
C'est toujours un plaisir de retrouver Quentin Dupieux, de se laisser embarquer dans le délire de son imagination. C'est même assez jouissif. Le réalisateur a un univers bien à lui, mélange d'absurde et de surréalisme, dont la fertilité semble intarissable. Dans Réalité, il continue d'opérer un dérèglement minutieux du quotidien, pour un résultat aussi dément que très maîtrisé. Son axe dramatique, cette fois-ci, est presque "classique" : la confusion entre réalité, fiction, rêve et cauchemar. Une confusion tout en mises en abyme, en récits qui se croisent et s'emboîtent de façon improbable, et qui s'accompagnent d'un va-et-vient dans la chronologie, d'un dédoublement de personnalité, etc. Bref, seule l'ambition de confusion est classique ; sa concrétisation est une nouvelle fois originale, d'une bizarrerie brillante, souvent hilarante. Et les interprètes sont au diapason, joyeusement aberrants, notamment Alain Chabat, Jonathan Lambert et Eric Wareheim. Un seul regret : que tout cela soit si gratuit, que cette verve unique ne serve pas un fond plus consistant, une ambition plus grande qu'une poilade ou une potacherie sur le monde de la télé et du cinéma US. C'est la limite de cet OFNI au demeurant très réussi dans son genre, et peut-être du cinéma de Dupieux en général. Dommage car l'homme a du génie. Il n'a peut-être pas encore donné sa pleine mesure. On en redemande, donc.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2015
Scénario incompréhensible, délire complet, personnages loufoques...génial. Par contre j’achèterais pas la BOF !
Meslin Franck
Meslin Franck

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2015
Un film complètement déjanté, mais alors quel film !!! Ça démarre doucement et la folie gagne peu à peu le film... Il devient difficile de s'y retrouver mais j'ai été heureux d'être perdu :-) Quand le générique de fin démarre, je me suis demandé si c'était encore une farce de plus !!!
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2015
Quentin Dupieux fait partie de ces rares metteurs en scène à être immédiatement reconnaissables par leur style. Son sens méticuleux de la composition des plans et sa palette de couleurs ternies qui imprègnent chacun de ses cadres sont bien évidemment de la partie. Outre sa patte artistique, le réalisateur s’est surtout fait connaître pour son humour absurde extrêmement particulier, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Étrangement, malgré un sujet casse-gueule, rarement l’humour de Dupieux aura été aussi grand public.

Un petit mot sur le casting du film que l’on peut qualifier d’irréprochable. Alain Chabat continue d’exploiter la veine du looser quinquagénaire à merveille tandis qu'Elodie Bouchez est parfaite en petite psychiatre impuissante face aux délires de son mari. Parlons maintenant de la performance de Jonathan Lambert qui vaut à elle seule de voir le film.

Pour conclure, Réalité est un bon film. Une comédie décalée à la réalisation soignée, qui s’amusera à retourner l’esprit du spectateur tant que ce dernier essaiera de trouver un sens à ce qu’il voit.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2015
Jason Tantra a une idée de film d'horreur et un producteur est emballé par son projet. Seule condition pour que le film se fasse, Jason a 48 heures pour trouver le gémissement parfait. C'est de cette idée aussi simple qu'alléchante que part "Réalité". Mais étant donné que c'est l'ami Quentin Dupieux aux commandes, le film part rapidement dans des directions que l'on n'auraient pas soupçonnées. Nous voilà donc devant un film absurde qui s'amuse à multiplier les mises en abyme et à briser la frontière entre réalité et fiction pour mieux rendre confus son spectateur. Comme toujours chez le cinéaste, certaines scènes sont franchement brillantes mais d'autres fois, le film donne l'impression de tourner à vide et de faire de l'absurde pour de l'absurde. Parce que la réflexion qu'il offre sur le cinéma est très intéressante et parce qu'Alain Chabat a un capital sympathie énorme, on s'accroche jusqu'à la fin mais nul doute que nous aurons été un peu secoués au passage et que l'on n'est pas encore sûrs d'avoir tout compris. Mais devions-nous vraiment comprendre l'ensemble ? Avec Dupieux, rien n'est moins sûr.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2015
Si ce cinquième film de Quentin Dupieux s'oriente un peu plus vers le grand public avec la présence de grands acteurs, il reste un film de Dupieux donc absurde, surréaliste. Etant un fan du style Dupieux, j'ai tout simplement adoré ce film.
Alain Chabat montre qu'il s'amuse dans le film et montre qu'il peut aussi partir sur un autre style d'humour plus pointu (voir aussi Eric Judor).
Si les 2/3 du film semblent encore réalistes, le dernier 1/3 nous fait totalement éloigner de la réalité et c'est là qu'on peut potentiellement décrocher si l'on est pas fan du style Dupieux.
Quant à la musique, elle prend une place spéciale car un seul thème est utilisé pendant tout le film, loin des musiques électro de Mr. Oizo qui ont eu une place importante dans les précédents films de Dupieux. Mais ce choix était justifié et cette unique musique de film s'intègre parfaitement au long-métrage.
Quoi qu'il en soit, Quentin Dupieux a encore montré qu'il maîtrise son sujet et qu'il sait nous faire embarquer dans un voyage totalement absurde et loin de la "réalité".
Qu'on aime ou pas, ce film ne peut pas laisser indifférent mais une chose est sûre, les aficionados de Quentin Dupieux comme moi vont adorer ce nouvel OVNI.
El B
El B

20 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2015
Unique en son genre, Dupieux ne cesse de réinventer l'adjectif "décalé" en abordant dans ce film le rapport intime qui demeure entre réalité et monde de l'image. Ainsi, le film questionne sur la place qu'occupent les individus dans notre société ? Quels rôles jouent-ils ? Des situations loufoques et parodiques qui s'entremêlent jusqu'aux confins de l'absurdité la plus désarmante.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2015
C'est bizarre, je ne sais pas vraiment si j'ai adoré ou bien détester... Je sais que l'univers de Quentin Dupieux est spécial, mais là c'est vraiment très spécial !
Les acteurs sont tous excellents (Alain Chabat, Jonathan Lambert...) et il y a quelques scènes vraiment très drôles et ridicules (notamment la scène où Chabat essaie de trouver un gémissement).
La première partie du film m'a totalement captivé, je pensais avoir la maîtrise du sens des films en regardant les détails etc... et puis la seconde partie est arrivée, et là j'étais complètement larguée. Fiction ? Réalité ? Réalité ? Fiction ? Je ne comprenais plus le scénario.
C'est dommage car à vouloir trop faire du décalé, on égare beaucoup de spectateurs.
Peut être le regarderais-je une deuxième fois pour essayer de mieux cerner...
Lunettes noires
Lunettes noires

32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2015
Certaines scènes sont très réussies et m'ont vraiment amusé. C'est principalement dû à l'excellente interprétation de Jonathan Lambert. Il joue le rôle d'un producteur de cinéma complètement déjanté.
C'est aussi grâce à diverses répliques d'Alain Chabat que certains moments sont drôles. Il joue le rôle d'un homme qui rêve de tourner son premier film, un film d'horreur. Il obtient l'accord du producteur/Jonathan Lambert à la condition sine qua non qu'il trouve "le meilleur gémissement de douleur de toute l'histoire du cinéma".
Les différents media, ainsi que la bande annonce ne communiquent quasiment que sur la quête de ce cri parfait : ce voyage en "Absurdie" peut paraître alléchant. Mais en réalité, le scénario de ce film mélange l'histoire de cette recherche à d'autres histoires parallèles très très bizarres …au risque d'égarer le spectateur…moi, je m'y suis totalement perdu : réalité, fiction ou fiction, réalité…je ne sais pas…
Je n'ai pas compris du tout le scénario. Enfin…scénario…je devrais dire puzzle plutôt…
Après a projection du film, quand les lumières se sont rallumées, Jonathan Lambert (qui était présent dans la salle) a précisé que "Réalité" ne peut pas plaire à tout le monde. Il a entièrement raison ! Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé ! Plus de détails sur mon blog…
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2015
Ce fut une surprise. C'est sans grande envie que je suis allé découvrir "Réalité" de Quentin Dupieux, "Wrong"un précédent long métrage m'ayant laissé de marbre. Et c'est emballé que je suis ressorti. Dès la première image j'étais dans le film. Un plan avec une lumière beige, couleur qui ne quittera pas l'écran et qui adoucit de manière imperceptible les situations mais qui ensoleille aussi les décors, un plan dans la nature, où un homme abat un sanglier, l'emporte chez lui et le dépèce sous l'oeil attentif de sa petite fille, Réalité. C'est grâce à son talent d'observatrice qu'elle apercevra au milieu des viscères de la bête une cassette VHS bleue qu'elle n'aura cesse de récupérer pour la visionner. Puis nous retrouvons dans une salle de projection, Bob Marshall, un producteur,visionnant les rushes d'un film tourné par une sorte de maître du cinéma du réel. Sur l'écran apparaissent les images de la scène du sanglier....mais il sera dérangé par Jason, une vague connaissance, qui souhaite réaliser un film autour d'une histoire improbable de téléviseurs ayant colonisés les cerveaux des humains jusqu'à les faire exploser ! Marshall accepte de produire le film si les gémissements entendus lors de la mort des humains sont dignes d'être oscarisés....
Raconté comme cela, on est bien chez Dupieux, son absurdité assumée, sa violence gore toujours au bout de la caméra. Si je rajoute un présentateur télé, portant un costume de rongeur, victime d'un eczéma imaginaire et un directeur d'école qui circule en jeep habillé en femme, vous aurez un tableau complet des personnages mais par contre aucune idée de la façon totalement inventive dont le réalisateur va mixer tout cela pour rendre son film assez surréaliste. Parce que tout cela va s'imbriquer jusqu'à l'absurde, une joyeuse mise en abîme de plus en plus folle emporte le film dans des contrées dans lesquelles le cinéma s'aventure peu. On laisse tomber toute logique et l'on s'embringue dans un monde parallèle et irréel. Si ça fonctionne si bien, c'est que Quentin Dupieux pense à créer des personnage savoureux, décalés, hyperactifs ou joyeusement décalés. L'humour est toujours présent comme un clin d'oeil complice. Sans jamais nous lasser, il joue avec la réalité des lieux, des choses, des personnages, explosant la logique jusqu'au délire.
En faisant de son acteur principal Alain Chabat, lunaire et sympathique en diable, un véritable héros positif et fédérateur, il emporte plus facilement le spectateur dans ce jeu fascinant. Cela parfois rappelle un Lynch ou le Bunuel des années 70, mais avec la drôlerie en prime par rapport au premier et la vigueur d'une jeunesse qui ose tout qui était un peu absente dans les derniers films du maître espagnol.
Plus sur le blog
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2015
Personne ne va voir un film de Quentin Dupieux par hasard. A moins de se tromper de salle, évidemment. Avec Réalité, pas de déception, le cinéaste est toujours ailleurs, dans un univers parallèle, où l'absurde côtoie le grotesque, déroutant cheminement qui délasse les neurones tout en les excitant. Ovni soit qui mal y pense, les rêves s'enchâssent dans un récit gigogne et au moment où le procédé commence à devenir répétitif, le film se complexifie et se "surréalise", histoire d'enfoncer le cou et de s'échapper vers des contrées de plus en plus oniriques. Le danger dans un tel récit est d'enfiler les scènes sans rime ni raison, juste pour le plaisir de la déjante. Ce n'est pas le cas car il existe un fil conducteur, certes bizarre et loin de tout schéma cartésien, mais qui somme toute fonctionne, on ne sait trop par quel miracle. Il est vrai qu'Alain Chabat, par sa simple présence, justifie l'étrangeté du propos et le rend naturel, tant on est prêt à accepter qu'il nous emmène loin sur des rivages extravagants. C'est un bonheur de le voir tel un gosse se prêter aux jeux biscornus de son metteur en scène.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2015
Rah mais oui ! Oui ! Trois fois oui ! Ah mais que c’est bon ! Alors d’accord, autant mettre les choses au clair pour ceux qui ne connaissent pas : Quentin Dupieux n’est clairement pas un cinéaste comme les autres : son cinéma est clairement perché, explorant totalement l’absurde, à la limite du non-sens. Donc, c’est évident, il en laissera bien davantage sur le carreau qu’il n’en émoustillera les papilles comme ce fut mon cas. Et pourtant, il ne faut pas croire : je ne suis pas un inconditionnel du bonhomme. « Steak », « Robber » ou « Wrong » ne m’avaient pas totalement conquis : je trouvais justement que son exploration de l’absurde se cassait vite la tronche, faute de renouvellement, et surtout faute d’un réel jeu d’équilibrisme entre logique et non-sens. Certes, avec son dernier « Wrong Cops » j’avais trouvé là ma perle rare, considérant qu’enfin Quentin Dupieux était parvenu à atteindre ce merveilleux point d’équilibre. Je craignais d’ailleurs qu’avec ce « Réalité », l’ami Dupieux retourne explorer ses foutraqueries d’avant. Il n’en a rien été. Au contraire. Avec ce film, il continue dans cette logique de jeu d’équilibrisme que, pour ma part, je trouve totalement réussi. Pourtant, je l’avoue, il m’a fallu un certain temps pour me laisser prendre. Certes, formellement le film était très réussi, et les séquences observées étaient délicieusement absurdes, bâties dans une logique assez subtile et pas trop outrancière. Seulement voilà, je trouvais un peu l’exercice presque facile ; je n’avais pas cette ligne d’horizon qui me permettait de me projeter totalement dedans. Et là – paf ! – sur le deuxième tiers, le vortex commence à opérer. Dupieux s’amuse à combiner, justifier, relier, entremêler l’ensemble de ses éléments à la recherche d’un sens qui semble là et qui nous échappe pourtant totalement. A partir de là, la machine est lancée et le film ne cesse de pousser de plus en plus loin sa logique, me captant totalement au passage. Ce que je trouve énorme dans ce film, outre sa patte formelle admirable et ses idées visuelles incroyablement judicieuses, c’est cette inspiration presque lynchéenne que Dupieux sollicite pour construire cet espèce de piège de l’esprit. Or, de la construction lynchéenne associée aux délires de l’ami Quentin, le tout mêlé dans une sorte de réflexion à l’égard du cinéma et du rapport au réel, moi ça fait un mélange qui me fait grimper au rideau. La montée en puissance fut telle que j’étais presque en apnée sur le final tant je le trouve abouti et remarquablement efficace. Rah mais voilà quoi ! Du cinéma aussi inventif et malin, moi j’en redemande plus que jamais. Merci Quentin Dupieux d’exister… Merci…
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2015
je crois que ce film de Quentin Dupieux sera celui qui aura le plus de mal à passer, à trouver son public......On est à la fois dans une autodérision résignée et dans l'absurde......Le ton des dialogues est à la fois neutre et décalé, avec une sorte de soumission des personnages à un imaginaire voué à l'échec....côté acteurs ils sont tous excellents, Jonathan Lambert en producteur nerveux, Alain Chabbat en réalisateur fou, et Elodie Bouchez en femme de celui ci....Les paysages californiens sont toujours aussi magnifiques, avec cette lenteur désignée par le soleil de printemps, on peut penser.....C'est un film d'auteur assurément au sens noble du terme, et qui se joue littéralement du cinéma (autodérision)...Le scénario pourra sembler manquer d'aspérités, et même être assez monotone, mais n'oublions pas l'aspect parodique qui voisine au film d'atmosphère.....Pour ma part, j'ai souri de nombreuses fois et ai trouvé assez délectable la fausse atmosphère du film.....Je conseille évidemment, mais ne suis pas sûr de l'impact de ce film sur le public.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse