Film fascinant sur l'entremêlement entre réalité et fiction. Plusieurs niveaux de réalité et lignes narratives se mêlent sans que l’on sache où est la réalité et où est le rêve. Comme chez Buñuel ou Borges, le rêve est inclus dans un rêve qui est inclus dans un rêve qui est inclus dans un rêve…
Tout ceci pourrait être trop froid ou abstrait, mais un ensemble de personnages amusants et bien interprétés en font une expérience agréable. On y retrouve de nombreuses scènes hilarantes, notamment avec l’aspirant cinéaste Jason Tantra (Alain Chabat) et le producteur de films Bob Marshall (Jonathan Lambert). Le fait que la moitié des acteurs soient français et parlent français et l'autre moitié soient américains et parlent anglais ajoute au caractère diffracté et perturbant du film.
Ce dispositif fou est soutenu et rehaussé par une boucle musicale obsédante composée par Philip Glass qui constitue l’unique music soundtrack du film. Fantastique.
L'absurde, c'est bien. du début à la fin, on se dit "wtf", et c'est ça qui rend le film aussi particulier et appréciable : plus on avance, plus on comprend qu'on ne comprend rien. j'ai adoré la fin, les personnages, le flou entre rêves et réalité. dans cet univers étrange, on est perdus, et l'on doit l'accepter et simplement profiter de ce film confus, si différent de tous les autres films habituels. ps : musique terrible, qui te rentre dans la tête pour ne jamais en ressortir.
'Réalité', comédie franco--belge réalisée par Quentin Dupieux, sortie en 2014. Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez, Il est à la fois simple et difficile de faire une critique d'un film de Quentin Dupieux. Pour ceux qui le connaissent c'est du Quentin Dupieux, toujours absurde, drôle, avec toujours une réalisation soignée, belle photo, beaux cadrages, bonne B.O, C'est un style, une ambiance. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut s'y essayer, se laisser aller dedans sans résister. Quentin Dupieux brouille les pistes, ce n'est ni datable, ni localisable.
Une réussite de Quentin Dupieux, Alain Chabat nous emmène avec lui dans cette recherche du gémissements parfait : on y voit la faiblesse et la folie du personnage ce qui rend le film avec un message très intéressant ! C'est bien rythmé et bien amené
Réalité est probablement le meilleur film de Quentin Dupieux mais ce n’est pas celui que je préfère, même si la mise en scène émets exceptionnelle, Dupieux a atteint un niveau de réalisation extrêmement qualitatif. Après avoir fait quelques films au US qui étaient drôles mais légèrement con, il revient en France pour un film bien plus réfléchi, que ce soit dans les dialogues ou la réalisation, la photographie est vraiment très belle. La scène de la cérémonie avec Michel Hazanavicius est extrêmement mémorable. La BO est excellente et le montage aussi, ils participent à faire un bon film.
Alain Chabat est vraiment incroyable dans le rôle du réalisateur qui essaye de vendre un projet fou à Jonathan Lambert qui est tout aussi génial, Élodie Bouchez aussi est très cool. Dupieux a repris ses anciens comédiens tels que Éric Wareheim et Mark Burnham qui sont tous les deux incroyablement drôles. Tous les personnages sont bien écrits et le scénario et l’idée de base est géniale, très complexe avec une fin incroyable.
Réalité détonne par rapport au reste de la filmographie de Quentin Dupieux. Reprenant son ton décalé et absurde, le film tend beaucoup plus vers du Lynch, tant la narration nous perd entre le rêve et la réalité. Il se rapproche fortement d'un Mulholland Drive, dans sa façon de traiter du monde du cinéma, à la frontière entre l'imaginaire et le réel, avec une narration décousue (mais maitrisée) et complexe. Alain Chabat est formidable et colle parfaitement au personnage et au monde déployé dans le film. Sa capacité à jouer l'incongruité des situations, et son tempo comique si particulier le rendent tour à tout drôle et inquiétant. De même pour Jonathan Lambert, qui interprète le rôle d'un producteur glacial avec son énergie si caractéristique. Mention spéciale pour la mise en scène de Dupieux, très inventive et toujours au service de la narration.
Réalité est peut être l'un des meilleurs films de Dupieux, il résume parfaitement son style. A savoir que seul lui peut comprendre ses films : on pourra se pousser dans toute sorte d'interprétation, la vérité est que ses films n'ont aucun sens profond ou alors ce n'est pas perceptible pour une autre personne que le réalisateur lui-même. Ça sonne comme un défaut dit comme ça, sauf que ce qui compte avant tout chez Quentin Dupieux,c'est les sensations selon moi. Et elles sont bien là : le fait qu'on ne comprenne jamais totalement l'intrigue fait qu'on est passionnée par celle-ci. A partir de là, je ne peux que avoir aimé Réalité et son degré de folie. Pas grand chose d'autre à en dire, c'est vraiment un film qu'il faut découvrir à l'aveugle et qui est super pour son discours très méta sur l'existence même de ce film "Réalité". Une petite pépite !
Un vrai film barré, comme seul Quentin Dupieux peut en proposer ! Sorti en 2014, ce long-métrage mélange humour et non-sens grâce à une narration déroutante. Alain Chabat apporte candeur et drôlerie dans son rôle de cinéaste à la recherche du gémissement parfait pour un film d’horreur. Mais l’histoire développe également une mise en abyme progressive utilisant aussi bien le rêve que la réalité. Il est impossible de savoir où le réalisateur a voulu emmener le spectateur, mais l’ensemble reste envoûtant grâce aux multiples contre-pieds scénaristiques. Bref, une comédie solaire et extrêmement originale.
Je ne supporte pas ce cinéma pseudo intellectuel ou l on ne comprend rien a rien. La musique de fond a fini par me taper sur les nerfs elle est insupportable. Les acteurs jouent bien mais pour le reste ce n'est pas mon genre de cinéma... J'aime beaucoup Chabat mais qu'est il allé faire la dedans ? J'aurai vite oublié ce film....
On ne peut nier un cetain talent a quentin dupieux qui arrive a nous interesser avec un film qui n’a pas vraiment de sens. Il y a un certain côté david lynch dans ses films. Le jeu des acteurs et la mise en scène parviennent a ne pas ennuyer. Reste qu’a la fin, le sentiment de n’avoir assisté qu’a une sorte de reve suivant sa propre logique, montre aussi les limites de l’exercice.
D'habitude je suis plutôt client du cinéma de Quentin Dupieux. Mais là ça part (à mon goût) trop loin. Si bien que l'histoire n'a plus aucun sens et que le spectateur fini par en être exclu.
Quel étrange film ! Je n'y ai pas pensé tout de suite au moment du visionnage, mais je trouve qu'il y un petit air de La quatrième dimension qui ne fut pas pour me déplaire. Tout s'imbrique, les histoires de chaque protagoniste, et au final on perd pied et on ne cherche plus à comprendre. Je ne sais pas si Quentin Dupieux cherche à dénoncer quelque chose avec ce film et au final je m'en fous, j'ai simplement pris du plaisir en le regardant.
Une œuvre titanesque, peu si ce n'est jamais égalé dans l'absurde, ce film nous embarque petit à petit dans les méandres du questionnement de la réalité. Alors qu'au départ nous pensons que ce film a un sens, un trame principale, une histoire tour simplement plus cette œuvre se déroule plus la réalité de l'absurde nous frappe de plein fouet. La combinaison d'étrangeté et de lenteur des scènes y ai parfaitement respecté, avec cette petite touche de musique inquiétante et angoissante qui vient perfectionner l'ensemble. Bref, un chef d'œuvre de l'absurde, aussi drôle, qu'emouvant, effrayant et surtout distrayant.