Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

spoty753
    spoty753

Publiée le 28 mars 2014
    DANS L'OMBRE DE MARY : Film qui s'avère quelque peu décevant, bavard et soporifique...aucune magie n'est présente dans ce Disney, se voulant nous dévoiler les "coulisses" de la préparation de son succès Mary Poppins. Le seul "exploit" conjointement lié à la "comédie maîtresse" serait d'arriver à nous faire rencontrer le marchand de sable, tel Nanny Poppins avec son histoire "d'avant dormir". Il prend cela dit tout son sens dans le dernier quart d'heure où la dimension dramatique et émouvante nous volerait presque une larmichette. #movie #review
    Publiée le 14 janvier 2014
    Tres bon film , Emma Thompson joue a la perfection, tom Hanks est au top comme d'habitude.
    Bonne surprise de voir Paul Giamatti en chauffeur de bonne histoire méconnue inspirée de faits réels,écrit par une Australienne...
    Publiée le 13 mars 2014
    Vous êtes stressé, déprimé, aigri ? Vous en avez assez des tracas de la vie quotidienne, des injustices auxquelles ont doit faire face ? Vous avez tout simplement besoin qu'un comteur remette de l'ordre dans une réalité difficile dont le sens nous échappe. Vous avez besoin qu'un rêveur vous prenne par la main pour vous réconcilier avec le bonheur.
    C'est ce que moi, j'ai retenu de ce film dont la gravité est sans cesse contrebalancée par l'humour.

Pamela Lyndon Travers, auteur du roman "Mary Poppins" est une femme rigide et aigrie qui se voit contrainte de collaborer avec Walt Disney, le self-made man qui fait rêver des générations d'enfants et d'adultes. C'est le choc des cultures : l'élégante et austère Angleterre contre l'opulente et décontractée Amérique du Nord. Et c'est le choc des personnalités : l'une est stricte, cinglante et n'a aucune notion de diplomatie, l'autre est aimable, souriant et patient. Ça donne des situations et des dialogues drôles d’autant qu'Emma Thompson est impayable.

Au fur et à mesure de cette improbable collaboration, on comprend ce qui à fait de P.L. Travers femme ce qu'elle est grâce aux flashbacks qui racontent son enfance entre une mère effacée et un père fantasque et irresponsable. On comprend vite qu'elle à un compte à régler avec ce passé qui refait surface et c'est sur les notes des frères Sherman, les mots de Don Dagradi et sous le regard bienveillant de Walt Disney qu'elle va se réconcilier avec ce passé.
    J'ai trouvé ça vraiment touchant et jamais lourd grâce à la légèreté qui ponctue le film à travers des personnages tels que les frères Sherman et le chauffeur joué par Paul Giamatti, la gentillesse incarnée qui apprendra l'humilité à cette éternelle insatisfaite.

Et puis, la musique omniprésente nous redonne envie de voir la film musical de Disney.

Bref, ce n'est pas un film inoubliable mais c'est assurément un grand moment de poésie.
    Jean-Thomas R
    Jean-Thomas R

Publiée le 17 mars 2014
    On a beau ne pas être fan total de la Nounou volante, ce film est intéressant : les personnages, le processus créatif à Hollywood, l'incarnation étonnante de l'oncle Walt par Tom Hanks, le conflit culturel entre brits et yankees (je me demande bien comment on a pu en faire un VF?) Et surtout une humanité émouvante qui se dégage de chacun avec la progression du film ( c'est peut-être ça la définition d'un bon film ?)
    Impeccables les seconds rôles, et les premiers aussi, une jolie galerie de portrait, et l'hommage rendu aux frères Sherman, géniaux compositeurs du livre de la Jungle (entre autres) et autres inoxydables tubes Disneyiens.
    Seul bémol : les allers retours incessants entre l'action contemporaine et l'enfance australienne de la jeune Mrs Travers. C'est un peu lourd parce que trop systématique (je n'ai pas pu m’empêcher de penser à la famille Ingalls)
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 31 mai 2014
    Un film sincère et émouvant, sur la genèse de "Mary Poppins", agrémenté d'une touche d'humour bien venue.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 19 mars 2014
    "George Banks and all he stands for will be saved. May be not in life, but in imagination. Because that's what we storytellers do. We restore order with imagination. We instill hope again and again and again." (dit par Disney à Pamela Travers quand il vient la relancer à Londres ) C'est en fait le thème de ce film plus malin qu'il n'y paraît : comment raconter une histoire, et, plus précisément comment refaire l'histoire pour qu'elle nous ravisse encore et encore et encore? Curieusement cette grosse production Disney arrive à traiter un tel thème avec finesse... Jouissif car la scénariste s'en donne à cœur joie ! Bonus: comédiens impeccables du plus petit au plus grand rôle...!
    Publiée le 17 février 2014
    Entre un Tom Hanks méconnaissable (et parfait comme d'habitude) et une Emma Thompson excellente, ce film est un vrai cadeau. Avec une magnifique reconstitution des années 60 en toile de fond sur ce rapport de forces entre la vieille angleterre et la nouvelle amérique. C'est une réussite d'avoir traduit aussi fortement la confrontation des mondes de P.L. Travers et Walt Disney. Puis on se précipite pour revoir Mary Poppins (NB - impérativement en V.O. ... pitié j'ai même vu une version où même les chansons étaient en frenchy : absurde). Un grand bravo aux scénaristes Kelly Marcel & Sue Smith.
    Harma
    Harma

Publiée le 22 mars 2014
    Superbe film. Emma Thompson joue magistralement. Tom Hanks est parfait dans le rôles de Walt Disney. La magie de Mary Poppins opère une seconde fois. A aller voir absolument.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 mars 2014
    Je ne connais pas du tout Mary Poppins c'est pas de ma génération donc pas sur que j'ai pas apprécier le film à sa juste valeur. C'est un biopic qui raconte les réunions entre Disney et PL Travers pour pouvoir adapter Mary Poppins sur grand écran, on nous présente Mme Travers comme une femme désagréable et antipathique puis à travers les flashbacks on apprend à connaitre son enfance difficile on se rend ainsi compte que pour elle c'est plus qu'un livre. Dans l'ensemble c'est un film un peu mou ce que j'ai aimé c'est les flashbacks car derrière cette production Disney se cache un vrai drame et une histoire touchante.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 18 juin 2014
    Un pur chef d'oeuvre.
    D'abord un casting exceptionnel, je ne vois personne d'autre qui aurait pu jouer à la place d'Emma Thompson, Tom Hanks et Colin Farrel.
    Les deux heures d'histoire passent très rapidement tellement le film nous prend. Il nous prend jusqu'aux tripes, on passe du rire à l'émotion constamment.
    Un film à voir, bien sûr, en famille.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 30 mars 2014
    Très moyen et pourtant Tom Hanks, Emma Thomson et Mary Poppins, la promesse était belle ! Je ne comprends pas qu'on ait cherché à faire un parallèle entre la vie (l'enfance) de l'auteure et son œuvre majeure, pour moi il y a très peu en commun entre les deux et je ne comprends pas du tout en quoi le père de l'écrivaine s'intègre dans "Mary Poppins". Ce film est un prétexte pour faire du blé en attirant les fans des 3 éléments cités plus haut, il n'y a quasiment aucune informations qui m'ait parue utile ou crédible sur les coulisses de l'adaptation de Mary Poppins, à part la création des chansons. Vraie déception.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 7 avril 2014
    grâce au duo d'acteurs, on tient jusqu'au bout. Déjà, je ne suis pas fan du "film sur le film". Surement parce que Mary Poppins, bon, ça ne m'émeut pas plus que ça, et ce film ne me donne pas envie d'aller me replonger dedans. Mais surtout, le film est long, sans rythme, et va trop vers le film pour enfant (ok, c'est Walt Disney, mais alors pourquoi pas un peu d'aventure, d'humour, de mouvement quoi!). Là, on a juste les bons moments pour faire sourire, les bons moments tristes... Voilà, c'est cul-cul la praline, et puis on commence à comprendre, derrière chaque gros relou, il y a un petit nenfant tout triste qu'il faut aider. pfffffffffffffffffff, mielleuuuuux.....
    Publiée le 11 mars 2014
    Un film pas fondamentalement déplaisant, qui pose de réelles problématiques et plutôt très bien interprété, notamment par une Emma Thompson en très grande forme. Mais c’est bien trop répétitif et certains passages dégoulinent de bien trop de mièvrerie pour en faire un long métrage vraiment réussi. Les vrais fans de Mary Poppins s’y retrouveront sans doute quand même.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 9 juillet 2014
    Un bon film, avec un Tom Hanks toujours aussi parfait, instructif et divertissant à la fois. La reconstitution historique est particulièrement soignée, à voir !
    Publiée le 25 février 2015
    Ce film nous fait découvrir l'univers de la réalisation du célébrissime film Mary Poppins mais aussi la rencontre entre deux géants, l'un pour avoir écrit l'un des récit les plus populaire du 20ème siècle, l'autre pour avoir un esprit enfantin et imaginaire, a créer le cinéma le plus célèbre qui a fait rêver les enfants du monde entier. Tom Hanks est parfait en un Walt Disney qui tente de tenir une promesse faite a ses filles : Le rêve de porté a l'écran les aventure de Mary Poppins. Emma Thompson est complètement sidérante en P.L Travers, une femme a la fois caractérielle et intraitable sur l’œuvre de sa vie. Mais son rôle est trop marqué par le caractère aigrie, revêche et parfois même névrosée de son personnage presque inadapté et carrément a des années lumières du chef d’œuvre enjoué et mélodieux qu'est Mary Poppins (le film). Je sais bien que les textes originel de P.L Travers n’ont pas était retranscrit a l’identique au cinéma mais quand même. Malgré le récit ou l'ont voit sa vie, ses expérience traumatisante qu'a était son enfance, qui nous est conté révèle une part de sensibilité au personnage mais je reste quand même un peu déçu, je m'attendait a tout autre chose, j’admets tout de même que ce film est visuellement beau de part les décors, les vêtements et l'ambiance qui reflète bien les années soixante.Finalement je ne le conseil pas au personne qui s'attende a voir ses deux grands personnage s'aider l'un et l'autre a faire éclore le chef d’œuvre que l'ont connait tous, sans un affrontement perpétuelle de la part de l'auteur envers Walt Disney.