Derniers Avis : Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney - Page 30
Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
Note moyenne
4,2
6337 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
566 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
252 critiques
3
132 critiques
2
37 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2014
Si, comme moi, vous avez adoré "Mary Poppins', connaissez l'histoire et les chansons par coeur, que vous êtes fan de la magie de Disney, vous allez adorer ce film. Je me suis régalée. Par contre, en toute sincérité, si vous n'êtes pas comme moi, vous allez plutôt vous ennuyer.... Pour les fans de Disney et Mary Poppins principalement.
Un joli film, très touchant. Je me suis rendue compte que malgré l'immense notoriété de Walt Disney on connaît très peu sa vie. L'auteure de Mary Poppins est une femme aigrie et on adore la détester sans pouvoir s'empêcher de s'y attacher en même temps. Un joli film qui ne restera pourtant pas dans les mémoires. Il manque la magie, dommage.
L'histoire de P.L Travers Goff qui, après le succès libraire de "Mary Poppins", se voit proposer par Walt Disney d'en faire un e adaptation. Bien qu'elle déteste tout cet univers créé par Walt, elle accepte a contre coeur, mais désire une seule chose pour l'adaptation: tout doit etre controlé par elle. une performance d'acteurs vraiment parfaite, un scénario interessant, une musique magnifique. Bref tout pour en faire un film d'exception.
Un très beau film sur une face cachée du chef d'œuvre de Disney et sur l'auteur du livre éponyme. Des acteurs excellents complètent le plaisir du spectateur et de ses émotions.
Un film qui manque de profondeur et de "réel" pour être un biopic, et qui par moment, pour montrer que le film Mary Poppins est avant tout l'histoire (vraie) d'une auteur qui à vécu de terribles moments. Je ne sais trop quoi penser de ce film qui ce suit sans déplaisir mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau à ce que l'on sait déjà sur l'écriture de cette oeuvre qu'on à tous connu dans notre enfance. Les acteurs sont tous excellents (Tom Hanks et Emma Thompson en premiers), la musique et la réalisation sont belles. Mais il manque quelque-chose à ce film pour en faire autre chose qu'un beau film vite oubliable..
Un bel hommage à Disney interprété par , qui a visiblement bien travaillé son personnage. Quant à l'interprétation de P.L. Travers par Emma Thompson est tout simplement magistrale. L'association des deux acteurs rend leurs face à face délicieux. Seul point noir : les flash back vers l'enfance de P.L Travers, avec un Colin Farrell fade et éteint.
Un film superbe, avec un Tom Hanks excellent, dans l'ombre de Marry fait monter beaucoup d'émotion, et chacun sera touché par un des personnages ! Petite anecdote au film : Walt Disney fumait comme un pompier. Tom Hanks ne fume pas une cigarette. Politiquement incorrect :)
Emma thompson est toujours aussi incroyable encore une fois elle nous montre la grande actrice que c. J'ai été agréablement surpris par le film une belle biographie.
Ayant lu quelques critiques provenant des États-Unis, bien avant la sortie du film en France, je me disais que ce devait être intéressant d'apprendre plus sur la face cachée de Walt Disney auprès de la créatrice de Mary Poppins. Je l'ai vu samedi dernier. Je m'étais bien amusé avec Madame Travers... en même temps, tout le long du long-métrage, j'étais à la fois déçu : j'ai beaucoup du mal à visionner une histoire vécue accompagnée d'un ton humoristique... sauf quoi elle se concentre plutôt sur l'adaptation du roman à l'écran en 1964. A part ça, deux points positifs, ce que j'ai aimé depuis le début, deux époques en fondu enchaîné nous mènent au fur et à mesure à une compréhension évidente et bien sûr la prestation d'Emma Thompson en Pamela Travers. Ce n'est pas un mauvais film. Au contraire, on y passe un bon moment : la magie nous fait sourire.
Nous faisant voyager de l’Australie du début de siècle à la Californie des années 60, À l’ombre de Mary multiplie les angles. L’évocation de la terrible enfance de P.L. Travers en Australie nous révèle les racines d’une écrivain et d’un personnage hors norme. Le mythe de Walt Disney et de son empire du rêve lors d’une période clef est esquissé avec attention, et permet d’illustrer le processus créatif essentiel de l’adaptation, celui où naissent les personnages sur le papier et les chansons sur le clavier. Mais le thème le plus fort sur lequel repose cet affrontement passionnant, c’est le rapport vital qui peut s’établir entre l’écrivain et son œuvre. À une époque où le copié-collé est roi et la propriété intellectuelle une notion bien trop abstraite, ce portrait de P.L. Travers illustre avec pertinence et émotion l’attachement d’un auteur pour son imaginaire, indissociable de ses expériences et de son identité. Pour camper un pareil dragon, il fallait une actrice d’exception. Emma Thompson se montre parfaite, hilarante à force d’intransigeance et pourtant terriblement émouvante. Tom Hanks donne vie à un Walt Disney pas trop conventionnel, et Colin Farrell touche droit au cœur par son interprétation de l’homme de la vie de l’auteure, son père. Tourné sur pellicule en partie dans les studios de Burbank où Mary Poppins fut réalisé, soigné et inspiré, Dans l’ombre de Mary est autant un hommage à ses personnages qu’une illustration du processus créatif, de l’inspiration de l’écrivain et de ses adaptateurs. Une belle réussite.
quand la réalité depasse la fiction ! le rêve d'une oeuvre exceptionnelle et son histoire sont ici mis en scène avec une grande sincérité et un zeste de génie ..quand aux acteurs !! éblouissants!
Un film qui n'a surement pas eu la publicité qu'il mérite......Pour situer le film on peut le comparer au Neverland de Marc Forster (2004) sur la vie de l'auteur de Peter Pan.... Il y a une intensité émotionnelle au long du film, qui rend hommage à L'auteur de Mary Poppins..... On est dans un biopic sur la création du film Mary Poppins, sur sa créatrice en fait (Miss Travers), qui il faut le reconnaitre serait sans doute oubliée en France en tout cas, sans l'intervention de Walt Disney.... Le film est à la fois intelligent et sensible.....Il montre la personnalité d'un certain nombre de personnages (Miss Travers, mais aussi de Walt Disney) Leurs confrontations faites de pics, montrent esprit et humour, on se régale, comme de la dissonance perpétuelle entre cette dame et les créateurs de Mary Poppins.... Le film est encore plus que cela et montre son aspect avéré de biopic, dans les réminiscences perpétuelles de Miss Travers ( les souvenirs de sa vie familiale en Australie où elle est né), ce qui nous vaut de très beaux paysages ensoleillés et les moments d'émotion envers un père incompris de sa femme, ce qui n'est pas forcément un manque d'amour..... On est au début des années 60 , et les costumes et voitures sont de grande qualité, ainsi que les coupes de cheveux et nombres d'objets dans les bureaux et les studios, admirons le travail ..... Le film a d'autres subtilités comme de montrer ce qu'était l'animation à cette époque et de rendre grâce au génie de Wali Disney (visite de Disney Land), des travellings sur Los Angeles, etc..... Je dois dire que ce film, trop méconnu est une des plus heureuses surprises de ce premier trimestre 2014, mon conseil, ne tardez pas, j'étais seul dans la salle, (à la séance de 10h50, il est vrai)....J'ai aimé
Très bonne comédie avec d'excellents acteurs. Emma Thompson et Tom Hanks sont formidables. Histoire passionnante sur l'auteur de Mary Poppins et ce qui l'a conduite à écrire ce roman pour enfants. donne même envie de revoir Mary Poppins! je me sus régalée. A conseiller plutôt aux adultes qu'aux enfants.
Joli film et conte même. Je ne sais pas jusqu'où la réalité n'a pas été romancée mais c'est en tout cas bien fait et les émotions montent crescendo jusqu'à réellement saisir à la gorge et embuer les yeux. Mais c'est le but, ne nous leurrons pas, et il faut de tout pour faire du cinéma. Ainsi, les effets y contribuent et c'est en cela que ce film sonne parfois faux et que je ne mets que "bien". Il y a la musique qu'il faut à la scène qu'il faut, les excès de sentimentalisme, les personnages caricaturaux (spoiler: chauffeur gentil de Madame Travers, alors qu'elle est juste odieuse avec lui, sf, vers la fin ). Mais le parallèle entre le passé, la naissance de cette histoire de Mary Poppins (pas du tout comique au final) et sa création par Disney reste très intéressante. C'est d'ailleurs là que le film devient fort. On y voit la création artistique dans son essence même et c'est passionnant à découvrir. Le spectateur est à la fois spectateur du film même, mais aussi de la création d'un chef-d'oeuvre, de relations complexes entre deux visions artistiques d'une histoire en fait intime. On découvre qu'un auteur ne lâche pas si facilement son œuvre, surtout si elle vient de sa propre histoire et qu'il la "rêve" retranscrite au plus près de la réalité. Or, on parle là du monde merveilleux de Mickey dans le monde malheureux d'une enfant/femme au trauma violent et encore présent !! C'est dans ce contraste que le film prend au fur et à mesure de l'ampleur et sort du schéma ronronnant du début. Les joutes entres l'auteur et les créateurs, dont Disney lui-même, sont savoureuses. C'est un vrai bon personnage cette Pam, joué DIVINEMENT par Emma Thompson. Elle vieillit toujours aussi intelligemment et reste magnifique, y compris dans un rôle plus sec. Tom Hanks m'a quelque peu déçu, il en fait des tonnes dans le Disney bon enfant et limite gnagnan. Je ne sais pas comment était le vrai mais celui-ci (excepté sa scène finale d'explications avec elle) n'est pas très intéressant ni sympathique (alors que Pam le devient). Autre intérêt du film, c'est qq pics par ci par là justement contre le système Disney, formulés par Mme Travers/Emma Thompson !! On assiste bien à l'emprise de cet univers de fric sur une histoire splendide de deuil. Il ne reste plus qu'à revoir le Mary Poppins car après ce film, on ne le verra plus de la même manière. D'où une question : faut-il justement révéler un processus créatif au risque d'en faire perdre tout émerveillement ou surprise au spectateur ? Si l'histoire de l'auteur mérite d'être connue, faut-il néanmoins la raconter et casser les mythes et l'imaginaire ? Je recommande le film en tt cas, si on connaît bien l'original (cela permet de mieux suivre tt de même!!) mais au risque de ne plus voir Mary Poppins de la même manière !