Comme un homme
    2,1
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un homme ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    'Comme un homme' ou comment faire un film comme un autre – en l’occurrence le téléfilm 'L’âge bête'- tout en faisant nettement moins bien, celui-ci sonnant bien plus creux et étant mal ficelé. Bref on n’y croit pas une seconde. L’enlèvement et la séquestration de la prof arrivent sans préavis. Il n’y a pas vraiment de préalable à ce qui se passe. Ni ce qui fait que le héros se trouve embarqué dans cette histoire sordide.
    Cette pauvre prof n’a personne pour s’inquiéter de sa disparition, elle tient trois jours ligotée, bâillonnée dans le noir, sans manger, boire, se soulager et reste d’une énergie redoutable (l’énergie du désespoir dirons certains).
    Le père du personnage principal, proviseur du lycée, ne s’en inquiète absolument pas et semble excuser tous les errements de son fils. Même le voir partir en prison lui paraît être une fierté. Toujours à son sujet, que peut bien avoir à faire un directeur d’établissement scolaire avec un revolver et des balles dans sa commode, tout cela bien évidemment à portée de mains de notre adolescent perturbé.
    Il m’a bien semblé qu’ils étaient deux dans la voiture lors de l’accident de l’ami du fils. Qui est cette femme dont on ne parle absolument pas, donc tant pis si elle est morte et que faisait-elle dans la voiture de l’autre mariole si celui-ci devait rejoindre Louis dans la cabane bien planquée au milieu des marais.
    Ce film comme la voiture n’a pas tenu la route. Reste l’interprétation intériorisée de l’acteur principal pour relever un peu le niveau de cette pâle copie (Je sais, adaptées toutes deux d’un roman, on ne la blâmera pas pour ça). Conclusion, mieux vaut un bon téléfilm qu’un mauvais film

Publiée le 19 octobre 2020
    L'Age Bête de Boileau-Narcejac est par excellence le roman de la victime. Le roman a subi quelques changements mais le titre n'a pas d'importance, Si pour devenir un homme vous devez traverser tout cela alors quel brillant avenir vous est réservé. Boileau-Narcejac a dépeint la difficile transition de l'adolescence à l'âge adulte mais ils n'ont pas fait du jeune héros le fils du directeur et ils n'ont pas fait de lui un enfant brillant avec de bonnes perspectives. Comme son copain il était expulsé de l'école et sa rébellion d'une certaine manière, avait du sens. Fils de médecin il était fasciné par son pote plus âgé qui venait d'un milieu beaucoup plus modeste. Il y a un problème dans ce film la relation des deux étudiants est à peine écumé et on peut se demander pourquoi Berling Jr veut accompagner son ami dans sa terrible descente aux enfers. L'histoire reçoit un traitement moderne la première scène représente l'enlèvement du professeur d'anglais tout ce qui s'est passé dans la classe est passé sous silence en particulier le manque d'expérience de l'enseignant qui fait face à des adolescents provocants. Elle était en fait un professeur de math et diabétique en plus mais qu'importe on ne sait rien de cette jeune femme qui passe la moitié du film ligotée et bâillonnée (autre invraisemblance) puis réduite à un accessoire. L'intrigue est simplifiée et le suspense en souffre car il n'y a pas le dernier rebondissement inattendu qui est la marque de fabrique de Boileau-Narcejac. Certaines séquences frisent même le ridicule notamment la bagarre dans la rivière. Du côté positif tout ce qui se passe dans la forêt est bien filmé en revanche la partition utilisant la Septième symphonie de Beethoven ou des airs d'opéra est lourde...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2019
    Quelle histoire sordide....
    Une dégringolade terrifiante.
    La détresse du père est muette et celle du fils qui perd ses repères et commet l’irréparable est comme un aveu de détresse.
    Un film fort dans une ambiance feutrée par la musique classique en fond qui met en évidence l’aisance de la famille et cache en vérité des secrets terribles.

Publiée le 15 novembre 2017
    D'après le roman « L'âge bête » de Boileau-Narcejac! Safy Nebbou a eu le dèsir de l'adapter pour le cinèma autour d'un film sur le deuil et l'adolescence, sur le sexe et la mort qui commence entre deux lycèens dont l'aventure (le kidnapping d'une jeune prof d'anglais) tourne mal! Puis l'aventure se poursuit entre un père et son fils et c'est là qu'il faut s'arrêter! Dans la composition du casting, Nebbou pourvoie d'abord aux rôles principaux avec Charles Berling et son fils, Emile! Puis aux autres avec Kèvin Azaïs (ses premiers pas au cinèma avant de devenir le « combattant » que l'on connait) et Sarah Stern, une « Tuche » promise à l'emprisonnement, à la douleur et aux humiliations! Certes, le rèalisateur de "L'autre Dumas" a le sens de l'atmosphère et a pris des partis assez radicaux pour ce quatrième long-mètrage mais on a l'impression que Nebbou prèfère le personnage de Louis au rècit qui accumule les longueurs avec son côtè tèlèfilm! C'est regrettable car Emile Berling dèroute par sa froideur en montrant toute l'ètendue de son talent! Final èmouvant entre un père et son fils, filmè avec beaucoup de pudeur! C'est la meilleure scène de "Comme un homme"...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2018
    Tension et suspense pour ce film aux images ciselées. Emile Berling fait forte impression dans son personnage introverti. « Comme un homme » est un film dérangeant et envoûtant posant des questions sur la vie, la mort, la solitude de l’adolescence. La pseudo lenteur de l’action permet d’accroître le côté nauséeux de ce film. A voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2014
    Une histoire d'enlèvement et de séquestration assez glauque, mettant en scène deux jeunes gens aux intentions floues. Charles Berling et son fils Émile sont excellents, et le récit, intense, permet de maintenir le suspense jusqu'au bout. Des scènes fortes et sans concession émaillent le film, qui parle aussi des conséquences psychologiques de la perte d'un parent. Très bon.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 avril 2014
    Film qui possède pas mal de mauvaises critiques et c’est bien dommage car "Comme un homme" est une œuvre à l’atmosphère bien pesante et qui possède une très bonne interprétation de la part de Charles Berling et de son fils Emile qui est une véritable révélation pour moi. La mise en scène de Safy Nebbou est certes un peu lente, mais on est tenu en haleine grâce aussi à cette histoire d’enlèvement qui s’avère particulièrement bien écrite. Un très bon film qui ne mérite donc pas toutes ces critiques bien négatives.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mars 2014
    Pour cette adaptation du roman "L'âge bête" de Boileau-Narcejac, Safy Nebbou a eut l'excellente et troublante idée d'engager Charles et Émile Berling,pour jouer un père et son fils. Cette relation filiale posée d'avance permet de donner plus d'amplitude à leurs scènes de tension ou de réconciliation. Cela ne suffit malheureusement pas pour transcender un récit sur des rails,qui préfère l'explicatif au mystère,la rédemption aisée au jusqu'au boutisme,et qui s'en sort mieux dans la contemplation que dans le dialogue. Les décors du Marais Poitevin où deux ados inconséquents emprisonnent une jeune prof d'anglais,sont à la fois poétiques et sauvages. Émile Berling,regard intense et opacité apparente,possède le talent du paternel. "Comme un homme" recèle de bonnes idées de mise en scène,mais Nebbou aurait dû approfondir le conflit intérieur et la menace d'être découvert.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 21 mars 2014
    Un film noir qui commence plutôt bien (comme un conte, mystérieux et inquiétant), mais qui se met vite sur les rails du film de réconciliation père/fils. Respectable dans ses intentions et très réussi sur le plan visuel (rares sont les films français qui ont cette tenue), le film souffre d’un scénario un peu trop scolaire et attendu - si ce ne sont les séquences entre le jeune homme et la prof kidnappée, où règne une inquiétante incertitude. Ce flottement anxiogène ne se retrouve malheureusement pas dans les scènes entre le père et le fils, pourtant au cœur du film - et ce n’est pas le casting (Berling père et fils sont assez fades) qui vient y remédier. Safy Nebbou confirme néanmoins son sens aiguisé de la mise en scène et on ne peut qu’attendre de sa part un projet un peu plus exaltant et original.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 mars 2014
    film dramatique à l'atmosphère très pesante, malsaine voir dérangeante.
    Un adolescent en mal de vivre va se trouver dans une situation dont on ne sort part indemne et qui va bouleverser sa vie
    très bien joué
    film assez lent
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 11 mars 2014
    Ambiance pesante, angoissante, assez gênante, mais sinon, le scénario est bien écrit,
    et les acteurs jouent plutôt bien. A voir à l'occasion.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Des acteurs justes et un scénario qui tient la route du début à la fin. Un peu lent malgré tout.
    scarves
    scarves

Publiée le 22 septembre 2013
    Le film souffre malheureusement d'une lenteur qui plombe le scénario, pourtant intéressant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 août 2013
    Mettant en scène les Berling père et fils, « Comme un homme » traite des errements de l’adolescence, des amitiés aussi fortes que dangereuses et des relations difficiles à l’autorité et aux parents. Le film prend le temps d’installer le personnage de Louis (Emile Berling) et son environnement : parcourt scolaire impeccable, ami à la limite de la délinquance, père absent ou trop occupé et mère morte quelques années plutôt. Mais il se garde toutefois bien de le placer dans le rôle du complice passif, le rendant partie prenante de cet enlèvement où seule la tournure des évènements le prennent finalement au dépourvu. Le film s’essouffle malgré tout et l’action finit par se faire un peu trop languissante et le désarroi du jeune homme pas assez fort pour qu’on y croit vraiment. Néanmoins Emile Berling, que je découvrais pour la première fois à l’écran, s’en tire plutôt bien et profite de son physique au visage d’ange pour incarner cet adolescent à la fois perdu dans une vie un peu trop rangée et volontaire dans la perpétration d’un acte criminel. Le film est intéressant et la performance globale des acteurs bonne, mais il manque d’une certaine vigueur pour exprimer la dangerosité de ce qui se trame et fait trop appel au silence et aux ellipses sur la fin rendant cette dernière un peu creuse. À voir toute de même pour au moins se faire sa propre opinion.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Greg, menacé d'expulsion du lycée pour avoir menacé Camille sa professeur d'anglais avec une paire de ciseaux, décide de se venger. Aidé de Louis, fils du proviseur, il enlève et séquestre Camille. Lorsque Greg se tue dans un accident de voiture, Louis se retrouve seul avec ses fragilités et sa victime, Camille.

Safy Nebbou veut aborder trop de sujets pour vraiment aller au fond des choses. Du coup, le film survole et effleure, sans énergie, ni nerfs. On ne s'ennuie pas tout à fait car les images sont belles et les comédiens plutôt bons, mais les personnages ne nous touchent jamais vraiment. Un film qui s'oublie vite.