Derniers Avis : En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît - Page 9
En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît
Note moyenne
3,6
820 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
48 critiques
3
39 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gcouturier
41 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2015
Vu ce soir en AVP à Lille, salle pleine, film superbe par sa réalité historique ainsi que par le jeux merveilleux des acteurs. Bien entendu Mathilde Seigner égalle à elle même et bravo au jeune allemand pour avoir si vite appris le Français . Un film à ne pas louper à sa sortie le 4 Novembre !
Pour fuir l’envahisseur allemand, des villageois français partent sur les routes, abandonnant leurs biens, leurs maisons, leurs activités. Des destins s’entrecroisent, auxquels la guerre donne une intensité dramatique. En 1939, Hans, Allemand opposé au régime de son pays, s’enfuit en France avec son fils de huit ans, Max. Se faisant passer pour un Belge, il se fait embaucher aux travaux des champs par le maire d’un village français. Démasqué, il est arrêté et séparé de son fils qui reste au village. Mais, en raison de l’arrivée prochaine des Allemands, le maire, Paul, moderne Moïse, exhorte les habitants du village à s’enfuir. C’est l’exode, l’éternel et biblique Exode. Sur les routes, hommes, femmes et enfants vont connaître maintes péripéties et affronter des drames. En mai … est un film magnifique tant par son scénario que par la vision tragique de ces pauvres gens avançant sur la route, pensant ainsi fuir le danger alors qu’ils vont le rencontrer. Un contraste bouleversant entre ces paysages éclatants de beauté, ces champs immenses invitant au calme et à la paix survolés et traversés par de meurtriers engins de guerre. En mai … est un film plein de beauté, tant par l’image que par le son, plein de rebondissements inattendus, de sentiment, de fraternité et d’humanité qui m’a complètement bouleversée comme je ne l’ai pas été depuis longtemps au cinéma. Des portraits d’hommes et de femmes hauts en couleurs, très attachants. C’est un film que je n’oublierai pas.