Le Passé
    4343 notes dont 706 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passé ?

Dyaz
    Dyaz

Publiée le 24 mai 2013
    Très mauvais à mon humble avis. Ce film essaye de se donner des air de grand auteur sans l'être pour autant. Le film est mou à en mourir. Je ne compte même pas le nombre de scènes de 5 min où rien ne se dit, et rien ne se passe, ou alors je suis aveugle. Les acteurs ne sont pas mauvais si je passe outre certaines scènes, mais au final, on s'ennuie du début à la fin.

Aujourd'hui, je suis convaincu qu'il ne faut absolument pas se fier aux notes de la presse, qui veut se donner des airs intelligents comme ces gens qui s'émerveillent devant une poubelle en pensant qu'il s'agit d'une oeuvre abstraite.
    Pluumette
    Pluumette

Publiée le 19 mai 2013
    Un film bouleversant, magnifique et subtil, comme on n'a pas l'habitude d'en voir souvent.
    Il y a une telle intensité dans le jeu des acteurs qu'on ne peut qu'être emporté dès la première demi-heure par cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la scène finale.
    Les longues répétitions évoquées dans les interviews sont sûrement pour beaucoup.
    A ne pas manquer.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 17 mai 2013
    Un film captivant, au ton toujours juste : une belle galerie de personnages touchants, écorchés, faisant des erreurs mais essayant toujours de leur mieux de faire avec leur passé et les blessures inhérentes ; un scénario à tiroirs fin et intelligent ; une magnifique distribution. Ce premier film d'Asghar Farhadi dans une région parisienne dans laquelle il a parfaitement su se fondre, est une réussite.
    Publiée le 28 mai 2013
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Pour rester objectif, c'est un film mou, avec une "intrigue" inintéressante, des décors déprimants et une mise en scène sous Prozac.

On dirait un téléfilm du samedi soir de France 3. Si vous aimez le genre foncez!
    Mélimélo D
    Mélimélo D

Publiée le 20 mai 2013
    il n'y a rien à approuver dans son film... le seul acteur qui peut retenir mon attention c est Ali MOSSAFRA. L'ensemble du film est gris, morose, immoral.
    Des scènes de la vie de tous les jours (en tout cas d'un destin qui peut arriver à chacun) mais dont je n'ai pu me sentir concernée tellement l'ensemble des choix des protagonistes est toujours le pire choix, le plus mauvais, le moins cohérent.
    Il faut se réjouir des deux sourires que l'on peut voir dans le film et du seul rayon de soleil qui apparaît.
    Publiée le 26 mai 2013
    Je ne suis pas une cinéphile avertie, juste quelqu'un qui a envie de se détendre en allant au ciné. Avec ce film, c'est la déprime assurée !! Payer pour regarder une famille enchevêtrée dans ses maladresses, ses erreurs de jugement, etc, personnellement j'ai suffisamment de monde en stock dans mon entreprise pour faire 2500 fois le même film !!
    J'ai regardé l'heure au bout de 45 mn...
    Publiée le 17 mai 2013
    Excellent film à la hauteur des deux précédents! Aucune longueur. C'est fort et prenant! Les acteurs sont impeccables du plus âgé au plus jeune! Une vraie réussite!
    Barsky 23
    Barsky 23

Publiée le 17 mai 2013
    A lire les critiques de la presse, le film est magistral donc nous y avons couru, certains de passer un bon moment. Que nenni, aucune action, c'est un huis clos sans intérêt.

Dommage, la distribution est bonne, mais le scenario manque d'imagination. Au bout d'une heure, nous sommes sortis, commençant à nous endormir.

Franchement pas de quoi rêver
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 18 mai 2013
    Un bon film dans le sens où il y a une bonne histoire jouée avec de bons acteurs. L'ambiance y est grise, les lieux sont gris, le pavillon de banlieue près de la voie ferrée, le quartier populaire de Paris, les personnages qui se démènent dans leurs vies affectives compliquées et Berenice Bejo dans le rôle d'une femme à la recherche de l'amour et un peu destructrice des hommes qui sont entrés dans son intimité, tous semble t il de culture orientale. Mais on plaint surtout les enfants qui souffrent des errances de ces adultes un peu paumés. Ça pourrait être un film réquisitoire contre le divorce et les familles recomposées.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 8 juin 2013
    Bof : Triste, pauvre, banal, gris, vieux, sale, comme la vie pourrie de milliers de gens malheureux. Je vais au cinéma pour rêver ou pour apprendre, pas pour être le témoin des turpitudes des humains que je subis déjà au quotidien...
    Laurent Mirioni
    Laurent Mirioni

Publiée le 20 mai 2013
    Si vous aimez le dynamisme de Derrick et les situations glauques, allez-y.
    loloc
    loloc

Publiée le 18 mai 2013
    Sensible et magnifique... Quand le talent de ce metteur en scène déboule dans notre culture française..
    Paul C.
    Paul C.

Publiée le 1 juin 2013
    J'ai trouvé ça glauque. Le film se déroule dans deux de mes endroits préférés de Paris. Très rapidement devant la rue Pihet, chez un brocanteur. Et surtout, aux environs de la piscine Georges Hermant, là où est implanté le pressing tenu par Tahar Rahim. Je sens que je vais avoir le cafard la prochaine fois que j'irai piquer une tête. Comme tous les éléments du film, on se situe dans une sorte de misère. Les intérieurs des habitations sont défraichis, il pleut quasiment tout le temps, l'action se tient au coeur d'une famille déchirée, l'incompréhension devient haine, de pauvres enfants sont martyrisés psychologiquement.
    Paris n'est pas bien filmé, seule la recherche des éléments topographiques est distrayant.
    Sinon, c'est totalement surfait et laisse une impression de malaise.
    Je n'avais déjà pas été impressionné par Une Séparation et ne comprends pas pourquoi tout le monde crie au génie Faradi.
    Ce film est vraiment dans la veine d'A perdre la raison de J. LAFOSSE, là aussi film terriblement gris et antipathique. On y parle de dépression sans originalité, sans prendre un point de vue novateur qui permettrait de mieux comprendre ce phénomène.
    L'interprétation n'est pas spécialement bonne, c'est vraiment surfait.
    Anne Le Camus
    Anne Le Camus

Publiée le 18 mai 2013
    Ennuyeux comme la pluie ! Et il dure plus de 2 heures ! N'appelez pas ça un thriller psychologique : au bout d'une heure, on apprend que LE suspense c'est est-ce que la femme dans le coma a lu les mails avant d'avaler le détergent,et on s'ennuie tellement qu'on s'en fout ! Du coup, pour passer le temps, on regarde les décors effectivement bien glauques comme l'a fait remarquer un autre internaute...et je ne vous dévoile pas la fin, comme pétard mouillé on ne fait pas mieux. ..allez voir plutôt Song for Marion, vous allez rire, pleurer et vous aurez la pêche en sortant, bref, comme du bon cinéma
    Publiée le 18 mai 2013
    D'une misogynie sans égale... Discours affligeant et rétro sur ces "bonnes femmes" qui ne méritent qu'à être sermonnées par leurs bon mâles nécessairement dominant... Crasseux, nauséeux... Certainement l'un des pires regards du cinéma actuel... Un film sans grâce, qui donne l'illusion d'être devant sa télé tant la réalisation fuit toute idée de cinéma... Et tous ces coups de théâtre artificielle et jamais crédible font penser â une télé novella sans la folie... Mais avec la barbe... Barbant!