Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2013
Il faut s'accrocher pendant les longueurs, mais ça vaut le coup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2013
Un très bon film porté par un jeux
d'acteurs impeccables et bouleversent. Le réalisateur observe brillamment ses personnages sans les juger.
Cependant Fahardi comme à son habitude nous laisse sur notre faim...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2013
Plongée dans l’intimité d’une famille déchirée, de familles déchirées par le désormais célèbre Asghar Farhadi, cinéaste iranien récompensé aux Oscars 2013 pour une séparation. Il retrouve son acteur, Ali Mosaffa, et transporte avec lui son talent de metteur en scène dramatique en terre française, entraînant dans sa course à la cruelle réalité des choses Bérénice Bejo et Tahar Rahim. En découle un film à la limpidité toute singulière, quand bien même qu’un rythme singulièrement lent et pesant donne le tempo à ce drame familial d’une justesse à l’épreuve des balles. Divorce, tension entre amant, ex-époux, entre parents et enfants, suicide et rancœur, autant le dire tout net, Le passé n’amène ni gaité ni ne réchauffe le cœur. Voilà sans doute sa force, sa logique de création faisant la part belle aux épreuves douloureuses qu’impose la vie, pour certains d’avantage que pour d’autres.

Alors que Bérénice Bejo fût récompensée à Cannes pour son interprétation sensationnelle, l’on pourrait sentir délaissés l’acteur iranien, Ali Mosaffa ou encore Tahar Rahim, tous deux excellents dans des domaines très similaires. Le passé est poignant notamment parce que ses acteurs principaux sont exceptionnellement concernés, très à même de véhiculer des émotions qu’il n’était pourtant pas aisées de vendre comme telle. La rigueur dans l’écriture, cette propension à rester les deux pieds dument sur terre tout au long du récit ne font pas du film de Farhadi un modèle de divertissement attractif, mais font de lui l’équivalent d’une douloureuse épine dans le pied. Face à des évènements aussi dramatiques mais également très anodins, le public se doit d’effacer toute ambition d’être ici divertit, replier qu’il peut l’être par ce que le film peut lui suggérer, ou encore lui rappeler.

En ce sens, que peut-on trouver d’amusant, de distrayant aux malheurs des autres, des malheurs si proches des nôtres? Rien. En soi, le cinéma d’Asghar Farhadi n’est pas de nature à divertir, à distraire, mais simplement à témoigner, à décrire aussi précisément que possible les émotions humaines pouvant ressortir d’une telle ou telle situation. Ici, la justesse du ton employé, l’exactitude dans les réactions, la limpidité des dialogues sont si probantes que le film n’est pas ennuyeux, ni même fallacieux, il est simplement douloureux, acide, témoignant d’un mal être très commun mais jamais artificiel. Difficile de ne pas applaudir des deux mains alors qu’au sortir du visionnage, il paraît toutefois évident que Le passé, nous l’avons vu, mais nous ne le reverrons jamais. Gros paradoxe tant le film est bon. Oui, un tel long métrage n’est pas anodin, n’est ni essentiel, il est simplement une épreuve de force.

Pour ce qui est de la morale, disons qu’elle nous rappelle que le passé peut paraître révolu mais qu’il nous rattrape toujours lorsque l’on tente volontairement de l’enterré. La situation des personnages est difficile mais pourtant l’humanité qui découle de leurs voix communes est pour le moins palpable. Un grand film qu’il est pourtant difficile d’adorer tant le propos est ancré dans l’air du temps, tant la façon nonchalante de raconter une histoire de la part du metteur en scène nous rapproche d’hypothétiques souvenirs douloureux. Un exercice moral que le visionnage du film, un exercice auquel peu de gens consentent à participer, préférant, souvent à juste titre, se tourner vers l’industrie hollywoodienne du divertissement, même si en cette période, celle-ci bat de l’aile aussi sûrement que la romance délicate abordée ici. 14/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 septembre 2013
Quelle déception... Quelques mois après sa sortie au cinéma et l'éloge qui en a été fait, je me suis décidée à voir ce film.... J'ai perdu 2h10 de ma vie... C'est ennuyeux, l'histoire n'a pas d'intérêt, le fameux secret n'est pas très recherché, les acteurs sont bien mais sans plus et le pire reste le cadre: une banlieue un peu pourrie sous la pluie... On dirait que le réalisateur a voulu filmer une famille de 2013 sans rien avoir à dire dessus... Bref, à éviter...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 septembre 2013
Le passé est un film remarquablement bien écrit, se situant dans la lignée de "La séparation". L'histoire nous intrigue, on cherche à savoir la vérité sur la femme de Samir jusqu'à la fin du film. Cependant, si je n'ai pas donné toutes les étoiles à ce film, c'est à cause de certaines incohérences et contradictions. En effet, spoiler: si Naïma s'est fait passé pour la femme de Samir auprès de Lucie, pourquoi celle-ci n'avait pas l'air plus surprise que ça lors de l'entretien avec l'employée quelques jours avant ?


Mais il reste quand même un film à regarder et à apprécier.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2013
Déjà inspiré par le même thème avec LA SÉPARATION, le réalisateur iranien est sans conteste un maître de la direction d'acteurs et sait installer les ambiances et les non-dits. Cependant, LE PASSE me laisse un petit goût étrange de frustration, trop long, trop nombriliste, un peu artificiel même... Plus touché par l'excellent A PROPOS D'ELLY, je n'ai pas été bouleversé autant dans ce long-métrage où les acteurs, tous impeccables pourtant, ont quelque chose de désincarné. dommage...
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2013
Quelle beauté, quel réalisme ! Des prestations d'acteurs succulentes, on approuve tout de suite le prix d'interprétation féminine pour Bérénice Bejo ; Tahar Rahim continue de choisir les bons rôles pour nous faire découvrir toute la richesse de son métier d'acteur, et n'oublions pas le petit "Fouad" qui offre un jeu impressionnant et remarquable pour son âge. Avec des dialogues prenants qui ne manqueront pas de nous attirer dans le fond de cette histoire, on assiste à un drame familiale où toutes les sensations émotionnelles nous explosent en plein visage. Je m'attendais simplement à une intrigue plus originale sur ce "secret du passé" (il faut bien trouver un bémol), mais devant la qualité du film, je fais abstraction.
Asghar Farhadi retranscrit des facettes de la vie réelle sur grand écran avec talent. En un mot : Captivant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2013
Un film touchant, de bons acteurs, parfois quelques longueurs mais, on ne se lasse pas de l'incroyable talent de Bérénice Béjo ! A voir... of course !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 décembre 2013
N'oublions pas que ces derniers temps, la plupart des films que l'on dit formidablement intelligents sont en fait de grosses arnaques, des couvertures pour snobinards qui signifient ainsi aux manants combien ils leurs sont supérieurs intellectuellement. Et ce film-ci est sans doute la pire escroquerie dont j'ai été victime depuis fort longtemps : hormis un très, très long mélodrame familial sans intérêt ni conviction, une brochette d'acteurs molassons incarnant des personnages sans profondeur, des questions qui ne trouvent jamais de réponse et un semblant de morale si bateau qu'elle en devient sotte, que puis-je faire à part regretter amèrement d'avoir investi deux heures de ma vie dans cette daube et conseiller sobrement à toute personne assez patiente pour lire ceci de ne pas suivre mon exemple?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2013
très très beau film les acteurs magnifiques un scenario réussi une vraie réussite
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2013
Sur un scénario moins complexe qu'on pouvait l'espérer, Farhadi confirme dans son premier film français sa maestria de conteur (intrigue savamment construite bien qu'un peu décevante au final), de metteur en scène (drame social tourné comme un thriller) et de directeur d'acteurs (le prix d'interprétation cannois aurait pu être décerné collectivement).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2013
Après le succès dʼUne Séparation, Farhadi se remet au travail avec une coproduction irano-française, pour notre plus grand plaisir. Lʼaction se déroule à Paris et en sa banlieue et cʼest (comme dans Une séparation) une histoire de couple. Ici, Ahmad (touchant Ali Mosaffa) revient en France pour officialiser le divorce avec Marie (insupportable Bérénice Bejo !), mais il découvre quʼelle a désormais un nouveau compagnon, Samir (Tahar Rahim). Les enfants (surtout aînée, Lucie) vivent plutôt mal cette nouvelle aventure de leur mère.

A priori un scenario pas très compliqué et dans la retenue. Mais Farhadi – et cʼest là sa grande force – parvient à exploiter astucieusement ces personnages et ces situations. Ainsi ce nʼest ni les dialogues ni lʼaction qui marquent dans ce film, mais bien lʼenchaînement narratif et les personnages, à lʼaspect tout à fait vivant. Si lʼon suit les quelques péripéties du film cʼest avant tout parce que lʼon sʼattache aux protagonistes, aucun dʼentre eux nʼétant laissé de côté. Amhad comme un père qui revient mais qui ne trouve pas sa place, Marie en tant que mère indépendante mais dépassée, Samir qui tente dʼoublier la tentative de suicide de son ex-femme. Les enfants sont quant à eux assez secondaires bien quʼils accompagnent tout le récit.

Une sorte de réseau se tisse entre les personnages et bien que la communication ne passe pas toujours, on devine une volonté de transmettre. A lʼimage de la scène dʼouverture : Marie attend Ahmad à lʼaéroport, ils se retrouvent mais une vitre les sépare. Ils parlent mais aucun des deux nʼentend ce que dit lʼautre (et le spectateur non plus nʼentend rien !). La communication nʼéchoue que formellement. On pourrait en revanche reprocher à Farhadi de ne pas se préoccuper de réalisation stylisé. On est à la limité du téléfilm quelques fois. Le travail sur les lumières et les compositions du cadre semblent parfois aléatoires parce quʼils ne sont pas assez affirmés. Lʼimage est lisse, comme dans beaucoup de productions française.

La réussite de son film précédent ne porte pas vraiment préjudice à celui-ci, mais il est clair que le film paraît usé avant même de lʼavoir vu. Cʼest toujours allègrement que lʼon retrouve une fiction de Farhadi, peut-être pas le meilleur metteur en scène actuel, mais assurément un conteur de qualité, quʼon écoute intensément.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 septembre 2013
Film magnifique, tellement intelligent posé et vrai. Le acteurs sont justes et le propos maitrisé. Un grand moment de ciné !
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2013
Doté d'un scénario intéressant, "Le Passé" entraîne le spectateur dans une histoire complexe entre les protagonistes. De ce fait, la réalisation tâche d'être réaliste et d'émouvoir le spectateur mais elle ne fait pas assez d'effet. Par ailleurs, les acteurs sont convaincants sans réel plus. Ainsi, le film reste moyennement captivant puisque l'ensemble n'est pas complétement maîtrisé.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2013
Je suis perplexe. D'une part j'ai été séduite par le jeu des acteurs qui sont tous bouleversants de justesse, d'émotion et de réalisme, séduite par l’extrême tension qui existe entre les protagonistes, par cette ambiance, cette mise en scène sans artifice qui donne au spectateur l'impression de vivre avec les personnages mais d'autre part je ne peux que ressentir une immense déception quant au scénario. Franchement je n'ai pas adhéré à ce drame ou tout du moins un certain laps de temps seulement et puis, je me suis lassée et ce jusqu'à la fin. Non, il manque une dimension, une profondeur à l'histoire. Pour moi, ce film ne vaut pas La séparation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse