4792 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
718 critiques spectateurs
5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
neoravine
9 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 juillet 2013
"le passé" a de grandes qualités mais il m'a semblé trop long et trop dramatique. Ce film manque de sourires, de marques d'affection, de soleil et du coup, il semble parfois manquer de vie. La fin, même si elle est belle, ne laisse pas non plus de répit dans cet ensemble d'une grande tristesse.
Alors... Points positifs : - les enfants : bien dirigés, ils jouent super bien ! - L'histoire : simple en apparence mais plus on avance et plus ça devient bien ! - La réalisation, la technique, les acteurs masculins... (voir plus bas) Mitigé : Bérénice Béjo. A force d'être sur-médiatisée, on trouve de quoi pinailler sur son jeu... Et surtout qu'elle est représentée comme l'héroïne alors qu'elle a un rôle plutôt effacé, au final. Points négatifs : - Un peu de lenteur parfois, mais c'est une lenteur maîtrisée... - Le jeu de Tahar Rahim incohérent : tantôt il est parfait, et à d'autres moments on a l'impression qu'il en fait trop. Conclusion : Histoire portée par de bons acteurs (et pas ceux que l'on croie, excellente surprise !), par un scénario sans faille (les révélations qui s'enchaînent peuvent paraître absurdes mais quand on y réfléchit plus, on voit que c'est extrêmement bien travaillé !), mais qui souffre de quelques lenteurs qui ne permettent pas aux comédiens de donner la pleine puissance de leur talent.
Un beau film mais une atmosphère si malsaine et pesante qu'elle en devient caricaturale. Résultat: on en ressort plus déprimé que déconcerté. Si un bon scénario ne doit pas laisser le spectateur indemne, le plomber n'est pas nécessaire!
Les personnages, bien écrits et bien interprétés, deviennent vite attachants et permettent au spectateur de se sentir impliqué dans ces histoires familiales. On aimerait d'ailleurs les accompagner plus longtemps et en savoir plus sur leur vie et la manière dont ce couple peut continuer à se construire tout en étant rongé par la culpabilité.
Très bon rôle de Bérénice Béjot que je ne connaissais pas, tiraillée entre son ex-mari, ses enfants et son compagnon actuel. Des scènes quasi inimaginables dans le monde réel.
J'en attendais beaucoup et j'en ressors mitigée. Tout d'abord, je salue l'incroyable performance des acteurs qui savent créer l'émotion à tout instant. Et je suis également soufflée par les qualités d'écriture. On ne nous en dit jamais trop, tout est très subtil, et les pièces du puzzle apparaissent une à une, progressivement. Rien n'est prévisible. Mais si rien n'est prévisible, ce qu'on nous montre est difficile à encaisser. Finalement, l'histoire tourne en rond. Tout le long du film, les personnages sont confrontés à leur passé. Et au final, cela ne changera rien à leur vie, on ne fera que revenir à la situation initiale. Alors quels sont les aboutissants du film? Nous dire qu'il n'y a aucune issue, qu'on n'efface pas le passé? A quoi bon toute cette histoire alors? Enfin, je suis d'accord pour dire qu'il est nécessaire de poser son récit pour créer l'émotion, mais il existe une différence entre le poser et complètement le figer. Tout s'étire inlassablement, et on en rajoute sans cesse une couche. Le film aurait peut-être été meilleur ne serait-ce qu'avec quelques minutes en moins. Malgré ses bons points, le film n'aura pas réussi à m'envoûter, seulement à m'intéresser.
Le passé" est ce que l'on qualifiait naguère de "film à Festival". Scénario brillant, acteurs investis dirigés au millimètre, mise en scène implacable (zéro defaut de rigueur)... Oui mais voilà après 2h10 et de multiples rebondissements... on reste de marbre face à tant de froideur. "Qui trop embrasse, mal étreint"... Farhadi en voulant donner le meilleur en oublie le principal : l'émotion !
C'est avant tout un plongeon au coeur des familles recomposées. Les ronronnantes, soudain forcées à un engagement précipité (l'ex, oublié, qui rapplique !). J'ai trouvé qu'avec la fille "la messe est parfois trop dite". On se gargarise de mots superflus, reproche valant aussi pour "La Séparation" (je préférais cette sourde tension vers cataclysme à l'image comme dans "A propos d'Elly")... Le personnage de Marie écartelée entre passé et... grossesse montre la difficulté féminine à jongler entre plaisir et retenue afin de se positionner dans la durée. Il y a presque de l'austérité dans l'air à cause du chaud et du froid que souffle cette femme écartelée entre le minimum de savoir-vivre et la survie du cocon. A un moment, le scénario devient soûlant, on se noie dans l'histoire des mail au pressing (où l'employée clandestine incarne à merveille la résistance des abusés par le monde du travail). Tout un exercice d'équilibre atténué par une sorte de sage parlant de "couper"... Asghar Farhadi aurait essayé de sortir du miroir iranien en francisant l'ensemble au maximum. On reconnaît bien son regard humaniste, son point de vue aussi, au bout de la démonstration, qui penche du côté des enfants (éblouissants de naturel) et du visiteur, sorte de messager malgré lui.
J'ai trouvé le Passé nettement moins réussi qu'Une séparation - qui était un véritable chef-d’œuvre. Outre le fait que Bérénice Béjo est très loin de Leila Hatami (même si Asghar Farhadi sait indéniablement transformer ses acteurs), le film est appliqué à outrance, ce qui empêche tout laisser-aller. Comme beaucoup, je pense que le passage de Farhadi (malgré l'habileté de sa réalisation) à l'Occident, en l'occurrence la banlieue parisienne, est manqué - pour le moment.
C'est très simple, il ne se passe absolument rien d'original,de troublant ou de touchant dans ce film.
Pendant 130 minutes, on attend un événement ou une action qui va enfin faire basculer une stupide histoire d'adultère à quelque chose de réellement intéressant. La critique de "Télérama" en est tout à fait le reflet; l'histoire y est entièrement racontée et les auteurs cherchent à extrapoler des hypothèses afin de donner un sens à un film creux.
Le Passé pourrait être assimiler à un mauvais téléfilm aux acteurs surjouant leurs rôles.
film très beau, belles images, histoire sociale profonde, beau jeux d acteurs, et bcp de péripéties, ce qui apporte au film ce petit plus qui fait que ce film sensible soit non ennuyeux.
Très bon film, à voir sur grand écran pour ressentir les subtilités de la réalisation, les gros plans sur les personnages très bien interprétés. Du cinéma qu'on aimerait voir plus souvent en salle !