Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2013
J'ai été un peu déçue par ce film. J'avais beaucoup aimé "Une séparation", mais là c'est beaucoup plus simpliste, plus prévisible, plus "dépressif" sans raison, à ma grande surprise le point faible est le personnage de Berenice Bejo et de sa fille qui n'est pas du tout subtil et sans aucune nuance. Les autres acteurs sont très bons, mention spéciale à Tahar Rahim. D'ailleurs je pense qu'on aurait du raconter en priorité son histoire qui est beaucoup plus intéressante. Ou alors faire des blocs des trois histoires présentes dans le film. On nous raconte en priorité l'histoire la moins intéressante, dommage. Par contre ce film vaut par une mise en scène des fois très originale à travers de laquelle nous sommes dans la tête des personnages, de ses pensées, de ses hésitations, c'est magnifique. spoiler: La scéne final de Tahar Rahim est merveilleuse, sauf les derniers plans.
superbirdy
superbirdy

100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2013
Un ton au dessous d Une separation mais neanmoins tres bon film.
Excellente Berenice Bejo en ecorchee et excellents partenaires masculins tous sans exception y compris le jeune garcon
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juin 2013
J’avoue avoir été conquise par la bande annonce et par le casting prometteur de ce film, moi qui ne raffole pas des films français. Le passé est l’oeuvre du réalisateur iranien Asghar Farhadi à qui l’on doit Une séparation que je n’ai point vu mais dont j’ai entendu le plus grand bien.

On y découvre une Bérénice Bejo (The Artist, OSS 117 – Le Caire nid d’espions) méconnaissable, mère de famille tourmentée vivant dans une petite ville de banlieue que j’ai reconnue dès les premières minutes du film (La personne qui m’accompagnait pourra témoigner en cas de besoin) puisqu’il s’agit de Sevran: La ville qui m’a vue grandir.

Elle doit gérer une situation particulièrement difficile. Elle revoit pour la première fois depuis quelques années son mari, Ahmad, qui arrive tout droit de son pays natal, l’Iran. L’heure n’est pas à la réconciliation puisqu’elle a refait depuis sa vie et souhaite régler une bonne fois pour toute la séparation (Rien à voir avec le précédent film du réalisateur) , en officialisant le divorce.

La suite est à lire sur mon blog

Bonne séance!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2013
J'attendais avec impatience de voir ce passé...cruelle déception. J'ai attendu, attendu...et rien. Juste quelques rebondissements peu probables, et surtout un profond ennui. Ce film tire plus sur le téléfilm, et reste très anecdotique. Aucun attachement ni même la moindre empathie pour les personnages. Ca sonne faux. Je n'y ai pas cru un instant. Cette mise en scène nue (pas de musique par exemple...), semblant justifié le thème du deuil, du pardon parait bien superficielle. La morale de l'histoire est d'une simplicité presque insultante. Un beau raté, pourtant tant plébiscité...
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2013
Et bien c'est un vrai maître, émotion .
et tout est dans le détail, chaque scène totalement au mm près .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juin 2013
Quand on sort on a l'impression d'avoir vu un film en noir et blanc. Car le passé des personnages était peut-être en couleurs mais leur présent est particulièrement noir. Ils sont dans une impasse. Il y a une sorte de suspense psychologique qui tient un peu en haleine. L'actrice qui joue l'adolescente déprimée de la famille est vraiment extraordinaire ! Bon film malgré une atmosphère délétère.
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2013
Il est un fait que le film ne rend pas optimiste enchaînant des instants plutôt pénibles et qui rappellent les cauchemars que vivent certaines familles; c'est un film à tiroirs (nombreux) et certains ont même des doubles fonds, ce qui fait qu'on se perd un peu dans cet imbroglio qui aboutit à de véritables impasses pour les acteurs du drame. Une prime à l'interprétation tout en douceur et intelligence de Ai Mosaffa qui est une vraie découverte supplantant sans doute les autres acteurs au demeurant honnêtes.
Peut être à éviter un jour de cafard...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juin 2013
Je savais avant d’aller voir ce film, qu’il ne fallait pas s’attendre à quelque chose de bien dynamique. Je partais tout de même dans l’idée qu’un film primé à Cannes devait forcément avoir un petit quelque chose d’intéressant. Echec. Echec sur toute la ligne. L’histoire est d’une banalité affligeante, et est tournée de manière si lente qu’on s’ennuie du début à la fin. Aucun rebond, aucune révélation importante, même la chute est molle, et à aucun moment on est surpris. Est-ce là ce que cherchait le réalisateur ? Peut-être, en tout cas je n’en vois pas l’intérêt. L’histoire d’un divorce et d’un remariage n’a rien de fou, et si les gens sont impressionnés par un scénario aussi simple, ils n’ont qu’à aller discuter un peu avec leur voisin et leurs amis. J’ai l’impression que la tendance en France est à « qui réussira le mieux à peindre le quotidien », réalisée simplement par des personnes qui ne vivent pas du tout dans le quotidien. A la limite, le scénario aurait peut être gagné mon estime s’il avait été tourné différemment : MAIS, entre la réalisation (lenteur, blanc, silence, ambiance morose,couleurs tristes, dialogues creux, pluie, aucun décor, aucune musique …) et le jeu des acteurs (aucun sentiment, aucune émotion, …) on a qu’une envie : quitter la salle ! Bérénice Béjo, assure un raté monumental : elle intègre toutes les mimiques qui lui allaient si bien dans The Artist … sauf que The Artist, c’est une comédie, et qu’on ne peut pas copier des expressions de la comédie dans la tragédie en croyant que l’effet sera le même. Bref, juste une petite étoile, pour le petit Fouad, qui est bien le seul à rendre ce film un minimum attendrissant, et pour Ali Mosaffa, simple et à l’accent exotique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2013
Rien à dire, l'émotion est là, la sincérité des acteurs meme les plus jeunes aussi. Un régal et une leçon de cinéma pas besoin d'effets spéciaux de cascades et d'explosions, rien que le talent. J'avais adoré "Une séparation" là c'est autre chose tout en restant un chef d'oeuvre de cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juin 2013
j'y suis allée pleine d'entrain en me disant voilà une valeur sûre ! Asghar Farhadi j'aime et avec tout ce que l'on a entendu et lu ça va le faire. Et bien pour moi ça l'a fait moyen.. Autant "A propos d'Elli" et "La séparation" avaient quelque chose de nouveau, d'authentique et surtout l'Iran y jouait son rôle, c'était intriguant.. là... c'est glauque, Bérénice Béjo joue bien mais j'ai pas compati 5 minutes sur sa vie... cette femme perdue qui n'arrive à rien avec sa famille recomposée, mais il faut dire qu'elle n'ai pas très douée en relations affectives...(avec tous et notamment ses enfants)... bref l'intrigue de la fille qui a fait qq chose de "mal" se devine rapidement même si il y a qq retournements de situation, à mon sens les éléments importants de cette histoire ne sont pas approfondis on se contente de tourner autour des personnages...bravo à Ali Mosaffa, l'ex mari (le seul qui à l'air normal) il sera le médiateur dans ce marasme de non dit... Le film est tout de même pas mauvais mais vraiment en dessous des précédents du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juin 2013
A l'instar du film "Une séparation" il faut subir une heure d'exposition laborieuse même si au final nécessaire avant que l'histoire ne devienne vraiment ludique et prenant. Là encore les acteurs sont justes et là encore, le regard d'un enfant (le fils du personnage de Tahar Rahim) hante les deux heures de ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juin 2013
Trop de scénario. Trop de fautes d'écriture. Interprétation parfois peu crédible. Farhadi hésite entre l'enquête presque policière et le drame familial. Et le spectateur ne sait plus où il en est.
Erwan L.
Erwan L.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2013
spoiler: Bon sujet,mais un peu trop mou a mon gout!!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juin 2013
Le film est assez décevant par rapport aux critiques qui en étaient faites. L'intrigue est peu passionnante, le rythme lent, et les rebondissements très répétitifs. L'histoire ne m'a pas captivé, l'ambiance pesante et les longues scènes tournées en intérieur m'ont ennuyé.
Les décors glauques, les appartements délabrés, les scènes de conflits, la mère dépassée et la façon neutre de filmer en font un film crédible, qui aurait fait un très bon documentaire sur les familles en crise dans les quartiers populaires.
J'ai apprécié malgré tout la performance des acteurs, qui sont en accord avec l'esprit du film. Mais ni la mise en scène ni le propos ne m'ont particulièrement touché.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 juin 2013
je n'ai pas trop les mots pour vous transmettre comment j'ai passé le temps du film Le passé à faire des commentaires, avoir des fous rires (en voyant l'employée du pressing partir avec la robe, au fond d'un plan), avoir honte de ce film que malgré être bien filmé et correct d'un point de vu technique il est nul dans son scénario, ridicule à l'extrême, et malgré les efforts des acteurs ( l'iranien n'est pas non plus très crédible avec son accent que l'on dirait exprès) incapable de rendre crédible toute cette histoire absurde de suicide et tache de pressing, de manque de désir et débordements maternels, tellement réalistes qui rendent le film invraisemblable et pénible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse