Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2013
Histoire tres complexe. Atmosphere un peu pesante mais acteurs excellents tant les adultes que les enfants.
Nicolas J
Nicolas J

125 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2013
J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai vu en sortant d'une journée de travail. Les acteurs, le scénario sont excellent à part que c'est un peu lent. C'est un film assez intimiste. Il manque quelque chose que je n'arrive pas à discerner. A vous de voir, je vous conseille de voir ce film.
jbal
jbal

8 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2013
Soyons honnête, c'est une sorte de copier coller de "une séparation" par des éléments narratifs, la mise en scène, l'atmosphère. Donc ce film est de trop. C'est long, mais long ! Une bonne heure à couper. Ça tourne vite en rond et les rebondissements du scénario dans des scènes ennuyeuses avançant comme "le pas suspendu de la cigogne" torpillent le film.
En résumé restez sur le bon film précédent du réalisateur car celui-ci pourrait montrer comment user de grosses ficelles pour berner le spectateur sur un prétendu cinéma d'auteur. Une dernière remarque, les acteurs ne sont pas formidables et l'un d'entre eux en particulier...
soumiya75
soumiya75

6 abonnés 158 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2013
Une étoile ...pas plus ! Je ne comprend pas l'engouement pour ce film... Ennuyeux, mou, triste, inintéressant ... Je déconseille ... Je suis sortie de la séance avant la fin .
Film soporifique a souhait
Velma21
Velma21

36 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2013
Après le succès d’Une séparation, Asghar Farhadi revient avec une tranche de vie à tiroirs tournée en région parisienne. Avec un long métrage filmé presque entièrement en intérieur, sous un ciel pluvieux quasi-permanent, le cinéaste explore à nouveau les méandres des relations humaines et familiales.

Malgré ses atours de fresque sociale pesante, Le Passé se distingue par sa narration proche du polar. C’est au spectateur de découvrir la nature des liens qui unissent les personnages comme une sorte de Cluedo à dimension humaine. Mensonges, erreurs de jugement et mystères font tout autant partie de l’équation.

Mais dans cette tentative de thriller social, Asghar Farhadi ne réussit qu’à moitié. La tension monte au fur et à mesure que la quête de la vérité se fait précise mais le réalisateur se montre trop didactique. Ce ton professoral nuit à l’émotion générale du long métrage malgré une interprétation tout en finesse.

Lire la suite sur Lost in Universes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2013
Le film, long ! (ainsi queje le dis souvent, "ça n'est pas que ce soit long mais je m'endremer". En fait, j'ai fini par y rentrer. Un film kafkaïen ! (je ne sais si c'est le terme est vraiment adapté, mais vraiment un scénario très tordu et très sombre)... De rebond en rebond tout le long du film.

Les gosses sont vraiment très doués et assez impressionnants, les deux petits en particulier. Les acteurs à la hauteur d'une très bonne direction. Pas vraiment d'émotion dans ce film, mais des moments tendus, très tendus.

Un film démoralisant tant au niveau de l'histoire que des décors intérieurs que ce soit les maisons ou la laverie... Les objets, les couleurs ternes à dominantes de casernes. En fait, je ne sais si je dois le recommander mais je vais en prendre le risque.
monique h.
monique h.

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2013
film avec un peu trop de pathos à mon gout , heureusement qu' il n' a pas eu la palme d' or à Cannes car ce n' est pas un grand film , et les premiers films de ce réalisateur sont nettement meilleures
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2013
Dans la lignée de ‘’Amour’’, un film réaliste sans aucune concession à l’art cinématographique. C’est hyper sérieux, professionnel mais totalement non artistique. La mise en scène souvent proche de celles des téléfilms soignés ne peut guère être louée et aucune émotion ne provient de la caméra qui se comporte comme une pure enregistreuse des événements. Quelques répercussions violentes et sonores servent de fondu au noir et quelques marches arrières des personnages soulignent les états d’âmes. Ce n’est pas ma tasse de thé mais ce spectacle plait beaucoup au public actuel ne connaissant surement pas le réalisme italien, français et allemand des années 1935/1955 qui était du vrai cinéma et non du pseudo documentaire. Cela étant dit, il est dans ce cas plus intéressant de parler du fond que de la forme. Marie, malgré son prénom est épouvantable. Rencontrer une telle femme dans sa vie est une calamité, elle n’a aucun goût pour le bonheur et fait ou fera le malheur de tous ceux qu’elle approche, le petit garçon tournera mal, sa grande fille définitivement perturbée et sa plus jeune exposée à tous les dangers. Réussir à réunir dans sa maison pour la nuit les deux protagonistes du divorce en compagnie de 3 enfants de lits différents est d’une perversité sans égale. Ahmad est un iranien admirable qui pense plus aux autres qu’à lui même et le teinturier à aussi beaucoup de respect pour les gens qui l’entourent. L’intrigue proche du polar abîme la vraisemblance du récit qui accentue le coté dramatique pour en faire un casse tête intellectuel. Les situations angoissantes vont en crescendo, c’est éprouvant et peu convaincant. Enfin, trop de questions resteront sans véritables réponses. Coté acteur, c’est le point fort, nul ne pourra dire que Bérénice Bejo n’est pas une grande comédienne, Samir et surtout Ahmad sont remarquables, les deux filles sans problèmes. Seul le petit garçon a été mal choisi, il joue son rôle en permanence mais c’est très difficile de trouver des comédiens naturels de cet age, tout le monde n’est pas l'enfant que Brigitte Fossey était.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2013
Je me suis déja ennuyé 2 heures à voir ce film qui n'offre absolument aucun interêt, mon but n'étant pas de vouloir paraître intellectuel, je ne veux surtout plus perdre 5 minutes de plus à le critiquer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2013
Décevant. Voilà que je me surprend à rire dans des moment où le spectateur devrait pleurer, et croyez-moi, je suis la première à pleurer devant les films habituellement. J'ai lu dans les critiques des mots tels que "suspense" ou "tension tout au long du film" et je ne comprend pas ces termes. On a droit a quelques engueulades entre les personnages qui ont été les seuls moments accrocheurs du film. Sinon, bonne nuit à tous ! On s'ennui, on regarde sa montre toutes les dix minutes... Deux heures de films pour au final revenir au point de départ, dommage ! Deux personnes dans la salle de cinéma sont parties au bout de trente minutes, et j'aurai du faire de même. Je pensais être surprise à la fin du film, qu'il se passe au moins quelque chose d'intéressant, mais ce gros plan de cinq minutes sur spoiler: les mains l'une dans l'autre, elle qui a la bouche et les yeux ouverts sur son lit d’hôpital alors qu'elle est censé être dans le coma
, je n'ai pas bien compris. Je m'attendais à un mouvement de pouce, quelque chose qui feai bouger l'histoire. Certes, spoiler: elle pleure, (que d'un œil apparemment?!) mais rien ne nous dit qu'elle va se réveiller pour autant.
Bref, je suis déçue, ayant entendu de nombreuses critiques plus que positives sur ce film, je le trouve mou, lent, ennuyant, sans réelle histoire qui se résume par des cris, des pleurs, des pétages de plombs, et au final rien n'a changé, tout le monde est toujours aussi triste, tout le monde est toujours dans sa situation de vie pourrie. Film de vie d'accord, mais film quand même, comment accrocher le spectateur si à aucun moment du film quelque chose ne s'arrange ? Si tout reste au même état qu'au début, j'appelle cela un film monotone, sans intérêt. Heureusement, le jeu des acteurs reste à la hauteur de mes espérances, même si les baffouillements trop nombreux et l'accent coupé au couteau font que quelques phrases apparaissent inaudibles ou incompréhensibles. Chacun ses goûts cependant, mais je pense que la presse, embarquée dans la folie du festival de Cannes, a largement surnoté ce film.
Pour ma part, j'ai perdu 10€50 et deux heures de ma vie.
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juin 2013
Dubitative en raison des critiques contrastées des spectateurs, j'ai longtemps hésité et j'avais raison. Ce film est un vrai bazar, ennuyeux au possible, d'une lenteur affligeante et au jeu d'acteurs nullissime
(tous très mauvais). Conclusion: le palmarès de Cannes n'est pas crédible!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2013
Un chef d'oeuvre, d'emotion, de realisme mais aussi de souffrance morale. Une magnifique prestation d'acteurs, tous, quel que soit leur rôle. Une mise en scene remarquable ou les retours sur leurs pas des personnages sont a chaque fois emblematiques du theme central du film : a partir de quand il est trop tard ? spoiler:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2013
Dans ce film nous avons une Bérénice Béjo jouant à merveille accompagnée d'acteurs eux aussi jouant bien cette histoire assez triste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2013
Une histoire somme toute assez banale, des acteurs (tous excellents) qui jouent des personnages banals(aux?) mais il n'y pas de fausses notes et on s'attache à cette tranche de vie. Intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2013
Le réalisateur de l'excellent Une Séparation revient en force avec un très beau film, touchant, délicat et très réaliste.
En effet, Le Passé constitue un nœud de non-dits que l'on se passionne à démêler avec ses personnages bons et beaux. C'est une histoire on-ne-peut-plus réaliste qui commence très simplement : Ahmad (le bouleversant Ali Mosaffa, grandiose !) arrive sur Paris pour officialiser son divorce avec Marie (l'excellente Bérénice Béjo, héritant néanmoins du personnage le plus antipathique du film). Tout simplement, oserait-on dire. Mais la présence de Ahmad, qui va en quelque sorte jouer le rôle d'enquêteur à nos côtés, va soulever une à une les couches de mensonges et de non-dits qui existent entre tous les personnages, de Marie à son nouveau compagnon Samir (Tahar Rahim, également très bon), aux enfants de Marie, en passant par l'employé de Samir, etc. Chaque petit détail aura son importance et on ne peut jamais vraiment deviner où l'on va, ce qui ici n'a rien de frustrant, c'est au contraire ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse