Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2013
Pas mal mais vraiment trop inégal pour moi - en tout point de vue. L'histoire met du temps a décoller et se perd dans un engluage sans fin sur les 20 dernières minutes. La moitié du milieu est vraiment pt moi super. Je reste par contre mitigé sur le prix d'interprétation de Bejo, tant elle oscille entre très beaux moments et moments ultra faux (surtt au début) - pr moi Tahar Rahim domine les débats. Si ce n'est le plan final assez mal fait. Globalement j'ai aime mais moins que l'engouement de la critique. Ce n'est que mon avis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juin 2013
Alors, bien sûr c'est un grand film : les acteurs sont formidables , une réalisation au scalpel mais il y a un mais c'est la sensation de voir un remake de la séparation et quelques ratés scénaristiques avec des répétitions pour tirer le film un peu en longueur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 juin 2013
Non seulement il n'y a pas d'histoire, mais les acteurs ont l'air de s'ennyuer autant que les spectateurs dans des décors lugubres, sans intérêt et déshumanisés. Et contrairement aux films de Marguerite Duras, on ne peut même pas dormir tranquilles à cause des variations brutales du volume sonore. J'ignore comment des personnes prétendument sensées ont pu y trouver un quelconque intérêt, si ce n'est à cause du snobisme actuel qui consiste à encenser systématiquement tout ce qui est fait par les réalisateurs du moyen-orient ou des «pays émergents», surtout quand il n'y a rien à comprendre. Quant à expliquer comment Bérénice Béjo a pu se voir decerner un prix d'interprétation à Cannes, c'est un mystère complet : elle passe l'intégralité du film avec un air hébété qui reflète la vacuité de son personnage – comme de celle des autres. Elle nous a montré par ailleurs qu'elle méritait mieux, mais là, c'est catastrophique. Elle n'aurait pas dû lire le synopsis (car il n'y a pas de scénario), au moins elle aurait pu montrer de la surprise…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2013
Un film un peu surnoté pour ce que c'est. Néanmoins, la subtilité et la vérité des situations sont remarquables, comme le jeu des acteurs, excellents (mention spéciale pour celle qui joue l'ado, ainsi que le petit garçon, qui traduit tellement bien le désarroi d'être entraîné dans les désordres d'adultes sans le vouloir). A voir vraiment, sauf si on est vraiment allergique à une relative lenteur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2013
Un très grand film d'Asghar Farhadi, qui démontre une nouvelle fois son talent de réalisateur. Les acteurs sont vraiment très bons et l'histoire riche en rebondissements. C'est du grand art.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2013
heureusement ce n'est pas un film sur le divorce, mais sur la vie. Les critiques de presse ne s'y sont pas trompées. De longues scènes en plan fixe, le temps d'entrer dans chaque personnage. L'histoire montant crescendo, sommes tenus en haleine jusqu'au dénouement.
Certainement un des meilleurs films de l'année.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2013
Oui Le Passé sera sans nul doute l'un des meilleurs films de l'année. Je crois qu'il n y a rien que je n'ai pas aimé dans ce film. Je ne le trouve pas immensément génial mais je le trouve vraiment très bon parce que je trouve que tout est réussi là dedans.
J'ai trouvé qu'Asghar Farhadi mettait en place son récit de façon brillante. Il n'explique rien au spectateur, c'est à lui de comprendre progressivement tout ce qu'il se passe, c'est une façon pertinente pour directement l'impliquer et ne pas le laisser passif. Ensuite je trouve que le scénario (on sait qu'il s'agit souvent de la force de son cinéma) est absolument génial parce qu'il part tout le temps quelque part où on ne l'attend pas. Il y a une simplicité dans le cinéma d'Asghar Farhadi pour montrer que personne ne vaut mieux qu'un autre et à la fois que tout le monde fait ce qu'il pense être le mieux pour lui, ce n'est absolument pas une condamnation de l'humain mais plutôt une façon de montrer que tout le monde a ses raisons.
Et puis Asghar Farhadi est un directeur d'acteur excellent, Bérénice Béjo n'a pas du tout volé son prix d'interprétation. Et puis bon, c'est vraiment très bien filmé. Un très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2013
Très bon film de la part d’Asghar Farhadi. Tout au long du film nous avons le droit à une très belle photographie. Le scénario est original et arrive à nous toucher ! Cependant le film est victime de sa prévisibilité. En effet on arrive à deviner les dialogues, et certaines situations spoiler: (quand Lucy se cache chez le restaurateur, quand les gens vont foutre une baffe à la personne en face... )
et c'est réellement dérangeant ! Et puis quelquefois le film est victime de longueur. Heureusement Asghar Faradi arrive à nous combler grâce à un final d’anthologie avec ce long plan séquence qui termine en beauté ce film ! Bérénice Bejo est bonne après le prix d’interprétation féminine à Cannes est-il mérité je ne sais pas car elle n’est pas non plus exceptionnelle ! Tahar Rahim est un peu fade, et les autres riens d’énorme. A voir quand même !
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2013
super bon film familial et psychologique avec beaucoup de finesse de sentiments de bouleversements. très bonne interprétation de tous les acteurs.j'ai passé un super bon moment durant 2 heures de projection à voir et revoir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2013
je commence par cette critique en disant que il n'y a aucun point negatif c'est pour cela que j'ai mis 5.
Il n'y a pas grand chose a dire sur ce film, mais c vrai que se genre de film tres souvent il y a des moment creut sans trop d'interet et pour le cas ici il n'y en a pas pourtant c un film de 2h, c'est un film tres naturel et les acteur sont d'ailleur d'un naturel haurissant dans ce film, et tous. alors certes le scenario est un peu improbable, quoi que. c'est une film avec beaucoup de moral, et c'est vrai que si la societe les respecterai (ces morales) la societe ce porterai surement beaucoup mieux. Voila c'est un pe pres tout sur ceux film incroyable
N'oubliez pas les chef d'oeuvre reste graver dans le temp.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2013
prix merité pour Berenice Bejo,mais tous les acteurs sont juste,parfait et credible,film poignant et boulversant.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2013
Pas facile de passer d’une culture à l’autre. Les qualités habituelles du cinéma d’Asghar Farhadi sont toujours là, mais autant ses films iraniens séduisent par leur naturel, autant « Le passé » fait quelque peu fabriqué. De la belle ouvrage, mais dont on distingue souvent les coutures : rebondissements forcés, intrigue tordue... Autre limite : l’arrière-plan social est beaucoup moins riche que dans les précédents films du réalisateur. "La fête du feu" ou "Une séparation" nous apprenaient beaucoup sur les complexités de la société iranienne, mais Farhadi est naturellement moins expert sur la société française. Il reste une qualité d’ensemble, de bons comédiens (au milieu desquels, en dépit de son prix d’interprétation à Cannes, Bérénice Béjo ne surnage pas vraiment : elle tient bien son rôle, c’est tout), une mise en scène efficace. C’est bien, et c’est même remarquable pour un premier film réalisé en France, mais c’est néanmoins un ton en-dessous du reste de la filmographie de Farhadi.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2013
La femme ("Marie"), le mari ("Ahmad") et l'amant ("Samir") : trio classique pour vaudeville. Cela peut-il faire un "drame", même si "mélo" plus que "drame", à vrai dire ? Variante autour du divorce, avec affinement des rôles : Ahmad, c'est le "passé" et Samir le "présent", le premier venant d'Iran officialiser un divorce par consentement mutuel, le second déjà installé au domicile "conjugal" (un plutôt sinistre pavillon de banlieue Nord parisienne, le long de la voie ferrée du RER). Qui sera "l'avenir" de Marie, à nouveau en puissance d'enfant ? En sachant qu'Ahmad est a priori en transit et que Samir traîne une histoire sordide d'épouse comateuse, officiellement suicidée au plus fort d'une dépression, mais peut-être par la faute de Lucie, l'ado tourmentée que Marie a eue (avec la petite Léa) d'une union précédant son mariage agonisant avec Ahmad. Très peu d'enjeu en fait, le verbe et l'hystérie camouflant tant bien que mal la pauvreté du scénario. "Comment peut-on être Persan ?". En tout cas Fahradi, le Perse contemporain, originaire lui aussi d'Ispahan comme Usbek, le héros de Montesquieu, perd tout à s'être porté en France pour ce très convenu nouveau film. Bérénice Béjo est vraiment moyenne par ailleurs, et l'on doute (sauf concurrence absente dans la Sélection officielle) de l'excellence du choix du jury cannois, qui lui a accordé un Prix d'interprétation féminine.
bedsouin
bedsouin

36 abonnés 177 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2013
Premier film que je vois de ce réalisateur, et je ne sais pas si c'est le cas pour ses autres films mais l'absence quasi-totale de musique est un pari risqué. Personnellement, avec les films "caméra à l'épaule", les films sans musique ont quasiment 100% de chances de ne pas me plaire. Quasiment, car il arrive très rarement que l'exercice soit quand même réussi. Pour cela, il faut un Grand monsieur (ou une Grande dame) derrière la caméra. Je dois avouer que cette absence de musique m'a gâché une bonne partie du film. Puis la mayonnaise a pris, je me suis laissé emporter par cette histoire et j'ai finalement été touché au plus profond. Peu importe que ce soit très bavard, que parfois les dialogues sonnent faux et qu'on ne parlerait sûrement ainsi "dans la vraie vie". C'est du cinéma, pas la réalité; et le thriller intérieur est bien là, et très efficace. Je suis ressorti littéralement sonné, et pas indemne de cette projection. L'unique musique du film m'a cueilli par surprise et m'a laissé muet. Un générique n'a pas suffi à sécher mes larmes, qui ont même tenté de revenir à plusieurs reprises lorsque j'ai repensé au film. Il faudrait plusieurs visionnages pour voir et saisir toutes les symboliques, toute la complexité et la profondeur de l'intrigue, mais avant cela je compte bien découvrir les autres films de ce grand cinéaste. Pour finir (je garde le meilleur pour la fin), chapeau bas à ce grand acteur qu'est Ali Mosaffa.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2013
« Pour faire un bon film, il faut trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire », disait Jean Gabin. Si l'hypothèse est largement contestable, force est de constater qu'elle convient absolument à ce long-métrage. "Le Passé" rejoint donc "Lolita" de Kubrick, "La Mort aux trousses" de Hitchcock ou encore "Zodiac" de Fincher, parmi tant d'autres, ces films dont le scénario touche à la perfection, magistralement écrits et porteurs d'une grande puissance, pour lesquels on se dit que n'importe quel réalisateur n'aurait qu'à filmer pour tourner un chef-d'œuvre – même si, en vérité, le metteur en scène doit encore être talentueux et parvient à cultiver l'illusion selon laquelle son travail d'adaptation du scénario est négligeable alors qu'il est prépondérant. Asghar Farhadi réalise donc une œuvre grandiose et passionnante, exceptionnellement rédigée, avec son lot de rebondissements et son suspense savoureux et inattendu pour une simple histoire familiale. Les acteurs font montre d'un jeu subtil et plein de justesse, avec une mention spéciale pour la jeune Pauline Burlet, tout à fait bouleversante. Un film mémorable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse