Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Très beau film !
Excellent scénario, aucune longueur, du talent, du bonheur en fait !!!
Et un grand prix, bien mérité !!!
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2013
Un film sombre, très sombre où les crises de nerfs sont quasiment les seuls rayons de soleil et nous font sortir de notre torpeur. Bérénice est très forte à ce jeu, et elle mérite vraiment sa palme, elle m'a permis de tenir tout le film, car les deux personnages masculins ne sont pas vraiment bien interprétés et m'ont fait sortir du film. Dans une histoire comme ça, à fleur de peau, le moindre faux pas se ressent, malheureusement je donne tout juste la moyenne à ce film duquel j'attendais beaucoup plus.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2013
Quatre ans après leur séparation, Ahmad rentre de Téhéran et retrouve à Paris Marie pour acter le divorce. Prévoyant de loger à l’hôtel, Marie sous des prétextes douteux ramène Ahmad chez elle où elle vit avec ses deux filles d’une union précédente à celle d’Ahmad. A son arrivée, Ahmad comprend en voyant le petit Fouad que son ex a refait sa vie. On comprend très vite que Marie a choisit d’héberger son ex car elle n’a pas fait encore le deuil de la séparation mais aussi car ses qualités de médiateur et de psychologue vont être bien utiles pour démêler le sac de nœud familial. Celui-ci va se révéler de plus en plus complexe le film avançant. Difficile de raconter le film, car Asghar Farhadi est un grand spécialiste du film à tiroir avec 4 à 5 intrigues s’enchevêtrant et surtout se complétant. Donc l’histoire du film se déroule progressivement devant nous au rythme des confessions, des avis et des récits recueillis essentiellement par Ahmad mais aussi par les autres membres de la famille. Ahmad tient un rôle central comme observateur-arbitre- psychologue sauvage venu de l’extérieur ; sa mission est d’apaiser cette chaîne volcanique de conflits en déroulant la pelote des causes. Ali Mosaffa est prodigieux dans ce rôle et apporte une sagesse, une douceur et une force tranquille qui force le respect. Sacré comédien Iranien déjà excellent dans « Une séparation » ; le précédent opus de Farhadi auréolé de multiples prix dont l’Ours d’Or à Berlin. Ce réalisateur Iranien, aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme un grand réalisateur, assure une mise en scène impeccable de sobriété et d’efficacité. Dans tous ces films, il donne beaucoup à réfléchir au spectateur puisque tous les personnages sont fouillés ; tous agissent mal, souffrent aussi, mais ont toujours des circonstances atténuantes quant à leurs mauvaises actions… grand souci d’équité et de ne pas juger ceux qui sont tout simplement humains. De fait, il s’est fait la référence d’un genre incarnant son cinéma : « les polars de l’âme » (dixit Philippe Rouyer de Positif). La tâche était d’autant plus ardue pour lui sur ce film que pour son 1er film hors d’Iran, il a dû se couler avec finesse dans une culture, des habitudes et des types de rapports humains très éloignés des siens. Quelques plans séquences très forts comme le dialogue entre Tahar Rahim et son fils sur le quai du métro.
Par contre Farhadi, par souci de maintenir le spectateur sous tension et conserver le suspense jusqu’au bout, use et abuse de coups de théâtre dans la 2ème heure. Il exploite jusqu’à la corde le principe narratif suivant : Pierre dit à Jacques ce qu’il sait sur Paul ce qui bouleverse l’opinion que l’on peut avoir sur Paul ; mais 5 minutes plus tard Paul dit à Jacques ce qu’il sait sur… Les twists s’enchainent et finissent par devenir artificiels et usant pour le spectateur.
Captivant comme thriller, un film à voir… Film qui fait l’éloge de la parole libérée qui permet à chacun de faire ses choix de vie en conscience.
A voir même si « Une séparation » est beaucoup plus puissant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Après le désormais célèbre Une Séparation, Asghar Farhadi plante avec Le Passé un décor français mais renoue avec son thème de prédilection, l’intrigue familiale. Une Séparation, La Fête du Feu, figuraient, sur fond de drame conjugal, l’enquête menée par une famille et son voisinage autour d’événements jetant le trouble.

Lire la suite sur Leersatz
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Formidable film ! A voir à tout prix. Fahradi est un metteur en scène qui a sa place parmi les plus grands.
Ma critique sur le lien ci-dessous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Tout simplement magnifique!!! Acteurs impressionnants et suspense intense jusqu'au bout du film!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2013
La bande annonce n'était, à mon avis, pas très prometteuse et je craignais que le film ne bascule dans le pathos. Or, ce fut une agréable surprise! Le scénario est réaliste et les personnages très travaillés. Le film fait preuve d'une grande rigueur. Si vous aviez aimé Une séparation, vous ne serez normalement pas déçus.
fernand l
fernand l

222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2013
c'est le prix d'interprétation de B.Béjo qui m'a donné envie de voir ce film. quelle déception! film noir avec un petit garçon tête à claques du début à la fin d'ailleurs qui n'amène à rien, qui fait que chacun se sent coupable mais en définitif qui est le vrai coupable?
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2013
Superbe de bout en bout, Les interprètes sont tous formidables, avec une mention pour l'extraordinaire petit gamin!
Norbert C.
Norbert C.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2013
Un micmac entre parents et enfants révélateur. Les émotions l'emportent toujours sur la raison. C'est l'humain.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2013
Si on pouvait cliquer sur "j'aime" ce réalisateur, je le ferai; j'ai vu ses 2 autres films et il me tarde qu'il retourne derrière la caméra !
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2013
Autant j'avais trouvé une séparation passionnant, autant j'ai trouvé que le passé se trainait, qu'il n'y avait aucune intensité dramatique, que c'était tout juste spoiler: chiant
...je dois reconnaitre que je fais partie d'une minorité, car les critiques sont élogieuses et la salle semblait subjuguée; moi je l'avoue, je suis parti avant la fin, sinon je sombrais dans un sommeil profond, et ce jour là il faisait beau, c'est suffisamment rare pour que j'aie préféré regarder les arbres et le ciel plutôt que les atermoiement de cette famille qui ne m'ont pas ému ni intéressé un seul instant, peut être parce que j'avais vécu les mêmes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Un film d'une rare qualité du début à la fin, tout est juste, tout le temps, l'histoire est belle sans tomber dans le mélo, chaque personnage a son importance; tout y est !
A voir, vraiment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2013
Couple en crise, famille recomposée, drame humain, fantôme… Cette histoire tristement simple d’un quotidien fait plus d’efforts pour supporter l’existence en ce qu’elle est tension continuelle entre contraintes et désir, que source de joie ou d’apaisement, cette histoire donc, remarquablement jouée par l’ensemble des comédiens, reste une épreuve pour qui souhaite se détendre en se rendant au cinéma. A ne voir comme Amour d’Haneke que si sa propre vie est au beau fixe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Très bon film avec d'excellent acteur .
Un film sentimental mais avec beaucoup d'humour
J'ai passé un excellent moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse