Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2014
Ashgar Farhadi réussit là un tour de force éblouissant avec ce long-métrage minutieusement écrit, aux personnages interprétés par des comédiens épatants, Bérénice Bejo est exceptionnelle, Ali Mossaffa excellent. La scène finale est tout simplement sublime.
Chef-d'œuvre !
Adrien S
Adrien S

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2014
Les acteurs sont excellents, mais l'histoire l'est moins et très grosse deception pour la fin du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2014
Une bonne surprise, excellent trio d'acteurs, scenario prenant ce qui est rare je trouve dans ce genre de filme. (quelques légères incohérences a mon gout mais rien de dramatique

Pas de 5 étoiles a cause de certaines longueurs et une absence de musique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2014
Je suis en retard mais je l'ai enfin vu !
Mon Dieu la claque que j'ai pris... Film superbe, poignant et tellement puissant. Le casting est exceptionnel avec une Bérénice Bejo (qui est l'une de mes actrices préférées) bouleversante, totalement crédible dans son rôle qui vous déchire le cœur. Bérénice est, pour moi, la meilleure actrice, actuellement, en France. Une interprétation fantastique de sa part. Le Passé m'a pris aux tripes, du début à la fin. Probablement le film le plus poignant que j'ai pu voir...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 avril 2014
Franchement déçu par ce film. D'accord, c'est un film original, avec des acteurs touchants, en particulier Bérénice Béjo. Mais c'est trop décousu, trop sombre, trop... étrange. Le passé thème du passé est traité à la manière d'une série policière: c spoiler: 'est une enquête pour savoir ce qui à conduit la femme dépressive à se suicider.
. Et franchement, les personnages sont tristes à mourir. Bérénice Béjo a beau jouer d'une manière remarquable, ses sauts d'humeur la rendent difficilement identifiable. Quant aux deux personnages masculins, ils semblent écrasés par la vie... Finalement le plus dur à avaler dans ce film triste, c'est qu'on ne partage pas les sentiments des personnages, on a du mal à s'identifier à leur malheur et à comprendre leur attitude si changeante. On se sent enfermés dans cette petite maison de banlieu, entre le pressing et la pharmacie.
Nathalie P
Nathalie P

14 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2014
L'acteur qui joue Ahmad a un charme fou venu d'orient, la force que ce film c'est comme d'habitude avec Asghar Farhadi, le jeu des acteurs tous très bons! Il arrive à les faire tous jouer avec une telle justesse et une telle intensité ! Cela dit, c'est un peu moins bien monté que "Une séparation" du même réalisateur qui pour moi est le film parfait. Je vous conseille de voir en DVD "une séparation" vous remarquerez que là aussi les acteurs sont époustouflants!
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2014
On avance à tâtons, essayant de (se) pardonner, en "oubliant" le passé petit à petit. Il est bien le seul moment qu'on ne peut changer. Tahar Rahim y est très fade, contrairement à Ali Mosaffa.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Très probablement le meilleur film de 2013 avec La vie d'Adèle, on l'on y retrouve d'ailleurs des similitudes dans la mise en scène, la réalisation ou dans son rythme lent, mais pas moins captivant. Niveau scénario, du jeu d'acteurs, c'est donc un peu pareil, on se focalise sur la crise d'un couple et d'une famille recomposée, comme avec Adèle on est très vite envoûté par cette histoire pleine de non-dits qui, on le sait, débouchera sur une révélation ou un drame d'une certaine envergure. C'est ça qui nous fait tenir ces 2h10 de film, qui paraissent longues par moment (une ou deux longueurs subsistent mais c'est pour le bien du scénario, rien de bien méchant). Côté acteur Bérénice Béjo nous émerveilles une seconde fois deux ans après The Artist, ses émotions passent très bien à l'écran, elle crédibilise vraiment le film et son personnage, le principal dans ce film. Cette fois exposé à la couleur, elle porte des fringues banales mais surtout elle n'a aucune trace de maquillage, ce qui ne l'empêche pas de rayonner autant que beaucoup d'actrices en robe sur un tapis rouge, magnifique femme et très bonne actrice donc. C'est Michel Hazanavicius qui doit prendre un panard taille 64. Ali Mossafa joue juste, je ne connaissais pas cet acteur mais il m'a bien plus. Tahar Rahim semble un peu en retrait dans un rôle pourtant prépondérant mais ce révèlera de belle manière sur la fin. A noter l'apparition de Sabrina Ouazani, souvent brillante dans tout ce qu'elle interprète. Ce drame est vraiment puissant et nous tiens en haleine de bout en bout. J'hésite encore entre 4 et 4,5 c'est vraiment un très bon film, comme l'avait été "Une Séparation" du même réalisateur, définitivement l'homme a suivre ces derniers temps. 2013 fût vraiment une année pleine de réussites pour le cinéma français. Jubilons !
Pierre Lecomte
Pierre Lecomte

52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 mars 2014
un film long sur une banale séparation ou plutôt un banal divorce' le jeu d acteur reste poignant mais qui est ce qui on s ennuye...
ghyom
ghyom

110 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2014
Le Passé c'est un mille-feuilles de petits mensonges qu'on découvre au fur et à mesure que l'on remonte dans ce fameux passé. Au lieu de suivre chronologiquement une tragédie, Asghar Farhadi nous propose une espèce d'enquête dramatique permettant de comprendre de mieux en mieux le comportement présent de nos protagonistes. Cette jolie histoire, passe d'une belle impression d'effet domino au début à une impression d'accumulation un peu lourde vers la fin (c'est son principal défaut). Mais Le Passé c'est aussi l'occasion d'apprécier une mise en scène au cordeau servie par une Bérénice Béjo à fleur de peau, un Ali Mossafa à la présence paternelle rassurante et un Tahar Rahim tout en tension (le petit Elyes Aguis n'est pas en reste non plus). On retiendra notamment ce dernier plan séquence de toute beauté et chargé d'émotion.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Asghar Farhadi signe son retour en France après "La Séparation". Les relations humaines sont encore au centre de son film et les différents caractères ancrés à l'origine de ses personnages ont une grande importance dans le traitement de l'histoire. Ahmad revient en France pour finaliser son divorce avec son ex-épouse Marie et se retrouve en plein milieu d'un conflit familial qui oppose la fille de Marie et son nouvel amant. Ce qui caractérise et rend ce film fort en caractère est le naturel et la proximité des personnages avec la réalité que l'on peut connaitre. Une sobriété qui peut rendre "Le Passé" ennuyeux mais le réalisateur fait une totale confiance à ses acteurs et ils lui rendent bien. Bérénice Bejo aussi fragile et représentatif de milliers de femmes dépassé par les événements. Le plus dur pour un acteur est de faire oublier l'acteur et que ce soit Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa, moins connu, nous font oublier leurs noms et le rendu est bouleversant. La construction est certes longue et manque parfois de vrais coup de gueule pour nous emporter totalement. "Le Passé" conte une histoire sans porter de jugement mais semble être juste là pour voir ses personnages vivre leurs vies sans porter de jugement, juste une caméra et des hommes avec leurs espoirs, leurs problèmes, leurs passés.
A conseiller !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2014
Très bon film qui parle en silence et retenu d'un sujet complexe. Très bon jeu d'acteur très bien filmé
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2014
Ce film est nul. Pourquoi le cinema français produit des merdes pareilles? Des films d'auteur sur des gens qui se font chier. Merci La Nouvelle Vague.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2014
Moins abouti que "une séparation", farhadi nous livre un film d'une neutralité encore désarmante. Chaque personnage décrit avec douceur, nous émeut. Le passé est corrélé aux regrets, à l'impuissance, à la souffrance. Mais le présent perpétuel constitue l'aube de la résolution, ce qui en fait une magnifique ode à l'espoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2014
Si nous devions décrire ce film en un mot, il faudrait utiliser l'adjectif « Poignant »... Même s'ol raconte juste le retour d'un homme pour finaliser son divorce. Problème : son retour fait surgir certaines blessures dans le nouveau couple de son ex-femme. C'est un serpent qui se mange la queue, il y a un manque cruel d'originalité à mon goût, seulement, il n'a pas besoin d'en faire des tonnes, il ne part pas dans une histoire extravagante, il se suffit de simplicité, et le résultat est épatant. Porté par des acteurs géniaux, le film transmet au mieux, le mal être d'une famille suite au suicide de l'ex-femme de nouveau mari. Connu grâce au festival de Cannes et la palme pour l'actrice principale, le film mérite largement sa médiatisation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse