La Voleuse de livres
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse de livres ?

Maurine
    Maurine

Publiée le 21 avril 2014
    trop dans le pathos, et un peu baclé ; des idées sympa ( la mort en voix off, par ex.)
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 juin 2021
    Film sur la seconde guerre du point de vue des allemands. L'héroïne du film est une jeune fille de 10/12 ans, Liesel qui est transférée vers une famille d'accueil. On y suit sa vie pendant 4 années. Sa famille est composé d'un père super sympathique au très grand coeur et d'une mère très sévère et désagréable. On voit les mentalités et les relations évolués. C'est très fin et subtilement amené mais aussi très émouvant. Il y a aussi cette relation amoureuse avec "le jeune garçon au cheveux jaune", Rudy. C'est aussi très subtile et très mignon de les voir se tourner autour sans passer le cap. Il y aussi la rencontre avec Max, un juif que sa famille cache chez eux. Il y a comme une connexion entre les 2, une connexion vraiment très forte qui se créera autour de l'amour des mots. C'est le principale thèmes de ce film. Écrire, raconter, imaginer créer. La jeune Liesel qui au début ne savait pas lire à d'abord appris avec son père, elle a aimer à lire avec Max et elle s'est mise à voler des livres pour lui sauver la vie. Elle se mit même à écrire elle même. Ce message est audible de plusieurs façon mais dans tout les cas c'est super beau.
    Il y a vraiment beaucoup de scènes émouvantes dans ce film. Résumé de mon visionnage soit j'ai souris soit j'ai pleuré. Et c'est grandement grâce aux acteurs qui sont phenomenaux. La jeune fille Sophie Nelisse qui a l'époque avait quoi, 12/13 ans et bien elle est incroyable. A son âge faire passer des émotions de la sorte, bravo. J'ai adorée Goeffrey Rush, oui sa carrière ne se résume pas au Capitaine Barbossa. Et même tout les autres sont très très fort.
    Seule raison pourquoi je ne le met pas en tant que chef d'oeuvre, c'est l'utilisation de la voix off qui m'a clairement gâchée la fin [SPOILER . La fin qui est pourtant ultra triste, tout le monde meurt et Liesel est là toute seule au milieu des corps. Et bien j'était focalisé sur la voix off qui depuis le début m'intriguais car je ne savais pas à qui elle correspondait].
    Au finale j'ai cru comprendre que c'était en fait La mort elle même, et tout s'explique, ça paraît évident dit comme ça mais je ne pensais pas qu'il pouvait aller aussi loin. Donc voilà c'est assez dommage car la fin est clairement propice à une marre de pleure.
    Vraiment ce film est une pépite à découvrir de ce pas. C'est plein de bonnes idées, les points de vues sont super intéressant et c'est très bien amené, finement et subtilement. C'est un métrage aussi super fort emprisonnement parlant, les acteurs jouent beaucoup. Un grand bravo à ce réalisateur qui m'était méconnu, il a réalisé ici un film quasi parfait, pas loin du chef d'oeuvre. BRAVO
    Publiée le 15 février 2014
    Ce film est magnifique, quel dommage qu'il ne soit pas sortie dans toutes les salles. J'attends la sortie DVD pour me précipiter dessus. Bravo, musique émouvante et moments envoûtants. Rien à en dire de plus, ne serait-ce que ce film nous fait passer une bonne après midi au cinéma. à voir ! spoiler:
    cinoque
    cinoque

Publiée le 20 février 2014
    Mélodrame mollasson décoré par "Boucle d'Or" et habillé par Cyrillus. Vague ode à l'écriture, on peut, malgré tout, y rencontrer quelques bons comédiens un peu perdus au milieu de la coprod' européenne et dans une seconde guerre mondiale au pays des Bisounours...
    Publiée le 23 février 2014
    Que d'incohérences ... aussi bien scénaristiques qu'historiques... Faire un film durant la 2nd guerre mondiale sans dinosaure en 3D c'est pas crédible... (enfin bon j'aurais du me douter que ce film serait raté, déjà quand tu vois l'affiche l'actrice elle à un strabisme...ca fait pas sérieux quoi...)
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 14 juillet 2014
    Une bien jolie fable, émouvante et attachante à l'image de ses protagonistes.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Quel sublime film. Emily Watson, juste exeptionelle. J'ai aussi adoré Sophie Nélisse. Le film retrace superbement bien l'histoire de Liesel, émouvant et très touchant.
    Publiée le 10 février 2014
    2h15 de film où j'ai été tenu en haleine. Ok, c'est le genre de film que j'aime. J'ai trouvé cette histoire passionnante. Pas de compassion, très bon jeux des acteurs, adultes comme enfants. Ca fait verser quelques larmes car c'est poignant.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Bon film-mélo servi par de jeunes acteurs crédibles et racontant la guerre du coté allemand, ce qui apporte un angle différent des films sur la seconde guerre.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 9 février 2014
    Bouleversant! Une jeune fille de onze ou 12 ans Liesel est adoptée par une famille en Allemagne;La mère est un peu brusque spoiler: et comme le tonnerre selon les mots de liesel
    et le père bon vivant,attentionné il l'appelle "sa Majesté" et l'aime comme sa na plus de parents, spoiler: perdu son
    spoiler: frère
    ,ses parents a cause de la devient menacant,a cause du Furher on brûle des livres et la propagande anti juifs et anticommuniste se durcit..un jour Un jeune homme juif tape a la porte des parents adoptifs de Liesel,émus ils le cachent dans la cave spoiler: dans un lit puis [spoiler]ayant
    [/spoiler] spoiler: peur d'avoir des ennuis le cachent a un autre endroit de la maison
    .Liesel a un copain aux cheveux "jaunes "ou blonds comme les blés mais ne doit pas le lui dire et adorant lire elle va se mettre a chiper des livres chez des gens aisés..Et redonner le goût de vivre au juif qui finit par guérir spoiler: mais s'enfuit un jour par peur detre découvert et causer des problèmes.
    .Liesel reste avec sa mère,son père bientot convoqué pour se battre et revient bien fatigué mais joyeux,aimant toujours l'accordé semble aller pour le mieux et nt....Et si il fallait que Liesel écrive et s'y mette..bref je ne dirais pas la fin mais allez voir ce bijou de sensibilité d'émotion et qui préserve l'enfance et le rêve malgré tout..quelques longueurs cependant mais pour un film qui vaut le détour vraiment!BIen meilleur que les films francais qui d'ailleurs n'arrivent pas a la hauteur ni a la cheville des films anglais ou Américains..Alors allez y! Ne ratez pas ce film plein de finesse..
    Publiée le 11 février 2014
    Simplement émouvant! La mort froide amusante et impartiale. Un. film à voir! Tristesse et joie se mêlent a la cruauté de la vie et à celle de la guerre!
    oursjoyeux80
    oursjoyeux80

Publiée le 15 mars 2014
    bien loin des films conventionnels de guerre, je ne comprend pas les critiques de la presses qui semble ne pas avoir compris que tout tourne autour des regards de cette petite fille et de la mort qui chacun a leur tour exprime et vivent cette période de notre histoire si douloureuse. Le point de vue de l'auteur au cœur de donne encore plus de valeur à cette romance qui flirte entre innocence, légèreté et douleur. Quel brio d'avoir su garder la vue candide de cette enfant, ce film est vraiment beau et touchant.
    Nemesiaa
    Nemesiaa

Publiée le 28 mars 2014
    Un film pas forcément original mais plutôt émouvant, avec des acteurs complétement crédibles.
    Publiée le 15 mars 2014
    Très belle histoire dans une période sombre...... Beaucoup d' émotion...A voir absolument..
    Publiée le 8 février 2014
    Superbe film dans l'Allemagne d'Hitler, ce film est prenant. Le narrateur est un personne auquel on ne s'attend pas ! Il faut absolument voir ce film.