La Voleuse de livres
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse de livres ?

Publiée le 8 février 2014
    Des tonnes de clichés, tout est télécommandé. Bref, on s'ennuie !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 juin 2017
    Rien de bien nouveau dans ce "téléfilm": les nazis sont méchants et hurlent, les gens meurent à la guerre , les juifs se cachent avant d'être déportés et le peuple survit en baissant les yeux. Le fait que cette période de l'Allemagne soit vue à travers les yeux d'une enfant ne compense pas vraiment le manque d'originalité dans le scénario.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 juin 2014
    « La voleuse de livres » raconte la vie d'un couple de « résistants ordinaires » au cœur de Berlin pendant la seconde guerre mondiale. Ces deux Allemands attachants adoptent une jeune fille illettrée et cache un jeune homme juif dans la cave de leur petite maison, au nez et à la barbe des nazis omniprésents. Très vite, la jeune Liesel apprend à lire et se passionne pour la magie des mots. Le scénario très poétique nous fait vivre un excellent moment entre conte de fée et drame guerrier. On se prend instantanément d'une vive affection pour les personnages principaux et tous les habitants de la « rue ciel ». La jeune actrice Canadienne Sophie Nélisse, qui fait frissonner par son charisme, délivre une superbe prestation récompensée à plusieurs reprises dans divers festivals de cinéma. Volontairement édulcoré pour toucher le plus large public possible, ce film est à partager avec nos chères têtes blondes qui y trouveront sûrement matière à réflexion. Les plus grands, eux, seront sans doute charmés par les émotions, l'humanité et la sensibilité qui s'en dégage.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 septembre 2018
    Un bon drame. Une fin percutante, et un scénario qui tient debout. Un casting inconnu, mais qui joue bien. Bons décors dans l’ensemble. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 28 juin 2014
    J'attendais ce film depuis quelques temps n'ayant pas pu le voir au cinéma et ne pouvant pas lire le livre pour le moment. Je n'ai pas été déçu du voyage. Malgré tout, je noterais que la VO est très mauvaise (oui, la VO). Le choix de l'accent allemand pendant tout le film reste très énervant. Deux des acteurs principaux (Geoffrey Rush, Emily Watson) sont absolument bluffants. Sophie Nélisse, bien que très bonne actrice dans "Monsieur Lazhar" n'est pas très convaincante ici. Notamment puisque c'est elle qui doit jouer toutes les scènes clichés du film (parce qu'il y en a beaucoup). En bref (parce que je n'ai pas envie d'écrire un énorme pâté), un 3,5/5 pour ce bon film qui n'a pas eu le succès qu'il aurait bien mérité en France.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 7 février 2014
    Le film est lent à démarrer, peinant à retranscrire pleinement las place de la lecture et des livres et ne parvenant à faire naitre de l'émotion que tard. Le jeu des acteurs est par contre irréprochable et touchant, et l'histoire pleine d'humanité.
    Daniel C
    Daniel C

Publiée le 7 février 2014
    Au début je croyais avoir affaire à un énième film sur les nazis. Mais non pour une fois ce n' est pas le cas. On voie les ravages de l' idéologie nazi par les yeux d'une fillette allemande évoluant dans un univers déshumanisé dans lequel ses parents et d'autres essaient de survivre.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 juin 2018
    La Voleuse De Livre est un film ce passant pendant la deuxième guerre mondiale sur une famille Allemande qui abrite un juif ce qui est au final rare car c'est souvent les pays occupés par les Allemands que l'on voit comme "pour les juifs" mais toute la population Allemande n'était pas pour le régime Nazis et c'est ce qui est montré dans ce film .
    Ce film à un deuxième sujet qui est les livres et le pouvoirs des mots quand des livres était brulés comme c'est montré dans le film. Un drame sur les livres et les mots en pleines secondes guerre mondiale.
    Le sujet est donc original et vraie.
    Ce film nous montre également la peur ressenti par la famille ,les obligations que cacher un Juif imposent ,... .
    Les interprétations sont remarquables et renforcent la tristesse du film qui comporte une fin surprenante mais réaliste dans laquelle on apprends qui est la narrateur.
    Un très beau film à voir absolument.

Publiée le 6 novembre 2020
    Tout d'abord le film ne suit pas le livre original. Il a parcouru près de la moitié du livre dans les trente premières minutes. Il a laissé de côté des faits importants des scènes et a changé tant de choses. Par exemple dans le livre Rudy a rencontré Liesel en jouant au football et lui lançant une boule de neige au visage. Dans La Voleuse de livres Rudy a rencontré Liesel en mentant et en disant que sa mère lui avait demandé de l'accompagner à l'école. Maintenant oui dans le livre Rudy l'a accompagnée à l'école mais c'était en fait parce que Barbara Steiner avait dit à ses enfants de marcher avec elle. Ils ont complètement omis le fait que Rudy et Liesel ont rejoint un gang pour voler des choses. Ou comment quand Liesel a retrouvé Rudy alors qu'il était déjà mort car Il n'est pas mort dans ses bras. Et la mort parle à peine dans le film il est presque inutile de l'avoir inclus du tout. Pour combien ils ont changé et ils ont laissé de côté et le fait que les acteurs et les actrices ne ressemblaient pas à ce que je les imaginais personnellement. Le fait est que je ne vois pas comment quiconque n'ayant pas lu le livre puisse suivre ce film et je ne peux que donner une note de deux étoiles...
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 11 octobre 2015
    La grande originalité du film est de raconter la seconde guerre mondiale du côté des allemands, dans le quotidien des habitants d'un village.
    La montée du nazisme et de la guerre vus par l'héroïne est finalement assez subtile, totalement fondu dans l'histoire.
    Le tout est bien interprété, le film sachant être drôle et touchant à la fois.
    Agréable à voir.
    Publiée le 10 février 2014
    le film est juste moyen , il manque d'émotions et de profondeur, de plus il ne se passe pas grand chose , on s'ennuie souvent , c'est vraiment dommage , bon sa se laisse regarder mais bon vous pouvez passer votre chemin et regarder un autre film au cinéma cette semaine , a voir pour les amoureux de la seconde guerre mondiale 9.5/20
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 15 mars 2015
    l’innocence de l'enfance au milieu de la guerre et du fanatisme. si ce film peut être par moment émouvant, quelques longueurs baissent l'intensité dramatique. mais c'est surtout le thème musical qui est rébarbatif : violon harpe piano, rendent l'ensemble trop naïf. une BO peut vraiment changer la qualité d'une œuvre cinématographique.
    Publiée le 11 février 2014
    Un très beau film qui tient ses promesses . Tendre et émouvant, il nous fait découvrir la vie des allemands pendant les années noires au travers de l'existence de cette "voleuse de livre". La mort en voix off devient narratrice de ce spectacle et nous conduit jusqu'à son épilogue. L'interprétation est magistrale et la réalisation relativement sobre. Les scènes de violences sont édulcorées, mais elles nous montrent malgré tout la réalité de l'histoire. Le seul petit bémol, vient des dialogues qui oscillent entre allemand et anglais . On aurait sans doute préféré voir le film entièrement en allemand, lui donnant ainsi une tournure historique encore plus marquée.
    David T.
    David T.

Publiée le 20 mai 2014
    De telles horreurs ont été commises pendant la 2ème guerre mondiale par les allemands qu'on en oublie parfois que ce n'était pas tous des monstres.

Même si le magistral "La liste de Schindler" et le très bon "Valkyrie" s'étaient déjà penchés sur le sujet, aucun film ne nous avait présenté le point de vue du peuple durant cette période, peuple dont une partie était pris en otage par la politique destructrice de Hitler. C'est ce que nous propose "La Voleuse de livres".

Bien que le métrage soit mis en scène comme un conte il n'en oublie pas pour autant d'aborder les moments importants de l'histoire.

A ce propos l'ambiance de l'époque est retranscrite à merveille, la photographie est très réussie et les acteurs très bien choisis. On retiendra notamment Emily Watson et Geoffrey Rush dans les rôles des parents adoptifs et surtout Sophie Nelisse qui, du haut de ses 13 ans, incarne Liesel, l'héroïne, à la perfection.

Un beau moment de cinéma.
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 13 mars 2021
    Très beau film. Un mélange du film "le Labyrinthe de Pan" pour l'insouciance des enfants durant la guerre et l'évasion dans les livres et du roman "Anne with an E" pour l'histoire de cette petite fille recueillie dans une famille qui va s'attacher à la fillette (surtout la mère). Film très émouvant. Coup de cœur.