La Voleuse de livres
Note moyenne
4,0
2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
86 critiques
3
56 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2014
La Voleuse de livres ne faisait pas partie des films à voir de l'année 2014 et pourtant... c'est une perle dramatique, un pur bijou inoubliable.
Sous l'Allemagne Nazie et à l'aube de la guerre, Liesel est envoyée dans une famille adoptive Elle ne sait pas lire mais apprend grâce à son père adoptif, un bon vieil homme optimiste jouant merveilleusement l’accordéon. Elle sympathise avec un garçon de son quartier et ont comme point commun de s'opposer à la politique barbare du régime. Quand la guerre éclate, la famille de Liesel cache un juif et c'est avec ce garçon qu'elle soutenir la dureté de cette période...
Un joli résumé. Vous me demandez ou est le sens du titre ? Il est bien la, dans le film rassurez-vous. Mais c'est surtout le pouvoir des mots et la richesse des livres qui est mis en avant. Ils sont des soutiens quand le temps n'est guère propice au bonheur.
Tout d'abord, j'ai été très surprise du narrateur (je n'ai pas lu le livre). Je ne vous le révèle pas mais ce narrateur ajoute quelque chose d'original et dramatique au récit.
Le choix historique aussi est bien choisi. On voit avec effroi l’embrigadement de la jeunesse et de la population au nazisme ainsi que leurs actes (notamment l'odieux autodafé qui m'a glacé le sang) mais aussi qu'ils n'étaient pas tous des criminels et qu'il y a eu des allemands qui se sont révoltés contre cette politique. Il est rare de voir le coté allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et ce choix est réussi.
L'humour est une touche bienvenu aussi. Quelques scènes sont plutôt humoristiques et vous décrocheront un sourire, notamment avec la mère adoptive, un vraie mégère !
De tous les acteurs, Sophie Nélisse est la plus brillante. Je lui souhaite un grand avenir tant elle joue avec perfection son rôle.
Tout est parfait. Essayez de le voir, vous ne le regretterez pas...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2014
Un film magnifique il faut prévoir les mouchoirs pour la fin
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2014
Ce film colle tout à fait au livre. Émouvant, tendre, dramatique, poignant... Une histoire absolument magnifique. On se souvient de vrais héros tels que les parents adoptifs de la petite liesel. L'humanité se montre sous son plus mauvais jours par cette abominable guerre, mais aussi sous son plus beau côté grâce au courage de certains. Je le conseille vivement...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2014
Un film émouvant et drôle, excellemment interprété, notamment par Geoffrey Rush.
Une critique plus détaillée de ce film et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2014
Excellent film, Sophie Nelisse est magistrale ! on se laisse emporter par cette histoire tragique (soyons heureux de ne pas avoir vécu cette période noire de l'histoire). Ne regardez pas les critiques presses (des bons a rien !)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2014
Très beau film malgré une ou deux scènes qui n'étaient pas vraiment utiles à l'histoire du film. Seul bémol, le film qui est retracé sur plusieurs années, le visage des personnages ne change pas. Je pense q'un enfant entre 10 et 15 ans se métamorphose rapidement. Mais film à voir sans hésitation.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2014
Très belle histoire, très beau film bien joué et très émouvant. Magnifiques sentiments très bien rendus. Des films comme on voudrait en voir plus souvent. A voir absolument.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2014
N'ayant pas lu le livre mais vu que l'adaptation était très bonne selon les premières critiques, c'est en totale inconnue que j'ai pris place en salle.

Rares sont les films mentionnant la seconde guerre mondiale du point de vue allemand. Encore plus rares ceux où une partie de la population montra clairement à la fois sa soumission et son opposition au IIIeme Reich. La voleuse de livres en ait et ce regard posé a-travers notre héroïne rêveuse est fascinant.
Casting parfait, que ce soit Geoffrey Rush égal à lui-même, Emily Watson magistrale ou la jeune Sophie Nelisse (qui incarnait l'une des élèves de Monsieur Lazhar et que le réalisateur tenait à diriger pour ce rôle) ; musique magnifique et reconstitution historique très bonne.

Ce film rappelle des faits faisant froid dans le dos mais ne pose aucun procès et c'est peut-être l'unique bémol. Il vaut cependant la peine d'être vu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Émouvant, presque troublant, ce film est un chef-d'oeuvre au même titre que le livre duquel il s'adapte. Le casting est absolument parfait et correspond entièrement à l'ambiance générale du film : modeste, sans prétention et touchant. La justesse du jeu des acteurs et la simplicité des dialogues donne à ce film un charme exquis. Un beau film à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Un film SUBLIME. À voir absolument.
Vous ne ressortirez pas indemne de la salle de cinéma. Jamais à la fin d'un film, je n'avais ressenti une ambiance aussi lourde dans la salle.
Superbement réalisé, si vous êtes sensible comme moi, vous aurez les larmes aux yeux plus d'une fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Ce film est magnifique, quel dommage qu'il ne soit pas sortie dans toutes les salles. J'attends la sortie DVD pour me précipiter dessus. Bravo, musique émouvante et moments envoûtants. Rien à en dire de plus, ne serait-ce que ce film nous fait passer une bonne après midi au cinéma. à voir ! spoiler:
Alexmargu
Alexmargu

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2014
Film touchant, un peu dur, mais il est très beau ! Les acteurs jouent très bien ! Bravo !
Les moments essentiels du livres sont présents !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2014
Ce film est génial ! Iles émouvant, mais l'histoire est tellement bien faite ! Je pense que j'irai le revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2014
un film de 2h10 qui parait 1h30! les decors sont tres realistes,la seconde guerre mondiale vue a travers les yeux d'une ado des années voix off est tellement originale que l'on vit l'histoire et honnetement ce film devrait etre vu par tous ceux qui ont oublié ce qu'etait le racisme,la haine de l'autre....
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2014
Curieux film ou l'on apprend qu'en Allemagne nazie de 1941/42, on lisait en anglais dans le texte ou encore que l'on apprenait à écrire les mots au tableau noir en anglais également. On apprend aussi qu'après un bombardement, les morts sont retrouvés paisiblement allongés au sol, semblant dormir au milieu des gravas sans que la moindre goutte de sang ne vienne entacher leur dernier repos. C'est d'autant plus troublant que le narrateur off est la mort elle-même et qu'elle n'est pas réputée faire dans la dentelle surtout en temps de guerre. Au delà de ces incohérences (parmi d'autres) rendant le film suspect aux yeux d'adultes "à qui on ne la fait pas", les thèmes abordés donnent à "The book thief" une approche très supportable pour les jeunes générations, pour qui il reste important de rappeler ou d'apprendre quelques valeurs essentielles telles la famille, l'entraide, l'éducation (savoir lire et écrire: un minimum!) le danger des doctrines intégristes suicidaires, la cruauté du racisme ordinaire. Alors: film pour adultes raté ou film pour enfants didactique. A chacun de se faire son opinion...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse