La Voleuse de livres
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse de livres ?

Thomas Yogayo
    Thomas Yogayo

Publiée le 9 juin 2024
    Encore une découverte à tout hasard, l'aspect Allemagne sous le régime nazi est bien respecté, on ressent ce côté proche de la réalité. Les personnages sont intéressants, le suspense est présent et on est loin de s'attendre à tout. Excellent.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 décembre 2023
    Si l'on excepte quelques longueurs et quelques clichés ce film s'en sort avec les honneurs.

Les acteurs se débrouillent bien, et la Guerre est présentée sous un prisme assez inhabituel.

Un succès.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 novembre 2023
    « spoiler: Je déteste Hitler
    ! » Un Hymne à la Vie, au Savoir et à la Résistance Allemande

Dans cette belle et tragique histoire d'une famille et d'une communauté allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, qui enseigne le sens de la vie, les fascistes détestent les Juifs, les Marxistes et les Résistants parce qu'ils lisent des livres au lieu de les brûler. Et que leurs vies sont basées sur la richesse émotionnelle et intellectuelle, plutôt que sur le nationalisme populiste aveugle et la démonstration désastreuse de pouvoir destructeur.

Michael Petroni a adapté le roman de Markus Zusak avec cœur et esprit, et la réalisation de Brian Percival met en valeur les brillantes prestations de Sophie Nélisse dans le rôle de Liesel Meminger, de Geoffrey Rush dans le rôle de Hans Hubermann, d’Emily Watson dans le rôle de Rosa Hubermann, de Ben Schnetzer dans le rôle de Max Vandenburg, de Nico Liersch dans le rôle de Rudy Steiner et de Barbara Auer dans le rôle de Ilsa Hermann, ainsi que des autres seconds rôles et figurants.

La bande originale qui sied à cette œuvre a été composée par John Williams, qui, spoiler: pour la première fois depuis 2005, a composé la musique d'un film qui n’est pas réalisé par Steven Spielberg

5/5
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 25 juin 2023
    La voleuse de livres nous compte une histoire émouvante et plutôt bien ficelée. Elle prend place dans un cadre historique parmi les plus sombres. Mais malgré la tristesse du récit et de l'époque, en ressort une certaine poésie par moment dans les relations entre les personnages.

Je me suis rapidement plongé dans cette histoire, bien qu'on puisse trouve qu'il ne se passe pas énormément de choses à l'écran. Mais on se laisse facilement emmener dans la vie de ces personnages. Les acteurs sont tous d'une grande justesse et certains passages sont vraiment touchants de vérité (par exemple le passage des lectures et échanges avec Ilsa). Pour agrémenter tout ça, la musique de John Williams est discrète mais colle bien à l'histoire, avec une jolie composition lors du générique de fin.

Ce cadre nous rappelle aussi de tristes moments de notre histoire à travers plusieurs scènes (nuit de cristal, autodafé, traque dans les sous-sols, arrestations). Cette vie durant la guerre du côté des civils était particulièrement réussie et nous plonge dans le quotidien des Allemands lors de la deuxième guerre mondiale.

Quelques bémols cependant, il y a quelques longueurs peut-être dans le film même si on ne sort à aucun moment du récit. Aussi, la fin est assez rapide et vite expédiée. Le dénouement se fait en une succession assez rapide d'ellipses temporelles sur plusieurs scènes. Après, on peut trouver assez difficile de clôturer ce récit sur la vie de Liesel, vu que la majeure partie reste inconnue. Je pensais également que le personnage de la mort serait davantage présent ou mis en avant à travers le récit suite à la lecture du synopsis. Les tournants du film manquent enfin un peu d'émotion dans leur mise en scène, surtout lors des scènes finales.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 juillet 2022
    « La voleuse de livres » de Brian Percival (2013) est l’adaptation du roman éponyme écrit par l'Australien Markus Zusak. L’histoire est belle sur le papier : nous sommes en 1938 dans une bourgade allemande, la petite Liesel (Sophie Nélisse), âgée d’environ 8 ans et dont la mère célibataire est communiste, est adoptée par Rosa qui est en apparence une femme assez dure et Hans plus sensible et accessible. Liesel ne sait pas lire ni écrire mais assez miraculeusement son père adoptif va lui apprendre très vite à lire… et Liesel de dévorer les livres, allant même jusqu’à récupérer un ouvrage lors d’un autodafé et à « emprunter » à l’épouse du Bourgmestre dont le fils semble être mort à la guerre, des livres de sa bibliothèque. On y ajoute le fait que la famille d’accueil est se doit de cacher Max, un juif dont le père a sauvé la vie de Hans lors de la première guerre mondiale… et une amitié avec un petit voisin, Rudy, qui bien que bien blond et aux yeux bleus a comme idole Jesse Owens (quadruple médaillé d'or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936). Le tout se déroule pendant la guerre avec toutes ses affres y compris – ce qui est rarement dit – pour les civils, mais Liesel, 2 ans après la libération, retrouvera Max qui l’avait incité à écrire… et Liesel de devenir une écrivain comblée ! L’histoire est racontée en voix-off par la mort !
    Un film bien long (plus de 2 h) à l’eau de rose… Bref je n’ai pas aimé !
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 18 juin 2022
    Magnifique film dramatique sur la guerre et le point de vue des allemands (ce qui est assez rare). Mais je m'attendais quand même pas à une fin aussi tragique pour la famille. D'habitude les faits réels narrés par des films finissent bien ou plus ou moins bien, là on peut pas vraiment dire que c'est le cas. J'ai beaucoup pleuré spoiler: quand Liesel retrouve le corps du papa et surtout quand Rudy lui dit "je t'aime" et qu'elle l'embrasse enfin quand il s'éteint... scène déchirante
    . Rudy et Liesel auraient vécu heureux pour toujours s'il avait survécu, leur complicité était évidente dès le début, c'est clair que c'est plus que de l'amitié. J'ai aussi adoré le personnage de Max incarné bar Ben Schetzler et la maman Rosa. D'abord présentée comme une méchante mégère très sévère au début, elle s'adoucit petit à petit et devient très complice avec la fille ensuite, elle nous montre son bon côté spoiler: si bien qu'à la fin sa disparition nous attriste presque autant que celle des autres
    . Superbe musique et très belle histoire très fidèle au roman. Je conseille vraiment ce film à tous (sauf peut-être aux âmes sensibles).
    floramon
    floramon

Publiée le 26 mai 2022
    le film est assez lent, assez monotone, il ne se passe pas grand chose, malgré que ce soit très intéressant et qu'il se laisse regarder, je n'ai pas été convaincu et je n'ai pas compris le nom du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 décembre 2021
    Une fable humaniste pavée de bonnes intentions mais très sirupeuse, souffrant d’un rythme molasson et manquant d’émotion, en dépit d’un casting séduisant.
    C'est moi!
    C'est moi!

Publiée le 21 août 2021
    Un mauvais téléfilm. On ne rentre pas dans l'histoire à cause des décors plastiques et de la langue employé. Nul
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 juin 2021
    Un beau film sur l’adolescence en tant de guerre, dans l’Allemagne nazie. Une famille recueille une ado confiée par sa mère (communiste ?) ainsi qu’un jeune juif suite à une promesse faite à son père décédé il y a plusieurs années. Le juif apprend à lire à la jeune fille analphabète, laquelle se prend de passion pour la lecture. L’histoire, issue d’un best-seller australien, est simple, et fait l’éloge de valeurs qui devraient être le minimum vital : famille, tolérance, amour et aide du prochain. Des défauts toutefois : un peu long, assez bavard et des interrogations, comme ce qu’a fait le jeune juif en quittant sa famille d’adoption jusqu’à la fin de la guerre. Mais un bon cru porté par la prestation de Sophie Nélisse.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 juin 2021
    Film sur la seconde guerre du point de vue des allemands. L'héroïne du film est une jeune fille de 10/12 ans, Liesel qui est transférée vers une famille d'accueil. On y suit sa vie pendant 4 années. Sa famille est composé d'un père super sympathique au très grand coeur et d'une mère très sévère et désagréable. On voit les mentalités et les relations évolués. C'est très fin et subtilement amené mais aussi très émouvant. Il y a aussi cette relation amoureuse avec "le jeune garçon au cheveux jaune", Rudy. C'est aussi très subtile et très mignon de les voir se tourner autour sans passer le cap. Il y aussi la rencontre avec Max, un juif que sa famille cache chez eux. Il y a comme une connexion entre les 2, une connexion vraiment très forte qui se créera autour de l'amour des mots. C'est le principale thèmes de ce film. Écrire, raconter, imaginer créer. La jeune Liesel qui au début ne savait pas lire à d'abord appris avec son père, elle a aimer à lire avec Max et elle s'est mise à voler des livres pour lui sauver la vie. Elle se mit même à écrire elle même. Ce message est audible de plusieurs façon mais dans tout les cas c'est super beau.
    Il y a vraiment beaucoup de scènes émouvantes dans ce film. Résumé de mon visionnage soit j'ai souris soit j'ai pleuré. Et c'est grandement grâce aux acteurs qui sont phenomenaux. La jeune fille Sophie Nelisse qui a l'époque avait quoi, 12/13 ans et bien elle est incroyable. A son âge faire passer des émotions de la sorte, bravo. J'ai adorée Goeffrey Rush, oui sa carrière ne se résume pas au Capitaine Barbossa. Et même tout les autres sont très très fort.
    Seule raison pourquoi je ne le met pas en tant que chef d'oeuvre, c'est l'utilisation de la voix off qui m'a clairement gâchée la fin [SPOILER . La fin qui est pourtant ultra triste, tout le monde meurt et Liesel est là toute seule au milieu des corps. Et bien j'était focalisé sur la voix off qui depuis le début m'intriguais car je ne savais pas à qui elle correspondait].
    Au finale j'ai cru comprendre que c'était en fait La mort elle même, et tout s'explique, ça paraît évident dit comme ça mais je ne pensais pas qu'il pouvait aller aussi loin. Donc voilà c'est assez dommage car la fin est clairement propice à une marre de pleure.
    Vraiment ce film est une pépite à découvrir de ce pas. C'est plein de bonnes idées, les points de vues sont super intéressant et c'est très bien amené, finement et subtilement. C'est un métrage aussi super fort emprisonnement parlant, les acteurs jouent beaucoup. Un grand bravo à ce réalisateur qui m'était méconnu, il a réalisé ici un film quasi parfait, pas loin du chef d'oeuvre. BRAVO
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 13 mars 2021
    Très beau film. Un mélange du film "le Labyrinthe de Pan" pour l'insouciance des enfants durant la guerre et l'évasion dans les livres et du roman "Anne with an E" pour l'histoire de cette petite fille recueillie dans une famille qui va s'attacher à la fillette (surtout la mère). Film très émouvant. Coup de cœur.
    Manuella De Stasio
    Manuella De Stasio

Publiée le 19 février 2021
    Film très touchant... la seconde guerre mondiale vue du côté allemand. Je recommande. Les acteurs sont fabuleux .
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 29 décembre 2020
    Ideal pour initier un enfant ou un adolescent à propos de l'antisémitisme et de la vie des allemands sous le nazisme. Un film paradoxalement non-violent. C'est une adaptation réussie du roman éponyme.

Publiée le 6 novembre 2020
    Tout d'abord le film ne suit pas le livre original. Il a parcouru près de la moitié du livre dans les trente premières minutes. Il a laissé de côté des faits importants des scènes et a changé tant de choses. Par exemple dans le livre Rudy a rencontré Liesel en jouant au football et lui lançant une boule de neige au visage. Dans La Voleuse de livres Rudy a rencontré Liesel en mentant et en disant que sa mère lui avait demandé de l'accompagner à l'école. Maintenant oui dans le livre Rudy l'a accompagnée à l'école mais c'était en fait parce que Barbara Steiner avait dit à ses enfants de marcher avec elle. Ils ont complètement omis le fait que Rudy et Liesel ont rejoint un gang pour voler des choses. Ou comment quand Liesel a retrouvé Rudy alors qu'il était déjà mort car Il n'est pas mort dans ses bras. Et la mort parle à peine dans le film il est presque inutile de l'avoir inclus du tout. Pour combien ils ont changé et ils ont laissé de côté et le fait que les acteurs et les actrices ne ressemblaient pas à ce que je les imaginais personnellement. Le fait est que je ne vois pas comment quiconque n'ayant pas lu le livre puisse suivre ce film et je ne peux que donner une note de deux étoiles...