La Voleuse de livres
Note moyenne
4,0
2343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
86 critiques
3
56 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maurine
Maurine

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2014
trop dans le pathos, et un peu baclé ; des idées sympa ( la mort en voix off, par ex.)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2014
Un film britannique/allemand portant sur la seconde guerre mondiale, inspiré du célèbre livre "la voleuse de livres" écrit par l'australien Markus Zusak. Réalisé par Brian Percival, joué par le célèbre acteur Geoffrey Rush et avec la jeune Sophie Nélisse, ce film montre un point de vue de la guerre méconnu : la vie des allemands pendant la guerre. Maintenant suffisamment de recul pour faire ce film, le film dénonce le traitement des juifs, le nazisme et la guerre en elle-même. L'histoire romancée se passe dans un petit village imaginaire en Allemagne, à côté de Stuttgart. Elle raconte une petite fille abandonnée par sa mère recueilli par des parents adoptifs. Ses parents s'attachent à elle rapidement, et elle se fait un ami presque intime, Rudy Steiner. Tous sont contre Hitler et ne soutiennent pas son régime. Ils portent aide à un réfugié juif, Max Vanderburg. Si le scénario de loin est très simple et où il ne semble pas se passer grand chose, le film est rempli de sentiments, d'amitié, d'amour, de philosophie. Et on se laisse bercer par se chef-d'oeuvre, loin des films hollywoodiens. Un film très fort, et où le réalisateur joue avec nos nerfs. La voix off, ici la mort, rajoute un effet inquiétant et mystérieux au film. La mort est présente dans tout le film, mais elle arrive à la fin quand on s'y attend le moins, d'un coup, tous ensemble, le temps qu'on s'attache aux personnages. Le réalisateur est sans conteste, un excellent dramaturge. Le casting est excellent et le jeu des acteurs est tellement bon qu'on croirait connaître les personnages personnellement. Les effets spéciaux sont correct pour un film dramatique, même si le réalisme n'est pas toujours au rendez-vous, mais ici ce n'est pas le but recherché. Une musique digne du grand compositeur John Williams, ami de Steven Spielberg et qui a fait la bande son de nombreux films très réputés. Le film a un côté naïf, la guerre devant les yeux d'un enfant, mais cela n'est pas un défaut au contraire, cela ne fait que renforcer le côté sentimentale du film. Un pur chef-d'oeuvre, devenu rare à notre époque. Une atmosphère très lourde dans la salle à la fin du film, comme très rarement le cas au cinéma, ce qui confirme mon avis. Un film à voir.
Solène T.
Solène T.

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2014
Très émouvant malgré quelques longueurs. On voit la seconde guerre mondiale d'un point de vue intéressant mais toujours aussi bouleversant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2014
Ce film est vraiment magnifique, l'histoire est prenante et très émouvante !!! Le scénario est tragique mais je pense qu'il reflète bien l'époque. Ce film est un chef- d'œuvre... A voir et a revoir !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2014
Un grand film. De grands acteurs... Des enfants magnifiques et un sujet revisité de la plus belle façon. Je n'avais pas lu le roman, comme je le regrette... Merci;-))
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2014
Une très belle surprise. Derrière ce titre vraiment nul se cache un très joli film qui prend un axe différent de d'habitude pour raconter la guerre. Je ne suis vraiment pas fan des films avec des enfants car je les trouve souvent très pénibles mais ici, force est de constater que Sophie Nélisse est vraiment naturelle et sans fioriture. Si on peut regretter que le fil rouge des livres est en définitive mal exploité, le reste nous livre des images rarement mise en scène, la nuit de cristal, l'action polémique de la croix-rouge, la population partagée sur l'idéologie nazie, les bombardements en Allemagne, la souffrance des civils, l'entrée des états-uniens etc... Franchement, plein de bonnes choses à découvrir.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2014
"Le film "La voleuse de livres" est un magnifique récit de la jeune fille allemande, analphabète et adoptée par un couple dans un village allemand pendant la 2e Guerre Mondiale. Cette jeune fille va découvrir la passion : la lecture des livres en apprenant à lire, elle va se lier l'amitié à un jeune homme juif que le couple cache dans la cave … Elle ne peut pas se résister à voler des livres … Belle histoire ! Touchante ! Ce que j'ai adoré, la couleur blanche et immaculé de la neige est magnifique à voir pendant la générique … Ce film est déjà prenant dès le début ! Les acteurs Geoffrey Rush et Emily Watson dans le rôle du couple, sont époustouflants ! Emily Watson magistrale dans sa force du caractère et son arrogance ! Ouah ! La reconstitution du village est magnifique, étonnant ! Un seul hic, j'ai pu lire les lèvres des acteurs et m'apercevoir que les dialogues sont en anglais alors le contexte se passe dans un village sous l'époque nazi … Bref ! Film à voir pour se divertir ! J'ai bien aimé ce film … "
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2014
Un point de vue rare et intéressant : nous sommes ici hors des champs de bataille, en Allemagne, et une belle émotion nous emporte dans cette histoire. La jeune Sophie Nélisse porte très bien le film. Petite remarque : dommage que les écrits soient anglais !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 avril 2014
Au bout de 30 minutes, je me suis ennuyé et donc arrêté. 1 étoile et demie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2014
Ce film change des conventionnels films que l'on a pu voir à propos de la 2nd guerre mondiale, il est poignant, émouvant, l'amitié qui uni Max et Liesel est vraiment forte, elle en est d'autant plus touchante ... Ce film est l'un des rares où nous avons une vision depuis des familles allemandes, la famille qui accueille la jeune fille est attachante ; on y voit une mère qui grogne comme l'orage s'adoucir avec le temps et un père accordéon apprenant à lire a sa fille, nous voyons aussi les ravages de cette guerre monstrueuse mais à travers une histoire vraiment vraiment prenante car les 2h du film défile à toute vitesse ... Si vous n'avez pas encore vu se film, aller le voir, il est tout simplement magnifique ! Un conseil prenait un paquet de mouchoirs car l'émotion et les larmes ont été au rendez vous pour moi ;)
Nemesiaa
Nemesiaa

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2014
Un film pas forcément original mais plutôt émouvant, avec des acteurs complétement crédibles.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2014
Un film qui change de l’ordinaire surtout sur cette période de l’histoire. C’est vraiment très bien joué, j’ai été vraiment accrochée sur ce film dont l’histoire est simple mais très efficace. Les émotions sont vraiment ressenties et on peut dire que l’histoire de Liesel est quand même tragique du début à la fin même si elle connait de bons moments. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2014
Une merveille ce film d'une durée de 2h mais qui n'en parait pas.
Une histoire de guerre bien sûr mais aussi celui de la bonté de certains allemands comme celle du père d'accueil de Liesel, de sa maman d'accueil très bourrue au départ, de la femme du maire de la ville, de Rudy.
Les couleurs sont sublimes.
La jeune actrice Sophie Nélisse mérite un oscar ; quand elle ne parle pas, tout mot est dit par ses yeux immenses.
Un conseil : ne le ratez pas !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
La littérature, une arme de guerre !

La voix off qui nous accompagne n’est autre que « la mort ». Dans l’Allemagne de 1939, une femme confie ses deux enfants à une famille rurale adoptive. Durant le trajet en train, le garçon meurt. Seule sa sœur, Liesel, arrive chez Hans, ouvrier sans emploi, et Rosa, son épouse, lingère. Si Rosa est rude et peu compréhensive, Hans a toujours le cœur sur la main. Rapidement, un pacte est conclu entre Liesel et son père adoptif autour de la lecture et des livres. Prennent également une grande place dans la vie de Liesel un petit voisin qui devient son ami, et enfin, Max, un réfugié, dont je préfère ne rien révéler. Sophie Nélisse est juste et très attachante dans le rôle de Liesel. J’ai beaucoup aimé ce film que j'ai vu avec une adolescente de 16 ans qui a voulu le voir et l’a adoré.
gregOL69
gregOL69

40 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2014
Un point de vue assez original pour découvrir la vie de Lisele au sein de la seconde guerre mondiale, en Allemagne. L'actrice principale, Sophie Nélisse, y est épatante et la qualité du film repose en grande partie sur ses petites épaules. Un peu trop lisse et poétique, là où on attend plus de drame. Mais au final, la Voleuse de Livres n'a pas volé ses 4 étoiles. Une belle surprise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse