Cheba Louisa
    3,2
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cheba Louisa ?

marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 12 mai 2013
    Q.C.M du soir, sortie de salle… alors…
    Isabelle Carré joue très mal :

a) du Djembé
    b) de la Darbouka
    c) la comédie quand le scénario est rempli des poncifs les plus crétins sur l'intégration et la banlieue
    d) dans les films où les seconds roles jouent eux-mêmes comme des courges soldées
    e) quand les dialogues frisent le ridicule (le lissage brésilien n'y fera rien)
    f) quand elle est pas dirigée
    g) les personnages du petit peuple opprimé (elle a jamais dû trop être caissière, vraiment, dans sa vie, isabelle, ni mère célibataire vivant dans une cité…)
    h) accompagnée par une bande musicale poussive copiée sur les premières pages de la méthode rose
    i) dans un environnement graphique oscillant entre "Nous Deux" et les films érotiques cheap des années 70 (putain, la dégaine et le jeu de l'amant de Rachida Brakni… un must

… Vous avez le droit de cocher plusieurs réponses, voire toutes.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 9 mai 2013
    J'ai été voir ce film après avoir entendu l'interview de Rachida Brakni sur France Musique. L'idée était bonne, ça aurait pu être un très bon film, mais dommage que le scénario soit tout le temps à la limite de la crédibilité. Et que Françoise Charpiat ait choisi le gros trait de la caricature (mecs de cité paumés mais gentils, famille algérienne pesante, fille super-cool en galère, etc.), qui tue la sincérité. C'est particulièrement dommage d'avoir employé Biyouna dans un tel rôle de mère caricatural, alors qu'elle nous a enchanté dans les films de Nadir Moknèche. Le contre-emploi c'est amusant, mais pas si c'est mal fait. Et enfin, je n'ai pas compris s'il y avait un message à la fin ou s'il s'agissait seulement de terminer le film sur une note joyeuse où tout le monde se réconcilie dans la communauté algérienne (mais où le français amoureux de Djemila n'arrive pas à entrer). Bref, déçu.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 9 mai 2013
    Prenez deux actrices, belles, magnifiques, resplendissantes, follement talentueuses. Mettez-les face à face, d'une manière hostile d'abord tant leurs caractères les opposent. Puis faites naitre entre elles l'Amitié avec un grand A et bien sûr envoyez-les affronter la vie, avec ses galères et ses joies. Dirigez le tout avec vivacité et voyez éclore sous vos yeux un vrai P'tit Bonheur de film ! C'est si facile à dire et si difficile à faire !

Françoise Charpiat, réalisatrice de ce premier film raconte : "Avec Isabelle et Rachida, nous partageons toutes les trois la même vision humaniste, à l'encontre des préjugés, des extrêmes, de tout ce qui clive et oppose. C’est sûr que ça aide pour faire un film comme ça."

Isabelle Carré, (si introvertie dans "Les émotifs anonymes" et si explosive ici !) et Rachida Brakni (d'une farouche beauté) forment un duo euphorisant grâce auquel vont passer à la moulinette : les rapports mère-fille, les conventions étouffantes, la difficulté d'élever des enfants toute seule…

Ce sont de belles personnes que ces deux filles là qui, avec leur énergie et leur détermination, font souffler un vent de liberté et d'amitié sur tout ce qui bouge (ou plutôt ne bouge pas...) et vous donnent envie de danser et d'aimer la vie. Courrez-y !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 8 mai 2013
    Une comédie sociale pleine d'entrain et d'humour porté par un casting impeccable, Isabelle Carré et Rachida Brakni en tête. Ce joli film fait la part belle aux femmes (avec notamment le personnage savoureux de la mère algérienne) et à la musique chaâbi. On en ressort avec la pêche.
    jspl
    jspl

Publiée le 13 mai 2013
    Ce n'est pas un film, pas même un téléfilm. Qui subventionne ce genre de chose qui n'appartient pas au cinéma? Qu'est-ce qu'on essaie de nous vendre exactement au travers de ces clichés, de ces dialogues débiles, de ce jeu d'actrices pitoyable??
    Publiée le 9 mai 2013
    Je n'hésite pas une seconde à attribuer 5 étoiles à ce petit bijou. Drôle, attendrissant, émouvant, décapant, les qualificatifs me manquent pour décrire cette merveille d'humour et de sensibilité. Rachida Brakni, Isabelle Carré et l'ineffable Biyouna participent ici avec leur grand talent à cette belle réussite. A voir, vous en sortirez heureux et rafraîchis !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 mai 2013
    Une très bonne comédie très réussie : beaucoup d'émotions, de l'humour, du rythme, ce film parle de la famille, des amis, de l'entraide, du travail, des difficultés de la vie, des galères au quotidien, d'amour...
    Les deux comédiennes sont excellentes et on passe un très bon moment de cinéma.
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 9 mai 2013
    Ce film est une grosse surprise, peut être la meilleure depuis la claque Tout Ce Qui Brille (rien à voir niveau scenario, mais la surprise provoquée est la même).
    Passées les premières minutes où on se dit qu'on a affaire avec un énième film français lourd, gras, indigeste, on se prend finalement au jeu.
    Je n'ai même pas de mot pour décrire la joie que ce film m'a procuré. Pas besoin de pseudo critique réfléchie et détaillée, ce film, il n'est pas à analyser, il est à savourer !
    Je vais souvent au cinéma, et je n'avais jamais vu ça dans la salle. Les gens riaient de bons coeurs (Attention, ce n'est pas un film hilarant type comédie française, c'est juste très rigolo), étaient émus aussi. Les films comiques avec une pointe d'émotion sont pour les meilleurs et celui-ci en fait partie.
    J'ai vu une grand-mère, à coté de moi, avec son mari, et tous deux se mettaient à remuer les épaules dès que la musique se faisait entendre. Moi même avec mon pote, on s'amusait à danser à l'oriental.
    Ce film donne envie de rire, de danser. Alors oui, les ficelles sont grosses, le jeu parfois caricatural, etc. mais STOP à la fin. Le cinéma, ce n'est pas forcément le scenario de malade ou les effets spéciaux magnifiques. C'est aussi apprécier les 1h30 présentes, sourire, avoir le rythme musical dans la peau.

A chaque passage de Biyouna, les gens étaient littéralement en fou rire, ce n'est pas un jeu en finesse comme certains de ces films franco-algériens très bons, mais BORDEL cette femme est tellement drôle.

Bref, faites de ce film la bonne surprise du mois au box office :)
    Publiée le 30 septembre 2014
    Voici exposée la médiocrité télévisuelle dans un long métrage. Pour avoir voulu nous offrir un pan bagnat à la sauce dégoulinante de bons sentiments, Françoise Charpiat se prends lamentablement les pieds dans le tapis- volant ou pas -.

Apres quatre cent quatre ving treize épisodes de » Plus belle la vie » et quatre » Clara Sheller », elle décide de faire un film et on retrouve sa gentille niaiserie. Les gens ne s’aiment pas à priori et finissent immanquablement par s’adorer à la suite de péripéthies qui paraissent farfelues aux yeux de ceux qui regardent trop la télévision et qui comme dirait J.J Goldman « vivent leur vie par procuration ».

Que fait ce film à l’affiche? En effet s’il est de bon ton de se distraire de temps à autre, quel crédit accorder à un enchainement de scènes prévisibles et si peu empreintes de réalité : les personnages se levent déjà habillés de leur lit par souci de ne montrer leur corps, les jeunes gens de quartier défavorisés (pfff) parlent un langage châtié pour que tout le monde comprenne bien, et plus spécialement la cible que vise le film.

Avec une quinzaine d’années de retard, le film se serait fondu dans la vague « black blanc beurre » sans problème...
    Publiée le 12 mai 2013
    Un film plein de beauté, celle de Rachida, des enfants, de générosité, de solidarité, de liberté. Un film sur la rencontre qui change tout, bien rythmé, on en sort avec la pêche !! Bravo pour ce film qui fait du bien. Plein d'humour et d'émotion à voir absolument.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 janvier 2014
    Un très bon moment passé avec deux actrices formidables et efficaces. Autant le thème est classique, autant l'énergie des actrices nous tient.
    PLV : le problème d'identité n'est pas à sens unique
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 mai 2013
    Joie malgré la vie d'aujourd'hui, belle histoire de femmes de deux univers différents. La délicatesse de Rachida Brakni et d'Isabelle Carré. Les hommes ne sont pas aussi bien représentés ni aussi présent qu'il le faudrait mais nous sommes dans un univers de femmes qui recherche une émancipation face au regard des autres.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 mai 2013
    Cheba Louisa aborde les thèmes des origines, de l’intégration et de l’immigration. Cheba Louisa raconte l’histoire de Djemila et de sa rencontre avec Emma. La comédie est énergique, pleine d’humour et portée par une musique joyeuse. Bon le film est bourré de bons sentiments parfois bien naïfs et Le sujet n’est pas nouveau. Mais qu’importe le moment est agréable.

Cheba Louisa est emmenée par Deux excellentes comédiennes. Rachida Brakni, lumineuse, et Isabelle Carré toujours aussi magnifique. Quel plaisir de voir ce joli duo

Un très beau duo d’actrices pour une comédie pleine de charme et gentillette.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 mai 2013
    Un très joli film drôle et émouvant. Il n'est malheureusement pas distribué dans beaucoup de salles et j'ai du faire du chemin pour le voir, je ne l'ai vraiment pas regretté. Une très belle histoire de femmes qui donne un film réjouissant. À recommander à tous : ça fait du bien !
    Publiée le 9 mai 2013
    Heureusement que j'ai l'illimité et qu'il ne faisait pas beau ce matin. Car j'ai été très déçu par ce film.
    Les 2 actrices principales nous montrent leur talent, mais au service d'un scénario sans saveur et bourré de clichés.