Rude Boy Story
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rude Boy Story ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 juillet 2015
    L'histoire incroyable et pourtant vraie d'un groupe apte à jouer devant des milliers de spectateurs sans soutien médiatique. L'industrie musicale s'était déjà suicidée depuis quelques années. Un grand bravo à ce groupe.
    PLV : le 01.06.15 ils viennent de publier un live à l'Olympia
    Publiée le 22 octobre 2012
    Un petit film qui donne une grande claque !

Le générique d'ouverture annonce clairement l'angle choisit : on y voit plusieurs prestation scénique d'une même chanson du groupe filmée depuis le public, par le public. On va donc suivre le groupe sur la route des festivals et voir beaucoup, beaucoup (mais jamais trop) de concerts dont certains sont mémorable (Zenith de Saint-Etienne entre autres) !

S'ensuit un film relativement court (1h30) mais d'une densité incroyable et d'une fabuleuse richesse musicale, émotionnelle et humaine. Découpé en 4 chapitres (dont les noms reprennent le titre de chansons) qui retracent l'évolution de ce groupe indépendant hors du commun, de ses débuts avec le premier concert donné dans la cour du lycée jusqu’à la consécration des grandes salles. Immergé dans cette aventure humaine fantastique, on finit par en oublier la salle de cinéma avec le sentiment grandissant de vivre chaque évènements a leurs cotés. Car oui, Dub Inc. c'est ça : un groupe entièrement indépendant qui privilégie le contact direct avec son public sans user d’intermédiaires, cultivant l'idée d'une grande famille.
    Mais Rude Boy Story n'est pas pour autant un film qui intéressera uniquement les fans de Dub Inc. bien au contraire : son public potentiel s’étend bien au-delà des frontières (fictives) du Reggae. Il s'adresse au mélomane présent en chacun de nous, à celui qui souhaite découvrir une histoire émotionnellement forte, à tout ceux qui s’intéressent de prêt ou de loin à la scène culturelle Française. Car oui, a travers cette histoire atypique le film dresse aussi un portrait critique et très révélateur de l'industrie musicale en France et de la difficulté des majors a accepter un changement de système économique pourtant inévitable a l'heure d'Internet.

Le film se referme sur l'exportation du groupe vers l'étranger avec deux concerts : un au Portugal et l'autre a New-York où leur notoriété pratiquement inexistante leur permet de renouer avec les sensations pures de leurs débuts à Saint-Etienne : jouer dans des petits bars, ramenant des passants des rues voisines et créant la surprise. Ah ! Et je ne peux pas ne pas évoquer les têtes des spectateurs qui bougeaient au rythme des musiques tout au long du film, ni la salle qui chantonnent en coeur "Rude Boy" pendant le générique, émotion...
    Publiée le 26 avril 2012
    Parfait !
    Une histoire et un témoignage précieux dans l'univers de la musique.
    Allez voir ce documentaire et encourager ce groupe confidentiel et mondialement connu 8-)
    sebouldog
    sebouldog

Publiée le 12 juin 2014
    Vous ne connaissez pas les Dub incorporation? Vous n'ecoutez pas de reggae? Allez voir ce film quand meme. Il s'adresse au plus grand nombre pour montrer que meme aujourd'hui, dans un systeme d'industrie musicale qui sort des musiques a la chaine formatées pour le plus grand nombre(et qui sont du coup tellement pauvre artistiquement_mais les gens ne s'en rende pas compte car ils ne connaissent que ces musiques et ne cherche pas plus loin que leur autoradio_ce qui est l'objectif des producteurs),il est possible de faire sa route independamment des grands studios de productions et des medias en privilegiant le savoir faire, le contact humain mais surtout le respect de soi meme et de sa musique.
    C'est une veritable aventure humaine qui touchera n'importe qui ayant un minimum de sensibilité.
    Et bien sur ce film enchantera les fans de reggae et des Dub inc(un groupe qui remplit une salle de 10 000 personnes sans etre present dans les medias) !!
    Enfin bref, il est aussi tout simplement l'occasion de passer un bon moment musical et joyeux et pourquoi pas d'elargir sa culture musical.
    Eki P.
    Eki P.

Publiée le 18 décembre 2012
    Une découverte.
    Découverte d'un groupe de musique comme il n'en existe que très peu, de part leur fonctionnement et leur sincérité, découverte d'un système médiatique lié aux grandes majors de la musique et du cinéma, et découverte d'un réalisateur qui va au bout de son projet en restant fidèle à ce qu'il défend. Belle rencontre, et de vraies émotions en sortant de la salle, ce qui se fait de plus en plus rare, malheureusement.
    Ce film est une vraie réussite.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Super documentaire, bien doser (parole/musique)....par contre on a envie de se lever et bouger pendant tout le film !
    LA DUB INC. ne changer surtout pas vous êtes GRAND ! Autant sur le point de vue musical que moral....très bon état d'esprit ! Garder la tête froide !
    Vous avez une reconnaissance ENORME de votre public, laisser les médias pour ceux qui n'ont pas de talent ! Nous on parle de vous ! Continuez ne changer rien !

MERCI