Mariage à l'anglaise
    2,4
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à l'anglaise ?

dougray
    dougray

Publiée le 30 avril 2014
    "Mariage à l’anglaise"… ou le croisement improbable entre une comédie romantique british à la Richard Curtis et une comédie corrosive façon "Borat". C’est en tout cas ce que nous promettait les producteurs et il faut bien reconnaître que ses "sources d’inspiration" se font bien sentir. Mais, autant le dire tout de suite, le film a un problème majeur : sa mise en scène et, par extension, son réalisateur Dan Mazer. Outre une absence d’audace formelle, Mazer se prend régulièrement les pieds dans le tapis du rythme comique, de sorte que son film manque souvent de cohérence et s’avère parfois poussif. Et c’est bien, dommage car "Mariage à l’anglaise" (titre pas très heureux, surtout au vu de l’original "I give it a year", bien plus en phase avec le ton du film) bénéficie de dialogues souvent très drôles et de gags étonnants dans ce genre de production (le discours du témoin, le cadre photo numérique, les scènes chez la conseillère conjugale, les engueulades du couple d’amis…) mais le manque d’efficacité du réalisateur fait souvent retomber le soufflet. Heureusement, le film bénéficie d’un atout indéniable : l’originalité de son propos. On s’attend, en effet, à voir une énième histoire de couple qui s’est aimé mais qui s’éloigne, happés par de vils tentateurs… mais qui se retrouveront à la fin dans un émouvant happy-end. Or, on s’aperçoit très vite que quelque chose ne tourne pas rond avec ces nouveaux mariés qui n’ont rien à faire ensemble. Leur caractère, leur mode de vie, leurs engueulades, l’image qu’il projette à leurs amis… tout dénonce le fiasco à venir. Idem pour les tiers qui s’immiscent entre eux, qui sont loin de la caricature habituelle du "potentiel conjoint qui a toutes les qualités mais qui s’avère être naze" et sont, au contraire, terriblement sympathiques du début à la fin et souffrent de n’être pas davantage aimés. Par ce traitement, qui ne manquera pas de surprendre, le film affiche une ambition inattendue : celui de faire une comédie romantique sur un couple qui doit se séparer. Et, même si on voit venir la conclusion à mi-bobine, il faut bien admettre que cette originalité fait du bien. Le charme du film doit, également, beaucoup à son casting. Rose Byrne confirme qu’elle est lamentablement sous-exploitée par la cinéma, Anna Farris est étonnement craquante, le so hype Simon Baker se fait plaisir en parfait gentleman et les seconds rôles sont savoureux de drôlerie (Minnie Driver et Jason Flemyng en couple atypique, Stephen Merchant en pote boulet, Olivia Colman en conseillère conjugal déjantée…). Seul Rafe Spall ne m’a pas convaincu, en raison d’une carence de charisme assez handicapante qu’il tente de compenser maladroitement en en faisant des caisses. Au final, "Mariage à l’anglaise" n’est, certes pas la comédie de l’année mais se regarde avec un certain plaisir… pour peu qu’il se regarde en couple bien sur. Mais, dans le genre, c’est bien supérieur à la majorité des productions US où le héros court après l’héroïne qui s’éloigne en taxi…
    dai72
    dai72

Publiée le 5 mars 2014
    Une comédie romantique à la sauce british est très attendue généralement. Celle-ci l'était. D'abord, il faudra m'expliquer le titre français qui est à côté du film, ce n'est pas la première fois malheureusement que cela arrive. Ensuite, le côte british, et tout ce que ça engendre, n'est pas assez montré, mis en valeur. Néanmoins, il faut remarquer que les scènes de comédie pure sont vraiment bien faites, on s'amuse beaucoup. Le souci vient de l'histoire qu'il y a tout autour et qui est absolument médiocre, un scénario auquel on ne croit pas, des personnages qui nous sont plus antipathiques que sympathiques. Enfin, il y a bien d'autres défauts qui font que ce film, avec quelques bonnes idées, ne ravit pas !!
    ouadou
    ouadou

Publiée le 3 mars 2014
    Très décevant. A part le processus de rupture comme fil rouge, le reste est plan plan, les seconds rôles trop exagérés, tous des rois de la vanne et de blagues de cul, mais du coup, on entend que le scénariste à travers eux. Rien de neuf et pas du tout le bon côté british de la comédie. On est loin , très loin de la manche.
    Publiée le 2 mars 2014
    Ce film est nullissime. Il se paye le luxe d'être extrêmement vulgaire tout en étant absolument pas drôle. Il est vulgaire à la fois dans le vocabulaire et les situations. Le film est comme le pote à lunettes du marié : lourd et pas drôle. Ce n'est pas une comédie à regarder avec ses enfants. Les personnages sont caricaturaux, les acteurs pas du tout impliqués, les dialogues souvent incompréhensibles (le doublage français est catastrophique, mal traduit et mal articulé, une vraie bouillie).

Le film dure 1H30 mais multiplie les scènes inutiles et ennuyeuses.

Cela fait très longtemps que je n'avais vu un film aussi mauvais.
    Publiée le 27 février 2014
    Une comédie au casting halucinant. On rit, un peu, mais le scénario, écrit d'avance, ne laisse que très peu de place à la surprise si ce n'est par des dialogues surréalistes pour une comédie romantique. La reine doit avaler sa couronne en regardant ce film... Le film veut révolionner le genre. A vous de juger. Pour ma part, il n'a pas sa place à côté de Love Actually ou Quatre mariages et un enterrement.
    Publiée le 25 février 2014
    Bonne petite comédie romantique. Le film ne révolutionne pas le genre mais on s'attache aux personnages. Rose Byrne et Simon Baker sont vraiment au top.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 février 2014
    Une comédie romantique anglaise ? Y en a pas moult mais celle-là vaus le coup d’œil, par le jeu d’acteurs à quatre, un quatuor avec beaucoup de charme, mais aussi quelques dialogues so typically english et quelques scènes truculentes. Si la fin laisse à désirer, on adhère au projet dans l’ensemble.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 16 février 2014
    Une réalisation en manque d'efficacité et bien amoché par la bande annonce sinon on tenait un bijou. Cette romcom est quand même très sympa, spicy, parfois peu politiquement correct, avec des acteurs physiquement très séduisants (Anna Faris est fabuleuse).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 février 2014
    Par rapport à beaucoup de comédies romantiques, "Mariage à l'anglaise" a au moins le mérite de ne pas s'essouffler, et de tenir la distance du début à la fin. Les situations et dialogues sont toujours drôles, le rythme du film est enlevé, et l'interprétation clairement à la hauteur. Joli coup !
    Publiée le 15 février 2014
    une vraie purge, rien de romantique, rien de comique. tout est convenu et prévisible. même le sourire ravageur de simon baker ne le sauve du pathétisme. film à zapper
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 mars 2014
    Une bonne comédie romantique délirante et asse trash, dommage que le personnage du mari de la superbe Rose Byrne soi aussi mal dépeint et caractérise des le début comme un personnage lourd et totalement insupportable !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 février 2014
    comédie romantique british je ne vous cache pas que j'ai regardé uniquement pour simon baker
    C'est vrai il a un charme fou , mais je n'ai pas réussi à oublier patrick jane alias le mentalist.
    même sourire, même costume,
    des moments cocasses (scène de la remise de cadeaux de noel) humour un peu vulgaire par moment mais bon pas de quoi en faire un fromage.
    fin attendue
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 février 2014
    Assez mystérieux, malgré de bonnes idées et la volonté de brouiller les pistes, des acteurs plutôt bien dans leur rôle, le film ne fait pas rire. Est ce un problème de rythme ou une irrévérence qui se trouverait finalement convenue, mais la plupart des gags et répliques tombent à plat. Ou alors est ce que le problème de cette comédie romantique c est que nul part on y voit de l amour. Ce qui voudrait dire que je suis un romantique.. C est dingue ce que peut l on découvrir même avec un mauvais film.
    lilithnem
    lilithnem

Publiée le 13 février 2014
    Vraiment navrant, et c'est dommage. L'idée de renverser les codes de la comédie romantique habituelle était pourtant bonne, et avec l'humour anglais en plus, cela aurait dû être délicieux .... que nenni !!
    Des acteurs qui en font des tonnes parfois, ou pas du tout à d'autres moments, semblant s'assoupir dans ce jeu souvent vulgaire, où la cocasserie devient bêtifiante .
    Dès le début du film la scène d'ouverture présente tout à fait la nature du film. Le reste est à cette image, vulgarité parfois glauque, situations décousues, un sourire parfois vite oublié ...
    J'ai regretté ce visionnage.
    Publiée le 16 février 2014
    Oulà j'avais pas remarqué que l'affiche était aussi moche. Enfin bon... Si le film tente de bouger un peu les codes des rom' com, on se retrouve finalement avec des situations et personnages récurrents au genre. Est-ce que ça en est mauvais pour autant? Loin de là. J'ai même été plutôt surpris de voir le film aussi ouvert au niveau cul (sans mauvais jeu de mot bien entendu)! C'est parfois assez lourdingue, parfois carrément hilarant. Une comédie sexy et efficace.