Comment j'ai détesté les Maths
    3,3
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment j'ai détesté les Maths ?

Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai passé un très agréable moment, même si la dernière partie était un peu longue, et j'aurais aimé que cela se finisse sur une touche plus optimiste et "pêchue". Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le film bien fait, on y rit, on se prend d'affection pour les différents personnages, et surtout, on ose enfin dire que les maths sont une matière où le chemin est plus important que le résultat, l'essentiel est de réfléchir, de douter... une matière que certains trouvent "belle".
    Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai trouvé la première partie passionnante surtout grâce aux interventions de F. Sauvageot et (beaucoup trop courte) d'une psychologue décrivant bien le processus arrivant à la détestation des maths , mais j'ai trouvé que le film s'enlisait vers la fin avec des considérations un peu éthérées, des interviews de matheux que le public va comparer avec des professeurs Tournesol, et spoiler: surtout pour conclure sur le fait que la crise financière est due aux maths
    (en tous cas c'est ce qu'on peut retenir) !

Le film drôle et passionnant sur la détestation des maths, quel processus y conduit et comment y remédier reste à faire à mon avis !
    Publiée le 27 novembre 2013
    C'est bien simple, je suis resté scotché! D'après ce que j'en avais entendu, je m'attendais à un sympathique petit documentaire vaguement subjectif faisant l'éloge des maths et des mathématiciens. Il y a un peu de ça, si on veut, mais il y a beaucoup plus. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas vu un bon film, à la fois intelligent, drôle, humain... profondément humain...
    Bien sûr, il y a un aspect documentaire important, avec des éléments sur les manières d'enseigner les maths, quelques rappels historiques, quelques séquences sur les lieux de recherche importants, les grands congrès et des explications sur les applications des maths et leur importance dans le monde de la finance aujourd'hui, notamment en relation avec la déresponsabilisation des banques d'investissement qui conduit à des crises massives comme celle de 2007 ou celle les dettes souveraines européennes.
    Mais il y a surtout un vrai plaisir de cinéma... Le rythme du montage, les cadrages, les personnages complexes et émouvants (le prof de math qui évoque son enfance et ses premiers échecs de transmission du savoir, le mathématicien milliardaire, inventeur du speed trading, qui fini par avouer certains abus, ou le spécialiste de mathématiques financières qui ne supporte pas les souffrances endurées par la population grecque), même la musique est belle et originale... Je dirais que c'est un film à la fois intelligent et profondément poétique... Et c'est rare!...
    Publiée le 23 novembre 2013
    J'ai détesté ce titre puisque j'adore les maths, mais heureusement que je suis allée voir ce film qui est très bien fait et bien documenté. Pas de temps mort, un bon rythme, une musique sympa pour nous entraîner sans aucun ennui dans l'aventure mathématique, sur plusieurs dizaines d'années. On débute par les éternelles jérémiades de jeunes qui n'ont "jamais rien compris aux maths" (tant pis pour eux, nous, on se régale...) et on va vers Bourbaki, la recherche, le point de vue de chercheurs, le rayonnement mathématique dans notre société et jusqu'à ces dernières années avec des explications précises sur les mécanismes qui ont précipité dans la crise de 2008. A voir sans aucune hésitation, c'est un excellent documentaire, avec des personnages réels et hauts en couleur, passionnés et passionnants. On nous montre que l'être humain est naturellement doué pour les maths, que chacun pourrait être bon en maths, et y trouver beaucoup de plaisir !
    Publiée le 22 novembre 2013
    Pour les nuls en maths enfin des explications à cette détestation ! Pour les matheux ou nouveaux geeks en herbe enfin un film sur leurs idoles !! Pour les parents nuls en maths, tout n'est pas perdu et pour tout le monde un excellent moment à passer en compagnie de ces chercheurs qui nous auront fait aimer les maths pendant 1h40.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Ne vous arretez pas à ce titre reducteur mais allez voir ce film passionant qui permet de poser de nombreuses bases de reflexion sur les methodes educatives, la finance internationale, la recherche pure... et d'avoir le bonheur d'ecouterles temoignages de passiones qu'on n'a pas forcement l'habitude de voir dans les medias. A la sortie on essaie de voir l'empreinte des maths dans tout le quotidien et de rechercher du sens dans ce qu'on a pu apprendre!
    norman06
    norman06

Publiée le 8 novembre 2013
    Documentaire subtil, drôle et érudit sur les mathématiques. Original et réussi pour un sujet (à priori seulement) peu cinématographique.