Comment j'ai détesté les Maths
    3,3
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment j'ai détesté les Maths ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 juin 2023
    Un pseudo documentaire qui n’est qu’une suite de témoignage les uns après les autres et parfois sans suite logique, un comble ! On passe de l’éducation des maths, à la cryptologie, à la recherche (médaille Fiels, Oberwolfach) puis au maths financière sans trop savoir pourquoi ni comment. Pourtant grand fervent de maths, je suis déçu de documentaire qui n’a pas de grand fond (il ne vous fera pas aimer les maths, il ne donnera pas vraiment de concret sur leur utilités, il ne vous fera pas apprendre grand-chose) mais qui se contente de la forme en donnant la parole à des mathématiciens, et des grandes personnes de l’ombre. L’idée était louable mais le résultat laisse à désirer.
    Albert Nebout
    Albert Nebout

Publiée le 5 septembre 2019
    Un film touchant et très humain qui n'oublie pas certaines problématiques éducatives, économiques et politiques liées aux mathématiques.
    Publiée le 21 avril 2019
    Un Documentaire excellent qui montres l'importance des Mathématiques dans notre société, le seul point négatif que j'ai relevé est le titre qui n'est pas vraiment représentatif de ce Documentaire. Dans un second temps le mélange Anglais/Français est parfois compliqués. Le fait de suivre l'histoire de grand Mathématicien et professeur de Maths Sup nous permet d'avoir une autre approche de cette matière.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 30 janvier 2017
    Ce documentaire n’est pas l’explication de l’auteur pour savoir comment il a détesté les maths, mais surtout son analyse démontrant qu’elles sont partout dans notre société, qu’elles ont changé notre façon de vivre, mais pas forcément pour le meilleur.
    Si le thème est intéressant et permet de donner la parole à des experts très peu médiatisés, je ne l’ai pas trouvé très convaincant et pas très bien monté. On ne cesse d’aller et revenir entre les étudiants, les pros, les financiers etc. Je suis surprise qu’il ait été sélectionné pour les Césars, car il y a de nombreux documentaires beaucoup mieux faits que cela.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 29 mars 2016
    Un documentaire passionnant et instructif, voire drôle, oui, oui... A mettre entre toutes les oreilles, même (sur(tout ?) celles des plus rétifs. Avec une mention toute particulière sur la théorie de la chute du spaghetti qu'apprécieront de concert les amoureux de la pasta et les sociétés chargées de dérouler les câbles de télécoms au fond des océans.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 octobre 2014
    C’est la destinée d’être nul en math, dit une jeune fille dans ce double dvd qui fourmille de mille sujets sur et autour des mathématiques. Le film tente de nous faire comprendre l’utilité de cette discipline dans le monde aujourd’hui « qui avance grâce aux maths » martèlent les spécialistes. La plupart des explications sont faites de manière très concrètes, parfois ludiques. Du point d’inflexion sur un toboggan aux spaghettis qui se déroulent, tout est question de rigueur et d’imagination.

Avis bonus Les bonus sont très riches et variés, notamment le reportage sur la cérémonie de remise de la médaille Field en 201 en Inde, récompense suprême pour un matheux. Un Français est en lice, et le suivre, et l’entendre, c’est très passionnant.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 30 avril 2014
    This is a simple film. There's no much to say about it. It is a documentary. People narrate alternatively in English and in French.

If you want to marry a true mathematician, you are strongly recommended to watch it. There IS something you should know.

If not, you do not need to watch this film. You can always keep yourself away from maths, comfortable and safe. And you can forever hold a stereotype on your mathematician friends. Actually, you get more benefits from doing so than you don't.*

Mathematicians and students studying maths are not required to watch this film, because you have already known what is said in this film.

Note:
    * People don't live by truths. They live by opinions.
    Publiée le 24 avril 2014
    Malgré son titre trompeur, le film reste honnête dans sa démarche: faire découvrir les maths sous un angle nouveau, le point de vue de chercheurs et de praticiens, montrer les façon de voir et d'enseigner les maths. Néanmoins, il n'est pas sans défault: la première partie du film est fort longue et un peu redondante. La deuxième partie (celle sur l'économie) redonne de l'intérêt au film puisque elle ajoute enfin un élément nouveau à l'équation: comment les maths peuvent être instrumentalisée, comment une méconnaissance des système amène à des catastrophes... Au moins le film termine sur un bon point :) Niveau réalisation: beaucoup mais BEAUCOUP trop de gros plan! A la fin c'est lourd et ça fait sortir du film
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 29 mars 2014
    Le titre est un peu étonnant, presque hors sujet hormis pour le début. Ça ne vaut pas un ticket de cinéma, c'est un documentaire télé, mais le fond y est donc je le recommande malgré tout.
    Publiée le 9 mars 2014
    "Comment j'ai détesté les maths " est le deuxième film du réalisateur français Olivier Peyon. Ce documentaire qui a reçu le César du meilleur documentaire ce 28 février dernier parle, par le biais d'éminents mathématiciens, de l'enseignement des maths, de leur complexité mais également de leur applications. Au début de ce long-métrage, de courts témoignages d'élèves nous sont présentés. Ils prennent tous des maths comme une fatalité qu'il faut subir pour réussir ses examens, dans l'esprit de la plupart des gens cet enseignement est inutile. Paradoxalement on s'aperçoit tout au long de ce film que les mathématiques deviennent de plus en plus importantes dans le monde: internet, les téléphones, les consoles de jeux et même l'économie. Tous ces organismes sont régis par une suite d'algorithmes et d'équations complexes. A travers différentes réunions et conventions sur les mathématiques, de grands mathématiciens nous expliquent leur passion et leur fascination pour cette matière tant incomprise. A la fin de ce documentaire, on se rend compte que les avis de divers grands scientifiques convergent sur la cause du rejet populaire des mathématiques. Si les élèves n'aiment pas les maths c'est parce qu'ils ne la comprennent pas, ils se sentent perdus par des exemples abstraits et finissent par détester cette matière qu'ils jugent inutile. Pour les mathématiciens la solution est simple : démontrer l'utilité des mathématiques grâce à des exemples d'applications concrètes de la vie quotidienne.
    Pour conclure, je vous donnerais mon avis sur ce documentaire qui reste mitigé. En effet bien que les thèses développées soient intéressantes le dernière partie du film (parlant essentiellement d'économie) m'a quelques peu ennuyée. Je conseille tout de même d'aller voir ce documentaire qui est une bonne base de réflexion de part son objectivité.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 25 janvier 2014
    Pour quelqu'un comme moi qui a détesté les maths durant sa scolarité ce film est tout à fait conseillé !
    Publiée le 17 janvier 2014
    Vu avec le lycée, adressé à tous scientifiques mais pas que, "Comment j'ai détesté les Maths" est un documentaire intéressant mais bien trop abstrait... Au gré des interviews de grands mathématiciens du monde entier, le film est bon dans sa forme mais trop lourds dans le fond.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Bien vu ! et merci. Où on sort du cliché du fou, du moche, du solitaire... ils sont passionnés, ils sont puérils, ils sont esthètes, ils sont humains.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 janvier 2014
    Voilà un documentaire long-métrage qui cache bien son nom ! À sa sortie, on aurait plutôt envie de faire des maths au quotidien et on a vraiment envie de flinguer cette Éducation nationale à la c… qui a su si bien nous en dégoutter ! Comme dit un des intervenants, si on apprenait aux enfants le foot avec les mêmes principes pédagogiques, aucun n’aimerait le foot (ce qui serait moins dramatique !) C’est en tout cas un film intelligent, intéressant et souvent drôle, les intervenants étant tous brillants et très modestes. Le propos dépasse souvent le domaine des mathématiques pour les inclure dans la philosophie et l’éthique ; et là, il nous est confirmé que les cerveaux les mieux faits sont exploités à leur corps défendant par les tempéraments les plus assoiffés de pouvoirs et de richesses. Que des gouvernants ou hauts dirigeants irresponsables font semblant de maîtriser des processus que leurs créateurs eux-mêmes approchent avec prudence ! Un documentaire qui nous donne de belles leçons et nous rend un peu plus intelligents à la sortie.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 2 janvier 2014
    Pour moi, le but d’un documentaire est de changer la perception du spectateur sur le sujet choisi afin de lui faire voir à travers un prisme différent/ C’est bien ce à quoi le film d’Olivier Peyon aspire.

Comment j’ai détesté les mathématiques bénéficie franchement de l’esprit un peu moqueur de son réalisateur, Olivier Peyon, qui ouvre son film sur une série de témoignages d’adolescents qui n’aiment pas les mathématiques, dont un qui n’en fait que pour entrer à l’université. Le film suit avec beaucoup d’humour et quand même beaucoup de rigueur le mathématicien Cédric Villani dans des rencontres, des salons, va voir d’autres intervenants tout aussi intéressants comme le professeur François Sauvageot ou encore Eitan Grinspun, nous apprend l’existence d’un chalet réservé aux mathématiques, nous parle de l’Education Nationale… Pendant une heure, il remplit totalement sa mission. Malheureusement, le film se plante un peu quand il décide de parler des subprimes, car il explicite beaucoup moins son sujet et se trouve être un peu flou pour les non-initiés, ce qui va à l’encontre de sa première. C’est très dommage car Jean-Pierre Bourguignon est un plaisir à écouter.

Il faut croire qu’Olivier Peyon a voulu en faire un peu trop en 1h40. Cependant, on ne peut vraiment critiquer un film qui tente d’expliciter un sujet aussi important que les mathématiques et sa première partie parle pour lui.