Mandela : Un long chemin vers la liberté
    4,1
    2661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mandela : Un long chemin vers la liberté ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 février 2016
    Mandela : Un long chemin vers la liberté : Un biopic sur je vous le donne en mille Nelson Mandela. Et je trouve ça très bien car il est bien fournit, on apprend pas mal de chose sur beaucoup de période de sa vie, comparé par exemple a "Invictus" de Clint que j’adore mais on s’intéresse seulement a une période alors que la, c’est toute sa vie. Donc, ce film est une mine d’information sur celui-ci, c’est montré de façon authentique et simple. D’ailleurs, c’est ce point la qui ne pourrait pas trop plaire, il y a en qui reproche que c’est un poil trop scolaire comme biopic, c’est vrai, on ne montre ça de façon suc simple et linéaire, comme une ligne droite et le film ne veut pas trop iconisé son personnage et certains événement, ça ce ressent dans la réalisation qui suit le pas, c’est classique, académique mais pour moi, ça n’a jamais était une mauvaise chose de faire les choses simples, au contraire, c’est bien filmé, il y a les moment d’émotion, c’est très bien retranscrit et même si on a pas toute cette symbolises des plans… l’histoire parle d’elle-même et on a pas besoin d’iconisé un icône comme Mandela, son parcours suffit a lui-même. Donc voila, l’histoire est intéressant et bien construit, quelque facilité a des moments, surtout vers la fin, on sent que cela s’accélère et on a du mal a suive et comprendre les choix mais bon, il y a juste vraiment qu’a la fin ou ça manque de finition. Mais sinon, il y a un très bon équilibre entre vie personnel et sentimental de Nelson, sa vie de rebelle, politique… Noté aussi un point important, la non censure du film, on voit des moments assez violents et atroces que on imaginé pas comme ça, avec les tensions du peuple, de la guerre… et c’est très bien de voir ça car on comprend l’environnement de tout ça. Pour finir, le casting, les acteurs sont tous très bon mais parlons du principale, celui qui interprète Mandela, c’est vrai que au niveau du visage, il ne ressemble pas tellement, Morgan Freeman était plus convaincant a ce niveau, mais la ressemblance est un plus et tout ce joue sur l’interprétation et la façon de joué et de ce coté la, il est très juste. Donc voila, très bon biopic, bien détaillé et explicite donc belle hommage.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 27 avril 2014
    Après un long chemin vers la possibilité de voir enfin le film sur Nelson Mandela signé par le réalisateur Justin Chadwick, j'étais émerveillé par la beauté du film, notamment les chauds décors sud-africains et les jeux de lumières. Sans oublier le fait qu'il nous partage de réelles archives sur des victimes et des oppresseurs, des partisans ou des opposants à l'apartheid, en noir et blanc et en couleur. Le scénario visiblement très travaillé, très documenté a été écrit au début des années 2000. Ce n'est pas tout, le producteur sud-africain avait parlé du projet de ce film à... Nelson Mandela à la fin des années 1990, concernant son autobiographie "Long Walk to Freedom". Ce dernier a donné son accord pour l'adaptation de sa vie aux grands écrans.

Mon point fort en tant spectateur, j'ai admirablement suivi la narration de Mandela comme s'il commençait à écrire son autobiographie, d'où les fameuses citations sont brillamment sous-titrées.

Très franchement, j'ai adoré le film mais n'y ai peu ressenti l'émotion. Sans doute parce que l'histoire est trop serrée, trop briefée et trop rapide, vu que la durée dépasse de deux heures. Je comprends la production : difficile de résumer une autobiographie entre la naissance et le jour de la présidence de Mandela en un film. Je me refuse de dire que c'est bien dommage, puisque c'est fort évident. Sinon, bien sûr, j'ai eu la peine en voyant la violence contre les Noirs.

Faut-il toujours exprimer son regret ? Oui. Tout le long du film, j'espérais tant une petite séquence où se déroulent à la fin des années 1980 sur un concert mémorable et une chanson, hymne à la libération de Nelson Mandela, "Asimbonanga" de Johnny Clegg and The Savuka.

Un grand bref, je suis tout de même satisfait de voir cette chronologie sur la vie brisée de Maliba. Les acteurs y sont bien tenus leur rôle, surtout Idris Elba et Naomie Harris, les Nelson et Winnie Mandela dans le film.
    Publiée le 4 mai 2014
    Un des plus beau biopic que j'ai vue, plein d'émotions tout au long de cette vie incroyable qu'à eu Nelson Mandela, ça aurait pu le détruire mais il en n'est ressortie que plus fort et il est resté toujours loyale envers c'est amis et c'est idées.
    Je conseille se film à tous, une vrai leçon d'humanité et de combats pour la liberté et l'égalité.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 3 juin 2014
    Le film est presque aussi beau que l'oeuvre de la vie de Mandela. Un superbe film à voir et à montrer aux enfants et aux générations futures qui permet de réfléchir et se remettre en question sur ce que sont le racisme, la bonté et l'espoir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 janvier 2015
    Retracer en deux heures la vie d'un personnage comme Mandela est évidemment difficile et tous ses aspects ne pouvaient être abordés. Mais le choix des producteurs et du réalisateur a visiblement été de produire un film consensuel qui ne dérange personne. Voici donc une hagiographie qui gomme tous les aspects susceptibles de gêner, par exemple le soutien sans faille apporté par toutes les grandes puissances - Etats Unis, Angleterre, France, Israël - au régime d'apartheid ou le rôle des communistes qui représentèrent une composante importante de l'ANC. Le film est entièrement axé sur la question raciale et ignore totalement l'aspect social. Le compromis final qui a permis à la grande bourgeoisie blanche de conserver tout son pouvoir et son appareil d'Etat en faisant une petite place à une nouvelle bourgeoisie noire, tandis que l'immense majorité de la population noire reste plongée dans la misère, est présentée de façon apologétique comme un choix humaniste et généreux. Le mythe Mandela se porte bien, les travailleurs noirs qui se font toujours matraquer et tirer dessus aujourd'hui par la police beaucoup moins. Sinon, le comédien qui interprète Mandela est excellent et exprime bien sa force de caractère, mais ça ne suffit pas à faire un film.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Un film sensationnel de réalisme. On ne ressort pas indemne d'un tel film.
    Bouleversant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 mai 2017
    Magnifique biopic sur ce grand Homme qu'était Nelson Mandela !! Malgré un début un peu long à se mettre en place, j'ai fini par me mettre totalement dedans et à partir de l'emprisonnement je dois dire que j'ai été happé et séduit par ce film qui retrace 95 ans de combat pour la liberté et la paix !! Un biopic nécessaire pour rendre hommage à un homme qui a marqué à jamais l'histoire de l'Humanité !!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 mars 2014
    Nelson Mandela aurait mérité un film un peu plus consistant. Les trente premières minutes sont catastrophiques. A grosses doses de scènes bâclées à grosses doses de voix off, de fondus à répétition, d'intrigue incompréhensible si l'on ne s'est pas intéressé un minimum au personnage avant, j'avais l'impression de voir un clip musical moderne sans musique. Je me suis alors assis plus confortablement en me disant que quitte à voir une bouzasse ratée, autant dormir un moment. Mais d'un seul coup, le film se reprend en main (à peu près vers l'incarcération). Je fais quand même une parenthèse sur cette première partie pour expliquer pourquoi je pense qu'elle ne marche pas : Ce début bâclé a la lourde tâche de nous présenter le personnage de Mandela au travers de ses idées, de sa vie privée, on nous présente parallèlement la situation actuelle de l'Afrique du sud, on lance l'intrigue principale, etc. Et en 30 minutes, c'est juste pas possible. Et pourtant, on voit la volonté du réalisateur de nous plonger dans son univers à grand coup de raccords de plans, parfois un peu moches ; de blancs racistes, de noirs fêtards, de résistance, ... Mais tout est fade puisque rien ne prend le temps d'être mis en place. On passe sur les événements à toute allure, saupoudrant le tout de voix-off en espérant que ça passera mieux. On retrouve les bonnes intentions en ne présentant pas Mandela comme un personnage blanc comme linge (bwahaha). Ici, on nous montre ses petites infidélités pour le nuancer. Le problème c'est que les aventures de jeune Mandela chez les prostiputes alors qu'il est marié, j'en ai absolument rien à carrer, et la grande majorité des spectateurs aussi. Vouloir nuancer le personnage, c'est bien. Mais il faut utiliser les bons éléments ; ceux qui taperont justes et pas des petits éléments qui passent à la va-vite. La suite du film, étonnamment, reprend de l'ampleur. Dès que Mandela se retrouve enfermé, on se concentre enfin sur les événements politiques. Bien qu'ils soient souvent maladroits, ils permettent au film d'enfin trouver son rythme. On voit Mandela triste loin de sa famille, Mandela maltraité, Mandela courageux, Mandela fort, Mandela qui souffre, Mandela qui sourit, Mandela qui pleure, ... Et c'est le problème de tout le reste du film : le seul élément, c'est Mandela. "Mais évidemment, connard ; c'est un film sur Mandela ; tu t'attendais à quoi ?" me direz-vous. Ce à quoi je rétorque "oui ; mais Mandela n'est pas qu'un homme, c'est aussi une éthique, une justice, des valeurs ! Et c'est ça qui a constitué le personnage que l'on connait, bitches !" Le film ne se concentre pas sur les idées de Mandela mais sur Mandela l'homme. Vu que l'homme est dépendant de ses idées, c'est évident qu'on retrouve celles-ci. Mais cet élément, qui aurait dû être central, fait souvent office de figuration. Et c'est là le gros problème du film. Je vais prendre plusieurs exemples concrets pour que vous compreniez le problème de ce point de vue individualiste. Le passage en prison. On y voit Mandela souffrir, mais rester patient. Les gardes sortent les prisonniers la nuit sous la pluie, refusent des pantalons longs aux noirs, se font insulter, etc. Mandela douille sévère ! Dans la réalité, après 6 ans d'incarcération, Mandela s'est retrouvé pote avec tous les gardes ; directeur compris. Il aurait été passionnant de comprendre comment cela s'est fait, non ? Eh bien pas selon le film. Ici, on montrera la sympathie partagée entre les gardes et les prisonniers. Mais à aucun moment le film prend la peine de nous expliquer comment et pourquoi. La scène où Mandela invite ses enfants noirs à parler aux gardes blancs. C'est un des rares moments du film où on a la possibilité de pleinement aborder l'éthique de l'homme. Mais là encore non. Les gardes blancs sont 3 figurants inutiles dont on ellipsera la conversation. Une fois encore, la scène ne veut pas témoigner de l'éthique et des idées de l'homme, mais simplement de sa gentillesse profonde. La relation entre Mandela et sa femme, révolutionnaire. A aucun moment les personnages s'affrontent. Aucun débat d'idées, aucun désaccord explicite ; que du sentiment. Et pourtant, il s'agissait là de la plus grande chance au film de présenter les nuances idéologique de ces deux révolutionnaires ! Le film nous laisse quand même sourire et mérite 3/5.
    Publiée le 5 février 2014
    Un très bon biopic sur Mandela même si Idris Elba, excellent par ailleurs, est un peu trop musculeux à mon goût pour incarner ce rôle. D'un point de vue strictement physique, Morgan Freeman dans Invictus me paraissait plus crédible. Mais je vous accorde qu'il est bien plus aisé de vieillir un acteur que de le rajeunir...
    Ce que montre très bien ce film, c'est la grandeur d'âme d'un homme qui a, en fin de compte, fait la paix et pardonné à ses ennemis d'hier moins par idéalisme que par pragmatisme dans un pays au bord du chaos. Des qualités et une force que n'a pas su avoir, par comparaison, son ex-femme Winnie, dont l'image sort quelque peu écornée ici. A noter enfin, même s'il est peu présent dans ce film, que le président De Klerk joue également un rôle capital dans la fin de l'apartheid en prenant une décision aussi cornélienne que décisive. A l'instar finalement, quelques années auparavant, d'un Gorbatchev avec l'URSS...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 décembre 2013
    Un biopic excellent.
    Très bonne réalisation et très bonne interprétation.
    C'est prenant, émouvant.
    Vraiment du très bon cinéma.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Superbe film que j'ai eu la chance de découvrir en avant première ce soir. révolutionnaire, prisonnier et président , un très long chemin vers la liberté. Superbe intéressant de comprendre le combat de toute sa vie qui à légal de Gandhi c'est fait de la non-violence.
    Myene
    Myene

Publiée le 31 décembre 2013
    Ce biopic m'a inévitablement évoqué celui d'Aung Son Su Kyi avec la même réussite dans l' implication des acteurs , la narration pédagogique et l'évocation de l'époque comme de l'environnement .Le film ne manque pas de souffle ni d'émotions mais il souffre de linéarité peut être laussi due au respect que suscite cette figure exemplaire de référence de l'humanité transcendante . Mandela portait sur le visage resté malicieux au-delà des épreuves sa capacité / sagacité à prendre des distances et s'impliquer ,Le film est honnête un peu trop léché il nous relie cependant au rayonnement de Madiba .. c'est ( presque) sur plus complexe qu'ici présenté.
    Publiée le 1 janvier 2014
    C'est bien joué malgré une ressemblance pas flagrante pour Idris Alba (les derniers biopics en date avaient fait mieux à ce niveau là) mais j'ai pas accroché plus que ça et je saurais pas dire pourquoi ... Je vais pas dire que Mandela n'a pas eu une vie intéressante mais le réalisateur n'a pas réussi à me faire rentrer dans le film.
    Publiée le 22 décembre 2013
    J'aurais aimé plus de scènes sur son combat politique et moins sur sa vie amoureuse, mis à part ça j'ai appris plein de choses.4/5
    oriloulou
    oriloulou

Publiée le 17 février 2014
    Un très beau film qui rend un bel hommage à Mandela, mais le seul hic c'est qu'à mon goût des passages étaient trop long. Sinon il y a de très beau moments et des moments émouvants. La musique est très bien accordé, le faite de mettre des images de l'époque donne un côté plus authentique. Je pense qu'il faut le voir en anglais. À voir car cela nous permet de mieux comprendre ce qui c'est passé avant et de connaître son histoire.